Glycémie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Glycémie
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai trouvé aucune réponse alors j'utilise vos connaissances comme joker
J'ai 2 interrogations :
- Aujourd'hui j'ai fait un dextro à un adolescent diabétique à 8h il avait 0,70g/L alors qu'à midi juste avant le déjeuner, celui-ci était à 1,25g/L. Il m'a assuré qu'il n'avait pas mangé, ni bu de boisson sucrée (seulement ses médicaments).
La glycémie peut-elle augmenter sans aucun apport de sucre ?
- Toujours en rapport avec une personne diabètique. Quand on injecte de l'insuline (du genre novomix, novorapid), nous sommes d'accord qu'on doit désinfecter avec un antiseptique, or pendant le soin un patient m'a dit que cela dénaturé l'insuline. Est-ce vrai ?
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai trouvé aucune réponse alors j'utilise vos connaissances comme joker

J'ai 2 interrogations :
- Aujourd'hui j'ai fait un dextro à un adolescent diabétique à 8h il avait 0,70g/L alors qu'à midi juste avant le déjeuner, celui-ci était à 1,25g/L. Il m'a assuré qu'il n'avait pas mangé, ni bu de boisson sucrée (seulement ses médicaments).
- Toujours en rapport avec une personne diabètique. Quand on injecte de l'insuline (du genre novomix, novorapid), nous sommes d'accord qu'on doit désinfecter avec un antiseptique, or pendant le soin un patient m'a dit que cela dénaturé l'insuline. Est-ce vrai ?
Re: Glycémie
C'est ce que les IDE de mon lieu de stage m'ont dit aussiDelta a écrit :Bonjour,
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai trouvé aucune réponse alors j'utilise vos connaissances comme joker![]()
J'ai 2 interrogations :
Bonsoir
Le patient a pas petit déjeuner entre 8h et Midi ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Normalement il y a un petit déjeuner pour tout le monde mais là, le patient n'avait pas cours du coup il a fait une grasse matinée et n'est pas venu manger.
Oui c'est le soucis majeur avec les patients diabétiques (notamment ceux qui ne sont pas suivis régulièrement), la glycémie peut varier, vu que par définition le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie.La glycémie peut-elle augmenter sans aucun apport de sucre ?
Dans notre service on injecte l'insuline sans désinfection préalable, sur consigne du médecin (en rapport avec le fait que ça dénature l'insuline). J'imagine que ça doit varier selon les services, et de mémoire pendant ma formation j'ai du entendre régulièrement "oui on désinfecte" et "non on désinfecte pas" ^_^Toujours en rapport avec une personne diabètique. Quand on injecte de l'insuline (du genre novomix, novorapid), nous sommes d'accord qu'on doit désinfecter avec un antiseptique, or pendant le soin un patient m'a dit que cela dénaturé l'insuline. Est-ce vrai ?
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Il est vrai que les antiseptiques dénature l'insuline, notamment l'alcool et autres produits contenant de l'alcool (béta alcoolique...)!
Et même si la plupart des IDE désinfectent avant une sous-cut d'insuline, en centre de diabéto lors de l'éducation thérapeutique on apprend au patient à se faire leur injection sur peau propre mais sans utilisation d'antiseptique...
Et même si la plupart des IDE désinfectent avant une sous-cut d'insuline, en centre de diabéto lors de l'éducation thérapeutique on apprend au patient à se faire leur injection sur peau propre mais sans utilisation d'antiseptique...
Perso en centre d'éducation au diabète chez les enfants, on leur a toujours appris à désinfecter la peau avec de l'alcool avant l'injection de l'insuline... Et c'était tous les médecins qui le faisaient.
L'alcool modifie le dextro, mais pas le produit... Nous c'est ce qu'on nous a dit. Et j'ai vu pas mal de personnes même adultes qui avaient appris ça, même si elles ne le faisaient pas...
Du coup, j'aimerais bien voir où c'est prouvé que ça dénature l'insuline. Car perso, dans toutes mes recherches sur le net, je trouve : "Une désinfection à l'alcool n'est pas nécessaire si le patient a une bonne hygiène de peau : l'eau et le savon sont de très bons antiseptiques."
Donc rien à voir avec le fait que le produit soit dénaturé, simplement que si la peau est propre, pas besoin de désinfecté en PLUS...
L'alcool modifie le dextro, mais pas le produit... Nous c'est ce qu'on nous a dit. Et j'ai vu pas mal de personnes même adultes qui avaient appris ça, même si elles ne le faisaient pas...
Du coup, j'aimerais bien voir où c'est prouvé que ça dénature l'insuline. Car perso, dans toutes mes recherches sur le net, je trouve : "Une désinfection à l'alcool n'est pas nécessaire si le patient a une bonne hygiène de peau : l'eau et le savon sont de très bons antiseptiques."
Donc rien à voir avec le fait que le produit soit dénaturé, simplement que si la peau est propre, pas besoin de désinfecté en PLUS...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
A mon avis le truc surtout c'est qu'il faut attendre que l'antispetique sèche avant de piquer, sinon en effet il y a peut être des risques.
Pour ce qui est de la glycémie qui peut varier sans apport de sucre... L'insuline et le glucagon sont des hormones secrétées en permanence (l'une ou l'autre) par le pancréas, selon ce que la personne va vivre...
Par exemple, une situation de stress peut augmenter la glycémie alors qu'on n'a pas mangé (une histoire d'adrénaline je crois, qui lorsqu'elle est libérée augmente le taux de glycémie sanguin), si on a une infection la glycémie peut augmenter sans qu'on mange, etc...
Donc c'est tout à fait possible qu'une glycémie soit plus haute à 12h qu'à 8h même sans avoir mangé, par des processus physiologiques (ou pathologiques).
Pour ce qui est de la glycémie qui peut varier sans apport de sucre... L'insuline et le glucagon sont des hormones secrétées en permanence (l'une ou l'autre) par le pancréas, selon ce que la personne va vivre...
Par exemple, une situation de stress peut augmenter la glycémie alors qu'on n'a pas mangé (une histoire d'adrénaline je crois, qui lorsqu'elle est libérée augmente le taux de glycémie sanguin), si on a une infection la glycémie peut augmenter sans qu'on mange, etc...
Donc c'est tout à fait possible qu'une glycémie soit plus haute à 12h qu'à 8h même sans avoir mangé, par des processus physiologiques (ou pathologiques).
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Mais si on va dans ce sens là, on ne met plus d'antiseptique pour tous les types d'injections du coup, non ? Et qu'en est-il des prises de sang,... ?Elyanna a écrit : simplement que si la peau est propre, pas besoin de désinfecté en PLUS...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Moi j'expliquais ce qui est dit sur les recommandations pour l'insuline et le diabète, pas ce que je pense et ce que je fais, puisqu'à mon sens, il faut toujours désinfecter avec de l'alcool !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
-
pour ce qui est de la glycemie je suis d'accord elle peut avoir varié du fait d'une decharge de glucagene qui compense le manque d'approt de sucre dans l'organisme ce qui peut justifier la glycemie de midi
D'autre part pour ce qui est de l'alcool dans les centres d'education therapeutique ou j'ai été il m'a été conseillé de desinfecté la peau du patient sauf si il sortait de sa douche et par contre qu'il etait deconseillé de mettre de l'alcool sur l'embout du style d'insuline car ça rend le caoutchou poreux et donc impure avec le temps.
D'autre part pour ce qui est de l'alcool dans les centres d'education therapeutique ou j'ai été il m'a été conseillé de desinfecté la peau du patient sauf si il sortait de sa douche et par contre qu'il etait deconseillé de mettre de l'alcool sur l'embout du style d'insuline car ça rend le caoutchou poreux et donc impure avec le temps.
C'pas vraiment la même chose.f*l*o*r*i*a*n*e a écrit : Mais si on va dans ce sens là, on ne met plus d'antiseptique pour tous les types d'injections du coup, non ? Et qu'en est-il des prises de sang,... ?
Pour une injection d'insuline c'est une toute petite aiguille, qui reste 10 secondes en sous-cut', dans laquelle pendant toute la durée de l'injection il y a un produit qui sort (ça peut rappeler certaines choses

Pour une prise de sang c'est en intra veineux donc le risque infectieux est quand même majoré.
Après, perso pour une sous-cut' type HBPM je ne vois clairement pas l'intérêt de mettre un antiseptique; même si je le fais; et dans la majorité des cas je suis persuadé que les temps de contact sont pas respectés.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
En effet je pensais surtout aux bilans sang où là y'a quand même plus de risques...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Pas de soucis, tu n'étais pas visée personnellement dans ce que je disaisElyanna a écrit :Moi j'expliquais ce qui est dit sur les recommandations pour l'insuline et le diabète, pas ce que je pense et ce que je fais, puisqu'à mon sens, il faut toujours désinfecter avec de l'alcool !

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- sylvie2805
- Insatiable
POur ma part comme il est dit plus haut ma référente de stage m'a bien expliqué qu'il ne fallait jamais désinfecter avant l'injection d'insuline car cela dénaturait le produit et l'insuli48ne serait moins efficace (enfin avec des terme plus "professionnel" bien sûr).
Par contre j'ai une question (que je trouvais bête et du coup j'ai pas osé lui poser). Un jour lors de la prise des glycémie un patient diabétique trouve en hypo à 0,48, elle me dit:" on va attendre avant de lui donné son insuline car il est trop tôt et le petit déjeuner n'arrive qu'à 9h donc on lui donnera juste avant pour qu'il ne tombe pas plus encore" et là je me suis demandé: pourquoi alors si il est en hypo lui donne ton de l'insuline? Car si je comprends bien l'insuline empèche le sucre de rentré dans le sang si il est en hypo, il a besoin de sucre? Je me suis dit je vais dire une grosse bourde alors j'ai préféré me taire et je vous pose la question à vous.
Si vous pouvez m'expliquer, merci d'avance.
Par contre j'ai une question (que je trouvais bête et du coup j'ai pas osé lui poser). Un jour lors de la prise des glycémie un patient diabétique trouve en hypo à 0,48, elle me dit:" on va attendre avant de lui donné son insuline car il est trop tôt et le petit déjeuner n'arrive qu'à 9h donc on lui donnera juste avant pour qu'il ne tombe pas plus encore" et là je me suis demandé: pourquoi alors si il est en hypo lui donne ton de l'insuline? Car si je comprends bien l'insuline empèche le sucre de rentré dans le sang si il est en hypo, il a besoin de sucre? Je me suis dit je vais dire une grosse bourde alors j'ai préféré me taire et je vous pose la question à vous.

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Bonjour!sylvie2805 a écrit :POur ma part comme il est dit plus haut ma référente de stage m'a bien expliqué qu'il ne fallait jamais désinfecter avant l'injection d'insuline car cela dénaturait le produit et l'insuli48ne serait moins efficace (enfin avec des terme plus "professionnel" bien sûr).
L'insuline baisse le taux de sucre dans le sang. Donc déjà, s'il était à 0.48, si tu lui donnais de l'insuline, il aurait encore plus baissé son taux de sucre dans le sang et ça aurait pu être dangereux pour ton patient.
Par contre, par précaution, je ne sais pas quelle heure il était quand vous avez pris sa glycémie mais moi j'aurais donné directement le petit déjeuner au patient ou, si pas possible, au moins une compote.