racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nono70
Régulier
Régulier

vos notes a l'oral ?

Message par nono70 »

Y a t-il des personnes qui ont eu 17-18 (ou plus !) a l'oral du concours infirmier???
Est-ce que c'est possible, comment avez-vous fait. Merci d'avance, je stress pour mon prochain oral ! :roll:
amelie16_11

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par amelie16_11 »

coucou tous le monde, j'ai besoin de vos avis par rapport aux reponses que j'ai pu dire sur les questions si dessous :D :D :D

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ?
Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités : - Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?

Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne …

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.

Avez-vous le permis ?

Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne.

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle)
Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ? J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas.
Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ? J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ? Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

Voila merci d'avance
Pryss'.

Message par Pryss'. »

elow94 a écrit :
Pryss'. a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir passé des mois à éplucher ce forum, je décide enfin à vous rejoindre ! :3

J'ai un petit souci concernant l'oral : je n'arrive pas à me mettre en avant. J'ai toujours tendance à mettre en avant mes défauts que mes qualités. C'est en faisant des entraînements avec des amies en IFSI que je me suis rendue compte de cela. & je n'arrive pas à modifier ça. :(
Coucou ^^ tu as de la "chance" XD moi je ne me trouve aucun defaut ! (qui ne generait pas pour etre prise sinon j'en ai pleins).

Ce que je te propose c'est de ne pas parlé de qualité et defauts a part si il te pose clairement la question
Si jamais tu veux en parler ( dans tes motivations par exemple ) dit que tes qualités (meme si c'est pas vraiment les tiennes rajoute en un max pour assurer vend toi a fond !)
ex:
-Douce, patiente,organisée,responsable,reservé,tu sais t'adapter,tu es dynamique, ouverte d'esprit,tolerante
D'accord, merci ! :)
Je dis deux/trois qualités dans ma présentation, car je la trouve courte du coup, je commence déjà à présenter mes motivations. Mais c'est vrai que s'ils me demandent 3 qualités & 3 défauts, j'aurais plus tendance à mettre mes défauts en avant. ._.'
ESI 2012-2016 à Remiremont !
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

que pensez vous de ma presentation:

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs
Je m’appelle X et j’ai 28ans.
Je suis titulaire d’un bac S obtenu en 2001 et d’une licence de Biologie obtenue en 2005 à l’université de Rennes 1.Actuellement je suis salarié dans une entreprise d’électronique depuis 6ans. J’ai préparé ma reconversion en effectuant un bilan de compétences en 2011.Mon expérience dans le domaine sanitaire et sociale est la suivante :
- 10ans de sapeur pompier volontaire et depuis 2011 je suis sous-officier.
- Récemment un stage d’observation de 4 jours dans un CHP.
Je vous apporterai plus de détails au cours de l’échange. Je vais maintenant vous présenter mon sujet de réflexion dont la formulation est….

Déclic
J’ai quelques amies infirmières avec qui j’ai pu échanger de nombreuses fois sur le métier. Malgré les contraintes du métier, elles sont épanouies professionnellement. Ma sœur est manipulatrice en radiologie et j’ai pu débattre avec elle de nombreuses fois sur le métier. Sur les interventions SP, j’ai été impressionné par la dextérité, les connaissances des infirmiers SP ou des équipes SMUR avec lesquelles j’ai pu travailler.

Motivation
Tout d’abord, je souhaite devenir infirmier pour mettre en œuvre mon sens du dévouement et contribuer au bien être des autres. Le bilan de compétences a confirmé que je possédais un attrait fort pour les métiers à caractère « Social » et mon épanouissement lors des interventions SP ou j’ai pu agir pour les autres m’ont attiré vers le métier d’infirmier.
En effet, je ressens le besoin de me sentir plus utile auprès des autres, pouvoir les accompagner, c’est un enrichissement permanent au contact des patients et ce métier permettra de mettre en avant ma capacité d’écoute.
De plus, j’aime le travail en équipe et n’est pas de crainte à prendre des responsabilités. Mon grade de sous officier de sapeur pompier volontaire met déjà en avant ces 2 qualités nécessaires pour devenir infirmier.
Ensuite, je suis attiré par la technicité et la précisions des gestes apportés lors de soins. J’ai su montré une certaine dextérité dans mon métier en électronique (soudures de pattes de circuits intégrés sous loupe binoculaire)
Enfin, la diversité des services et les possibilités d’évolution du métier est un atout non négligeable pour une personne comme moi appréciant le travail diversifié et aimant apprendre de nouvelles choses.

Qualités
- Dynamique
- Sérieux
- Sens de la qualité et du devoir
- Altruisme
- Personne de confiance
- Responsable

Défauts
- Abnégation : soucieux de faire du travail de qualité
- Manque de diplomatie parfois, un peu trop direct :je trouve toujours un moment pour m’excuser et m’expliquer (débriefing chez les sapeurs pompiers par exemple)
- Difficulté à accepter la critique : aime faire bien son travail et je rebondis toujours après une critique
- +/- à l’aise dans un groupe mais une fois intégré je suis très à l’aise.

Contraintes du métier
- Risque infectieux
- Exposition à la violence et insécurité comme aux urgences, services psy
- Horaires très variables avec dépassement
- Travail de nuit, WE et jours fériés.
- Travail dans l’urgence
- Taches à effectuer dépassant parfois la responsabilité.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

j'ai passé l'oral de st malo hier, étonnant mais vrai il m'ont fait une sorte de mise en situation: votre collègue est malade, vous n’êtes que deux et devez vous arrangez pour géré le weekend, votre collègue présent rechigne a faire le weekend, que faites vous? Si vous aviez prévu quelques chose comment vous arrangez vous? comment va réagir votre conjoint car ça fait plusieurs fois déjà que vous annulé des sortie pour le travail?
Bon moi j'ai dit que j'irais travaillé, que mon conjoint savait a quoi il s'attendait, et ils ont fini par me faire dire d'aller voir mon supérieur pour faire la "police".
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
amitim

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par amitim »

Bonjour,
Je suis convoquée à l'oral de la CRF de Paris le 8 juin à 10h30, quelqu'un voudrait-il échanger avec moi ?

Merci d'avance.
AP-HP : admissible oral le 22 mai
CRF: admissible oral ?
CH les Murets: admissible oral le 8 juin
nono70
Régulier
Régulier

vos notes a l'oral ???

Message par nono70 »

bonjour, je voulais savoir quelles notes vous avez eu a l'oral pour celles et ceux qui ont passé le concours l'année dernière. C'est possible d'avoir 17-18 ? Avec un 15 a l'oral c'est possible d'être sur LP ?
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Qu'en pensez vous? N'est-ce pas trop compliqué?
En fait j'ai peur que le jury pense que je fais ça à l'arrache, sur un coup de tête...
Merci!!
Bah non pas trop compliqué :) en tout cas personnellement j'ai tout compris :lol: Tant que tu restes honnête on sent que tu es mature donc c'est tout à ton honneur :clin:

Pour Elebzh
Défauts
- Abnégation : soucieux de faire du travail de qualité
Je te le déconseille ! C'est trop bateau on est tous des perfectionnistes allons :D
Précise peut-être aussi dans ta présentation si tu es marié, si tu as des enfants par exemple, comme tu as 28 ans ils te poseront certainement la question :clin:

J'ai trouvé ça très interessant ! En plus tu as SP depuis de nombreuses années c'est tout à ton honneur !
École en septembre :)
amitim

Re: Changer sa date d'oral CRF Paris

Message par amitim »

Bonjour,

je suis convoquée pour mon oral à la CRF de Paris le 8 juin à 10h30,
quelqu'un voudrait-il échanger avec moi ?

Merci d'avance.
AP-HP : admissible oral le 22 mai
CRF: admissible oral ?
CH les Murets: admissible oral le 8 juin
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

justement jai mis abnégation parce que je voulais pas mettre perfectionniste,perfectionniste c'est plus une qualité pour moi!
je diraix minutieux alors mais je le mettrais dans les qualités :-)
sinon celibataire sans enfants,ca leur fera une question a poser lol :D
Ayenaë
Forcené
Forcené

Re: vos notes a l'oral ???

Message par Ayenaë »

J'ai envie de dire, tout dépend du concours, du nombre de participants, du niveau, et de tes notes à l'écrit. 15 c'est super, mais après si tu as 10 à l'écrit, ça plombe un peu tout. :roll:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: vos notes a l'oral ?

Message par Benji30 »

Cela est biensur possible et souvent signe d'un désir important du jury de favoriser l'admission à l'IFSI d'une personne après un exposé des motivations intéressants :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

elebzh a écrit :justement jai mis abnégation parce que je voulais pas mettre perfectionniste,perfectionniste c'est plus une qualité pour moi!
je diraix minutieux alors mais je le mettrais dans les qualités :-)
sinon celibataire sans enfants,ca leur fera une question a poser lol :D
Au pire si tu vois que ça se passe pas trop mal...Mets en avant le fait que tu es célibataire et SP , il se peut que le jury n'y soit pas insensible :lol:
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
elodie59380

Re: vos notes a l'oral ?

Message par elodie59380 »

Oui c'est possible à mon entretien d'entrée en 2009 j'ai obtenu 19/20 à toi d'être motivé, de convaincre le jury dans les propos que tu tiens, être au point sur les études et surtout avoir ton opinion sur le sujet et ne pas être déstabilisé par le jury
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: recherche echange de date oral toulouse croix rouge

Message par Benji30 »

Poste ta demande ici tu auras certainement plus de réponses :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre