Concours Grenoble (St Martin)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
chaxan
Habitué
Habitué

Re: Concours Grenoble (St Martin)

Message par chaxan »

Je viendrai vous raconter pas de soucis ^^ Le stress monte aie aie aie :(
IDE Juillet 2015

EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
chaxan
Habitué
Habitué

Message par chaxan »

Si c'est par ordre alphabétique j'ai changé ma date à saint martin =)
IDE Juillet 2015

EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Raksha
Régulier
Régulier

Message par Raksha »

Quand je parle de présentation c est une mini présentation du genre bonjour je m appelle X, j ai 25 ans, j étais en prepa cette année, rien d approfondi enfin un minimum qu il sache à qui ils ont affaire ! Vue que eux disent qui ils sont !

Après préparation à 4=> partage d idées, plan si vous avez le temps

Ensuite le jury garde un des candidats tandis que les autres sont dans le couloirs

Après, votre tours viens le jury vous dis que vous allez parler un petit peu du sujet traité en groupe

Puis enfin viens le temps des questions

Il faut arrêter de se stresser tout(e) seul(e) tout ce passe exactement pareil que les autres oraux, simplement qu au lieu d être seul face à un sujet vous serez 4 et ce n est que bénéfique, si vous partagez vos idées !
chaxan
Habitué
Habitué

Message par chaxan »

Bilan de l'oral comme vous m'aviez demandé :

Le jury nous a fait rentré, on s'est assis. Ils nous ont juste demander notre nom et prénom c'est tout donc pas de présentations à dire. Ils nous ont donné le sujet : 58% des étudiants subissent des violences mais ne le disent pas. Commentez.
Avec mon groupe ça s'est super bien passé : bonne entente et complémentarité. On a vite dégrossi le sujet et chacun a apporté sa pierre à l'édifice.

On est passé chacun notre tour en individuel, moi la dernière ^^.
Pour ma part ça s'est super bien passé j'ai trouvé mais bon enfin on verra.

Les questions posées étaient :

Si un patient a fait de la prison pour avoir violenté des petites filles vous vous occupez de lui quand même ?
Quel est la chose qui vous fait le plus peur dans les études ? dans le métier ?
Comment vous êtes vous préparer au concours ?
D'où vous est venu l'idée de devenir infirmière ?
IDE Juillet 2015

EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

chaxan a écrit :Bilan de l'oral comme vous m'aviez demandé :

Le jury nous a fait rentré, on s'est assis. Ils nous ont juste demander notre nom et prénom c'est tout donc pas de présentations à dire. Ils nous ont donné le sujet : 58% des étudiants subissent des violences mais ne le disent pas. Commentez.
Avec mon groupe ça s'est super bien passé : bonne entente et complémentarité. On a vite dégrossi le sujet et chacun a apporté sa pierre à l'édifice.

On est passé chacun notre tour en individuel, moi la dernière ^^.
Pour ma part ça s'est super bien passé j'ai trouvé mais bon enfin on verra.

Les questions posées étaient :

Si un patient a fait de la prison pour avoir violenté des petites filles vous vous occupez de lui quand même ?
Quel est la chose qui vous fait le plus peur dans les études ? dans le métier ?
Comment vous êtes vous préparer au concours ?
D'où vous est venu l'idée de devenir infirmière ?
merci Chaxan de ta réponse! :D

ils t'ont posé que ces 4 questions? t-ont ils laisser le temps de répondre aux questions? (pas comme à l'ifsi su CHU où le jury n'arretait pas de me couper la parole ) :?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Raksha a écrit :Quand je parle de présentation c est une mini présentation du genre bonjour je m appelle X, j ai 25 ans, j étais en prepa cette année, rien d approfondi enfin un minimum qu il sache à qui ils ont affaire ! Vue que eux disent qui ils sont !

Après préparation à 4=> partage d idées, plan si vous avez le temps

Ensuite le jury garde un des candidats tandis que les autres sont dans le couloirs

Après, votre tours viens le jury vous dis que vous allez parler un petit peu du sujet traité en groupe

Puis enfin viens le temps des questions

Il faut arrêter de se stresser tout(e) seul(e) tout ce passe exactement pareil que les autres oraux, simplement qu au lieu d être seul face à un sujet vous serez 4 et ce n est que bénéfique, si vous partagez vos idées !
Ce que je voulais demander, c'était est-ce-que l'on présente l'exposé individuellement ou tous ensemble vu qu'on l'a fait ensemble? (peut-on ensuite à l'oral rajouter quelque chose par nous meme?.)
chaxan
Habitué
Habitué

Message par chaxan »

Euh il y avait aussi :
Quelles sont vos valeurs ?
À laquelle de vos valeurs attachées vous le plus d'importance et pourquoi ?
Êtes vous confronter dans votre entourage proche à la maladie ?
Est ce que vous connaisser des infirmiers que vous dises t-il du travail ?

Je m'en rappelle plus trop des questions ^^
Mais en tout cas le jury est très bien : ils laissaient bien la parole, ils ne m'ont pas couper et ils étaient intéresser par ce que je leur disais donc sa fait plaisir :)
IDE Juillet 2015

EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Merci pour tous ces retours , j’espère que ça m'aidera lors de mon passage qui approche à grands pas :D
IDE
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

merci! :D

tout ça en 20 minutes?
chaxan
Habitué
Habitué

Message par chaxan »

Yes =)
20-30min

Tu viendras nous raconter aussi ton oral à saint martin stepit42 =).

GOOD LUCCCCCCK
IDE Juillet 2015

EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Oui je le raconterais Je le passe dans qq jours!

Personne pour raconter son oral?
Laetichat
Habitué
Habitué

Message par Laetichat »

Coucou!!!!

Je viens vous raconter comment s'est déroulé l'oral hier. Convocation pour 9h45. Les trois autres filles avec qui je devais passer était aussi en avance et on a pu discuter et apprendre à se connaitre, plus agréable qu'en on sait qu'on va bosser ensemble sur le sujet.
Du coup aussi en fessant connaissance, tu stress aussi car il y en avait une qui était point optimum qui avait l'air balaise en Culture G qui a du faire une bonne prépa, une qui avait fait la prépa à l'Institut et une autre qui était en médecine. Je me sentais fourmis par rapport à elle qui avait l'ai d'avoir pas mal de connaissance.
On attend dans un couloir, puis le jury nous ouvre. Il y a une table de 4 avec des feuilles et stylo ainsi que le sujet retourné. Le jury ( ici 3 femmes) se présente et nous nous présentons seulement Nom et Prénoms. On retourne le sujet et op 10 min.
Le sujet était un petit texte comme quoi maintenant les pharmaciens allaient etre rémunéré pour les conseils qu'ils donnent et le suivit des patients. Avec les filles on a fait un plan en deux parties avantages inconvénient en notant juste des points.
Du coup au bout de 10 min je suis passé la première donc pas eu le temps de faire a plus joliment. J'ai juste dit le titre du sujet et que nous avions abordé ce sujet en deux parties et puis j'ai argumenté tout mes points. Y a même pas eu vraiment de conclusion. Mais j'ai eu des questions sur le sujet.
Point important: Surtout quand vous passer à l'exposé ne dite pas quelque chose que vous n'avez pas dit en groupe même si l'idée vous vient en patientant dans le couloir. Ils peuvent penser que vous n'avez pas voulu partager l'idée avec l'équipe.
Donc après l'exposé les questions types pourquoi être vous ici devant nous aujourd'hui?? Vous avez eu votre bac en 2010 qu'avez vous fait entre temps ???
Que savez vous de la formations ???? On a bien discuter en tout pendant 20 minutes en incluant l'exposé.
Jusqu'à pour moi la boulette, la honte de chez honte. J'arrive bien à cacher mes émotions mais comme tout le monde j'ai un peu la boule au ventre et même si je parait pas stresser je le suis devant cette situation. Du coup j'ai eu la question bete des matières enseigné : j'ai parlé biologie fondamentale " anatomie, immunologie", déontologie ce que dans le métier on avait le droit de faire et ce que l'on avait pas le droit de faire, de l'anglais, des pratiques du métier.... Elles m'ont demande mais encore ??? du coup je savais que c'était en rapport avec comment prendre en charge les patients mais je voulais a tout pris me faire sortir de la bouche le mot Anthropologie mais je n'arrivais plus à m'en souvenir de ce mot du coup au lieu d'expliquer la matière y a eu un gros blanc et ce sont elles qui m'ont expliquer qu'il y avait ça aussi comme matière alors que je le savais très bien. Du coup je pense ça fait penser je suis pas assez motivé je n'en sais pas assez sur la formation :( et celle du milieu à dit c'est bon j'en sais assez et elle a demandé aux autres si s'étaient bon pour elles et elles ont dit oui.
La déprime, la seule chose qui peut me redonner un petit espoir c'est que avant de partir une ma retenu en me demendant comment j'allais financer le formations j'ai dit que j'avais des sous de coté et que je pouvais compter sur l'appui de mes parents aussi. Et je leur ai dit que je ne doutais pas de leur aide car mes parents étaient très fière de moi avec un grand sourire et elles ont rigolé et m'ont qu'il fallait aussi être fière de ses parents. Je leur ai remercier pour l'entretien et leur ai souhaité une bonne journée et voilà 4e oral passé. On arrive bientôt à la fin.
Mais plus j'arrive au bout plus je n'y crois plus, je suis un peu démoralisé de mes oraux de ne pas pouvoir m'exprimer comme je leur souhaiterais. J'ai pas l'impression de faire ressortir ma motivation comme je le voudrait. Je croise les doigts mais bon... on verra bien.
En tout qu'a un grand M.... à ceux et celles qui sont encore dans les concours.
S1: Psychiatrie ; S2: Médecine interne cardiologie SCD ; S3: Lycée ; S4: EHPAD 120/120ects
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Laetichat a écrit :Coucou!!!!

Je viens vous raconter comment s'est déroulé l'oral hier. Convocation pour 9h45. Les trois autres filles avec qui je devais passer était aussi en avance et on a pu discuter et apprendre à se connaitre, plus agréable qu'en on sait qu'on va bosser ensemble sur le sujet.
Du coup aussi en fessant connaissance, tu stress aussi car il y en avait une qui était point optimum qui avait l'air balaise en Culture G qui a du faire une bonne prépa, une qui avait fait la prépa à l'Institut et une autre qui était en médecine. Je me sentais fourmis par rapport à elle qui avait l'ai d'avoir pas mal de connaissance.
On attend dans un couloir, puis le jury nous ouvre. Il y a une table de 4 avec des feuilles et stylo ainsi que le sujet retourné. Le jury ( ici 3 femmes) se présente et nous nous présentons seulement Nom et Prénoms. On retourne le sujet et op 10 min.
Le sujet était un petit texte comme quoi maintenant les pharmaciens allaient etre rémunéré pour les conseils qu'ils donnent et le suivit des patients. Avec les filles on a fait un plan en deux parties avantages inconvénient en notant juste des points.
Du coup au bout de 10 min je suis passé la première donc pas eu le temps de faire a plus joliment. J'ai juste dit le titre du sujet et que nous avions abordé ce sujet en deux parties et puis j'ai argumenté tout mes points. Y a même pas eu vraiment de conclusion. Mais j'ai eu des questions sur le sujet.
Point important: Surtout quand vous passer à l'exposé ne dite pas quelque chose que vous n'avez pas dit en groupe même si l'idée vous vient en patientant dans le couloir. Ils peuvent penser que vous n'avez pas voulu partager l'idée avec l'équipe.
Donc après l'exposé les questions types pourquoi être vous ici devant nous aujourd'hui?? Vous avez eu votre bac en 2010 qu'avez vous fait entre temps ???
Que savez vous de la formations ???? On a bien discuter en tout pendant 20 minutes en incluant l'exposé.
Jusqu'à pour moi la boulette, la honte de chez honte. J'arrive bien à cacher mes émotions mais comme tout le monde j'ai un peu la boule au ventre et même si je parait pas stresser je le suis devant cette situation. Du coup j'ai eu la question bete des matières enseigné : j'ai parlé biologie fondamentale " anatomie, immunologie", déontologie ce que dans le métier on avait le droit de faire et ce que l'on avait pas le droit de faire, de l'anglais, des pratiques du métier.... Elles m'ont demande mais encore ??? du coup je savais que c'était en rapport avec comment prendre en charge les patients mais je voulais a tout pris me faire sortir de la bouche le mot Anthropologie mais je n'arrivais plus à m'en souvenir de ce mot du coup au lieu d'expliquer la matière y a eu un gros blanc et ce sont elles qui m'ont expliquer qu'il y avait ça aussi comme matière alors que je le savais très bien. Du coup je pense ça fait penser je suis pas assez motivé je n'en sais pas assez sur la formation :( et celle du milieu à dit c'est bon j'en sais assez et elle a demandé aux autres si s'étaient bon pour elles et elles ont dit oui.
La déprime, la seule chose qui peut me redonner un petit espoir c'est que avant de partir une ma retenu en me demendant comment j'allais financer le formations j'ai dit que j'avais des sous de coté et que je pouvais compter sur l'appui de mes parents aussi. Et je leur ai dit que je ne doutais pas de leur aide car mes parents étaient très fière de moi avec un grand sourire et elles ont rigolé et m'ont qu'il fallait aussi être fière de ses parents. Je leur ai remercier pour l'entretien et leur ai souhaité une bonne journée et voilà 4e oral passé. On arrive bientôt à la fin.
Mais plus j'arrive au bout plus je n'y crois plus, je suis un peu démoralisé de mes oraux de ne pas pouvoir m'exprimer comme je leur souhaiterais. J'ai pas l'impression de faire ressortir ma motivation comme je le voudrait. Je croise les doigts mais bon... on verra bien.
En tout qu'a un grand M.... à ceux et celles qui sont encore dans les concours.
pour moi les matières enseignées sont les sous-parties des UE tels que anglais, informatique, biologie, ..

dans cet ifsi étant privé, peut-on prétendre à une bourse régionale?

J'ai l'impression que tu t'en es bien sorti! ;) Merci pour ce témoignage!! :D
Anissou38400
Régulier
Régulier

Message par Anissou38400 »

Coucou tout le monde.
J'aimerai savoir, si on a le concours à st Martin mais que, manque de places, on ne peut entrer dans l'école, peut on demander à un autre établissement d'être admis ??
J'ai eu pleins d'avis mais pas de réponse clair.
Merci
ESI 2013-2016
nanaislol
Régulier
Régulier

Message par nanaislol »

Anissou38400 a écrit :Coucou tout le monde.
J'aimerai savoir, si on a le concours à st Martin mais que, manque de places, on ne peut entrer dans l'école, peut on demander à un autre établissement d'être admis ??
J'ai eu pleins d'avis mais pas de réponse clair.
Merci
Euh ... je ne comprend pas trop ta question :? si tu as réussi le concours à saint martin et que tu es en liste principal tu peux forcément rentrer dans l'école! :choque:
enfin.. pourrai tu préciser un peu , parce que je ne comprend pas trop ce que tu veux dire :/
Répondre