Garder un mort a domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Garder un mort a domicile
En cas de suicide le médecin doit inscrire OML(obstacle médico légal),le corps traité de manière dite particulière(police),ceci afin de détecter les meurtres camouflés en suicide.Le médecin doit être sur les lieux le plus rapidement possible(?).Si le médecin ne rempli pas la case OML il peut y avoir obstacle au cour de la justice.Un médecin qui ne rempli pas le constat de décès pour des doutes qui le regarde et coche OML,a le droit de ne pas donner ses raisons à la famille.
Non le médecin n'inscrit pas forcément OML en cas de suicide.
Bref, quand bien même ça ne change rien au fait que cette histoire est bien bizarre, un corps qui reste au domicile quasi 24h sans qu'aucun constat de décès ne soit fait.... o_O
Bref, quand bien même ça ne change rien au fait que cette histoire est bien bizarre, un corps qui reste au domicile quasi 24h sans qu'aucun constat de décès ne soit fait.... o_O
le médecin peut écrire mort par maladie et ne pas contacter la gendarmerie mais si c'est pratique pour la famille(pas d'enquêtes,assurances sans problèmes),ce n'est pas ce qui est prévu officiellement.
Donc un papy de 80 ans qui habite seul à 1 km de toute maison, il se met un coup de fusil en plein tête et le médecin doit mettre "OML" ?
Bon ça serait pas la première fois qu'il y a des conneries dans la loi et les obligations légales des gens mais bon ....
Après dans le cas présenté, je vois pas comment ça se peut produire en fait.
Bon ça serait pas la première fois qu'il y a des conneries dans la loi et les obligations légales des gens mais bon ....

Après dans le cas présenté, je vois pas comment ça se peut produire en fait.

- madouce
- Modérateur
Je suis aussi
.. et j'imagine l'épouse avec le corps de son mari... j'en ai froid dans le dos... pauvre femme...
Honteux de lui avoir imposé ça!
Pas mieux que le corps de cette femme qu'on refuse de décrocher...
et on bosse dans l'humain ???? 

Pas mieux que le corps de cette femme qu'on refuse de décrocher...

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Donc les "conneries de la loi"(?).En cas de décès par suicide ,il faut informer la police.La police judiciaire ouvre une enquête et communique son rapport au procureur de la république.Le défunt est pris en charge par l'autorité judiciaire et non la famille.Le corps est transféré en institut médico légal.Le certificat de décès est établi par un médecin agrémenté par la police judiciaire.C'est l'autorité judiciaire qui autorise l'admission du défunt en chambre funéraire,c'est aussi cette autorité qui délivre à la famille le permis d'inhumer.Personne ne dit que cette procédure ne peut pas être très rapide si évidence des faits.
-
- Star VIP
Ça n'est pas aux services de secours de se charger de déplacer le corps. En général, on demande à la famille présente si elle souhaite une place particulière, mais le choix se résume à le laisser par terre ou le remettre dans le lit.ceciloute94 a écrit :voila, ma patiente a vu mourir son mari a son domicile, certainement d'une embolie pulmonaire.
elle a appelé les pompiers qui ont tenté de le reanimer... en vain.
ils ont laissé le corps du monsieur sur le lit de son epouse, malgré le refus de cette derniere.
La demande des familles est très variable. Certains ne veulent surtout pas que le corps ne soit enlevé tant que les proches et/ou les représentants du culte n'ont pas eu le temps de se recueillir, le veiller... D'autres ne conçoivent pas de rester dans la même maison qu'un mort.
La mort dans un établissement de soins (hôpital, maison de retraite...) concerne actuellement 58 % des français. Donc il doit rester un bon tiers des patients qui décèdent chez eux, ça se raréfie, mais ça existe encore.
Les objectifs à atteindre sont : pas trop chaud, pas trop de lumière. Donc on peut, contrairement à ce qui se passe dans la chanson, ouvrir la fenêtre et laisser les volets clos. Penser à couper le chauffage dans la pièce. Si on allume des bougies, attention à ne pas déclencher un incendie...ceciloute94 a écrit :ils ont ouvert la fenetre, et sont partis.
Ça n'était pas très clair dans votre post de départ, mais si je comprends bien, il s'agit d'une équipe de pompiers avec un médecin. S'il y avait un médecin pompier, la logique voudrait que ça soit ce médecin qui rédige le certificat de décès. Il peut exister des raisons pour lesquelles il ne l'a pas fait (le plus fréquent étant que le médecin n'était pas encore inscrit au conseil de l'ordre ; en effet, on ne peut rédiger de certificat de décès que quand on est "tout à fait" médecin, thésé et inscrit au conseil de l'ordre).ceciloute94 a écrit :le lendemain, un medecin est venu constaté le decès et mme X a du payer 79 euros.
(acte non remboursé apparement malgré la feuille de soin ?!)
Le certificat de décès est un acte d'expertise, et à ce titre il se facture comme le médecin le souhaite, et n'est pas remboursé par la sécurité sociale (qui se charge de rembourser les actes thérapeutiques). C'est pareil pour les certificats de non contre-indication au sport. Le fait que bon nombre de médecins enfreigne cette règle ne crée pas une règle inverse.
Le vrai problème, c'est qu'un bon nombre de médecins font de la résistance au certificat de décès. Étant donné qu'il s'agit d'un acte que certains trouvent indélicat de facturer, certains médecins refusent de se déplacer pour ça. Ils arguent que ça n'est pas leur patient, qu'ils n'ont pas l'habitude, qu'ils pourraient passer à côté d'une mort criminelle...
Les maladies contagieuses n'ont pas grand chose à voir dans ce problème.ceciloute94 a écrit :je voudrais savoir dans quel cas on laisse un corps a domicile et quels sont les droits des familles si elles ne desirent pas garder les corps (en dehors des maladies contagieuses bien sur)
Un corps ne peut pas être déplacé tant que le décès n'a pas été constaté. Ce sont généralement les sociétés de pompes funèbres qui se chargent de déplacer les corps.
La nuit, étant donné que les sociétés de pompes funèbres sont fermées, il n'y a pas de solution : le corps reste à domicile, sauf les rares cas où il est transporté à l'institut médico-légal.
L'attitude des pompiers est logique : on se déplace tout de suite s'il y a une vie à préserver.la première fois [...] j'ai appelé les pompiers, expliqué que le monsieur violet était indubitablement mort et ils n'ont pas voulu venir, "en tout cas pas tout de suite, peut-être plus tard" puisque de toute évidence il n'y avait pas de "gestes" à faire, et puis" ca peut attendre demain matin, vous appellerez son médecin"
Je me suis trouvée bien embêtée à devoir le laisser seul, par terre parce qu'impossible à mobiliser seule. Je l'ai très mal vécu.
Moi ça ne m'aurait pas fait rire. Déplacer une équipe de secours qui prend des risques pour venir alors qu'il s'agit d'un décès manifeste, c'est déclencher des moyens inadaptés par rapport au problème sur la base de mensonges d'une personne qui normalement est qualifiée pour justement vous donner des informations.Du coup la deuxième fois où c'est arrivé un dimanche, quand j'ai appelé les pompiers j'ai fait la nouille, j'ai dit que j'étais pas sûre de la mort, le gars au téléphone me demandait "mais elle respire ?"
moi- ben , heu..c'est pas facile à dire, elle est allongée sur le ventre..
"est-ce qu'elle est froide?"
moi-heu...oui, enfin non je sais pas, pas vraiment.
La mort fait partie de la vie. Au total, faut-il déplacer la cavalerie parce que vous vivez mal le fait que votre patient décède ? Est-ce que ce problème ne peut pas être géré sans urgence par un médecin de ville ?
Ne pas décrocher le corps ne peut se comprendre que s'il y a un doute sur un problème criminel. Dans ce cas, non seulement on ne décroche pas le corps, mais on prévient la police et on empêche la famille de décrocher le corps.j'ai eu le cas dans ma famille (suicide la nuit); en pleine campagne, c etait ma tante, mon cousin de 16ans dormait et bien sûr mon oncle ne voulait pas qu'il voit cela!
non seulement les pompiers n'ont pas voulu decroché le corps (mon oncle a du le faire!) mais aucun medecin pour constater le deces!heureusement connaissant le maire, ce dernier a fait le necessaire pour que le corps puisse partir!
c est honteux de la part des pompiers d avoir fait cela, de ne pas avoir appellé ni pompe funebre (qui passe parfois outre certificat dans les petits bleds!) ni medecin!
L'obstacle médico-légal n'a rien de systématique en cas de suicide : si les causes de la mort sont évidentes, et qu'il est évident qu'il ne s'agit pas d'un problème criminel, on peut tout à fait signer le certificat de décès.
Les pompes funèbres, ça n'est pas les pompiers qui les appellent, mais la famille. Quant aux pompes funèbres qui passent outre le certificat de décès pour déplacer le corps, là encore l'habitude d'enfreindre la loi ne la modifie pas.
Le but ultime dans ma vie professionnelle n'étant pas de faire rire Léopold, j'avoue que vos états d'âme me laissent froide. Les pompier qui sont intervenus n'avaient sans doute pas le même humour que vous, et ont tout à fait compris mon désarroi.Léopold Anasthase a écrit :Moi ça ne m'aurait pas fait rire
ce n'est pas que ma patiente décède qui me provoque de l'urticaire, mais le fait de la laisser un jour ou deux recroquevillée par terre, violette, asphyxiée dans son vomi, et que l'unique famille proche (une petite-fille dépressive et multi suicidaire) arrive dans une heure et assiste à ce spectacle. Désolée mais il y a un minimum de respect à avoir pour la personne qu'elle a été et pour celles qui vont arriver, pour justifier ma recherche d'une solution rapide.Léopold Anasthase a écrit :Au total, faut-il déplacer la cavalerie parce que vous vivez mal le fait que votre patient décède ? Est-ce que ce problème ne peut pas être géré sans urgence par un médecin de ville ?
Non il n'était pas possible de gérer sans urgence, pas plus que de joindre un médecin de village (1200 hab) un dimanche soir d'un week end de grand pont. J'ai juste pas eu de chance, mais tout de même plus que la dame en question .
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Ça ne change rien au fait que les pompiers, ça n'est pas fait pour ça. Et que vous leur avez menti.Vanice a écrit :[tout un tas d'excuses]...
Mon Dieu, vite, qu'on me fouette en place publique !Leopold Anasthase a écrit :... des remarques de mauvaise foi..
-
- Star VIP
Vous prenez les choses à la légère, mais pour moi votre attitude est proprement scandaleuse, et ce à plusieurs titres :
-les services de secours ne sont pas là pour vous, ils sont là pour la population ;
-les induire en erreur peut être lourd de conséquence, non seulement parce qu'ils vont se rendre sur une mission non urgente en roulant en urgence, en augmentant la prise de risque vis-à-vis d'eux et vis-à-vis des autres usagers de la route, mais en plus parce que s'ils sont chez votre patiente pour déplacer un mort, ils ne sont pas disponibles pour autre chose, une autre personne qui aurait besoin de secours ;
-à travers votre discours, on sent bien que c'est uniquement à vous que vous avez pensé, vous l'écrivez d'ailleurs, « Je me suis trouvée bien embêtée à devoir le laisser seul, par terre parce qu'impossible à mobiliser seule. Je l'ai très mal vécu. »
-vous n'êtes pas seule, vos actes ont nécessairement une conséquence sur la représentation des infirmières par les régulations ; vous l'écrivez d'ailleurs, « ils ont vraiment du me prendre pour une cruche d'infirmière au téléphone » ; il est quand même dommage que les services de secours ne puissent pas compter sur les ide pour fournir des informations précises et éventuellement débuter une prise en charge ;
-au total, c'est sur la base de fausses informations que l'ordre des priorités aura été modifié ; on aura donné la priorité à des soins pour un mort, au détriment de soins pour les vivants.
Je ne suis pas surpris par ce débat. Je suis régulièrement confronté à ce problème dans ma pratique. Dans certaines situations, ça peut sembler complexe à gérer, par exemple quand il n'y a qu'une pièce, qu'un lit... Mais les vrais problèmes, ça n'est pas de laisser un mort dans une pièce, c'est ce que devient le conjoint survivant, par exemple quand c'est la personne valide du couple qui décède, et que le survivant est totalement incapable de se gérer lui-même.
Alors dans la très grande majorité des cas, il serait bon de replacer les choses à leur juste place :
-il est mort, il n'y a pas d'urgence ;
-il est mort, il n'a plus besoin de rien ;
-il est mort, il ne va pas se réveiller et vous mordre ;
-vous ne voulez pas dormir à côté de lui, dans la même pièce, la même maison... eh bien ne dormez pas ou dormez ailleurs.
Et il y a des millions de choses plus importantes que ça.
-les services de secours ne sont pas là pour vous, ils sont là pour la population ;
-les induire en erreur peut être lourd de conséquence, non seulement parce qu'ils vont se rendre sur une mission non urgente en roulant en urgence, en augmentant la prise de risque vis-à-vis d'eux et vis-à-vis des autres usagers de la route, mais en plus parce que s'ils sont chez votre patiente pour déplacer un mort, ils ne sont pas disponibles pour autre chose, une autre personne qui aurait besoin de secours ;
-à travers votre discours, on sent bien que c'est uniquement à vous que vous avez pensé, vous l'écrivez d'ailleurs, « Je me suis trouvée bien embêtée à devoir le laisser seul, par terre parce qu'impossible à mobiliser seule. Je l'ai très mal vécu. »
-vous n'êtes pas seule, vos actes ont nécessairement une conséquence sur la représentation des infirmières par les régulations ; vous l'écrivez d'ailleurs, « ils ont vraiment du me prendre pour une cruche d'infirmière au téléphone » ; il est quand même dommage que les services de secours ne puissent pas compter sur les ide pour fournir des informations précises et éventuellement débuter une prise en charge ;
-au total, c'est sur la base de fausses informations que l'ordre des priorités aura été modifié ; on aura donné la priorité à des soins pour un mort, au détriment de soins pour les vivants.
Je ne suis pas surpris par ce débat. Je suis régulièrement confronté à ce problème dans ma pratique. Dans certaines situations, ça peut sembler complexe à gérer, par exemple quand il n'y a qu'une pièce, qu'un lit... Mais les vrais problèmes, ça n'est pas de laisser un mort dans une pièce, c'est ce que devient le conjoint survivant, par exemple quand c'est la personne valide du couple qui décède, et que le survivant est totalement incapable de se gérer lui-même.
Alors dans la très grande majorité des cas, il serait bon de replacer les choses à leur juste place :
-il est mort, il n'y a pas d'urgence ;
-il est mort, il n'a plus besoin de rien ;
-il est mort, il ne va pas se réveiller et vous mordre ;
-vous ne voulez pas dormir à côté de lui, dans la même pièce, la même maison... eh bien ne dormez pas ou dormez ailleurs.
Et il y a des millions de choses plus importantes que ça.
Je prends donc bonne note de votre belle leçon de morale et tâcherai de ne rien oublier lors de mon prochain passage au confessionnal. Heureusement que des gens comme vous sont là pour remettre les pauvres brebis égarées sur le droit chemin.
-
- Star VIP
Je préférerais que vous soyez fouettée nue en place publique...Vanice a écrit :Je prends donc bonne note de votre belle leçon de morale et tâcherai de ne rien oublier lors de mon prochain passage au confessionnal.
Bon Léopold si on retourne le papier de certificat de décès c'est écrit derrière,suicide =oml.Sur rapport de la police judiciaire le procureur peut lever l'OML très rapidement si aucun doutes sur les circonstances.Il n'y a pas d'OML en cas de suicide si le médecin met comme cause de la mort:maladie.
-
- Star VIP
Vous avez raison. En cas de suicide, la police est toujours prévenue et le corps sera toujours autopsié. Mea culpa.execho a écrit :Bon Léopold si on retourne le papier de certificat de décès c'est écrit derrière,suicide =oml.