AES
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- MAGNANOU
- Accro
Re: AES
est ce que la patiente a eu une serologie vih et hepatite?c'est le meilleur moyen d'en etre sur.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
- Star VIP
À condition que le patient soit d'accord et qu'on puisse le retrouver, le suivre.Ayla a écrit :le protocole veut qu'on face toute les sérologies nécessaire chez le patient
Si ce que vous avez lu et ce que vous a dit le médecin n'a pas réussi à calmer votre inquiétude, qu'est-ce qu'on peut faire pour vous ?2 semaines après et tout était négatif, je dois en refaire une mis-juin soit 9 semaines après, le résultat sera-t-il fiable à 100%? Apparemment après recherche sur internet il semblerai qui oui mais cela n'arrive pas à calmer mon inquiétude. Le médecin qui s'occupe de la patiente m'a dit qu'elle n'avait pas de conduite à risque et que je pouvais dormir tranquille.
Vous dire qu'une contamination à la suite d'un AES est un événement très rare ? En France, entre VIH, VHC et VHB, c'est quelques cas par an.
ça m'arrive ;-)Quand pensez-vous?
de faire une sérologie à toi ou au patient ? je comprends pas bien..Ceresia a écrit : Le médecin n'a pas jugé utile de faire une sérologie.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
le patient doit être d'accord pour la sérologie seulement pour le VIH je crois !! après tu sais bien qu'en service on peut faire une prise de sang à un patient sans lui dire pourquoi !! ça doit se faire tout les jours , en tout cas à pleins de cas D'AES !!
-
- Star VIP
Non, on fait un examen à un patient et ça n'est pas pour le soigner. Il faut son accord explicite.heretik a écrit :le patient doit être d'accord pour la sérologie seulement pour le VIH je crois !
1) C'est interdit.heretik a écrit : après tu sais bien qu'en service on peut faire une prise de sang à un patient sans lui dire pourquoi !! ça doit se faire tout les jours , en tout cas à pleins de cas D'AES !!
2) Vous n'avez pas l'accord du patient, vous faites la sérologie et elle revient positive... Vous n'avez pas le droit de le lui dire. Eh bien, on est pas dans la merdasse...
léopold 2 je n'ai pas dit que c'était autorisé par la loi j'ai dit que cela se pratiquait tous les jours dans les services !!
le code de la route limite la vitesse selon la voie ou tu roules . tu vas nous dire que tu n'as jamais roulé plus vite que la limitation de vitesse !! tu roules en solex peut être !!
et donc alors si la sérologie du patient revient positive sans rien lui avoir dit et qu'en plus tu sais que ce mec sort avec ta soeur depuis trois jours , tu fais quoi ? j'aimerais vraiment connaître ta réaction à ce moment la !!
en plus ta façon de répondre un peu condescendante devient limite casse bonbons (en étant poli ) !! passe le concours cadre et devient formateur dans un ifsi !! tu me fais bien marrer quand tu dit "hey non on ne dit pas faire un dextro mais une glycémie capillaire " because dextro est une marque !! et ton frigo tu l'appelles réfrigérateur parce que frigo c'est une marque !! y a que des formateurs d'ifsi pour te parler de glycémie capillaire et pas de dextro enfin bon ... toi tu sais lol
pareil quelqu'un te parle d'une hypoglycémie à 0.48 et blablabla c'est en g/L ou en mmol/L !! déjà tu a déjà vu une personne à 0.48 mmol/L ?
quand les gens ne donnent pas certaines normes c'est parce que ce site s'appelle infirmier.com pas caissière.fr lol
le code de la route limite la vitesse selon la voie ou tu roules . tu vas nous dire que tu n'as jamais roulé plus vite que la limitation de vitesse !! tu roules en solex peut être !!
et donc alors si la sérologie du patient revient positive sans rien lui avoir dit et qu'en plus tu sais que ce mec sort avec ta soeur depuis trois jours , tu fais quoi ? j'aimerais vraiment connaître ta réaction à ce moment la !!
en plus ta façon de répondre un peu condescendante devient limite casse bonbons (en étant poli ) !! passe le concours cadre et devient formateur dans un ifsi !! tu me fais bien marrer quand tu dit "hey non on ne dit pas faire un dextro mais une glycémie capillaire " because dextro est une marque !! et ton frigo tu l'appelles réfrigérateur parce que frigo c'est une marque !! y a que des formateurs d'ifsi pour te parler de glycémie capillaire et pas de dextro enfin bon ... toi tu sais lol
pareil quelqu'un te parle d'une hypoglycémie à 0.48 et blablabla c'est en g/L ou en mmol/L !! déjà tu a déjà vu une personne à 0.48 mmol/L ?
quand les gens ne donnent pas certaines normes c'est parce que ce site s'appelle infirmier.com pas caissière.fr lol
Bon déjà ça me paraît quand même hautement improbable, mais c'est aussi pour ça qu'on ne fait pas ce type d'examens sans demander son avis au patient ! Ce n'est pas parce qu'on est infirmiers ou médecins ou je ne sais quoi d'autre qu'on doit décider pour les autres, même si c'est pour leur bien (ou pour le notre en l’occurrence). Oui, ça se fait dans les services, mais non, ce n'est pas normal, et ce n'est pas pour ça qu'on doit s'en accommoder. Et ça ne fait pas de moi une rabat-joieheretik a écrit :et donc alors si la sérologie du patient revient positive sans rien lui avoir dit et qu'en plus tu sais que ce mec sort avec ta soeur depuis trois jours , tu fais quoi ? j'aimerais vraiment connaître ta réaction à ce moment la !!

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
je serais bien étonnée de savoir s'il l'aurait jugé utile, si c'est lui qui s'était piqué.. enfin bref ! dans la plupart des cas, tout va bien !Ceresia a écrit : le médecin n'a pas jugé utile de faire une sérologie à la patiente en question, car elle n'avait pas de conduites à risque.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
bah justement si je pose la question c'est pour avoir une réponse sur la déontologie, la morale, l'éthique... tu connais ? je demande pas si ça ce fait ou pas, je demande un avis à quelqu'un !!
ah bon ça te parait hautement improbable !! et tu affirmes ça par rapport à quoi ? expliques un peu pourquoi ?
t'as lu des enquêtes sur le sujet, fais des recherches ...
t'as quand même remarqué qu'entre ce qu'on t'enseigne à l'ifsi et la pratique sur le terrain il y avait un léger décalage, non?
c'est comme les abrutis qui te pondent des conneries sans nom alors que ça fait 15 ans qu'ils ont pas mis un pied dans un service de soins !!
et toi zianya si cela t'étais arrivée comment aurais tu réagis ? c'est facile de dire je ne ferais pas ci ou ça !! moi je me met à la place de la personne qui s'est piqué !!
ah bon ça te parait hautement improbable !! et tu affirmes ça par rapport à quoi ? expliques un peu pourquoi ?
t'as lu des enquêtes sur le sujet, fais des recherches ...
t'as quand même remarqué qu'entre ce qu'on t'enseigne à l'ifsi et la pratique sur le terrain il y avait un léger décalage, non?
c'est comme les abrutis qui te pondent des conneries sans nom alors que ça fait 15 ans qu'ils ont pas mis un pied dans un service de soins !!
et toi zianya si cela t'étais arrivée comment aurais tu réagis ? c'est facile de dire je ne ferais pas ci ou ça !! moi je me met à la place de la personne qui s'est piqué !!
C'est vrai que ça arrive tous les jours ce genre de situationsheretik a écrit :et donc alors si la sérologie du patient revient positive sans rien lui avoir dit et qu'en plus tu sais que ce mec sort avec ta soeur depuis trois jours , tu fais quoi ?

Je suis d'accord que parfois, le décalage entre ce qui se fait à l'hôpital et ce qu'on apprend est grand, et que je ne comprends pas toujours le pourquoi de la règle. Mais là, en l'occurrence, je trouve normal qu'on ne fasse pas d'examens à quelqu'un sans lui demander son avis, surtout vu l'importance des conséquences en cas de positif dudit test. Même si j'étais victime d'un AES, je serais sûrement inquiète malgré le peu de risque encouru, c'est humain, mais ce n'est pas une raison pour s'asseoir sur toutes les règles édictées pour protéger les patients. Si tu fais l'examen dans le dos du patient et qu'il revient positif, tu imagines ta position ?
Même si j'étais victime d'un AES, je serais sûrement inquiète malgré le peu de risque encouru !! ah bon c'est écrit sur la tête des patients qu'ils sont porteur d'une hépatite , du VIH ... je pose une question au niveau éthique, déontologique, morale ... voila tu y réponds si tu veux mais elle était pour léopold 2 !!
quand je dit la sérologie revient positive et le mec sort avec ta soeur c'est un exemple , ça peut être aussi ta voisine , madame X , Melle G, enfin n'importe qui !!
ta compris !! c'est pour ça que je demandais : qu'est ce que tu ferais ?
Alors déjà t'es pas obligé de t'enflammer tout seul. Le risque, même avec un patient porteur d'une hépatite par exemple est faible. Il n'est pas nul mais faible.
Donc, je réponds à ta question : je ne prélèverais pas le patient sans son accord, je ne saurais donc pas quel est son statut et le problème ne se posera pas
Et puis à ce moment là, allons plus loin : mon beau frère vient se faire opérer des amygdales et est dans mon service. Pour être sûre que ma sœur ne court pas de risque de maladie sexuellement transmissible avec lui, je profite de lui prélever une NFS pour faire un test VIH ? Ou le mec de ma meilleure amie la fait cocue, alors je me dis que peut-être il met pas de capotes, pareil, je fais l'examen dans son dos ?
Pour moi la réponse est clairement non, et j'espère que c'est le cas pour toi également
Alors oui, j'ai compris, je suis pas complétement con, toujours est-il que le problème ne se pose pas justement si tu suis les règles dictées par l'éthique et la déontologie, qui interdisent de faire un examen comme celui là sans le consentement de ton patient ! T'as compris ?heretik a écrit :quand je dit la sérologie revient positive et le mec sort avec ta soeur c'est un exemple , ça peut être aussi ta voisine , madame X , Melle G, enfin n'importe qui !!

Et puis à ce moment là, allons plus loin : mon beau frère vient se faire opérer des amygdales et est dans mon service. Pour être sûre que ma sœur ne court pas de risque de maladie sexuellement transmissible avec lui, je profite de lui prélever une NFS pour faire un test VIH ? Ou le mec de ma meilleure amie la fait cocue, alors je me dis que peut-être il met pas de capotes, pareil, je fais l'examen dans son dos ?
Pour moi la réponse est clairement non, et j'espère que c'est le cas pour toi également
déjà je ne m'enflamme pas, à moins que tu arrives à connaître l'état d'esprit d'une personne qui écrit sur un forum.tu viens sur un forum t'en acceptes comme moi même les avantages ( dire ce que tu penses sur le sujet qui t'intéresses ) et les inconvénients ( que des personnes ne soit pas d'accord avec tes idées ) !!
alors oui pour la déontologie il existe des textes qui régissent certaines professions maintenant si tu me dis que l'éthique est régis par des règles je ne comprends pas . chacun de part sa vie, ses sensibilités, son vécu, sa religion, ses traditions n'aura pas la même réaction au niveau éthique qu'une autre personne . ma question venait de la, c'était pas pour que tu te sentes agressé.
bah moi pour ta soeur lol je serais dans un rôle de prévention, d'éducation en lui disant de se protéger lors de rapports sexuels.
en tout cas t'en as de l'imagination pour tes exemples lol
donc je te répète la question ( on va dire pour te faire plaisir que ton patient est ok pour la sérologie ):si elle revient positive tu fais quoi vis à vis de sa compagne par exemple si tu la croises dans le couloir ?
alors oui pour la déontologie il existe des textes qui régissent certaines professions maintenant si tu me dis que l'éthique est régis par des règles je ne comprends pas . chacun de part sa vie, ses sensibilités, son vécu, sa religion, ses traditions n'aura pas la même réaction au niveau éthique qu'une autre personne . ma question venait de la, c'était pas pour que tu te sentes agressé.
bah moi pour ta soeur lol je serais dans un rôle de prévention, d'éducation en lui disant de se protéger lors de rapports sexuels.
en tout cas t'en as de l'imagination pour tes exemples lol
donc je te répète la question ( on va dire pour te faire plaisir que ton patient est ok pour la sérologie ):si elle revient positive tu fais quoi vis à vis de sa compagne par exemple si tu la croises dans le couloir ?