repos après un week end

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laurine infirmière

repos après un week end

Message par laurine infirmière »

bonjour,
je suis actuellement remplaçante dans un petit hopital, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souçis avec mon planning mais là je dois travailler 4 week end d'affilés, ont-ils le droit de faire ça ?
car j'hésite à les appeler pour leur signaler que ça craint.
De plus, durant ces 4 prochaines semaines, je n'ai que deux jours de repos par semaines, c'est à dire mes repos hebdomadaires.
mais après un week end, on doit avoir des repos compensateurs non ?
Mon planning est il légal ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: repos après un week end

Message par augusta »

Pour moi il l'est.
Tu as tes 8 repos.
Si tu fais 4 we d'affilée c'est qu'ils ont besoin....tu peux toujours leur dire que tu accepte pour cette fois mais qu'ils ne te collent pas autant de we à chaque fois.
Pas de repos compensateur après le we, sauf si tu fais plus de 6 jours de suite...et que le dimanche est le 6ème jour! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laurine infirmière

ah d'accord !
mais à ce moment là sur mon planning j'avais des repos compensateurs les autres mois, sans faire 6 jours d'affilés, à quoi correspondaient-ils?
merci de la réponse en tout cas =)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En plus des 8 repos?
Ben peut-être etait-ce des RT, des CA, des fériés?
Enfin chez nous je n'ai jamais entendu parlé de repos compensateurs post we... :clin:
laurine infirmière

ça devait être ça !
bon ben je vais rien dire et faire mes 4 wkd =(
merci !
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

Tu fais combien d'heures par jours le week end? Moi, j'avais un repos compensateur après mon week end, dans mon ancien établissement car on travaillait 11h le samedi et 11h le dimanche.
laurine infirmière

je travaille 8h par jour le week end. Je dois surêment me tromper, je débute et j'ai un peu de mal avec le planning ^^
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

En 8h par jour, tu as un repos avant et un repos après ton week end.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Tu devrais quand même leur faire remarquer que 4 week-end d'affilée ça commence à faire beaucoup et qu'il faudrait pas qu'ils te fassent ça tous les mois... J'ai peur que si tu ne dis rien, tu sois celle sur qui on met les week-end que personne ne veut faire parce que ça la dérange pas :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

didi.re a écrit :En 8h par jour, tu as un repos avant et un repos après ton week end.
Selon quelle réglementation? Parce que chez nous ce n'est absolument pas comme ça.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Je suppose que vous êtes dans la fonction publique, vous trouverez la réponse à votre question dans ce lien qui est sur le site.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

4 repos pour deux semaines dont au moins un dimanche et au moins deux repos consécutifs dans cette période.
classiecmns12

Message par classiecmns12 »

un coup d'oeil Image
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

A titre préliminaire je tiens à vous indiquer que la duré du travail est encadrée par le code du travail et les dispositions conventionnelles dont vous dépendez. La loi portant réforme du temps de travail du 20 Août a prévu qu’un accord collectif d’établissement un convention ou un accord de branche pouvait définir les modalités d’aménagement du temps de travail Par conséquent il convient que vous vous reportiez aux accords signés dans votre établissement mais également votre convention collective et votre contrat de travail pour répondre précisément à votre question.

Au vu des éléments figurant dans votre question nous pouvons vous apporter les précisions suivantes:
L’article L3121-34 du code du travail fixe la durée maximale quotidienne du travail à 10 heures par jour. Les dérogations à ce principe sont extrêmement restrictives et ne peuvent avoir pour effet de porter la durée à plus de 12 heures, le temps de repos entre deux journées de travail est de 11 heures au minimum. Vous nous interrogez concernant le repos compensateur : le principe est le suivant : en plus des majorations de salaire les heures supplémentaires effectuées au delà du contingent ouvrent droit pour le salarié à une contre partie obligatoire en repos mais aucune contrepartie en repos n’est obligatoirement due pour les heures effectuées dans la limite du contingent (Art L3121-11 al 2 du code du travail) de plus le paiement des heures supplémentaires peut être remplacé en tout ou partie par un repos compensateur de durée équivalente. Cette substitution est possible par accord d’entreprise d’établissement ou de branche.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre