Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
jujube972 a écrit :salut tout le monde je suis en premiere année en stage en EHPAD , j'ai donc trois analyse de pratique a réaliser deux pour le portfolio et une pour la validation du l'UE 2.10 , j'aimerais savoir ce que vous pensez des sujets que j'ai choisi:
THEME hygiène U E 2.10: j'ai assister à une glycémie capillaire et piqure d'insuline et l'infirmiere qui la réalisait a fait le soin un peu a "l'arrache"( meme si je sui conscient que ds la pratique de tous les jours c'est pas toujours evident de tout respecter !!
il fallai bien que je trouve un sjt!!!
) enfait elle n'a pas mis de gants, a poser son matériel sur la table de la patiente alors qu'il y avait encore tout les reste et miettes de son petit dej, et pas de lavage de main avant de faire le soin ( mais après oui!)
1er difficulté de ton sujet c'est de ne pas tomber dans le jugement. Perso nous fallait faire 3 page pleine sans les titres donc s'aurait été un peu léger. Car tu vas parler de l'importance du lavage de main, d'un environnement propre, processus infectieux. (le risque AES doit être évoquer mais cela concerne pas l'hygiène donc je mettrait brièvement dans la conclusion pour signaler que tu as vu
théme bien etre et confort : réalisation d'une toilette au lit( l'AS n'a a aucun moment changer l'eau de la bassine ( oui je sais que c'est aussi une situation d'hygiene) et j'en parle dans mon analyse mais je me centre surtout sur le ressenti d la patiente et la relation soignant/soignée pdt le soin.
J'aurais plus pris ça comme APP de 2.10 mais bon après il te manque un sujet bien être confort. Dans mes APP, je met un questionnement principal mais je reste pas sur 1 question, j'élargie sur tout ce qui touche la situation, tout ce qui me reste à apprendre pour être performante et transférer
theme libre: ablation d'agrafes, j'ai eu la chance de pouvoir la réaliser moi meme dès le debut de mon premier stage dc je trouvai sympa d'en parler!
Là il y a de quoi faire
dites moi ce que vous en penser!!!???![]()
merci
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
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analyse de situation
bonjour,
je suis en train de réaliser une analyse de situation, il faut la rendre jeudi prochain mais je ne trouve absolument rien sur mon sujet, j'espère que vous pourrez m'aider.
Actuellement je suis en stage en ortho, tout se passe très bien. Il y a une quinzaine de jours, nous accueillons de dame âgée de 90 ans, elle est rentrée à 17h30, les colégues AS lui servent le repas, 10 min. après une EAS vient nous cherchons, la dame était en train de s'éttouffer...
Je suis donc aller aider les IDE, mais arriver dans la chambre, il y avait tellement de monde =, que je suis restée dans un coin a "regarder" ce qui se passait.... je me sentais inutile...et j'aimerai faire mon analyse sur cette situation mais je ne trouve aucune théorie sur le sentiment d'inutilité en tant que ESI.
Pouvez vous m'aider ???
je suis en train de réaliser une analyse de situation, il faut la rendre jeudi prochain mais je ne trouve absolument rien sur mon sujet, j'espère que vous pourrez m'aider.
Actuellement je suis en stage en ortho, tout se passe très bien. Il y a une quinzaine de jours, nous accueillons de dame âgée de 90 ans, elle est rentrée à 17h30, les colégues AS lui servent le repas, 10 min. après une EAS vient nous cherchons, la dame était en train de s'éttouffer...
Je suis donc aller aider les IDE, mais arriver dans la chambre, il y avait tellement de monde =, que je suis restée dans un coin a "regarder" ce qui se passait.... je me sentais inutile...et j'aimerai faire mon analyse sur cette situation mais je ne trouve aucune théorie sur le sentiment d'inutilité en tant que ESI.
Pouvez vous m'aider ???
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
jessie68 a écrit :jujube972 a écrit :salut tout le monde je suis en premiere année en stage en EHPAD , j'ai donc trois analyse de pratique a réaliser deux pour le portfolio et une pour la validation du l'UE 2.10 , j'aimerais savoir ce que vous pensez des sujets que j'ai choisi:
THEME hygiène U E 2.10: j'ai assister à une glycémie capillaire et piqure d'insuline et l'infirmiere qui la réalisait a fait le soin un peu a "l'arrache"( meme si je sui conscient que ds la pratique de tous les jours c'est pas toujours evident de tout respecter !!
il fallai bien que je trouve un sjt!!!
) enfait elle n'a pas mis de gants, a poser son matériel sur la table de la patiente alors qu'il y avait encore tout les reste et miettes de son petit dej, et pas de lavage de main avant de faire le soin ( mais après oui!)
1er difficulté de ton sujet c'est de ne pas tomber dans le jugement. Perso nous fallait faire 3 page pleine sans les titres donc s'aurait été un peu léger. Car tu vas parler de l'importance du lavage de main, d'un environnement propre, processus infectieux. (le risque AES doit être évoquer mais cela concerne pas l'hygiène donc je mettrait brièvement dans la conclusion pour signaler que tu as vu
théme bien etre et confort : réalisation d'une toilette au lit( l'AS n'a a aucun moment changer l'eau de la bassine ( oui je sais que c'est aussi une situation d'hygiene) et j'en parle dans mon analyse mais je me centre surtout sur le ressenti d la patiente et la relation soignant/soignée pdt le soin.
J'aurais plus pris ça comme APP de 2.10 mais bon après il te manque un sujet bien être confort. Dans mes APP, je met un questionnement principal mais je reste pas sur 1 question, j'élargie sur tout ce qui touche la situation, tout ce qui me reste à apprendre pour être performante et transférer
theme libre: ablation d'agrafes, j'ai eu la chance de pouvoir la réaliser moi meme dès le debut de mon premier stage dc je trouvai sympa d'en parler!
Là il y a de quoi faire
dites moi ce que vous en penser!!!???![]()
merci
merci beaucoup jessie 68, je pense avoir fait tout ce que tu me conseil! ds mes analyses alors merci beaucoup, ca me rassure, j'espere que ca ira
ESI 2012/2015
s1-s2-s3-s4-s5----->dans la poche
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Re: analyse de situation
Bonsoir,
Dois tu réaliser une analyse de situation qui entre dans une, ou plusieurs, compétence(s) ? Je sais que dans mon Ifsi, les analyses portaient soit sur la compétence 3, 4 ou 6 etc... L'analyse de la situation porte bien sur la situation d'une personne, et j'ai l'impression que dans ton cas, ce serait plutôt sur TA situation. Parles tu plutôt d'analyse de pratique ?
Bon courage
Dois tu réaliser une analyse de situation qui entre dans une, ou plusieurs, compétence(s) ? Je sais que dans mon Ifsi, les analyses portaient soit sur la compétence 3, 4 ou 6 etc... L'analyse de la situation porte bien sur la situation d'une personne, et j'ai l'impression que dans ton cas, ce serait plutôt sur TA situation. Parles tu plutôt d'analyse de pratique ?
Bon courage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
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Re: analyse de situation
A mon avis partir sur le sentiment d'inutilité ne te mènera pas vraiment loin, et c'est un peu négatif...
Tu peux peut être plus partir sur le positionnement en tant qu'étudiant en stage par exemple ?
Tu peux peut être plus partir sur le positionnement en tant qu'étudiant en stage par exemple ?
ESI 2008/2011 - IDE -
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Re: analyse de situation
On apprend aussi en "regardant".
Et parfois mieux vaut laisser faire les IDE, que d'y aller coûte que coûte et de gêner. Il s'agit quand même de la vie d'un patient dans ton exemple.
Et parfois mieux vaut laisser faire les IDE, que d'y aller coûte que coûte et de gêner. Il s'agit quand même de la vie d'un patient dans ton exemple.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Ben il faut avoir vu une fois avant de faire, c'est quand même normal.
T'es pas inutile, t'es en train de te former, c'est bien pour prendre la relève un jour.
Ton analyse ben pourquoi ne pas la faire sur la prise en charge (ce qu'ils ont fait) et dans les difficultés tu mets que tu t'es sentie inutile, mais que la prochaine fois tu sauras quoi faire grâce à ton observation.
Et si tu as prévenu les IDE il me semble que tu as été tout sauf inutile parce que c'est grâce à toi que la dame a été prise en charge...
T'es pas inutile, t'es en train de te former, c'est bien pour prendre la relève un jour.
Ton analyse ben pourquoi ne pas la faire sur la prise en charge (ce qu'ils ont fait) et dans les difficultés tu mets que tu t'es sentie inutile, mais que la prochaine fois tu sauras quoi faire grâce à ton observation.
Et si tu as prévenu les IDE il me semble que tu as été tout sauf inutile parce que c'est grâce à toi que la dame a été prise en charge...

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci à tous pour vos réponse... c'est une analyse de pratique enfin par rapport à moi...il faut que j'analyse mes facilités, mes difficultés.... mais je ne trouve rien sur internet sur la place de l'étudiant, enfin ce ne sont que des forum et j'aimerai du concret, du législatif pour mettre dans l'analyse...
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour tout le monde, je suis actuellement en stage en maison de retraite et je dois réaliser mon analyse de pratique.
J'ai décidé de traiter le sujet de la distribution des médicaments au sein de l'établissement. En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai décidé de traiter le sujet de la distribution des médicaments au sein de l'établissement. En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour!
On ne peut donner un médicament sans prescription médicale, à moins effectivement d'avoir un protocole écrit, daté, signé par un médecin qui permet alors l'administration du ttt
On ne peut donner un médicament sans prescription médicale, à moins effectivement d'avoir un protocole écrit, daté, signé par un médecin qui permet alors l'administration du ttt

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Non, ils n'ont pas le droit. Il s'agit d'exercice illégal de la médecine. En effet, si un ide délivre un médicament sans ordonnance et sans protocole, il s'agit d'une prescription.Cloey a écrit :En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ?
Donc nécessité de disposer d'un protocole écrit daté signé validé.
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir tout le monde,
Je coince un petit peu sur une situation: Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie. Une patiente est à j1 de sont intervention. Ce matin, lorsque je suis allée la voir, elle se plaint de maux de tete et de nuque, elle est crispée. Puis se met a pleurer en disant qu'elle s'inquiete pour son enfant dont elle partage la garde avec son ex. Elle doit le recuperer en debut de semaine prochaine et craint de ne pas pouvoir. A la visite, le médecin prescrit du tranxene ( 5-5-10). en sortant de la chambre il dit " de toutes facons elle est dépressive..."
Je me pose des questions sur la prise en charge de cette patiente. A mon sens, on n'avait pas besoin de lui donner des benzo alors qu'elle avait juste besoin d'etre rassurée et de trouver une solution pour son enfant.
Ma formatrice me demande 3 mots clés autour de mon questionnement. Je n'arrive pas à les determiner.
Pour moi, on peut parler de "représentations" mais le terme est trop vague. Prise en charge globale du patient...
Auriez vous des idées car je ne sais pas trop par quel bout prendre cette situation
Merci
Je coince un petit peu sur une situation: Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie. Une patiente est à j1 de sont intervention. Ce matin, lorsque je suis allée la voir, elle se plaint de maux de tete et de nuque, elle est crispée. Puis se met a pleurer en disant qu'elle s'inquiete pour son enfant dont elle partage la garde avec son ex. Elle doit le recuperer en debut de semaine prochaine et craint de ne pas pouvoir. A la visite, le médecin prescrit du tranxene ( 5-5-10). en sortant de la chambre il dit " de toutes facons elle est dépressive..."
Je me pose des questions sur la prise en charge de cette patiente. A mon sens, on n'avait pas besoin de lui donner des benzo alors qu'elle avait juste besoin d'etre rassurée et de trouver une solution pour son enfant.
Ma formatrice me demande 3 mots clés autour de mon questionnement. Je n'arrive pas à les determiner.
Pour moi, on peut parler de "représentations" mais le terme est trop vague. Prise en charge globale du patient...
Auriez vous des idées car je ne sais pas trop par quel bout prendre cette situation
Merci
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour
Mon analyse de situation traite de la distance professionnelle dans la prise en charge d'un patient proche de l'IDE.
J'aurai voulu avoir votre avis svp.
Selon vous quels sont les problèmes pour le patient et pour le soignant.
Et les répercutions surtout.
De quoi parleriez vous pour ce sujet ?
Mon analyse est pratiquement terminée, j'ai parlé de la distance professionnelle, de la relation soigné/soignant.
Merci d'avance
Mon analyse de situation traite de la distance professionnelle dans la prise en charge d'un patient proche de l'IDE.
J'aurai voulu avoir votre avis svp.
Selon vous quels sont les problèmes pour le patient et pour le soignant.
Et les répercutions surtout.
De quoi parleriez vous pour ce sujet ?
Mon analyse est pratiquement terminée, j'ai parlé de la distance professionnelle, de la relation soigné/soignant.
Merci d'avance
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
De mon côté, j'en vois 4 (des mots-clés). Après, comme nos analyses ne sont pas exactement faites sur ce modèle-là, je ne suis pas sure de vraiment répondre à ta demande.A3821D a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je coince un petit peu sur une situation: Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie. Une patiente est à j1 de sont intervention. Ce matin, lorsque je suis allée la voir, elle se plaint de maux de tete et de nuque, elle est crispée. Puis se met a pleurer en disant qu'elle s'inquiete pour son enfant dont elle partage la garde avec son ex. Elle doit le recuperer en debut de semaine prochaine et craint de ne pas pouvoir. A la visite, le médecin prescrit du tranxene ( 5-5-10). en sortant de la chambre il dit " de toutes facons elle est dépressive..."
Je me pose des questions sur la prise en charge de cette patiente. A mon sens, on n'avait pas besoin de lui donner des benzo alors qu'elle avait juste besoin d'etre rassurée et de trouver une solution pour son enfant.
Ma formatrice me demande 3 mots clés autour de mon questionnement. Je n'arrive pas à les determiner.
Pour moi, on peut parler de "représentations" mais le terme est trop vague. Prise en charge globale du patient...
Auriez vous des idées car je ne sais pas trop par quel bout prendre cette situation
Merci
En tout cas, en premier j'aurais parlé de collaboration : "discuter", dans le sens argumenter, avec le médecin et l'infirmière, de ce qui a conduit à cette prescription, et si d'autres solutions moins radicales ne pourraient pas être envisagées en premier lieu.
Après, de relation soignant-soigné : ce que t'a confié cette patiente est-il quelque chose qu'elle a confié au reste de l'équipe? Comment était-elle avant son intervention (anxieuse, dépressive, calme,etc), et son comportement a-t-il radicalement changé depuis ? Si c'est toi qui la suit depuis son entrée, peut-être te confie-t-elle plus de choses.
Ensuite, d'accompagnement : a-t-elle de la famille ou des amis proches à qui elle pourrait confier son enfant en attendant de sortir de l’hôpital? N'est-il pas possible d mettre en place des aides à domicile au début de son retour à domicile (voir avec l'assistante sociale - nd: on en revient à la collaboration)? Dans l'hypothèse où elle serait effectivement de retour chez elle à la date prévue, récupérer d'une intervention (laquelle?) n'est jamais évident et demande du repos, d'où quelques aides nécessaires. Peut-être aurait-elle besoin de verbaliser quelques difficultés (ex : psychologue) : sa séparation d'avec son ex est-elle ancienne? Quelles sont leurs relations? Des problèmes entre eux, ou avec l'enfants, existent peut-être, exacerbant ainsi ses angoisses.
Enfin, on aurait pu parler de représentations : l'histoire de vie de cette patiente est-elle particulière? A-t-elle des antécédents de dépression dans son dossier qui auraient pu conduire à mener le Dr sur ce diagnostic? Qu'est-ce que cela évoque pour lui "dépression" ? (coup de mou au moral, ou réelle pathologie?)
En espérant t'avoir un peu aidé


~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: Topic unique pour les évaluations
1.1.S1 : un texte decrivant un mécanisme de défense, à compléter avec le bon nom.
Une question en rapport avec le texte mais...incompréhensible, et très mal tournée.
Décrire les trois voies de décharges des tensions psychiques.
Les processus de Piaget : Accomodation, assimilation et équilibration à repérer et expliquer dans un texte.
Leur but pour l'organisme.
Définir le terme "action" pour Piaget.
Expliquer pourquoi il parle d'équilibration et non d'équilibre.
1.3.S1 : la bienfaisance ; 3 droits de la personne âgée, et une question sur la déontologie en rapport avec un texte.
4.1.S1 : définir autonomie, dépendance, intimité et pudeur. Identifier ces concepts dans un texte. Nommer la pyramide de Maslow et décrire quels besoins ne sont pas satisfaits dans le texte.
Voilà pour nous. On verra les résultats...
Une question en rapport avec le texte mais...incompréhensible, et très mal tournée.
Décrire les trois voies de décharges des tensions psychiques.
Les processus de Piaget : Accomodation, assimilation et équilibration à repérer et expliquer dans un texte.
Leur but pour l'organisme.
Définir le terme "action" pour Piaget.
Expliquer pourquoi il parle d'équilibration et non d'équilibre.
1.3.S1 : la bienfaisance ; 3 droits de la personne âgée, et une question sur la déontologie en rapport avec un texte.
4.1.S1 : définir autonomie, dépendance, intimité et pudeur. Identifier ces concepts dans un texte. Nommer la pyramide de Maslow et décrire quels besoins ne sont pas satisfaits dans le texte.
Voilà pour nous. On verra les résultats...

Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...