UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fortimel

Re: UE 4.4 : calculs de doses

Message par fortimel »

cadich33 a écrit :bonsoir a tous,

je viens demander un peu d'aide car je suis un peu dans le flou....
aujourd'hui on nous a donné quelques exercices de calculs de doses ISO:on nous précise que le but de la prépa en iso est d'avoir le même volume de principe actif d'un produit que de ml dans une seringue.Ce qui est écrit noir sur blanc c'est qu' 1ml doit correspondre à 1mg ou 1 UI..et que pour une seringue de 40 ml par exemple il faut avoir 40 mg d'un produit prescrit.
jusque là tout va bien...mais quand je prends mon calcul,ça colle plus!!!(bien sûr ça serait trop facile!!! :lol: )

par exemple j'ai une prescription de:
-préparation de manière ISO d' une SAP de risordan à raison d'1 mg/h sur 24h.
je dispose d'ampoule de risordan de 10mg/10ml,et d'ampoule d'eppi de 20ml...

je pensais partir sur une prépa de risordan avec 24ml (donc 24mg pour 24h, donc 2 ampoules complètes+4ml d'une 3eme) puis y ajouter 24 ml d'eppi.(+1.5 de tubulure)
cela me donne une SAP à 48ml à passer en 24h que je règle sur vitesse 2 (2ml/h)

malgré le fait que la démarche me paraisse correcte,je n'ai pourtant pas l'impression d'être en ISO vu que que je ne respecte pas l'objectif de 1ml=1mg de principe actif...

est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer??merci!!! :D
Au pire, si tu veux prendre en compte ta tubulure, tu^prélève 26 ml de tes flacons, tu ne dilue pas, tu purges ta tubulure et tu étiquete ta seringue (soit dans ta seringue 1 mg par ml).
PS: Oublie les UI!!! pour le risordan, on s'en fou. Tes ampoules sont concentrées en mg et pas en UI, il faut toujours faire attention à l'unité de mesure de tes flacons (en mg, UI, µg...) et convertir en unité de mesure prescrite si besoin.
lau23
Habitué
Habitué

Re: UE 4.4 : calculs de doses svp!!

Message par lau23 »

Bonsoir tout le monde!

Alors voila je coince sur un exercice :S

Vous devez préparer une seringue d'insuline Actrapid.Vous débutez celle-ci à 5 UI à 17h.
a)Quelle dilution faites-vous? (1UI=1mL)

b)Vous mettez
5UI/h à 17h et 18h
3UI à 19h et 20h
2UI à 21h et 22h
2UI/h à 23h et 24h

c)Combien d'unité restera-t-il à minuit?

Alors la a, j'ai fait;
a)1UI=1mL
X UI=50mL

XUI= 50mL x 1 UI / 1mL=50 UI
On sait que; 1mL=100UI

Donc XmL= 1mLx50 UI/100UI= 0,5 mL
0,5mL d'insuline diluée dans 49,5mL d'EPPI.

b)Pour la b,dois-je additionner toutes les doses d'UI d'insuline?

5UI+3UI+2UI+2UI=12UI.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: UE 4.4 : calculs de doses svp!!

Message par Leopold Anasthase »

lau23 a écrit :b)Vous mettez
5UI/h à 17h et 18h
3UI à 19h et 20h
2UI à 21h et 22h
2UI/h à 23h et 24h
Pour réaliser une perfusion d'insuline à la dose (débit) de 5 UI/h, avec une seringue d'insuline diluée à 1 UI/h, quel débit faut-il régler sur le pousse-seringue ?

Si la perfusion dure 2 h à ce débit, combien de mL de la seringue seront utilisés ?
eightenne75

Message par eightenne75 »

Petite question : comment procède t-on pour faire une dilution : On veut dans notre seringue 0.2mg pour 1 ml ou 0.5 mg / 1ml sachant que l'ont dispose d'une ampoule de 8mg pour 4 ml.

Je suis vraiment bloquée concernant ce calcul ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Avant-propos : il est important d'être précis dans sa formulation et ses écrits, non seulement sur une copie d'examen mais également ici.

En français, c'est la virgule et non le point qui est le séparateur décimal. Il faut donc écrire (et dire) « 0,5 » et non « 0.5 ». Le symbole recommandé pour « litre » est « L », et non « l ». Il faut donc écrire « 1 mL ».
eightenne75 a écrit :Petite question : comment procède t-on pour faire une dilution : On veut dans notre seringue 0.2mg pour 1 ml ou 0.5 mg / 1ml sachant que l'ont dispose d'une ampoule de 8mg pour 4 ml.
Extrait d'un document que j'ai écrit sur le sujet...

1) Définitions

Diluer un produit, c’est ajouter du solvant pour obtenir une concentration plus faible que la concentration initiale. On dilue un médicament pour adapter sa concentration à l’usage que l’on veut en faire. La dilution est d’usage fréquent en pédiatrie, pour pouvoir adapter les posologies de médicaments en fonction du poids du patient.

La concentration (notée C), c'est le rapport entre la quantité de produit et le volume. Elle s'exprime donc sous forme d'un rapport avec en numérateur (au-dessus) une unité de quantité de matière et en dénominateur un volume. Par exemple, la concentration de l'hémoglobine dans le sang s'exprime en g/dL, la concentration du glucose dans le sang s'exprime en mmol/L etc.

2) Première méthode, la conservation de la masse

Quand on se sert un verre de whisky, quelle que soit la quantité d’eau qu’on y ajoute, la quantité d’alcool ne change pas. C’est le principe de conservation de la masse.

Si on se verse 30 mL de whisky à 40° soit 400 g/L d'alcool (ou 40 %), soit 12 g d'alcool et qu'on y ajoute 30 mL d'eau, on obtient 60 mL d'un breuvage contenant toujours 12 g d'alcool et en tout 60 mL, soit une concentration de 12/60 = 20 %.

3) Deuxième méthode, le rapport des concentrations

Reprenons la définition, Diluer un produit, c’est ajouter du solvant pour obtenir une concentration plus faible que la concentration initiale.

Avec notre breuvage précédent, on a fait passer la concentration de 40 % à 20 %. Pour obtenir ce résultat, étant donné que la quantité d'alcool n'a pas changé, il faut modifier le volume total, et donc ajouter du solvant (de l'eau).

Lors d'une dilution, le rapport des concentrations initiales et finales (Ci/Cf) est égal au rapport des volumes finaux et initiaux (Vf/Vi).

Vérifions : la concentration est passée de 40 % à 20 %, soit un rapport de 0,4/0,2 = 2, et le volume est passé de 30 à 60 mL, soit un rapport de 60/30 = 2.

3) Exemples pratiques de dilution

Soit une ampoule de sufentanil de 50 μg/10 mL, comment obtenir une seringue de 10 mL à une concentration de 1 μg/mL ? Même question pour une concentration de 2 μg/mL.

3.1) Première méthode, conservation de la masse

Une seringue de 10 mL contenant 1 μg/mL de sufentanil contiendra 10 x 1 = 10 µg de sufentanil. À l’aide de la seringue de 10 mL, il faut prélever ces 10 μg de sufentanil dans l’ampoule, soit 10/5 = 2 mL. On ajoute 8 mL de sérum salé isotonique pour obtenir un total de 10 mL, et donc la concentration souhaitée, 10/10 = 1 µg/mL.

Pour une concentration à 2 μg/mL, on aura dans la seringue 2 x 10 = 20 µg. Il faut prélever 20/5 = 4 mL dans l’ampoule et ajouter 6 mL de sérum salé isotonique pour obtenir 10 mL à la concentration souhaitée, 20/10 = 2 µg/mL.

3.2) Deuxième méthode, rapport des concentrations

Comment réaliser une seringue de sufentanil concentrée à 1 μg/mL ? Pour passer de la concentration initiale à 5 μg/mL à la concentration finale de 1 μg/mL, on a divisé la concentration par 5. Pour diviser la concentration par 5, multiplier le volume par 5 et donc ajouter 4 volumes de solvant pour un volume de solution.

L’ampoule faisant 10 mL, on ajoutera 40 mL de sérum salé isotonique, pour obtenir 50 mL et toujours 50 μg, soit 50/50 = 1 μg/mL.

4) Double dilution

Quand la concentration finale est très faible par rapport à la concentration initiale, il peut être nécessaire de diluer deux fois le produit. Par exemple, on dispose d’une ampoule d’adrénaline de 5 mg/5 mL, soit 1 mg/mL, et on veut obtenir une seringue de 10 mL à une concentration de 20 μg/mL (0,02 mg/mL).

Si on veut procéder en une seule dilution, il faut prélever 0,02 x 10 = 0,2 mL d’adrénaline dans l’ampoule, ça n’est ni simple ni précis.

L’autre solution consiste à faire une première dilution à 0,1 mg/mL en prenant 1 mL d’adrénaline soit 1 mg et en ajoutant 9 mL de sérum salé isotonique. On obtient une seringue contenant 1 mg dans 10 mL, soit 0,1 mg/mL, ou 100 μg/mL.

On prend 2 mL de cette solution, soit 2 x 0,1 = 0,2 mg d’adrénaline, et on ajoute 8 mL de sérum salé isotonique, pour obtenir 10 mL d’une solution contenant 0,2 mg d’adrénaline, soit 0,02 mg/mL, ou 20 μg/mL.

À vous de jouer, vous avez les moyens de répondre à la question que vous posez, comment passer d'une ampoule à 8 mg pour 4 mL (laissez moi deviner, il s'agit de noradrénaline ?) à une seringue contenant 0,2 mg/mL ou 0,5 mg/mL.

Pour commencer, fixez-vous une taille de seringue, par exemple 40 mL.

Autre exercice, vous disposez d'ampoules de sérum salé à 20 % et d'ampoules d'eau pour préparation injectable, et vous voulez obtenir une seringue de 50 mL de sérum salé à 7,5 %.
aksel23

Calcul de dose

Message par aksel23 »

pouvez-vous m'aider ?

je ss nul en calcul de dose

j'ai un bébé de 6 semaines 4650gr qui doit recevoir du perdolant sirop ( concentration : 160 mg de paracétamol dans 5 mL ) et du Norefen ( 2% d'ibuprofen )

quelles quantités de chaque peut-on administrer à l'enfant ? calculez le nb de mL que la maman peut donner à chaque prise en spécifiant le nb de prise par 24h et la distances entre 2 prises..

données : perdolan ==> 60 mg/Kg/24h en 4 ou 6 prises; soit 15mg/kg en 4 prises ( ttes les 6h ) ou 10 mg/kg en 6 prises ( toutes les 4 heures )

nurofen ==> 20 à 30 mg/kg/24h en 3 ou 4 prises ( à partir de 3 mois, mais il faut faire le calcul meme si on ne peut pas le donner a un enfant de 6 semaines )

pouvez vous m'aider ? svp
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Calcul de dose help

Message par Benji30 »

Où es tu bloqué? Quel résultat as tu trouvé toi?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
aksel23

Message par aksel23 »

Benji30 a écrit :Où es tu bloqué? Quel résultat as tu trouvé toi?

60mg--> 1kg
279mg--> 4,650kg

160mg-->5ml
279mg--> 9ml / 24h

En4 ou 6 prises ? Et 2 prises cmt faire

2 prise --> toutes les 12 h ?
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Pour le Perdolant sirop:
La dose max est de 60mg/Kg/24h, soit pour un enfant de 4,650Kg: 279mg/24h (60mg x 4,650Kg) ; après il te reste juste à diviser la dose par le nombre de prise 2, 4 ou 6 et tu auras la quantité de sirop par prise!

Même principe pour le Nurofen
La dose max est de 30mg/Kg/24h, soit pour un enfant de 4,650Kg:139,5mg/24h (30mg x 4,650Kg) ; et tu divise par le nombre de prise pour avoir la quantité pour chaque prise!

Pour moi c'est ça... mais fait toi confirmer par d'autres personnes!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

mgg t'as donné la réponse juste...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
dy79

calcul de doses "eval simulation"

Message par dy79 »

Bonsoir,
je voudrais savoir ,comment se passe votre éval de calcul de dose version simulée.?
les calculs de dose st difficiles? (vs pouvez mettre des exemples)
est ce que vous êtes evalués sur la préparation ,hygiene etc..
:D
vaness88
Accro
Accro

Re: calcul de doses "eval simulation"

Message par vaness88 »

je ne l'ai pas encore passé mais ce sera préparation d'injection ou de perf' avec calcul de dose , bien sur l'hygiène sera prise en compte
IDE 2014
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

je m'incruste dans la conversation pour comprendre votre apprentissage dans les calculs de dose.

J'encadre souvent des étudiants de 2e et 3e année et je suis négativement surprise de voir que les calculs de dose ne sont pas maîtrisés.

Pas si longtemps que ça, je demande à une étudiante de 3e année (DE dans 3 mois), de me dire le débit de la perf qu'elle est en train de mettre au patient.
Rien de bien compliqué, 1litre sur 12h...
Sa réponse : "ah ben au pif" :choque:

Je comprends mal qu'au bout de 3 ans de formation elle ne sache même pas que l'on ne met pas une perf "au pif"

Si je comprend le sujet de ce topic, vous avez une seule évaluation de calculs de dose? Une simulation de mise en place de perf?

Dans mon école, ancienne réforme, nous avions des calculs de dose à chaque module.
Si notre calcul était faux, nous avions 0 à la partie concernant le calcul, c'est à dire 0 sur 40% du partiel la plupart du temps.
Calculatrice interdite.
Consigne strict mais que je ne regrette pas du tout car une erreur de calcul peut avoir de grave conséquence!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Et voilà comment un programme est baffoué!
Je suis ESI 3eme année donc diplômée dans peut de temps! Nous avons 6 évaluations de calcul de doses, soit 2 par an. Enfin en tout cas dans mon IFSI c'est comme ça.
1 calcul lors de l'évaluation de pharmacologie et un calcul lors du TP (préparation injectable, transfusion et chambre implantable!)
Oui ce n'est pas énorme! mais c'est quand même moitié de la note finale donc si tu sais pas c'est pas évident d'avoir le partiel.
Au niveau de la pharmacologie, en 1ere année c'était des calculs de dose assez simple, seconde année on a introduit les pousses seringues... puis 3eme année nous avons eu une planification de soin avec calcul de dose à argumenter ( Ex : pourquoi je donne le lasilix le matin plutôt que le soir...)

De plus un item est à valider dans le fameux Port-folio donc pour le valider on est censé avoir été interrogé dessus...

puis après il y a les étudiants qui se moquent de tout et les autres qui sont sérieux...

Bref en gros voilà comment nous sommes évalué.
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Ps:
dans mon IFSi calculatrice interdites également! et si calcul faux 0 également!!!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre