BURN OUT ???????
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- severinelaure88
BURN OUT ???????
On m’a toujours dit que de travailler dans le milieu médical demandai une certaine humanité, je travaille en EHPAD depuis 3 ans et je pense être au bord du BURN OUT mais que faire ???
Les 2 premières années super, on m’a nommé infirmière référente, on me mettait au courant de tout, on me demandait mon avis, j’ai eu chaque jour de plus en plus de responsabilités jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle infirmière.
Le cauchemar s’est installé de jour en jour, depuis maintenant 6 mois je vis un enfer, on ne me dit plus rien, on ne me demande plus mon avis, on refuse tout ce que je propose, on conteste tout ce que je mets en place pire on me demande de faire des prises en charge qui vont à l’encontre de mes convictions pour moi à la limite de la maltraitance.
J’aime les personnes âgées j’en prends soins, toujours un petit mot gentil, un sourire une plaisanterie je suis comme ça, j’estime que si l’on peut faire en sorte d’améliorer leur quotidien en mettant en place une prise en charge dans la douceur et la bonne humeur pourquoi pas…
Résultat je suis trop dans l’affectif ce qui me rend non professionnel, mots amer dit par ma chef suite à une explication concernant un sevrage O2 forcé sans avis médical alors que cette personne n’était pas sevrable cela sans avis médical, résultat des courses un problème cardiaque.
La nouvelle inf (forte personnalité) et ma chef se sont alliées contre moi, elles sont dans la contrainte et m’oblige à suivre des prises en charge pour moi inadaptés où est l’humain on ne tiens ni compte de l’avis du résident pire on va contre l’avis du médecin j’en peux plus.(résident dont l’état général baisse de jour en jour on m’oblige à lui faire un brancard douche quotidien impossible de les raisonner le médecin traitant refuse pas grave on va contre effectivement ses escarres vont mieux mais il va finir par y rester)
Je ne sais plus ce que je peux faire ou ne pas faire si j’ai le malheur de modifier un plan de soins au secours, en fait on m’a mise en haut des marches dès mon arrivée et du jour au lendemain on m’a rabaissé plus bas que terre, chaque jour on me répète que ma collègue est la meilleure que je dois apprendre d’elle, que c’est un puit de science, qu’elle à 13 ans de gériatrie, que je suis trop technique, trop dans l’affectif, continuellement… la dernière ma supérieure a été dire à l’équipe de soins qu’il fallait me préserver car j’étais en souffrance psychologique de quel droit me juge t elle ???
J’ai essayé d’en parler à mon IDEC mais elle dit que je rêve que je prends tout trop à cœur, que je suis fatiguée qu’il faut que je prenne du recul…que la prise en charge est à adapter à notre EHPAD, qu’il ne faut pas écouter les résidents c’est pas notre rôle…je sais plus, effectivement je suis fatiguée la charge de travail est très lourde je fais entre 12 et 14H par jour seule pour 63.
Merci pour vos avis et vos conseils.
Laure
Les 2 premières années super, on m’a nommé infirmière référente, on me mettait au courant de tout, on me demandait mon avis, j’ai eu chaque jour de plus en plus de responsabilités jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle infirmière.
Le cauchemar s’est installé de jour en jour, depuis maintenant 6 mois je vis un enfer, on ne me dit plus rien, on ne me demande plus mon avis, on refuse tout ce que je propose, on conteste tout ce que je mets en place pire on me demande de faire des prises en charge qui vont à l’encontre de mes convictions pour moi à la limite de la maltraitance.
J’aime les personnes âgées j’en prends soins, toujours un petit mot gentil, un sourire une plaisanterie je suis comme ça, j’estime que si l’on peut faire en sorte d’améliorer leur quotidien en mettant en place une prise en charge dans la douceur et la bonne humeur pourquoi pas…
Résultat je suis trop dans l’affectif ce qui me rend non professionnel, mots amer dit par ma chef suite à une explication concernant un sevrage O2 forcé sans avis médical alors que cette personne n’était pas sevrable cela sans avis médical, résultat des courses un problème cardiaque.
La nouvelle inf (forte personnalité) et ma chef se sont alliées contre moi, elles sont dans la contrainte et m’oblige à suivre des prises en charge pour moi inadaptés où est l’humain on ne tiens ni compte de l’avis du résident pire on va contre l’avis du médecin j’en peux plus.(résident dont l’état général baisse de jour en jour on m’oblige à lui faire un brancard douche quotidien impossible de les raisonner le médecin traitant refuse pas grave on va contre effectivement ses escarres vont mieux mais il va finir par y rester)
Je ne sais plus ce que je peux faire ou ne pas faire si j’ai le malheur de modifier un plan de soins au secours, en fait on m’a mise en haut des marches dès mon arrivée et du jour au lendemain on m’a rabaissé plus bas que terre, chaque jour on me répète que ma collègue est la meilleure que je dois apprendre d’elle, que c’est un puit de science, qu’elle à 13 ans de gériatrie, que je suis trop technique, trop dans l’affectif, continuellement… la dernière ma supérieure a été dire à l’équipe de soins qu’il fallait me préserver car j’étais en souffrance psychologique de quel droit me juge t elle ???
J’ai essayé d’en parler à mon IDEC mais elle dit que je rêve que je prends tout trop à cœur, que je suis fatiguée qu’il faut que je prenne du recul…que la prise en charge est à adapter à notre EHPAD, qu’il ne faut pas écouter les résidents c’est pas notre rôle…je sais plus, effectivement je suis fatiguée la charge de travail est très lourde je fais entre 12 et 14H par jour seule pour 63.
Merci pour vos avis et vos conseils.
Laure
Séverine55
- madouce
- Modérateur
Re: BURN OUT ???????
Alors premier point.... effectuer des soins alors que le médecin l'a interdit est une faute professionnelle !!!
Qu'est ce qui a fait qu'on vous mette dans cette position? Et en quoi peut-on vous obliger à faire des soins que vous jugez dangereux? (qui plus ai avec l'appui dun médecin!
)
J'entend votre souffrance... vous passez d'un état de "bon professionnel reconnu" au stade du vilain petit canard.C'est déstabilisant.....
Après,vous continuez malgré tout à avoir votre libre choix... non?
Et je doute qu'en acceptant de vous soumettre, vous rende votre position de "bon prefessionnel"....
Je vous donne mon avis (qui reste le mien perso
)... 2 solutions... vous restez dans cette structure en prenantle taureau par les cornes et en vous affirmant (vous avez l'appui des prescriptions médicales,utilisez-les!) ou vous cherchez un boulot ailleurs....
Bon courage!!!!
Qu'est ce qui a fait qu'on vous mette dans cette position? Et en quoi peut-on vous obliger à faire des soins que vous jugez dangereux? (qui plus ai avec l'appui dun médecin!

J'entend votre souffrance... vous passez d'un état de "bon professionnel reconnu" au stade du vilain petit canard.C'est déstabilisant.....
Après,vous continuez malgré tout à avoir votre libre choix... non?
Et je doute qu'en acceptant de vous soumettre, vous rende votre position de "bon prefessionnel"....

Je vous donne mon avis (qui reste le mien perso

Bon courage!!!!
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Pour être franc Infirmier est un métier en tension, il en manque plein partout si ton travail ne te convient plus cherche en un autre discretement, et claque la porte à celui-ci, d'autant plus c'est vrai que travailler en EHPAD est difficile, beaucoup de responsabilité, pas d'équipe pour être soutenu, et j'en passe des meilleurs....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Chercher ailleurs, pourquoi pas ? Mais avant il faut se reconstruire et reprendre confiance en soi.
Le point de départ est bien identifié, c'est l'arrivée de cette autre infirmière qui a de l'expérience et travaille différemment.
Tu devrais en parler au médecin du travail, déjà pour qu'il évalue ta santé et ensuite pour qu'il te donne son avis. S'il y a un psychologue dans ton établissement, tu peux aussi demander un rendez vous pour en parler. Il aura assez de recul pour analyser la situation et voir ce qui ne va pas.
Quelle que soit la situation, tu es en souffrance et c'est d'abord ce point qu'il faut reconnaître et traiter.
Bon courage.
Le point de départ est bien identifié, c'est l'arrivée de cette autre infirmière qui a de l'expérience et travaille différemment.
Tu devrais en parler au médecin du travail, déjà pour qu'il évalue ta santé et ensuite pour qu'il te donne son avis. S'il y a un psychologue dans ton établissement, tu peux aussi demander un rendez vous pour en parler. Il aura assez de recul pour analyser la situation et voir ce qui ne va pas.
Quelle que soit la situation, tu es en souffrance et c'est d'abord ce point qu'il faut reconnaître et traiter.
Bon courage.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Le Burn out... quelle vacherie !
Bonjour, je suis IDE depuis peu, mais j'ai effectué un travail très long et approfondi sur l'épuisement professionnel alors peut-être que je peux t'aider un petit peu!
Tout d'abord, le burn out se traduit par une seule situation qui est "le pétage de plomb", un moment ou un autre, un jour, on en peut plus et on craque, on verse notre mal être sur une victime innoncente qui peut-être n'importe qui, le plus souvent les plus vulnérable ( le patient... ).
Ce n'est pas ton cas, cependant, tu es bel et bien dans cette spirale infernale qui peut te mener à ce burn out !! d'après ce que je constate, cela fait un moment, tu es en minorité dans cette situation, un peu seule, c'est donc très dangereux!
Tes valeurs professionnels, personnels et ton caractère font que tu a su préserver ton entourage, les patients, ton équipe aussi! Ce qui veux bien dir que tu as une force certaine en toi et je t'en félicite car ce n'est pas si courant que cela... De plus tu a l'intélligence de te remettre en question et d'analyser ta situation, encore un point essentiel car même si on se dit que tout est contre nous, c'est important comme tu le fait de te demander si finalement cela ne vient pas de toi! Ce qui est sur c'est que même si cela partait de toi, ta cadre et tes collègue sont,d 'après les éléments que tu me cite, responsables de ton mal être aujourd'hui car le rôle de chacun dans une équipe c'est de se soutenir! ce qui n'est apparament pas le cas !
Mon avis après se long raisonnement ( enfin
) est donc que tu es dans une impasse, tu as beau avoir raison, avoir les preuves, j'ai l'impression que tu seras toujours en minorité, ce n'est pas bon pour l'estime de toi même! Tu dois être revalorisé et je pense que le mieu serait de changer mais la tête haute avec les épreuves que tu as vécu tu en ressort plus grande!
Ce n'est pas une fuite, mais une reflexion intelligente à avoir. Le choix t'appartient librement évidemment ce n'est qu'un avis!
Après avoir pu constater les effets très dangereux du burn out, j'estime être mon devoir que de te prévenir au moins de cela.
Bon courage à toi, j'espère avoir pu t'aider et surtout te soutenir !
Bonjour, je suis IDE depuis peu, mais j'ai effectué un travail très long et approfondi sur l'épuisement professionnel alors peut-être que je peux t'aider un petit peu!
Tout d'abord, le burn out se traduit par une seule situation qui est "le pétage de plomb", un moment ou un autre, un jour, on en peut plus et on craque, on verse notre mal être sur une victime innoncente qui peut-être n'importe qui, le plus souvent les plus vulnérable ( le patient... ).
Ce n'est pas ton cas, cependant, tu es bel et bien dans cette spirale infernale qui peut te mener à ce burn out !! d'après ce que je constate, cela fait un moment, tu es en minorité dans cette situation, un peu seule, c'est donc très dangereux!
Tes valeurs professionnels, personnels et ton caractère font que tu a su préserver ton entourage, les patients, ton équipe aussi! Ce qui veux bien dir que tu as une force certaine en toi et je t'en félicite car ce n'est pas si courant que cela... De plus tu a l'intélligence de te remettre en question et d'analyser ta situation, encore un point essentiel car même si on se dit que tout est contre nous, c'est important comme tu le fait de te demander si finalement cela ne vient pas de toi! Ce qui est sur c'est que même si cela partait de toi, ta cadre et tes collègue sont,d 'après les éléments que tu me cite, responsables de ton mal être aujourd'hui car le rôle de chacun dans une équipe c'est de se soutenir! ce qui n'est apparament pas le cas !
Mon avis après se long raisonnement ( enfin

Ce n'est pas une fuite, mais une reflexion intelligente à avoir. Le choix t'appartient librement évidemment ce n'est qu'un avis!
Après avoir pu constater les effets très dangereux du burn out, j'estime être mon devoir que de te prévenir au moins de cela.
Bon courage à toi, j'espère avoir pu t'aider et surtout te soutenir !
- severinelaure88
Merci pour vos conseils et votre soutien, je suis en train de me renseigner pour mettre fin à mon détachement.
J'aime trop mon métier et je sais ce que je suis une bonne infirmière de part mes postes précédent, pour me laisser rabaisser comme cela.
J'aime trop mon métier et je sais ce que je suis une bonne infirmière de part mes postes précédent, pour me laisser rabaisser comme cela.
Séverine55
L'ASRA(aides aux soignants en Rhône Alpes) est un réseau d'écoute et de conseils et d'orientation pour les médecins en burn out.Il vient de se créer et après quelques mois de mise en route il s'ouvrira aux autres soignants que médecins.Il est crée en liaison avec l'URPS.Tu peux demander à l'URPS de ta région si un tel réseau existe.Autrement je suis d'accord:courage,fuyons c'est le plus adapté au regard de la bande de dingues qui t'entourent.
Vous y êtes et vous avez "pile" la personnalité qui va avec :severinelaure88 a écrit : je travaille en EHPAD depuis 3 ans et je pense être au bord du BURN OUT
- Perfectionniste
- Sensible
- Surinvestie dans votre travail.
Il va falloir passer par une remise en question.severinelaure88 a écrit :mais que faire ???
Dites-vous bien deux choses :
- vous ne pourrez pas tout faire à vous seule
- vous ne changerez pas les choses d'un claquement de doigts : quand on veut que les choses changent, on se change soi-même en premier...

Petite analyse du texte :
Vous n'avez pas à "aimer" les personnes âgées, ce ne sont pas vos grands parents.severinelaure88 a écrit :J’aime les personnes âgées j’en prends soins
Le fait que vous mettiez directement en relation dans la même phrase "amour" et "soin" en dit long sur votre manière d'envisager ce dernier.
Sortez de ce piège, il va vous bouffer et ce, quelque soit le lieu où vous exercerez, vous retomberez dans le piège.
"Humaniser" les soins, je suis pour +++, mais il ne faut pas tout mélanger.
"forte personnalité" veut dire quoi, pour vous ?severinelaure88 a écrit :La nouvelle inf (forte personnalité) et ma chef se sont alliées contre moi
Elle cadre ? Elle fait part haut et fort de sa conception du soin ? ce n'est pas un défaut.
Quand vous dites ceci :
L'avis est-il oral ou ecrit ? si il est oral, il n'a aucune valeur, donc faites-le écrire. Vos collègues ne sont pas sensés vous croire sur parole.severinelaure88 a écrit : on va contre l’avis du médecin
Là aussi : faites prescrire le sevrage ou le non sevrage, pour le même motif que précédemment.severinelaure88 a écrit :un sevrage O2 forcé sans avis médical
Votre IDEC n'a pas tort : il y a "écouter" et "écouter".severinelaure88 a écrit :qu’il ne faut pas écouter les résidents c’est pas notre rôle…
L'écoute doit toujours être productive, apporter des données nouvelles, permettre une meilleure prise en charge. Ce n'est pas "blablater"...
Les personnes âgées sont plus ou moins dans le refus : il faut certes écouter mais aussi savoir négocier.
Quand une personne âgée dit : "je ne veux pas me laver", c'est à vous soignant de trouver une ressource pour transiger à minima selon sa personnalité et son vécu.
Cela vous met sans doute en grande difficulté : vous êtes une relationnelle et la solitude engendre souvent un mal être difficile à gerer.severinelaure88 a écrit :je fais entre 12 et 14H par jour seule
Bonne chance !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING