Impôt mode d'emploi

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
klaosse
Forcené
Forcené

Impôt mode d'emploi

Message par klaosse »

bonjour,

j'ai un question qui va peut être paraitre simple, mais c'est ma première année en idel. je voudrais faire ma simulation d’impôt sauf que je ne sais pas dans qu'elle case de la declaration je dois noter mon bénéfice ???
si vous pouviez me donner son petit nom (genre 5qh ou un truc du genre... )

merci
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
peggy
VIP
VIP

Re: impot mode d'emploie

Message par peggy »

RÉGIME DÉCLARATIF SPÉCIAL OU MICRO-BNC
(CGI, art. 102 ter ; BOI 5 G-6-99, 5 G-3-03, 3 F-2-08, 4 G-1-09 ; PF 548)

Vous relevez du régime déclaratif spécial :

si vos recettes de 2010 n'excèdent pas 32 100 € HT (limite ajustée, le cas échéant, au prorata de la durée d'exercice de l'activité au cours de l'année) ;

et si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA ou si votre activité n'est pas soumise à la TVA.

Le régime déclaratif spécial reste applicable (sauf en cas de changement d'activité) au titre des deux premières années au cours desquelles les recettes dépassent la limite de 32 100 € :

quel que soit le montant des recettes réalisées si votre activité n'est pas soumise à la TVA ;

sous réserve, si votre activité est soumise à la TVA, que le montant des recettes n'excède pas le seuil intermédiaire de 34 100 € (limite d'application de la franchise en base de TVA) et que vous n'ayez pas opté pour le paiement de cette taxe.

L'abattement représentatif de frais de 34 % s'applique au montant total des recettes réalisées (y compris à la fraction des recettes excédant les limites d'application du régime spécial).
infirmière libérée
joy11
Habitué
Habitué

Re: Impôt mode d'emploi

Message par joy11 »

Oui, mais dans quelle case si on relève de la micro BNC? 5 HP? 5 HQ?
Doit on déjà nous même déduire les 34%?
Merci de m'éclairer... cela m'évitera peut-être la queue à mon centre d'impôts...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

desfois il faut un peu chercher par soi même!
eventuellement envoyer un mail a son centre d impots (ils repondent assez rapidement)
je n ai pas de declaration pour savoir a quelle case correspond quoi!

mais de rien du renseignement!!!!
infirmière libérée
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

un petit coup de fil à ton AGA ou à ton comtable si tu en a un te renseignera de façon toute aussi efficace et te permettra en "bonus" de lui poser d'autres questions au fil de la conversation...

N'hésite pas à la faire, moi je l'ai souvent fait et j'ai toujours été très bien reçue et orientée.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

Merci peggy pour ta reponse mais elle ne m a malheureusement pas du tout eclairé. Je l ai lu sur le site des impots et pas trop compris, c est pour cela que j ai posté.
En ce qui concerne mon comptable et le centre fes impot ou mon aga, tout ces gens la ne travail pas le samedi ni le dimanche et encore moins quand c est ferié.
Ce qui me rassure c est que je ne suis pas seul a me poser la question... Aujourd hui lundi, je vais faire un arret chez mon comptable histoire d avoir les reponses a mes question...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Désolé Peggy si tu as mal pris mon intervention... Comme ta réponse était détaillée, j'ai cru que tu faisais la même déclaration et d'autre part je ne pense pas avoir été impolie comme tu semble le souligner...
Pour les autres que cela pourrait intéresser, il faut déclarer le montant des bénéfices dans la case 5HQ sur le formulaire 2042C.
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

5hq sous réserve que tu ne dépasses pas le plafond des micro bnc ce qui est vite fait..

sinon, c'est 5qc si tu as une asso de gestion ou 5qi si tu n'en as pas...

et voici le mystère de la case d’impôts résolu...
Répondre