Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2012

Message par Zackfair »

merci Jen :D
j'étais déjà rentré chez moi à 10h20 mdr
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Tes déjà passé Zackfair?
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Jen18 a écrit :
madeleine91 a écrit :Moi je l'ai passé les jurys sont superb cool!! ils rigolent et tout te mettent à l'aise il y en a même un qui a fait un mini défilé avec le sac d'une candidate pendant qu'elle préparait son sujet^^
Moi je suis tombée sur les structures d'acceuils et je me suis vautrée mais la cadre infirmière m'a dit que c'était bien que la section littéraire m'allait bien j'était plutot à l'aise en parlant...
Déjà ca m'a destabilisé ensuite j'ai dit mes motivations et à la fin elle a dit c'est bien...

En gros je pense que c'est mort parce que quand un jury est comme ca c'est que c'est bizzar je connais des gens ou le jury a dit " c'est bien vous êtes motivée " et iils ont été recalé :choque: :P :P Je suis mitigée
Moi je pense que c'est mort c'est bizzar un jury ne doit pas donner son avis... on verra je croise les doigts trés fort!!! je passe Vendredi ^^ j'ai hate vraiment hate:)
Ha c'est tout positif tout ça :D

On croise les doigts pour toi, le prochain c'est quand ?

De toute façon on ne sait jamais pour l'oral, c'est tellement aléatoire ...

Bonne chance à Zackfair qui passe aujourd'hui :D
- 2012-2015 infirmière
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

madeleine91 a écrit :Tes déjà passé Zackfair?
oui je suis passé et je vous met ce que j'ai mis dans "raconter votre oral"
eh ben voilà j'ai fais mon oral et c'était abominable !!
ce qui m'énerve c'est que c'est celui que je veux le plus et je ne le sens pas
enfin le sujet les enfants ne lisent pas moins aujourd'hui qu'hier.Qu'en pensez-vous ?
intro: la lecture est un moyen qui permet d'apprendre la langue du pays. Annonce du plan
I/Avantages
=>proximité entre parents et enfants créer des liens
=>permet d'avoir un vocabulaire plus riche
=>instituteur fait la lecture permet de rassembler les enfant durant cette activité
=>apprend à lire en cp (déjà en fin de mater) s'il a une bonne expé de la lecture ds son enfance il sera (peut-être) plus amener à suivre des études hautes
après je ne sais plus
II/différents modes de lecture
=> BD , mangas , c'est plus simple à lire ,il n'y a pas à réfléchir et les paroles sont illustrées par des images
=>livre fantastiques permet le développement de l'imagination
=> livre éducatifs pour les tout petits
=> nouvelles technologies : Ipad,tablette
CCL: Je pense que la lecture permet d'inculquer des valeurs, le respect. J'ai dis un truc sur l'inf mais je ne sais plus comment je l'ai formulé

questions sur le sujet:
"mais vous n'avez pas vraiment dis de ce que vous pensez de cette phrase, pour vous elle est vrai ou pas ?"
personnellement je pense que c'est faux du fait que maintenant les enfants préfèrent jouer aux jeux ; regarder la télé etc .Peut-être que si les parents lisent pour donner cette envie de lire aux enfants .
" Mais tous le monde ne peut pas avoir un Ipad ça coûte cher"
j'ai affirmé; j'ai dis aussi que je préférais les livres que les tablettes ils m'ont pas demandé pourquoi
je ne sais plus les autres questions
questions perso:
"vous avez eu votre bac l'année dernière et depuis vous faites quoi"
j'ai dis que je me préparas au concours , que j'en ai passé un en automne dernier que je l'avais réussi mais pas d'école ( elles ont été étonnées ,le monsieur n'a pas réagis ) pour février , on m'a demandé où je l'avais passé. J'ai dis que m'occupais d'une fille qui était dislecsique donc blablablabla
"mais ça ne vous occupe pas tout votre temps,pourquoi vs n'avez pas été à l'univ' ?"
je n'en voyais pas l'utilité puis que je sais que je veux faire inf et que je ne voulais pas commencer une année pour l'arrêter en plein milieu, ensuite j'ai donner une raison perso , d'ailleurs ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas chercher à en savoir plus; et là je me mettrais de baffes mais comme pas possible je n'ai pas dit que j'avais chercher du taff dans le milieux hospitalier mais que ce na pas été fructueux
"et si dans cinq ans vous passez encore des concours ? ce que je ne vous souhaite pas ?"
j'ai envoyer un dossier à Bobigny pour faire une licence de sciences sanitaire et sociale au cas où ; mais jspr que je n'aurais pas besoins de la faire
"vous êtes là mais pk ?" ( ce n'était pas ça la question exacte)
parce que je veux être infirmière blablabla
"c'est bien ce que vous dites , c'est la réalité du métier mais vous ne pouvez pas personnaliser votre réponse ?"
:choque: c'est un métier humain qui me permettra de me sentir utile,dans lequel je pourrais m'épanouir du fait qu'il correspond aussi à mes valeurs
(et j'ai une phrase que je n'ai pas dis et CA M'ENERVE !!!!!!! c'est ce qui aurait fait que je me serais démarqué fin bref ma phrase perso quoi )
"qui sont ?"
la tolérance, le respect ,heu là j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit
"inconvénients "
blablabla
"mais fasse à la souffrance etc"
j'aurais la formation pour m'aider et aussi les autres ESI,ma famille et mes amis pour m'épauler
et là de nouveau PLEINS DE CLAQUES je n'ai pas parlé de mon expé personelle qui aurait également fait la diff avec les autres

à la fin je suis allé au culot j'ai dis merci de m'avoir reçu ,jspr vous avoir convaincu en plus j'ai même trouvé des stylos en forme de seringue que jspr pouvoir utilisé en septembre; encore merci et je vous dis bon courage pour la suite

voilà j'ai souris autant que possible , en même temps je souris tout le temps :lol:

donc avis très mitigé; pleins de choses qui auraient pu faire la différence que je n'ai pas dite , donc beaucoup de regrets et je pense que c'est foutu je vais essayer d'améliorer tout ça pour jeudi maintenant
chose étonnante j'étais la seule en couleur, tous le monde était en noir et blanc ou tout noir ou noir et beige ( ça faisait enterrement :choque: )

désolée pour ce roman mais je suis si déçue de moi en plus je suis passé la première
voilà :)
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

madeleine91
Insatiable
Insatiable

Mais franchement Jennifer tu as déchiré tu as montré que déjà tu as réfléchi sur ton projet professionnel et que tu n'es pas prête d'abandonner et que déjà le jury de cet automne t'a jugé apte à poursuivre la formation mais tu n'as pa eu d'école....
Déjà pour eux c'est un bon signe...
De plus dans ton discours tu montres que tu veux t'engager dans les études d'ifsi et rien d'autres et c'est pour ca que tu as fait le choix de pas faire de parcours en UNIVersité!!!
franchemnt c'est bien ^^
- 2012-2015 infirmière
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

j'espère qu'ils vont penser comme toi !!
ça me remonte le moral ce que tu dis merci :D
j'ai essayer d'écouter à la porte ce qu'ils disaient mais j'entendais rien et après je me suis dis "et s'ils ouvrent la porte ? aïe aïe aïe lol" donc je suis partis

madeleine91
Insatiable
Insatiable

Zackfair a écrit :j'espère qu'ils vont penser comme toi !!
ça me remonte le moral ce que tu dis merci :D
j'ai essayer d'écouter à la porte ce qu'ils disaient mais j'entendais rien et après je me suis dis "et s'ils ouvrent la porte ? aïe aïe aïe lol" donc je suis partis
Franchement c'est vrai tu verras on croise les doigts ^^
- 2012-2015 infirmière
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

oui et pour tte la family !!

Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Tu dois être soulagé d'en avoir un de moins à passer Zackfair !
Pour moi, ton oral peut passer... Après c'est sur tu es un peu HS sur le sujet, mais c'est pas la majeur partie de la note et tu as l'air d'avoir fait un bon exposé dessus quand même :)

Et pour les questions, je ne sais pas te dire... Ce que tu as oublié de dire, c'est sur que ça aurait pu t'avantager, mais au moins, c'est pas comme si tu avais dit une grosse c*nnerie qui t'enfonçait.

Moi je passe dans 1H20... Le stress de fou :(
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

oui ça en fais un de moins mais c'était celui que je voulais le plus
oui je sais que HS je me suis un peu rattraper après
c'est dans pas longtemps !!!! je te dis un bon m**** et que tout ce passe bien surtout
tu le passe où ?

Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Je le passais à Chateauroux.
Ca c'est pas trop mal passé, mais bon, j'attend de voir la note avant de me faire de fausse joie...

Je vous met mon récit de "venez raconter votre oral"
Je viens vous raconter mon oral... C'est le moins que je puisse faire, les vôtres m'ont beaucoup aidé !

Pour la partie sujet, c'était un texte d'une page dont il fallait dégager un thème/une idée et la commenter.
Le texte parlait de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent.
J'ai fait un bête, causes/conséquences/solutions, que j'ai pas eu le temps de finir.
Bref, j'ai du tenir 3 min à tout casser avec la voix tremblant à moitié.

Mais le jury a été gentil et m'a posé des questions.
D'ailleurs, le jury, c'était une formatrice, une cadre et UN psy.
Les trois étaient assez souriants et gentils (ou compatissant... à mes appels à l'aide du regard... lol).

Du coup ils m'ont posé des questions sur le texte (comment peut-on en arriver là ? etc etc)
Puis ils ont habilement dirigé le sujet vers moi :
- est ce que vous souffrez d'addiction comme le tabac ? (non, juste la caféine *rires du jury*°
Et après les classiques, pourquoi ce changement de métier ? (je suis en reconversion)
- vos qualités pour le métier
- vos loisirs
- le permis ?
- vos expériences dans le domaine
- si d'autres personnes m'avaient renseigné sur ce métier
- si je connaissais le role propre et le role prescrit
(là j'ai bugué, puis j'ai dit que le role prescrit était l'application des prescriptions des médecins, en prenant bien garde de vérifier si elles étaient pertinent et ne mettaient pas en danger le patient. Là ils étaient heureux xDDD)
- ensuite ils m'ont demandé un fait marquant de mon séjour en psy en Allemagne
(là j'ai parlé d'un truc et ils m'ont séché parce qu'effectivement j'avais pas assez analysé l'évènement)
- si j'avais passé d'autres concours (non un seul à cause du financement)
- quel était mon financement
(bourses, plus utilisation de mon Bac +3 pour donner des cours : là la formatrice m'a dit Attention, beaucoup de nos étudiants n'arrive pas à travailler et étudier en même temps).
- un service qui m'attire (j'ai dit la psy, pour approfondir ce que j'ai vécu dans mon stage, mais que j'étais ouverte à tout et que j'attendais les stages)
- si j'avais fait une prépa (et non !!!)
- si j'avais qqch à rajouter
(j'ai dit que c'était un choix murement réfléchi, que je voulais vraiment intégrer leur école, blabla je me souviens plus).
A la fin la formatrice a dit sur le ton de l'humour "allez on vous prend tout de suite !".

J'espère qu'elle ne se moquait pas :'(

Si vous voulez des détails, demandez, là j'écris ça à chaud, c'est pas évident !
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou Lucie,

Bon bah pour moi ça s'est pas mal passé, tu t'es bien débrouillée franchement...
J'espère que ça va aller et que cette fois çi tu lauras ta place :D

Autrement, je t'es envoyé un MP :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Heuu c'est à moi que tu as envoyé un MP ?

Sinon oui, ça s'est pas trop mal passé, je prie pour que ça se reflète dans la note maintenant.

Et pour les détails, j'étais pas maquillée, pantalon noir (sans poil de chien pour une fois... xD), petit pull marron manche courte.
Sobre as always :)
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

en fait jai une question qui n'a pas trop de lien :p
mais les personnes ayant un bac professionel peuvent elles passer le concours infirmiers ?
Ide unité d'aval des urgences
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Lirka a écrit :Heuu c'est à moi que tu as envoyé un MP ?

Sinon oui, ça s'est pas trop mal passé, je prie pour que ça se reflète dans la note maintenant.

Et pour les détails, j'étais pas maquillée, pantalon noir (sans poil de chien pour une fois... xD), petit pull marron manche courte.
Sobre as always :)
Euh oui tu ne l'as pas reçu ? :(
ESI 2014/2017 AP-HP
Verrouillé