faux bond !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
miky59200

faux bond !

Message par miky59200 »

Bonsoir tout le monde, je poste pour la 1ere fois

Voila je suis completement desesperé, mon histoire est tordue, je suis en fait en cours de reconversion professionnelle j ai donc passé le concours d infirmier a la croix rouge de tourcoing 59, et je crois que ca va etre bon, j attends cependant les resultats, je suis egalement pre-inscrit dans une ecole d infirmier en belgique (iteho mouscron), bref, il y a 3 mois de cela quand j ai pris la decision definitive de mettre un terme a mon boulot pour devenir infirmier (actuellement je suis chanteur d opera (eh oui !) intermittent du spectacle) j ai rencontré un conseiller de pole emploi !
celui ci me dit "vous etes indemnisables de part votre statut d intermittent = demandeur d emploi, durant les 3 années de formation en ifsi", la durée, ok, mais le montant et la "a hauteur de ce que vous percevez a l heure actuelle en tant qu intermittent du spectacle (en effet comme tout demandeur d emploi, je touche l ARE), cette ARE devient AREF au moment ou je debute une formation !
ayant donc depuis passé le concours je suis allé me faire "connaitre de nouveau" et ce matin donc, catastrophe !
la femme qui m a reçu me dit "ah non pas du tout ! quand vous aurez epuisé vos droits en ARE, l allocation de fin de formation (qui maintenait jusque 2011 le meme montant toute la duree des etudes) ayant disparu, vous percevrez la "remuneration de fin de formation" (R2F)....sauf que celle ci est plafonnée a 652,02 € !!! soit le prix de mon loyer, je sucerai les murs pour me nourrir ? et surtout....est ce que ca ne vous derange pas trop si j ai 32 ans, une vie, un compagnon que je vais entrainer dans ma precarité...reponse de la femme "je suis desolé c'est pas moi qui fais les textes" !

alors je sais qu il y a des textes bien sur, qu ils doivent les appliquer, mais pourquoi m avoir assurer en fevrier que tout allait etre ideal, parce que semblant de rien, ca represente une baisse de revenus de 900€, et surtout, j ai mis de cote mes employeurs dans les divers operas de france ou je chantais, dur de revenir en arriere, la concurrence m a obligé a mettre 12 ans pour faire ma place a l opera...bref j ai l impression de m etre fait avoir comme un bleu, et puis surtout j etais vraiment passé a autre chose l idee de devenir enfin infirmier me motivait a fond, c'est pole emploi qui m envoye tete baissée dans la precarité en gros !!!
la region participe vaguement je sais, bourse, participation aux frais de scolarité, mais bon ca ne compense pas ce qi va etre perdu, ma seule option, abandonner l idee de faire un ifsi et ramper devant mes employeurs pour qu ils daignent me reprendre, alors que je ne veux plus chanter....

bon mon message est tres long, merci de m avoir lu, mais avant de quitter, quelqu un est il dans la meme situation que moi, quelle position adopter, un recours est il possible ?

merci et bon courage a tous pour les resultats !!!
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Re: faux bond !

Message par laflamenca »

Je suis desolee, mais helas c'est la mêmechose pour tout le monde!

Avant de se lancer dans une reconversion il faut être sur de tout et notamment du financement! C'est desolant que tu n'es pas été correctement renseigné au pole emplo sur le montant exact de l'AFF, mais c'est effectivement dans les 650 euros/ mois.

Dommage pour toi que tu ne te sois pas renseigné davantage, en effet, si tu avais un peu fouiné sur le forum ou rencontrer des esi en reconversion tu l'aurais su desuite!

Je pense qu'une reconversion doit être murement refléchie, et non pas foncer tête baissée et voir ensuite les difficultés du projet...
Tu as tout abandonné mais tu ne sais même pas si tu as ton concours, non?

Peut-être je vais me faire taper dessus, mais je trouve que nous avons grandement de la chance que la collectivité paye pour nous faire bénéficier d'une formation, alors je trouve gonflé de se plaindre que ce n'est pas assez! Fais le calcul sur 3 ans : environ 6000 euros/ an payé par la région pour les frais pedagogiques + 650 euros par mois + 3000 euros / an de bourses suivant les revenus et les regions! C'est déjà pas mal quand même...

Enfin pour répondre a ta question, je pense qu'il n'y a pas de recours, non! Mais par contre comme tu l'as dit, il y des bourses du conseil regional qui vont jusqu'à 3500 euros par an (ce qui n'est pas negligeable environ 300 euros/ mois!).
Puis aussi tu peux peut-etre beneficier du RSA pour completer? (je ne connais pas les conditions!) et si tout cela ne suffit pas, tu peux faire comme beaucoup d'autres : travailler les week end et vacances.

Tu sais, j'ai une reaction vive car pour ma part, je ne pourrai peut-être même pas beneficier du pole emploi car mon employeur refuse de me licencier! Mais comme c'est un projet murement reflechi et qui me tient a coeur, je mets de l'argent de cote depuis un an, je vais peut-etre faire un credit et travailler en parallele des etudes!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
miky59200

Message par miky59200 »

Ha oui peut etre n ai je pas ete assez explicite, je replace les choses dans leur contexte...

je suis intermittent du spectacle, un certain nombre de mesures "a part" sont faites pour nous, donc le conseiller que j ai rencontré m a encouragé dans cette voie sans m inquieter de quoi que ce soit "parce que je suis intermittent" !!!

je rectifie un autre truc, je n ai pas tout plaqué sans savoir si j avais le concours , je suis indemnisable en tant qu intermittent jusque novembre, puis j ai assez cumulé d heures en tant qu artiste pour renouveler mon statut pour encore 8 mois, decalables a chaque fois que je travaille sur un opera, j ai environ 10 employeurs reguliers, je n ai pas disparu du circuit, ma situation n est pas desesperee...c'est moi qui le suis !

tout comme toi mon projet est murement reflechi il germine depuis plus de trois ans, je suis un ancien d ela fac de medecine, et j ai egalement une premiere année de psychologie, je ne vais pas te refaire mon oral du concours, et je vais pas te montrer mes motivations, mon message avait pour but de savoir si quelqu un avait eu cette experience....un intermittent peut etre....donc non je n ai pas foncé tete baissée, je savais que l aff n existait plus et etait remplacé par les 652€ !!! on m a juste certifié qu etant intermittent j etais comme bien souvent en matiere de droit "un cas particulier"...pourquoi aurais je hesité ???

derniere precision, tu as des enfants a priori, tu touches donc une aide de l etat pour ca.. tu te lances dans une reprise d etudes, j admire et te respecte pour tout ca, supposons qu on te dise au moment de debuter que ce a quoi tu t attendais financierement t'est amputé...bah tout comme moi tu serais degoutée...la derniere chose que tu aurais envie d entendre c'est que c'etait inconscient de te lancer la dedans, merci quand meme pour tes precisions, mais promis, tout ca etait parfaitement pesé et reflechi...j ai eu affaire a un bel incompetent manifestement, et j en paye le prix...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

c'est sur que c'est rageant, mais je j'ai appris avec le temps a me mefier des supposés paroles d'un conseiller pole emploi...

et pour honnete, je ne vois pas pourquoi parce que tu es intermittent du spectacle tu aurais plus de droit que les autres pour une même formation...je suis travailleuse handicapée et je ne touche rien de plus que les autres pour une même formation
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

Bonsoir,

Micky, je suis aussi intermittente du spectacle, j'étais en fin de droit et plus droit à l'ARE. J'ai fait une demande de CIF à l'AFDAS
Ca me finance la première année de formation.

Si tu peux, fais un bilan de compétence financé par ton DIF, ca permet d'appuyer la demande de CIF.
Renseigne toi à l"AFDAS en tout cas il y a des solutions.
Par contre j'ai monté le projet pendant l'année où j'ai préparé le concours, pour présenter mon dossier CIF juste après mes résultats de concours.

Pour les deux années restantes, il faut envisager des vaches super maigres, ou alors te faire financer par un hôpital, faire des vacations en tant qu'AS etc
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Ok, merci pour les précisions! :clin:

Je comprends que tu sois tombé de haut!
Cependant, renseigne toi pour les bourses, c'est quand même interessant 300 euros par mois voire plus!
Puis a partir de la deuxieme année beaucoup d'hôpitaux proposent des allocations d'études, en échange de travailler pour eux X années (souvent le nombre d'années dont tu as beneficier de l'allocation), cette allocation varie en fonction des hopitaux mais elle est souvent entre 200 et 400 euros la 2eme année et entre 300 et 500 euros la 3ème.
Et beaucoup d'hopitaux proposent aussi des contrats d'études aux esi : tu travailles en tant qu'as certains week end et vacances, cela ne represente pas beaucoup d'heures mais tu es payé presque comme un temps plein, en échange tu leur doit aussi quelques années de travail en tant qu'ide.

Voilà de quoi combler les 900 euros qu'il te manque!

Personnellement c'est ce que je compte faire si le pôle emploi ne m'accepte pas! ;-)
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

tilily81 a écrit :et pour honnete, je ne vois pas pourquoi parce que tu es intermittent du spectacle tu aurais plus de droit que les autres pour une même formation...je suis travailleuse handicapée et je ne touche rien de plus que les autres pour une même formation

Tout à fait d'accord!!! :choque: :choque: :choque:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
miky59200

Message par miky59200 »

Tilily81, marion386...relisez a plat ce que j ai ecrit, j ai pas dit que quoi que ce soit m etais dû sous pretexte que j etais intermittent, j ai dit qu il existe beaucoup de situation particuliere pour les intermittents, et qu il etait donc probable que ce soit le cas pour ca, par exemple, je peux effectuer mes recherches d emploi (auditions, concours) remboursé par pole emploi, c'est un cas particulier, ma prime a l emploi est differente, mes impots sont differents, pourquoi pas mon indemnisation, je peux me renseigner non ?...je ne reclame rien, j essayais de savoir ! et tu vois, ca a ete efficace, Lakshana a ete dans la meme situation que moi, l'afdas (organisme pour intermittents) a une solution, legere, mais solution neanmoins...Lakshana merci beaucoup je vais me pencher la dessus ;)
je trouve que les femmes qui ont des enfants ne devraient pas toucher d allocations familiales...bah oui, c'est pas parce que t as des gosses que tu merites plus d aide... (vous etes d accord aussi avec ca tilily et marion ????) ne soyez pas betes :)
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Message par happylaeti »

je suis désolée pour toi !
c'est pas possible, ces conseillers pole emploi qui ne connaissent rien :roll:
certains sont super compétent mais parfois...

j'espère que ça va pouvoir s'arranger pour toi ! on sent ta motivation, ce serait dommage que tu ne puisse pas faire la formation à cause d'une mauvaise info !

bon courage et tiens nous au courant !

perso, je savais que je n'avais droit à rien donc je n'ai pas eu de mauvaise surprise ;)
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Akahige
Habitué
Habitué

Message par Akahige »

miky59200 a écrit : celui ci me dit "vous etes indemnisables de part votre statut d intermittent = demandeur d emploi, durant les 3 années de formation en ifsi", la durée, ok, mais le montant et la "a hauteur de ce que vous percevez a l heure actuelle en tant qu intermittent du spectacle (en effet comme tout demandeur d emploi, je touche l ARE), cette ARE devient AREF au moment ou je debute une formation !
ayant donc depuis passé le concours je suis allé me faire "connaitre de nouveau" et ce matin donc, catastrophe !
la femme qui m a reçu me dit "ah non pas du tout ! quand vous aurez epuisé vos droits en ARE, l allocation de fin de formation (qui maintenait jusque 2011 le meme montant toute la duree des etudes) ayant disparu, vous percevrez la "remuneration de fin de formation" (R2F)....sauf que celle ci est plafonnée a 652,02 € !!! soit le prix de mon loyer,
C'est au bout de deux ans que tu seras réduit à la RFF ? C'est donc la troisième année qui sera la plus difficile, c'est ça ?
Si c'est bien ça, il faut ne pas désespérer. Tu veux absolument devenir infirmier ? Peut-être est-il possible d'envisager de te reloger dans un premier temps, de faire cette première concession. Je ne sais pas l'ampleur des difficultés que cela représente, car chaque situation est particulière.

Il existe également la possibilité de prêts (dits prêts étudiants). Les conditions semblent fluctuer selon les établissements (notamment celles liées à l'âge). 650 euros mensuel + prêt + vie frugale. Le temps pendant douze mois. C'est supportable selon toi ?

P.S. Quelle époque / compositeur / rôle préfères-tu s'il y en a un ? J'aime beaucoup l'opéra, et j'aimerais beaucoup avoir un(e) collègue comme toi :)
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Si tu es en effet indemnisé pendant 2 ans et qu'il ne te reste qu'un an, je pense qu'il est possible d'avoir des solutions. En tous cas, je comprends ta déception, j'avais eu moi aussi de mauvaises surprises avec des conseillers anpe qui me disaient tout et son contraire, il n'y a rien de plus rageant, surtout quand tu as un projet, et qu'il n'entraîne pas que toi :) Courage !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
miky59200

Message par miky59200 »

merci pour vos messages
happylaeti t es chou merci bcp, oui de la motivation il y en a a revendre, mais ma foi quand la situation s acherne...
Akahige haha bah j aurais bien aimé aussi un/une collegue qui aime l opera ca crée un lien lol, je suis assez fan de la periode classique, mozart, haydn, gluck, mais en realite mon domaine de predilection c'est verdi, je n ai pas encore la maturite vocale pour les grands roles, mais les "jeunes tenors verdiens" me vont bein , macduff dans macbeth, le duc de mantoue dans rigoletto, fenton dans falstaff....je suis egalement un grand fan de bel canto, les rossini avec les suraigus, les coloratures c'est mon petit peche mignon haha !
Zianya, malheureusement non je ne suis pas indemnisable pendant deux ans sinon je l aurais fait, cherchant une solution pour la 3eme année, mais en tant qu intermittent, 243 jours d indemnisation me sont accordes, a ce jour je suis indemnisable jusque octobre, et la je basculerai deja sur les 652 €, soit 3 ans plein a bouffer des coquillettes, entrainant mon ami dans ma chute, seul je l aurais surement assumé, mais je ne peux pas faire subir ca a quelqu un...demenager pour me reloger moins cher ? je suis deja dans un appart pas cher, moins que ca c'est pas imaginable, je vis en ville....tout est cher...je me laisse encore 2 jours pour digerer l info, ce soir je chante a l opera de lille je vais me sonder moi meme, ai je encore le gout de faire ca, et si je suis sans nouvelle du conseil regional et de pole emploi, alors il ne me restera plus qu a abandonner...

bises bises a tout le monde et merci bcp
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Je me repete, mais pourquoi n'envisages tu pas un contrat avec un hopital???
miky59200

Message par miky59200 »

coucou laflamenca, oui cette idee est seduisante, le truc c'est que je ne sais pas comment m y prendre, qu on trouve peu d info sur le net la dessus, et que j ai entendu dire que souvent seule la 3eme année peut se derouler comme ca , peux tu m en dire plus ?
et a ce propos, la nuit porte conseil, et j ai une pseudo-solution, je suis indemnisable jusque fin octobre, en tant qu intermittent, mais j ai deja bien assez d heures d intermittence pour renouveller mon statut, ce qui me rendrait indemnisable jusque la fin de l annee scolaire, reglant le probleme de la 1ere annee, un CIF avec l afdas (organisme qui gere un peu la formation des intermittents est peut etre envisageable, indemnisation possible de 12 mois, reglant le probleme de la 2eme, un contrat avec l hopital pour la derniere année reglerait le probleme de la trisieme année...pour les imponderables, je suis egalement prof de chant a mes heures, chef de choeur, et surtout, evidemment il me serait possible de bosser un peu comme aide soignant j imagine...bon mais ca fait beaucoup de "peut etre" tout ca, donc je vais a l afdas cet aprem, a pole emploi demain matin...a suivre donc merci pour vos conseils :)))
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

renseigne toi bien sur le fait de te faire financer un cif sur une formation deja entamée depuis 1 an...je suis assez sceptique la-dessus !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre