Horaires d'une semaine type

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
salsa69

Horaires d'une semaine type

Message par salsa69 »

Bonjour,
je m'apprête à changer complètement de métier pour passer le concours d'infirmières. Mais ceci implique beaucoup de logistique, notamment pour la garde de mes 2 enfants (1 an et 4 ans). En sachant que mon conjoint travaille les soirs et les week-ends, donc nous serons tous les 2 en horaires décalés puisqu'une fois infirmière, je serai amenée à travailler les soirs et les week-ends.
Même si je sais que ça dépend des services, pouvez-vous essayer de me donner les horaires types sur une semaine ? Combien de fois par semaine on travaille de matin et combien de fois le soir ? Combien de week-ends par mois (on m'a dit 2) ? quand on bosse le week-end, y a-t-il des récupérations en semaine ?
Tout ceci me permettrait d'essayer de faire une estimation des frais de garde.
Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Horaires d'une semaine type

Message par augusta »

C'est vraiment service dépendant.
Chez nous c'est 8 repos par module (un module couvrant 4 semaines mais pas forcement sur un mois entier), avec 1,5 RT....on peut aussi placer un repos récupéré sur un jour férié. La règle est un WE/2 travaillé mais parfois on peut en faire 3 d'affilée....4...5 puisqu'on s'arrange comme on veut!
Nous faisons notre planning nous-même (donc pour l'organisation familiale c'est très pratique)
Sinon il n'y a pas de règles, chaque service fait à sa sauce et quand le cadre fait le planning seul, il y a moins de souplesse forcément.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Voilà Augusta a tout dit.

Pour nous, on peut placer 5 désidératats sur le mois suivant, comme ca si il y a des jours ou tu as vraiment besoin d'etre du matin ou du soir tu peux les placer.
On travaille en moyenne un week end sur deux.
Le plan du mois nous est donné 10jours avant le début du mois suivant.

On tourne sur tous les postes: matin, après midi, journée, nuit.
Infirmière aux urgences :D
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis en maison de retraite.et j'ai aussi 2 enfants de 2ans et 4ans.trop galere pour trouver une nounou qui veuille me les prendre des potron minet!sur un mois ma nounou me garde mon petit dernier 100h en moyenne.la ou je suis,il n'y a pas d'infirmiere la nuit(tres tres rare en maison de retraite).nous sommes 6 ide et on travaille en binome.on a un roulement etale sur 4 semaines.mais on arrive a s'arranger entre nous.on travaille 1 we sur 3.on fait des journees de 12h continues les we et jours feries.le matin on fait 7h-14h30 et l'am 13h30-21h.mais c'est tres variable selon les endroits,les services et les specialites.certains services ne tournent qu'en 10h ou 12h.en majorite,le matin l'embauche a lieu entre 6h et 7h.et l'am entre 13h et 15h.les debauches ont lieues(toujours en majorite) entre 13h et 15h et entre 20h et 22h.en sachant qu'il existe aussi des endroits ou tu peux faire des horaires en coupure et d'autres,des journees continues,genre 8h-16h.le plus souvent,les rtt sont inclus dans le roulement.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Ah oui et j'oubliais il y a parfois des creches d'entreprise, il y a une creche dans mon hopital avec du coup des horaires bien plus souples :)
Infirmière aux urgences :D
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Il y autant de possibilité de semaine que de services existants.... :roll:
Après,il existe quelques services avec des horaires de journées (consult,hôpitaux de jours,dialyse,bloc.....) mais postes très prisés... (après question de chance,être là au bon moment)
A savoir que pour les crèches et halte-garderies, si votre mari est aussi en horaires d'équipes,vous devriez être prioritaire pour une place.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

En intérim, je fais les jours et horaires que je veux hihi
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
salsa69

Message par salsa69 »

Merci pour toutes vos réponses.
J'en conclue que ça a l'air assez souple tout de même et que ça dépend beaucoup des services.
A bientôt
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

augusta a écrit : Nous faisons notre planning nous-même (donc pour l'organisation familiale c'est très pratique)
Ah oui ?? Et ça marche bien ? Pas de risques d'embrouilles ?
dans mon service l'équipe m'a dit qu'à une époque c'était eux qui faisaient leur roulement... Et que du coup ceux qui passaient en premiers se mettaient les meilleurs trucs, ceux qui passaient après se tapaient le reste, genre des séries de 15 soirs, etc... Enfin y'avait peut être un petit laisser aller du côté de la direction pour superviser quand même tout ça...
Alors c'est bien si ça peut marcher ! :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Nous aussi nous faisons nos plannings nous-même. Mais étant en 12h c'est peut-être moins "casse-gueule".
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Alors moi du coup je suis infirmière en entreprise et donc mes horaires sont du lundi en vendredi de 8h à 16h30 :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Répondre