Champ stérile + tâche(s)=?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Champ stérile + tâche(s)=?
coucou!
je me posais une question, si on tâche sans le faire exprès un champ stérile d'un set à pansement stérile avec une goutte de bétadine ou du Na à 0,9% en essorant mal la boulette de coton ou la compresse stérile, est une faute? que doit-on faire? changer le tout??
ça a faillit m'arriver, et vous?
merci à vous!
je me posais une question, si on tâche sans le faire exprès un champ stérile d'un set à pansement stérile avec une goutte de bétadine ou du Na à 0,9% en essorant mal la boulette de coton ou la compresse stérile, est une faute? que doit-on faire? changer le tout??

merci à vous!
Re: Champ stérile + tâche(s)=?
Bonsoir nurse9159
ça a faillit m'arriver aussi, on doit tous déjà vécu^^ Bonne question d'ailleurs!
ça a faillit m'arriver aussi, on doit tous déjà vécu^^ Bonne question d'ailleurs!
Vive la Bretagne!!:)
Il est fort possible que je ne comprenne pas la question je crois.
Pourquoi tu voudrais la changer ?
Pourquoi tu voudrais la changer ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
est-ce qu'une tâche peut rendre un champ plus stérile, voila ma question 

C'est une vraie question ?nurse9159 a écrit :coucou!
je me posais une question, si on tâche sans le faire exprès un champ stérile d'un set à pansement stérile avec une goutte de bétadine ou du Na à 0,9% en essorant mal la boulette de coton ou la compresse stérile, est une faute? que doit-on faire? changer le tout??![]()
merci à vous!
Si oui, demandez vous si la bétadine (ou le phy) que vous utilisez sont stériles.... ça devrait vous fournir la réponse à la question.
Mais euh, c'est pas une vraie question hein ?

si si Indis, j'avoue toutIndis a écrit :C'est une vraie question ?nurse9159 a écrit :coucou!
je me posais une question, si on tâche sans le faire exprès un champ stérile d'un set à pansement stérile avec une goutte de bétadine ou du Na à 0,9% en essorant mal la boulette de coton ou la compresse stérile, est une faute? que doit-on faire? changer le tout??![]()
merci à vous!
Si oui, demandez vous si la bétadine (ou le phy) que vous utilisez sont stériles.... ça devrait vous fournir la réponse à la question.
Mais euh, c'est pas une vraie question hein ?![]()

ps: mais grâce à vous, je suis fixée, merci Mr Indis (et désolée de la petite gêne ou honte que je procure

Ben inutile de s'excuser.
Bien souvent pendant nos études on psychote sauf que, en réfléchissant un poil bien souvent on se rend compte que la solution est simple.
Si demain je balance trop d'antiseptique sur mon champ, j'vais pas changer de set =)
De la même manière pour n'importe quoi, c'est de toute façon impossible ... set à pansement, sonde vésicale ou n'importe quelle intervention chirurgicale, à un moment où un autre, y a des choses qui viennent tacher un champ.
Après, oui une tâche peut destériliser un champ, mais de base, un antiseptique ne risque pas de destériliser un champ ... sinon ben, on s'en servirai pas pour des soins stériles
Bien souvent pendant nos études on psychote sauf que, en réfléchissant un poil bien souvent on se rend compte que la solution est simple.
Si demain je balance trop d'antiseptique sur mon champ, j'vais pas changer de set =)
De la même manière pour n'importe quoi, c'est de toute façon impossible ... set à pansement, sonde vésicale ou n'importe quelle intervention chirurgicale, à un moment où un autre, y a des choses qui viennent tacher un champ.
Après, oui une tâche peut destériliser un champ, mais de base, un antiseptique ne risque pas de destériliser un champ ... sinon ben, on s'en servirai pas pour des soins stériles

oui ma question est ultra méga bête
j'avoue beaucoup psychoter (en sachant que je passe bientôt une MSP en chir, tout tourne dans ma tête et le stress fait que je bute sur les moindres détails) mais cependant merci merci beaucoup Indis, c'est très gentil (de m'avoir ouvert les yeux sur cette interrogation stupide)

Moi j'etais plus trop en train de me dire "puain ca existe les gens qui bossent pas comme des sagouins e ne foutent pas trois tonnes de beta sur le champ o/
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
ça m'arrive mais pas très souvent de salir le champ, mais parce que j'avais peur qu'il y ait des conséquences à en mettre par tout.Lilu a écrit :Moi j'etais plus trop en train de me dire "puain ca existe les gens qui bossent pas comme des sagouins e ne foutent pas trois tonnes de beta sur le champ o/

merci merci à vous 2!!