infirmière sapeur-pompier volontaire, où en sommes-nous ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
infirmière sapeur-pompier volontaire, où en sommes-nous ?
De nouveau cette question, toujours pas de réponse.
Depuis l'année dernière, j'ai signé contrat d'engagement en tant qu'ISPV.
J'ai préparé ça pendant des années. j'ai tout d'abord été aide-soignante, brancardière et puis je suis devenue infirmière (le tout à la sueur de mes bras, la force de ma tête et beaucoup de volonté, étant partie d'une cité !). Bref,
j'ai bossée comme une malade pour arriver à ça.
Engagement signé après avoir en plus acquis des expériences (urgences traumato-ortho, médecine interne, pneumo, psy, gériatrie, néonat, mat....), j'étais ravie, aux anges, j'allais faire ce pourquoi j'étais faire.
A peine deux sorteis de faites et je me prends un vent du feu de dieu du fait de ma simple présence sur les lieux (je précise que je suis aussi sapeur-pompier volontaire).
A bing, plaf, crac....................... La haine totale, je me fais traiter comme une M----E par un chef qui ne supporte pas les IDE,en plus manque de chance, je suis une femme, bref, la totale.
Ce type gère le centre du patelin d'a côté et possède un VSAV, pas mon centre, nous sommes donc obligés de nous renconter à chaque secours à personne !
Je précise que je n'ai pas encore le PSE1, PSE2 et la FI ISVP (pas de candidats en nombre suffisant pour être formée !).
Même si je suis IDE, même si j'ai quand même 20 ans d'expériences derrière moi, j'ai 40 ans, je ne suis rien !!!!!!
J'ai même droit à des coups de P--E, des dires mensongers (ouf, j'ai des témoins).
J'ai même reçu un mail du commandant me rappellant mes droits et obligations car j'aurais fait des trucs pas bien.
Les SDIS draguent les IDE, les réclament, leur font signer des engagements, pour au final être traitées comme des moins que rien. Je ne comprends pas ! Ou est l'intérêt de nous pousser à signer si c'est si compliqué que cela ?
Il n'existe même pas de livret de départ pour nous dire, vous avez le droit de ceci, cela, vous ne pouvez pas monter dans un VSAV si vous n'avez pas de PSE1 et PSE2 même si vous êtes IDE et même si le chef du patelin d'à côté vous dit d'y monter.
On dit que les ISPV font suer le monde, qu'ils sont des inconscients, es irresponsables ! Moi, je peux ouvertement en dire autant de certains sapeurs, certains chefs d'agrès. Les inconscients sont ceux qui privilégient une enguelade à la prise en charge d'une victime.
La gueguerre n'est donc pas terminée hélas ?! Nepeut on vraiment pas bosser ensemble pour le bien de tous ? Les ISPV ne sont que des conseilers techniques, cela beaucoup de gens l'oubi. Nous ne sommes pas là pour remplacer, ni simplement pour posser une perf, nous sommes là pour conseiller simplement.
L'important n'est il pas la prise en charge correcte et en équipe ?
Y a til des ISPV dans ce monde pour me conseiller ?
N.B : j'ai eux mon cota de saletés et de méchancetés alors merci à ceux qui ont envie de m'en redonner de s'abstenir.
Depuis l'année dernière, j'ai signé contrat d'engagement en tant qu'ISPV.
J'ai préparé ça pendant des années. j'ai tout d'abord été aide-soignante, brancardière et puis je suis devenue infirmière (le tout à la sueur de mes bras, la force de ma tête et beaucoup de volonté, étant partie d'une cité !). Bref,
j'ai bossée comme une malade pour arriver à ça.
Engagement signé après avoir en plus acquis des expériences (urgences traumato-ortho, médecine interne, pneumo, psy, gériatrie, néonat, mat....), j'étais ravie, aux anges, j'allais faire ce pourquoi j'étais faire.
A peine deux sorteis de faites et je me prends un vent du feu de dieu du fait de ma simple présence sur les lieux (je précise que je suis aussi sapeur-pompier volontaire).
A bing, plaf, crac....................... La haine totale, je me fais traiter comme une M----E par un chef qui ne supporte pas les IDE,en plus manque de chance, je suis une femme, bref, la totale.
Ce type gère le centre du patelin d'a côté et possède un VSAV, pas mon centre, nous sommes donc obligés de nous renconter à chaque secours à personne !
Je précise que je n'ai pas encore le PSE1, PSE2 et la FI ISVP (pas de candidats en nombre suffisant pour être formée !).
Même si je suis IDE, même si j'ai quand même 20 ans d'expériences derrière moi, j'ai 40 ans, je ne suis rien !!!!!!
J'ai même droit à des coups de P--E, des dires mensongers (ouf, j'ai des témoins).
J'ai même reçu un mail du commandant me rappellant mes droits et obligations car j'aurais fait des trucs pas bien.
Les SDIS draguent les IDE, les réclament, leur font signer des engagements, pour au final être traitées comme des moins que rien. Je ne comprends pas ! Ou est l'intérêt de nous pousser à signer si c'est si compliqué que cela ?
Il n'existe même pas de livret de départ pour nous dire, vous avez le droit de ceci, cela, vous ne pouvez pas monter dans un VSAV si vous n'avez pas de PSE1 et PSE2 même si vous êtes IDE et même si le chef du patelin d'à côté vous dit d'y monter.
On dit que les ISPV font suer le monde, qu'ils sont des inconscients, es irresponsables ! Moi, je peux ouvertement en dire autant de certains sapeurs, certains chefs d'agrès. Les inconscients sont ceux qui privilégient une enguelade à la prise en charge d'une victime.
La gueguerre n'est donc pas terminée hélas ?! Nepeut on vraiment pas bosser ensemble pour le bien de tous ? Les ISPV ne sont que des conseilers techniques, cela beaucoup de gens l'oubi. Nous ne sommes pas là pour remplacer, ni simplement pour posser une perf, nous sommes là pour conseiller simplement.
L'important n'est il pas la prise en charge correcte et en équipe ?
Y a til des ISPV dans ce monde pour me conseiller ?
N.B : j'ai eux mon cota de saletés et de méchancetés alors merci à ceux qui ont envie de m'en redonner de s'abstenir.
On ne vit qu'une fois, autant vivre bien.
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: infirmière sapeur-pompier volontaire, où en sommes-nous
Normalement vous devez disposer de protocoles. Dans le cas contraire, l'exercice est périlleux.Il n'existe même pas de livret de départ pour nous dire, vous avez le droit de ceci, cela, vous ne pouvez pas monter dans un VSAV si vous n'avez pas de PSE1 et PSE2 même si vous êtes IDE et même si le chef du patelin d'à côté vous dit d'y monter.
En ce qui concerne vos fonctions et vos rapports avec les autres pompiers tenez vous-en à la stricte hiérarchie. Vous êtes officier de santé. Vous dépendez directement de la hiérarchie du 3SM. En conséquence si un pompier, un CA ou un commandant a quelque chose à vous reporcher qu'il s'adresse à la chefferie du 3SM. Si vous reçevez en direct un message, faites le suivre au 3SM en demandant conseil et en exposant votre cas pour un droite de réponse.
En intervention soyez claire, soyez ferme, soyez calme. Par exemple si le chef de centre est CA et contredit votre prise en charge, imposez vous sans hausser le ton. S'il intervient physiquement pour vous empêcher de faire votre travail informez le qu'un rapport circonstancié sera rédigé et adressé à votre hiérarchie. Lorsque la victime est consciente et qu'elle est en mesure de comprendre la discussion elle peut même donner son avis... Evidement quelle que soit la question ce n'est ni le moment ni le lieu d'en discuter. Quoi qu'il arrive restez posée.
La fait que vous ne soyez pas titulaire du PSE1 et 2 ne pose pas de problème particulier par rapport à votre pratique. Le métier n'est pas exactement le même. En revanche, il faut que vous soyez capable de justifier vos actes dès lors qu'ils sortent du cadre secouriste. Dans ce cas de figure, il faudra, encore une fois faire preuve de rigueur. Le souci, c'est que vous ne connaissez pas encore les limites et le champ de compétence des PSE puisque vous n'avez pas suivi ces formations. L'absence de protocole est un carence pénible si c'est le cas...
Vous le savez probablement, mais on a toujours à apprendre et on est jamais arrivés. Il y a une façon "politique" de gérer les relations avec les équipiers pompiers. Très souvent, le CA choisi de se reposer complètement sur l'ISP lorsqu'il s'agit de secours à personne. Même dans ce cas, je le fais participer en lui proposant des choses plutôt qu'en imposant une manière de faire. Par exemple "Qu'est ce que tu penses de faire un pont simple en posant le matelas à côté du canapé après avoir dégagé la table ?" Mettez le sous 02 pendant que je commence à le titrer en morphine.J'ai préparé ça pendant des années. j'ai tout d'abord été aide-soignante, brancardière et puis je suis devenue infirmière (le tout à la sueur de mes bras, la force de ma tête et beaucoup de volonté, étant partie d'une cité !). Bref,
Dans votre situation la cohabitation avec les ISP ne semble pas être une habitude. Il faut qu'ils apprennent à vous connaître et sont certainement pétris de préjugés. "Elle a quitté le service incendie pour se la couler douce au 3SM" "Elle est officier alors qu'elle n'en a pas branlé une". C'est le genre de chose qui passe avec le temps et au fil des discussions en leur faisant comprendre que les deux rôles sont complémentaires. Le fait qu'un ISP soit sur les lieux ne les ampute nullement de leurs gestes.
A ceux qui m'annoncent fièrement qu'ils faisaient très bien avant et surtout qu'ils feraient aussi bien que moi je réponds que ce n'est pas moi qui vais leur apprendre à éteindre un feu. Ce n'est donc certainement pas eux qui vont être plus compétents que moi pour prendre en charge une victime. De plus des feux, ils en font rarement tous les jours. Alors que la prise en charge de patients au quotidien est une routine pour les ISP. Toujours calmement et sans hausser le ton. Généralement ça porte assez bien.
Lorsque la prise en charge du patient ne nécessite pas mon intervention et que j'ai tout de même été appelé sur les lieux, je m'arrange avec le CA après avoir vérifié le minimum. Par exemple si c'est une entorse qui avait été annoncée comme une fracture ouverte, que le patient n'est pas algique et que l'immobilisation suffit, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de faire quoi que ce soit. Je les laisse faire en complétant le bilan au besoin. On oublie parfois des choses dans un bilan et le compléter avant de partir permet de montrer qu'on était présent (et utile finalement) sans avoir pris le parti "d'empiéter" sur l'intervention. J'ai aussi appris à connaître ceux qui ont une dent contre nous et les autres. Je compose avec.
Celui qui s'est un jour essuyé le cul sur le côté de ma VL en a été pour ses frais lorsqu'il a fallu brancadrer un patient de 150Kg. Non seulement il n'a pas "eu besoin" de mon aide, mais en plus je lui ai annoncé que ce serait une ASSU bariatrique qui prendrait le patient en charge. Il en a donc été quitte pour refaire un transfert en attendant pendant 30 minutes l'ambulance privée... Le patient ne nécessitant qu'une simple consultation j'ai pu quitter les lieux et terminer tranquilement le déjeuner. je ne suis pas rancunier, mais j'ai de la mémoire... Depuis il m'a même aidé à nettoyer la VL.
Plus sérieusement n'hésitez pas non plus à continuer de vous impliquer dans l'activité quotidienne de la caserne (sport manoeuvres etc...). Si vous n'êtes pas pompier au sens propre du terme (vous ne faires plus de feu), vous faite parte d'une même "famille".
-
Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça m'a beaucoup rassuré sur plusieurs points déjà.
Le premier est que j'ai apparemment le comportement adéquat (posée, calme, ferme et je travail qu'en équipe, je ne prends jamais personne pour un crétin, quoique des fois, il faudrait peut-être).
Je n'ai pas encore les protocoles, je les aurai peut être si la FI ISVP se déroule un jour.
Concernant les PSE1 et PSE2, on m'a dit très clairement et fermement que ne les possédant pas, je n'avais pas à faire du SAP (PSC1, AFGSU, mon DE ne suffisent pas, ni même mon expérience).
Je m'accroche, j'ai d'ailleurs une réunion jeudi là avec les 3SM (étonnant puisque je ne suis pas considérée comme une infirmière, même si j'ai signé mon engagement).
Bref; depuis un an on me balade à droite à gauche, mais je finirai bien par trouver la ligne droite.
Je me suis inscrite à la PSE1(je suis tellement énervée intérieurement que j'ai accepté de suivre ce module avec les JSP, t'imagine où j'en arrive), puis je suivras la PSE2 en septembre et peut-être que je pourrais enchaîner avec la FI ISPV. Hé oui, j'ai posé mes vacances pour ça !
Je crois faire suffisament de sacrifices pour y arriver.
Sinon, deuxièmement, j'ai contacté le commandant qui m'avais envoyé un mail et j'ai expliqué ma version de certains faits en lui ajoutant que je faisais copie de ce document au médecin des 3SM dont je dépends.
Ce courrier réponse je l'ai envoyé début du mois d'avril et là si je ne me trompe pas nous sommes fin mai et aucune réponse, ni de l'un, ni de l'autre. Le blanc total.
Il n'y a personne au bout du fils.
C'est franchement déstabilisant.
Mias je suis très contente d'avoir pu échanger avec toi. Tes conseils me sont précieux et je t'en remercie beaucoup.
Le premier est que j'ai apparemment le comportement adéquat (posée, calme, ferme et je travail qu'en équipe, je ne prends jamais personne pour un crétin, quoique des fois, il faudrait peut-être).
Je n'ai pas encore les protocoles, je les aurai peut être si la FI ISVP se déroule un jour.
Concernant les PSE1 et PSE2, on m'a dit très clairement et fermement que ne les possédant pas, je n'avais pas à faire du SAP (PSC1, AFGSU, mon DE ne suffisent pas, ni même mon expérience).
Je m'accroche, j'ai d'ailleurs une réunion jeudi là avec les 3SM (étonnant puisque je ne suis pas considérée comme une infirmière, même si j'ai signé mon engagement).
Bref; depuis un an on me balade à droite à gauche, mais je finirai bien par trouver la ligne droite.
Je me suis inscrite à la PSE1(je suis tellement énervée intérieurement que j'ai accepté de suivre ce module avec les JSP, t'imagine où j'en arrive), puis je suivras la PSE2 en septembre et peut-être que je pourrais enchaîner avec la FI ISPV. Hé oui, j'ai posé mes vacances pour ça !
Je crois faire suffisament de sacrifices pour y arriver.
Sinon, deuxièmement, j'ai contacté le commandant qui m'avais envoyé un mail et j'ai expliqué ma version de certains faits en lui ajoutant que je faisais copie de ce document au médecin des 3SM dont je dépends.
Ce courrier réponse je l'ai envoyé début du mois d'avril et là si je ne me trompe pas nous sommes fin mai et aucune réponse, ni de l'un, ni de l'autre. Le blanc total.
Il n'y a personne au bout du fils.
C'est franchement déstabilisant.
Mias je suis très contente d'avoir pu échanger avec toi. Tes conseils me sont précieux et je t'en remercie beaucoup.
- Dop@mine
- Silver VIP
Il est assez étonnant qu'on vous demande de commencer à exercer en qualité d'ISP sans disposer des FIA adéquates.Mousticque a écrit :Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça m'a beaucoup rassuré sur plusieurs points déjà.
Je ne comprend pas très bien ce qui se passe avec votre statut. Ce sera le point suivant. Mais RIEN ne vous enlève votre diplôme d'IDE. En conséquence, il vous faut agir en tant que tel. Il reste à savoir si vous êtes prise en charge par votre cadre d'emploi ou non.Concernant les PSE1 et PSE2, on m'a dit très clairement et fermement que ne les possédant pas, je n'avais pas à faire du SAP (PSC1, AFGSU, mon DE ne suffisent pas, ni même mon expérience).
C'est ce point que je comprend le moins. Quelle est votre fonction ? Si vous êtes ISP, vous dépendez du 3SM et vous portez un grade d'ISP. Fond velours amarante sur lequel est cousu un trait blanc. Dans ce cas, peu importe les PSE 1, 2, 3, 4 et tous les chiffres que vous voulez. Vous êtes ISP et agissez dans ce cadre.Je m'accroche, j'ai d'ailleurs une réunion jeudi là avec les 3SM (étonnant puisque je ne suis pas considérée comme une infirmière, même si j'ai signé mon engagement).
Il faut respecter une voie hiérarchique montante. Si vous pouvez effectivement discuter avec le commandant de la chose entre deux portes, ne lui envoyez pas directement un courrier.Sinon, deuxièmement, j'ai contacté le commandant qui m'avais envoyé un mail et j'ai expliqué ma version de certains faits en lui ajoutant que je faisais copie de ce document au médecin des 3SM dont je dépends.
Vous dépendez 1- de l'infirmier principal 2- de l'infirmier chef 3- de l'infirmier d'encadrement, puis des médecins du 3SM. Le courrier doit donc être adressé à qui de droit ou vous devez au moins prendre conseil auprès de cette hiérarchie s'il faut court-circuiter le cursus. Si vous voulez que les choses soient totalement formelles et que vous souhaitez être totalement couverte, ce sera la lettre en AR.
Un mois de délai pour une hiérarchie de cette sorte, ce n'est pas encore longCe courrier réponse je l'ai envoyé début du mois d'avril et là si je ne me trompe pas nous sommes fin mai et aucune réponse, ni de l'un, ni de l'autre. Le blanc total.

-
Le problème est que j'ai un double statut. Un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et un en tant qu'ISPV.
J'ai signé les deux l'année dernière (je voulais être aussi SPV pour comprendre le travail de tous, ça partait d'une bonne intention et d'un envie).
Je sors donc en tant que SP et c'est là le souci. Les gens n'arrivent pas à comprendre que je suis SPV (j'ai fais le module équipier et je poursuis mes formations) et ISPV (en cours de formation).
Bref, depuis des mois, je contacte untel ou untelle pour savoir mes limites, mais pas de réponse valable.
Bien que j'ai signé mon engagement ISPV, je ne dois pas porter mes galons ISPV parce que je n'ai pas fais encore la FI ISPV. Mais comme je suis IDE dans le civil, je dois informer de ma spécificité lorsque je sors et donc conseiller techniquement les CA pour d'une part aider les victimes et d'autres parts pour ne pas être poursuivie pour non assistance à personne en danger. Bref, personne n'arrive à comprendre qu'étant donné que je suis IDE dans le civil, je demeure responsable de certaines choses. Du coup, lorsque j'interviens sur des SAP, on ne tient pas compte de mes remarques, mes conseils... puisque je ne suis pas ISPV m^me si je suis infirmière.
Pourtant le médecin m'a bien dit, vous intervenez en tant que secouriste, mais s'il y a besoin de gestes urgents plus poussés, je me dois d'intervenir en tant qu'IDE sinon poursuites !
Mais, ce qui 'est super intéressant, c'est qu'il m'est arrivée que le CODIS me contacte pour effectuer un transport médicalisé pour une section de membre chez une victime.
Comment voulez-vous que je ne pète pas un plomb ?
Comment voulez-vous que je comprenne la situation ? J'ai reçu ma convoc pour la fameuse réunion, alors j'ai téléphoné pour savoir si ce n'était pas une erreur étant donné que je ne suis pas reconnue tout en étant reconnue. On m'a recontacté pour me dire, non Madame, ce n'est pas une erreur, vous faites bien partie du SSSM.
Là, franchement, j'ai envie de pleurer !
J'ai bien compris la hierarchie depuis un bon moment, mais c'est la hierarchie qui ne me comprend pas.
Personne ne me renseigne, j'ai même fini par atterir à l'ENSOSP.
Purée, j'en ai marre. On me prends pour une quische pourtant je ne suis pas loraine.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, je suis toute ouverte
J'ai signé les deux l'année dernière (je voulais être aussi SPV pour comprendre le travail de tous, ça partait d'une bonne intention et d'un envie).
Je sors donc en tant que SP et c'est là le souci. Les gens n'arrivent pas à comprendre que je suis SPV (j'ai fais le module équipier et je poursuis mes formations) et ISPV (en cours de formation).
Bref, depuis des mois, je contacte untel ou untelle pour savoir mes limites, mais pas de réponse valable.
Bien que j'ai signé mon engagement ISPV, je ne dois pas porter mes galons ISPV parce que je n'ai pas fais encore la FI ISPV. Mais comme je suis IDE dans le civil, je dois informer de ma spécificité lorsque je sors et donc conseiller techniquement les CA pour d'une part aider les victimes et d'autres parts pour ne pas être poursuivie pour non assistance à personne en danger. Bref, personne n'arrive à comprendre qu'étant donné que je suis IDE dans le civil, je demeure responsable de certaines choses. Du coup, lorsque j'interviens sur des SAP, on ne tient pas compte de mes remarques, mes conseils... puisque je ne suis pas ISPV m^me si je suis infirmière.
Pourtant le médecin m'a bien dit, vous intervenez en tant que secouriste, mais s'il y a besoin de gestes urgents plus poussés, je me dois d'intervenir en tant qu'IDE sinon poursuites !
Mais, ce qui 'est super intéressant, c'est qu'il m'est arrivée que le CODIS me contacte pour effectuer un transport médicalisé pour une section de membre chez une victime.
Comment voulez-vous que je comprenne la situation ? J'ai reçu ma convoc pour la fameuse réunion, alors j'ai téléphoné pour savoir si ce n'était pas une erreur étant donné que je ne suis pas reconnue tout en étant reconnue. On m'a recontacté pour me dire, non Madame, ce n'est pas une erreur, vous faites bien partie du SSSM.
J'ai bien compris la hierarchie depuis un bon moment, mais c'est la hierarchie qui ne me comprend pas.
Purée, j'en ai marre. On me prends pour une quische pourtant je ne suis pas loraine.
- Kenny
- Star VIP
ben déjà pour commencer vous êtes dans l'illégalité totale!!! selon le décret du 10 décembre 1999, on ne peut pas être à la fois képi noir et képi rouge!!! il faut choisir l'un ou l'autre...Mousticque a écrit :Le problème est que j'ai un double statut. Un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et un en tant qu'ISPV.
si vous sortez en tant que SPV képi noir, vous ne pouvez arguer que vous êtes IDE dans le civil... vous agissez en tant qu'équipier SP.. mais si vous n'avez pas votre PSE1 et 2 vous ne pouvez monter dans un VSAV car ce sont des formations indispensables...
pour éviter ce problème de SPV IDE qui veulent le beurre, l'argent du beurre, le pot de beurre et la crémière en prime la plupart des sdis ont retiré les fameux "sacs médecins" pour éviter de mettre ces gens là en danger...
forcément en ayant tout faux, on ne risque pas de bien vous voir et de reconnaitre vos compétences....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
Cher membre de l'ordre des contre-infirmiers, je tenais à dire que j'ai bel et bien signé deux engagements et les deux le même jour quasiment en même temps, le tout dans le même bureau.
Je ne souhaite pas me faire de beurre (la frime je m'en fiche) ni l'argent du beurre (ça se saurait si être SPV et ISPV rapportait). Un petit rappel dans l'appellation sapeur-pompier volontaire et infirmier de sapeur-pompier volontaire, il y a le mot VOLONTAIRE ou si tu préfères un quasi synonyme bénévole.
Bref, encore un exemple de personne réfractaire à la fonction ISP VOLONTAIRE (rien que membre des contre gnagnagna le décrit parfaitement).
Par rapoort à ce double engagement, j'ai passé des formations en tant que SPV et j'ai été reçue dans le bureau du major de mon lieu de formation qui a bien enregistré mes deux matricules en soulignant que j'étais un gros dossier.
J'ai bien dis DEUX matricules (et oui, DEUX engagements).
Alors si effectivement le double engagement ne peut se faire, mince alors beaucoup ne le savent pas........
Je me dis aussi que beaucoup critiquent la fonction ISP VOLONTAIRE sans avoir pris un minimu d erenseignements, sans avoir pris la peine de connaître cet univers, alors que MOI, j'ai au mpins pris la peine de connaître l'UNIVERS FANTASTIQUE ET DISTINGUE, SI PAISIBLE et OUVERT AUX AUTRES des sapeurs-pompiers.
Le jugement est si facile, mais vous êtes-vous donné la peine de connaître mon monde à moi ? Je ne le crois pas parce qu'autrement vous seriez différent.
Képi noir, Kepi rouge, perso je n'ai rien demandé, on en arrive toujours aux képis, donc aux grades (un des gros problèmes à encaisser quand on arrive).
Mais tu sais quoi, j'ai pas du tout l'intention de baisser les bras. Je sais bien que j'aurai un choix à faire, et je le ferais en temps voulu.
Pour l'instant, je fini d'explorer ton univers (franchement les gens de mon équipe, j'ai bien dis mon EQUIPE, sont supers géniaux) et après j'opterais très probablement pour un seul statut.
Sur ce, cher confrère (c'est bête hein, nous sommes confrères), je te salue.
COURAGE et DEVOUEMENT (je sais pourquoi on dit ça maintenant).
Je ne souhaite pas me faire de beurre (la frime je m'en fiche) ni l'argent du beurre (ça se saurait si être SPV et ISPV rapportait). Un petit rappel dans l'appellation sapeur-pompier volontaire et infirmier de sapeur-pompier volontaire, il y a le mot VOLONTAIRE ou si tu préfères un quasi synonyme bénévole.
Bref, encore un exemple de personne réfractaire à la fonction ISP VOLONTAIRE (rien que membre des contre gnagnagna le décrit parfaitement).
Par rapoort à ce double engagement, j'ai passé des formations en tant que SPV et j'ai été reçue dans le bureau du major de mon lieu de formation qui a bien enregistré mes deux matricules en soulignant que j'étais un gros dossier.
J'ai bien dis DEUX matricules (et oui, DEUX engagements).
Alors si effectivement le double engagement ne peut se faire, mince alors beaucoup ne le savent pas........
Je me dis aussi que beaucoup critiquent la fonction ISP VOLONTAIRE sans avoir pris un minimu d erenseignements, sans avoir pris la peine de connaître cet univers, alors que MOI, j'ai au mpins pris la peine de connaître l'UNIVERS FANTASTIQUE ET DISTINGUE, SI PAISIBLE et OUVERT AUX AUTRES des sapeurs-pompiers.
Le jugement est si facile, mais vous êtes-vous donné la peine de connaître mon monde à moi ? Je ne le crois pas parce qu'autrement vous seriez différent.
Képi noir, Kepi rouge, perso je n'ai rien demandé, on en arrive toujours aux képis, donc aux grades (un des gros problèmes à encaisser quand on arrive).
Mais tu sais quoi, j'ai pas du tout l'intention de baisser les bras. Je sais bien que j'aurai un choix à faire, et je le ferais en temps voulu.
Pour l'instant, je fini d'explorer ton univers (franchement les gens de mon équipe, j'ai bien dis mon EQUIPE, sont supers géniaux) et après j'opterais très probablement pour un seul statut.
Sur ce, cher confrère (c'est bête hein, nous sommes confrères), je te salue.
COURAGE et DEVOUEMENT (je sais pourquoi on dit ça maintenant).
Donc, concrètent ça se passe comment ? ça bip feu d'habitation R+2 avec victimes genre FPT 1, FPT 2 et VSAV, c'est toi qui choisis où tu vas ? " tiens ce soir j'ai envie de prendre du chef BAL".
Du coup en manœuvre pareil, ça se passe comment ? Tu arrives avec ton grade de SPV et puis, tu vas au vestiaire, tu mets ton grade d'ISPV et tu joues un autre rôle ?
Prenons un autre exemple.
Quelqu'un qui est Chef d'agrès (SPV) et infirmier (ISPV), ça se passe comment ? Il peut prendre du chef d'agrès fourgon puis après, quand ça bip accident de VL il choisit entre partir comme ISPV ou comme chef d'agrès VSAV ?
Bref, j'aimerai bien une source sur cette possibilité.... je n'y crois pas vraiment.
C'est pas une critique de la fonction ISPV, arrêtez de vous victimiser, moi ça me les briserait de voir quelqu'un avec une double casquette, ça rime à rien, ça n'est ni logique, ni intéressant, ni sécurisant.
Du coup en manœuvre pareil, ça se passe comment ? Tu arrives avec ton grade de SPV et puis, tu vas au vestiaire, tu mets ton grade d'ISPV et tu joues un autre rôle ?
Prenons un autre exemple.
Quelqu'un qui est Chef d'agrès (SPV) et infirmier (ISPV), ça se passe comment ? Il peut prendre du chef d'agrès fourgon puis après, quand ça bip accident de VL il choisit entre partir comme ISPV ou comme chef d'agrès VSAV ?
Bref, j'aimerai bien une source sur cette possibilité.... je n'y crois pas vraiment.
C'est pas une critique de la fonction ISPV, arrêtez de vous victimiser, moi ça me les briserait de voir quelqu'un avec une double casquette, ça rime à rien, ça n'est ni logique, ni intéressant, ni sécurisant.
- Kenny
- Star VIP
ça fait juste 10ans que je suis ISPV m'enfin bon.... quand on ne connait pas les gens... soit on se renseigne, soit on se tait...
et quand je parle du beurre, je ne parle pas vacations mais je veux continuer à éteindre des feux mais quand l'envie m'en prend ben hop je prends ma casquette d'infirmier pour "sauver la victime" parce que sans moi elle mourrait
donc pour revenir à la loi
cf décret 10 décembre 1999 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005628788
cf circulaire d'application du 6/07/2000 paragrahe 2.2.4 http://www.pompiers.fr/index.php?id=809
c'est fou que rendu en 2012, on en soit encore à causer double casquette.. un coup je fais de l'incendie et le coup d'après je fais un gros avp en tant qu'isp...von avait les mêmes discussions il y a 6ans.. je pensais que ça avait disparu avec le temps....

et quand je parle du beurre, je ne parle pas vacations mais je veux continuer à éteindre des feux mais quand l'envie m'en prend ben hop je prends ma casquette d'infirmier pour "sauver la victime" parce que sans moi elle mourrait

donc pour revenir à la loi
cf décret 10 décembre 1999 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005628788
cf circulaire d'application du 6/07/2000 paragrahe 2.2.4 http://www.pompiers.fr/index.php?id=809
c'est fou que rendu en 2012, on en soit encore à causer double casquette.. un coup je fais de l'incendie et le coup d'après je fais un gros avp en tant qu'isp...von avait les mêmes discussions il y a 6ans.. je pensais que ça avait disparu avec le temps....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Je rejoins mes deux collègues. Que le SDIS permette d'avoir les deux statuts est une ineptie. Vous devez choisir entre le service incendie et le 3SM. Dans ces conditions, il est normal que votre exercice se déroule mal.
Le CA ou Chef de groupe ne sait plus ce qu'il peut vous demander et quel outil il a à disposition exactement. Vous non plus ne savez pas comment vous situer par rapport à une intervention qui serait borderline.
Je réagirais exactement de la même façon que lui. Si vous êtes dans une fonction SPV équipier et que vous n'avez pas les formations requises vous ne devriez pas décaller ou alors en simple "observateur" dans le cadre d'une action formative.
Visiblement votre SDIS et votre 3SM ont de grosses carences organisationnelles. Avez vous au moins un infirmier de chefferie pro ?
Le CA ou Chef de groupe ne sait plus ce qu'il peut vous demander et quel outil il a à disposition exactement. Vous non plus ne savez pas comment vous situer par rapport à une intervention qui serait borderline.
Je réagirais exactement de la même façon que lui. Si vous êtes dans une fonction SPV équipier et que vous n'avez pas les formations requises vous ne devriez pas décaller ou alors en simple "observateur" dans le cadre d'une action formative.
Visiblement votre SDIS et votre 3SM ont de grosses carences organisationnelles. Avez vous au moins un infirmier de chefferie pro ?
Pareil que si dessus. Je suis ISPV. Quand j'ai décidé de devenir sapeur pompier, le commandant de compagnie qui m'a recruté m'a demandé si je voulais être SPV ou ISPV. En aucun cas tu ne peux être les 2.
-
Je retourne voir et vous tiens au courant. Merci à tous pour vos oinfoprmations et désolée d'avoir blessée bien involontairement certains. Mille excuses sincères.
-
Non, je n'ai personne à qui me référent. j'ai bien écris au médecin sapeur-pompier du SDIS, mais aucune réponse, aucune information. Je suis allée à la réunion des SMS. A part discuter du nouveau camion, de la restructuration du SDIS et j'en passe, rien, pas d'information. Je n'ai pas vu le médecin qui doit être référent. J'ai fais ma journée de travail, puis 1H30 de route pour cette réunion et rien. J'ai bien tenté de dsicuter avec d'autres IDE mais je n'ai pas obtenu beaucoup d'infos (restructuration oblige).
Là, j'ai discuté avec une vraie ISPV qui vient tout juste de faire sa PSE1 et qui va "monter" dans un VSAV (pas de PSE2) pour voir comment ça se passe en tant que SPV.
Je comprends pourquoi je ne comprends rien, en fait, il n'y a rien à comprendre.
Je vais suivre le conseil principal que j'ai reçu sur ce site et j'en ai bien compris les tenants et aboutissants et les raisons qui m'y obligent aussi.
J'adore faire SPV, franchement, j'aime énormément cette partie du travail. Pour l'instant on ne peut pas dire que j'aime faire ISPV(forcément !).
Alors pour le moment, vu que mon chef ne me donne pas d'infos, vu que je n'arrive pas à obtenir de réponses de personnes concernées, je ne sors plus du tout et j'attends mes formations.
Je pourrais sortir sur un incendie, j'ai la formation pour cela (du moins le minimum m'autorisant à cela), mais si je je me trouve face à un SAP soudain, le bug.
Donc j'arrête mes sorties, je fini les formations (j'ai tout planifié avec le centre de formation) et après j'aviserai. J'arrête aussi de contacter untel ou untelle qui ne répondent jamais et je vois ce qui se passera.
Je ne veux plus géner qui que ce soit sur le terrain avec ma position ambigüe qui d'ailleurs ne devrait pas être.
Je sais que je vais devoir faire un choix. Le souci c'est que mon équipe compte sur moi en tant qu'infirmière et ne me présente que comme ça alors que ce n'est pas le cas.
Je vais devoir faire un choix et ça me coute beaucoup. Mercis pour les échanges, au moins avec vous j'ai des réponses.
On ne devrait pas signer deux engagements, c'est vrai. Dommage que l'on ne m'ai pas expliqué cela aupravant.
A oui, je n'ai pas de chefferie pro ! Pour info. Forcément, ça n'aide pas non plus. Je suis dans un mini centre (18 pompiers volontaires, aucun pro).
Là, j'ai discuté avec une vraie ISPV qui vient tout juste de faire sa PSE1 et qui va "monter" dans un VSAV (pas de PSE2) pour voir comment ça se passe en tant que SPV.
Je comprends pourquoi je ne comprends rien, en fait, il n'y a rien à comprendre.
Je vais suivre le conseil principal que j'ai reçu sur ce site et j'en ai bien compris les tenants et aboutissants et les raisons qui m'y obligent aussi.
J'adore faire SPV, franchement, j'aime énormément cette partie du travail. Pour l'instant on ne peut pas dire que j'aime faire ISPV(forcément !).
Alors pour le moment, vu que mon chef ne me donne pas d'infos, vu que je n'arrive pas à obtenir de réponses de personnes concernées, je ne sors plus du tout et j'attends mes formations.
Je pourrais sortir sur un incendie, j'ai la formation pour cela (du moins le minimum m'autorisant à cela), mais si je je me trouve face à un SAP soudain, le bug.
Donc j'arrête mes sorties, je fini les formations (j'ai tout planifié avec le centre de formation) et après j'aviserai. J'arrête aussi de contacter untel ou untelle qui ne répondent jamais et je vois ce qui se passera.
Je ne veux plus géner qui que ce soit sur le terrain avec ma position ambigüe qui d'ailleurs ne devrait pas être.
Je sais que je vais devoir faire un choix. Le souci c'est que mon équipe compte sur moi en tant qu'infirmière et ne me présente que comme ça alors que ce n'est pas le cas.
Je vais devoir faire un choix et ça me coute beaucoup. Mercis pour les échanges, au moins avec vous j'ai des réponses.
On ne devrait pas signer deux engagements, c'est vrai. Dommage que l'on ne m'ai pas expliqué cela aupravant.
A oui, je n'ai pas de chefferie pro ! Pour info. Forcément, ça n'aide pas non plus. Je suis dans un mini centre (18 pompiers volontaires, aucun pro).
- Dop@mine
- Silver VIP
Il me paraît très étrange que vous n'ayez pas de chefferie pro...A oui, je n'ai pas de chefferie pro ! Pour info. Forcément, ça n'aide pas non plus. Je suis dans un mini centre (18 pompiers volontaires, aucun pro).
Pas d'infirmier chef ni de médecin chef au SSSM ?
Votre SDIS (pas votre centre de secours) doit forcément avoir un SSSM. Ce SSSM a une hiérarchie et c'est là qu'il faut aller.
D'ailleurs de quel département s'agit-il que tout le monde puisse profiter de l'excellente organisation de ce SDIS et l'éviter ?
Continuez vos formations, mais, même si cela vous coûte je vous suggère de ne plus prendre de gardes pompier. Être IDE et devoir sortir sur un SAP sans en avoir la latitude vous expose à un certain nombre de désagréments dont la mauvaise humeur du chef d'agrès ne sera pas le plus sérieux...Le souci c'est que mon équipe compte sur moi en tant qu'infirmière et ne me présente que comme ça alors que ce n'est pas le cas.
Votre responsabilité sera déjà suffisamment engagée si vous pouvez exercer en qualité d'ISP.
-
Dans mon centre pas de pro, mais aux 3 SM si. j'ai contacté le médecin, aucune réponse. Le vide total.
Si ce n'est vous pouvez secourir, surtout agir en cas de risque vital car sinon, poursuites pour non assistance à personne en danger (le fait que je sois IDE joue beaucoup), on m'a même dit "les tribunaux tiennent compte des tentatives de secours.....".
A part ça, on ne m'a jamais dis que je devais obligatoirement avoir le PSE1, PSE2 pour faire du secourisme dit "basique".... Bref comme je l'ai expliqué ci-dessus.
J'ai bien répondu au mail du commandant qui m'a remis en place et j'ai joins à ce courrier la copie du mail fait au médecin des 3SM.
PERSONNE n'a répondu.
Là, actuellement, j'ai remis le couvert. J'attends.
Je ne sors plus depuis la dernière histoire, je ne prends aucun risque et ne veux surtout pas faire courir de risque à qui que ce soit.
Le seul contact que j'ai eux avec le médecin c'est celui-ci "le mieux est de vous engager ISPV déjà formée". Ce qui est impossible puisqu'on ne peut pas être formé si on n'est pas déjà engagé.
Je crois que je vais vraiment craquer, j'en ai vraiment marre. Mon SDIS se situe au nord-est, j'en dirais pas plus. C'est pas parce que ça craint pour moi que ça craint pour tout le monde.
Je suis peut être super nulle et peut être que je suis incapable de comprendre quoi que ce soit.
Purée
Si ce n'est vous pouvez secourir, surtout agir en cas de risque vital car sinon, poursuites pour non assistance à personne en danger (le fait que je sois IDE joue beaucoup), on m'a même dit "les tribunaux tiennent compte des tentatives de secours.....".
A part ça, on ne m'a jamais dis que je devais obligatoirement avoir le PSE1, PSE2 pour faire du secourisme dit "basique".... Bref comme je l'ai expliqué ci-dessus.
J'ai bien répondu au mail du commandant qui m'a remis en place et j'ai joins à ce courrier la copie du mail fait au médecin des 3SM.
PERSONNE n'a répondu.
Là, actuellement, j'ai remis le couvert. J'attends.
Je ne sors plus depuis la dernière histoire, je ne prends aucun risque et ne veux surtout pas faire courir de risque à qui que ce soit.
Le seul contact que j'ai eux avec le médecin c'est celui-ci "le mieux est de vous engager ISPV déjà formée". Ce qui est impossible puisqu'on ne peut pas être formé si on n'est pas déjà engagé.
Je crois que je vais vraiment craquer, j'en ai vraiment marre. Mon SDIS se situe au nord-est, j'en dirais pas plus. C'est pas parce que ça craint pour moi que ça craint pour tout le monde.
Je suis peut être super nulle et peut être que je suis incapable de comprendre quoi que ce soit.
Purée