soin transculturel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: soin transculturel
J'adore la façon dont tu expliques ! Et je crois bien que je vais reprendre tes idées pour mon dossier !! La je vais consulter son dossier médicale lundi et voir ce que je vais prendre pour le recueil de donnée et ensuite j'attaque =DJonathan1 a écrit :Petit Brain-Storming
Exemple: Un patient ne s'alimente pas, car sa famille lui déconseille au vue d'une tradition par exemple
Le patient fait donc un CHOIX--->Décision, libeté de décidé
FAMILLE----> Cercle famillial entourage
TRADITION--->transmission de doctrine (religieuses, morales, politiques)
Il y a donc pour le patient la notion de CONTRAINTE (de COERCITION) par rapport aux membres de sa famille, et à ses traditions, sinon il y a la peur de l'EXCLUSION (par rapport à sa famille du cercle famillial et par rapport a sa tradition)
Donc pour reprendre la problématique: En quoi l'entourage et les valeurs culturelles sont-ils des facteurs qui peuvent coerciter un patient à décliner un acte de soin pourtant indispensable à sa santé, à son bien être ?
Merci à tous pour les petits conseils qui m'ont bien servi ! Bisous =)
Mary 

Si tu n'as pas eu de patient dont sa culture fait qu'il demande des soins particuliers ou des soignants particuliers ne fait pas ta situation sur un soin transculturel.
Et au fond un soin transculturel ça ne veut rien dire. Il y a des cultures différentes, des refus de soins et des demandes, mais on apprend pas à faire des soins transculturels. C'est ridicule...
Perso j'inventerais pas et j'expliquerais un soin qui se rapproche de cette idée. En précisant aussi que "soin transculturel" ça ne veut rien dire.
Un patient dont la culture interdit les soins et qui ne veut pas se faire hospitaliser tu ne lui feras rien car ce sont les droits du patient. Un patient dont la culture interdit les soins et dont tu dois effectuer des soins d'urgence ça s'appelle des soins d'urgence. Tout simplement.
C'est un peu comme certains formateurs qui expliquent avec un sourire d'illuminé que les besoins sexuels ne sont pas pris en compte dans les 14 besoins de Virginia Henderson. Les besoins de se récréer et de se réaliser englobent la sexualité...
Franchement, ça fait bien rire des sujets pareils. Les soignants aussi ont le droit d'avoir des cultures différentes, mais c'est pas pour autant qu'ils vont détruire leurs valeurs en adoptant des points de vue "transculturels" simplement parce que ça fait plaisir à quelques personnes qui, à défaut de s'ennuyer dans les enseignement, trouvent des idées originales pour nous faire suer dessus.
Demande-leur de t'expliquer dans des catastrophes humanitaires s'ils ont déjà vu ce qu'étaient des "soins transculturels", je suis sûr qu'ils se rendront compte de la complexité de leur sujet...
Vraiment, qu'est-ce qu'on se marre...
Et au fond un soin transculturel ça ne veut rien dire. Il y a des cultures différentes, des refus de soins et des demandes, mais on apprend pas à faire des soins transculturels. C'est ridicule...
Perso j'inventerais pas et j'expliquerais un soin qui se rapproche de cette idée. En précisant aussi que "soin transculturel" ça ne veut rien dire.
Un patient dont la culture interdit les soins et qui ne veut pas se faire hospitaliser tu ne lui feras rien car ce sont les droits du patient. Un patient dont la culture interdit les soins et dont tu dois effectuer des soins d'urgence ça s'appelle des soins d'urgence. Tout simplement.
C'est un peu comme certains formateurs qui expliquent avec un sourire d'illuminé que les besoins sexuels ne sont pas pris en compte dans les 14 besoins de Virginia Henderson. Les besoins de se récréer et de se réaliser englobent la sexualité...
Franchement, ça fait bien rire des sujets pareils. Les soignants aussi ont le droit d'avoir des cultures différentes, mais c'est pas pour autant qu'ils vont détruire leurs valeurs en adoptant des points de vue "transculturels" simplement parce que ça fait plaisir à quelques personnes qui, à défaut de s'ennuyer dans les enseignement, trouvent des idées originales pour nous faire suer dessus.
Demande-leur de t'expliquer dans des catastrophes humanitaires s'ils ont déjà vu ce qu'étaient des "soins transculturels", je suis sûr qu'ils se rendront compte de la complexité de leur sujet...

Vraiment, qu'est-ce qu'on se marre...

-
J'avoue que ce que tu raconte es vrai, pck quand on en parler en cours ils nous ont dit que c'était un sujet complexe mais qu'ils voulaient nous tester ! Pleins de personne de notre promo à demander des explications mais bon... jamais les mêmes réponses! J'vais faire à mon idée, on verra si ca passe
Mais vraiment chaud ce soin transculturel...
Mais vraiment chaud ce soin transculturel...
Mary 

Il faut s'adapter à la culture du patient en respectant ses croyances (besoin de V. Henderson)
Après chaque situation est particulière. Comme le soin est une relation qui peut vite devenir complexe en fonction des patients, je crois que le soin transculturel n'est pas évident.
Il n'y a qu'en Europe qu'on peut concevoir cette idée car on a une culture moderne.
Maintenant c'est discutable, mais je crois que concrétement, l'idée est de faire en sorte de respecter au maximum les croyances du patient. Mais yaura forcément des moment où le patient devra lui aussi s'adapter à la situation s'il veut être soigné.
Après chaque situation est particulière. Comme le soin est une relation qui peut vite devenir complexe en fonction des patients, je crois que le soin transculturel n'est pas évident.
Il n'y a qu'en Europe qu'on peut concevoir cette idée car on a une culture moderne.
Maintenant c'est discutable, mais je crois que concrétement, l'idée est de faire en sorte de respecter au maximum les croyances du patient. Mais yaura forcément des moment où le patient devra lui aussi s'adapter à la situation s'il veut être soigné.
C'est notre culture, c'est tout. Elle n'est pas plus moderne que d'autres, c'est celle que nous avons construite au fur et à mesure des siècles, qui évoluera dans un sens et dans un autre, mais c'est le cas de tous les pays, de toutes les cultures justement. Chaque culture est moderne en son sein en faitbenoodle a écrit :Il n'y a qu'en Europe qu'on peut concevoir cette idée car on a une culture moderne.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
C'est vraie que notre culture n'est pas plus avant-gardiste que celle des japonnais et des américains, d'ailleurs on dit souvent de l'Europe que c'est le "vieu continent"Zianya a écrit :C'est notre culture, c'est tout. Elle n'est pas plus moderne que d'autres, c'est celle que nous avons construite au fur et à mesure des siècles, qui évoluera dans un sens et dans un autre, mais c'est le cas de tous les pays, de toutes les cultures justement. Chaque culture est moderne en son sein en faitbenoodle a écrit :Il n'y a qu'en Europe qu'on peut concevoir cette idée car on a une culture moderne.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.