IDEL, quels services avant d'exercer?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

tartamis2
Fidèle
Fidèle

Re: Quelle expérience pour IDEL?

Message par tartamis2 »

augusta a écrit :Est-il réellement nécessaire d'aller vers les services de soins généraux si on a un projet d'IDEL?
Et si par exemple, la seule expérience pro est la psy (avec des soins quand même, mais peu variés certes), est-ce utopique?
Merciiii!!
J'ai la même question pour l'ehpad?
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Non si tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Houblon.
Donc ça veut dire que toi par exemple tu serais prête à accepter de bosser avec une IDE qui n'a pour seule expérience pro que la psy (ou la gériatrie :clin: )?
Et le mieux c'est de commencer comment? Par exemple faire des petits remplacements sur ses repos ou vacances?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Re: IDEL, quels services avant d'exercer?

Message par Anonyme222222 »

En gériatrie, c'est de plus en plus hyper médicalisé donc cela ne posera pas de problème à mon sens.

Travailler avec 1 IDE ayant une expérience en psy apportera sans aucun doute une plus value au cabinet (équipe, patients/familles et même rapports aux médecins).

Cela dépend de l'orientation du cabinet.

Maintenant, les patients sortent de plus en plus tôt d'hospitalisation avec pour certains des grosses pathologies pouvant compliquer à tout moment,
très techniqués , avec des traitements lourds et complexes...etc.

Donc, une longue période sans avoir pratiqué des SG risque de mettre l'IDE en difficulté ainsi que le patient.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce n'est pas l'HAD qui s'en occupe quand c'est très lourd niveau soins?
Ohlala...les soins gé c'est vraiment inenvisageable pur moi...
Merci Moutarde :clin:
Anonyme222222

augusta a écrit :Ce n'est pas l'HAD qui s'en occupe quand c'est très lourd niveau soins?
L'HAD est souvent un grand mythe...
Nous avons 3 HAD très importantes sur ma région + SSIAD + plein de réseaux et nous travaillons très souvent avec eux par (non) choix).
Ils gèrent les soins d'hygiène et nous faisons tous les soins techniques pour des forfaits journaliers très conséquents.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et ce n'est pas possible de faire les soins d'hygiène en libéral et de laisser la technique à l'HAD lol???

Et sinon il n'était pas question pendant un temps d'ouvrir le libéral à la psy?
C'était un projet réel ou pas? :clin:
Anonyme222222

D'abord ce n'est pas une obligation de collaborer avec les HAD et ensuite tu peux donner l'orientation que tu souhaites au cabinet en accord avec le/la ou les collègues.
Ensuite, entre les HAD et IDEL, c'est un contrat. Et comme dans tout contrat, on y met ce que l'on veut.
Enfin, il ne faut perdre de vue que les IDEL sont rémunérés à l'acte ou forfait selon une nomenclature générale qui ne prévoit que très très peu de prise en charge spécifique de la pathologie psychiatrique.
Il y a des affaires en cours où les IDEL ne faisant que de la PEC psy ont été mis(e)s en demeure de stopper et/ou de rembourser à la SS.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Moutarde :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

augusta a écrit :Merci Houblon.
Donc ça veut dire que toi par exemple tu serais prête à accepter de bosser avec une IDE qui n'a pour seule expérience pro que la psy (ou la gériatrie :clin: )?
Et le mieux c'est de commencer comment? Par exemple faire des petits remplacements sur ses repos ou vacances?

Dans mon "ancien" cabinet on avait accepté un remplaçant qui n'avait quasiment fait que de la psy...et ça avait été très difficile pour tout le monde : patient, lui, et nous... Nous avons des prises en charge variées, du simple pansement ou de la simple injection, à des soins plus complexes comme l'accompagnement de fin de vie où il y à également beaucoup de soins plus "techniques"... Notre remplaçant ne savait pas manipuler les voies centrales, était peu à l'aise avec les IV, et assez "largué" en terme de pansements complexes...

Je crois qu'un passage en soins "généraux" est indispensable en quittant la psy pour envisager sereinement le domicile ensuite car en libéral tu es seule, tu n'a pas de collègues sous la main sur qui t'appuyer (bien évidemment tu peux joindre ta collègue par téléphone mais ça le fait pas trop vis à vis du patient ou de sa famille)...

En revanche avoir l'expérience de la psy en plus du reste est un atout non négligeable à domicile...Vraiment.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

augusta a écrit :Et ce n'est pas possible de faire les soins d'hygiène en libéral et de laisser la technique à l'HAD lol???
Ben pour ne faire que des soins d'hygiène y a une solution... bosser en tant qu'AS.... :clin: Mais bon, un peu dommage après avoir été diplômée comme IDE.... :roll:

Par chez nous les soins sont de + en + techniques parce qu'on maintient les malades à domicile de plus en plus souvent.(même en pédiatrie)Que ce soit pour finir les injections d'antibio (soit en IV soit en IM),les fins de vie,les nutritions parentérales,les cures de chimios.... D'ailleurs j'ai plusieurs collègues puér qui se sont installées en libérale...

Pour ma part j'y réfléchis et mon passage en service d'adultes me permet de revoir certains soins techniques que je n'ai pas pratiqués depuis mon DE.... :clin:
Je ne me serai pas vue, pratiquer en libéral sans cette "remise à niveau"... après celà n'engage que moi....
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Pareil que Caducée et Madouce. 8)

Les IDEL avec lesquelles je suis en contact posent des chimios, interviennent sur des voies centrales, font des dialyses, les soins s'hypertechnicisent à domicile.

Une IDEL doit être capable de faire tous les soins qu'une IDE pratique en chir, en medecine, les fins de vie à domicile sont de plus en plus fréquentes avec tout ce que ça implique, alors c'est certain qu'avoir fait de la psy est aussi un plus, à condition d'avoir également pratiqué pas mal en soins généraux avant.

Par contre à choisir, mieux vaut n'avoir fait que des services généraux plutot que uniquement de la psy si on envisage le liberal, ceci pour le plus grand bien des patients, de ses collègues et de soi-même...sauf si on aime se mettre en difficulté;
Ceci dit il n'en reste pas moins que lorsqu'on est IDE, on doit être capable d'exercer dans n'importe quel service et je ne vois pas pourquoi une IDE qui n'aurait fait que de la psy ne pourrait pas être perfomante à domicile après une remise à niveau dans les services généraux. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien merci pour toutes ses réponses...
Je vais laisser mûrir tout ça...
Anonyme222222

Chaque cabinet infirmier donne l’orientation qu’il veut à son cabinet. C'est une des libertés qu'il reste à l'exercice libéral.

L’objectif étant de satisfaire à la demande tout en étant au plus près de ses objectifs professionnels dans le respect des règles professionnelles, de nos décrets d'actes et de compétences, de la convention et de la nomenclature des actes infirmiers.

Il y a des IDE(L), qui ne font que des soins médico-délégués, qui sont très/plus à l’aise avec les soins (très) techniques (vs soins généraux de base) et d’autres qui favoriseront le rôle propre dont les SH ne sont pas l’exclusivité.

Et non, 1 IDEL pas plus qu’1 IDE de structure “doit être capable de faire tous les soins”.

N’avoir peu/jamais vu ou fait, ne pas savoir, ne pas maîtriser n’est pas une honte.

Le cas échéant,et il faudrait être particulièrement prétentieux et présomptueux pour affirmer le contraire, s’il se présente un patient avec un profil de PEC complexe et/ou qui le devient, on accepte ou pas la demande en connaissance de cause, on se renseigne d’abord auprès de ses collègues du cabinet, et/ou au besoin, on oriente le patient sur un autre cabinet.

En ce qui concerne l’HAD avec laquelle, je le rappelle, l'IDEL n'a aucune obligation de collaborer, il arrive plus de fois qu’il ne le faut, que ces structures outrepassent leurs droits, la bonne confraternité et le bon sens élémentaire dans certaines PEC en bafouant allègrement au passage une règle fondamentale en France qui est le libre choix du praticien par le patient et/ou sa famille.

Reste que à domicile, on travaille seul(e) et qu’il faut être en capacité de répondre un minimum à un imprévu et que la meilleure façon, c’est qu’il n’y ait pas de rupture dans la formation/information/pratique des soins généraux.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pour reprendre un des points important de l'argumentation de Moutarde je ne sais pas, moi, réaliser tous les actes, tous type de soins. J'en connais une "palanquée" c'est sûr, mais il y en a encore beaucoup que je ne connais que de nom (et encore, en cherchant bien je suis certaine qu'il y en a dont je ne connais même pas l'existence :clin: ), et d'autres que je ne souhaite pas approfondir comme par exemple la dialyse péritonéale pour ne citer que cet exemple...

Ne réaliser que des prises en charge étiquetées "psy" ne parait pas réaliste à domicile en l'état actuel de notre NGAP...et de son interpretation assez chaotique selon les différentes caisses, mais dès lors que tu sais réaliser les soins "de base" (pansements simples, complexes, injections, perfusions sc, perfs IV (je connais des collègues qui passent le relais dès que ça devient "IV" parce qu'elles ne se sentent pas suffisamment à l'aise), prélèvements...tu peux tirer ton épingle du jeu et développer une activité (et donc un revenu, ne l'oublions pas) correct (tout est fonction des besoins, de sa propre conception du soin à domicile, du rythme que tu veux suivre, etc, etc)...

Il existe également des cabinets qui ne font que des soins d'hygiène et de nursing, parfois par choix, parfois parce qu'ils ne sont contactés qu'en seconde intention après refus d'autres cabinets...

Bref, du boulot il y en a probablement pour tout le monde, mais il faut composer avec l'offre et la demande, les textes qui régissent notre exercice, et bien évidemment nous-même en premier lieu.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre