AES

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: AES

Message par Mimine »

heretik a écrit :déjà je ne m'enflamme pas, à moins que tu arrives à connaître l'état d'esprit d'une personne qui écrit sur un forum.tu viens sur un forum t'en acceptes comme moi même les avantages ( dire ce que tu penses sur le sujet qui t'intéresses ) et les inconvénients ( que des personnes ne soit pas d'accord avec tes idées ) !!
alors oui pour la déontologie il existe des textes qui régissent certaines professions maintenant si tu me dis que l'éthique est régis par des règles je ne comprends pas . chacun de part sa vie, ses sensibilités, son vécu, sa religion, ses traditions n'aura pas la même réaction au niveau éthique qu'une autre personne . ma question venait de la, c'était pas pour que tu te sentes agressé.
je vous conseille très fortement de vous calmer dans vos propos, de ne pas lancer d'attaques personnelles comme vous l'avez déjà fait...bref de vous calmer !
heretik a écrit :donc je te répète la question ( on va dire pour te faire plaisir que ton patient est ok pour la sérologie ):si elle revient positive tu fais quoi vis à vis de sa compagne par exemple si tu la croises dans le couloir ?
et bien je respecte la loi et je me tais...en aucune manière je n'ai le droit de dire quoi que ce soit....j'ai le droit de discuter de la santé du patient avec le patient, et personne d'autres !!! si lui ne veut pas informer sa compagne, et bien nous ne pouvons rien faire , c'est comme çà...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je ne dis rien. Ce n'est pas à moi de le dire, c'est à moi d'essayer de convaincre le patient d'en parler à sa compagne. Le secret médical c'est important. Je ne dis pas que ça ne me poserait pas de problème, je suis humaine, et bien sûr que je me sentirais mal pour sa compagne, mais ce n'est pas mon rôle...

Pour ce qui est de la déontologie, elle découle des questions d'éthique que ce sont posées des professionnels. On n'est pas tous d'accord sur tout, et ce sont des réponses qui évoluent avec la science, la société etc mais en attendant les choses sont telles qu'elles sont aujourd'hui et en l'occurrence elles me conviennent sur ce sujet :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

déjà il n' y a pas d'attaque personnelle, juste l'envi d'ouvrir un débat sur l'éthique!! quand tu vas sur le forum consacré à l'ordre IDE c'est autrement plus agressif quand ce n'est pas des insultes qui fusent de toutes part !! un lol n'a rien d'agressif !!
moi perso je respecte aussi la loi au niveau du secret médical, ce qui n'empêche pas de conseiller à la compagne de se protéger lors de rapport sexuel, et tu restes dans un rôle éducatif et préventif sans trahir le secret médical !!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

heretik a écrit :ce qui n'empêche pas de conseiller à la compagne de se protéger lors de rapport sexuel
Pourquoi pas, même si elle risque de te regarder bizarre si ça fait 10 ans qu'ils sont mariés :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Puisqu'on me cause, je vais répondre, point par point. Pas spécifiquement à vous, mais aux lecteurs du forum. Sinon j'aurais fait un mp.
heretik a écrit :léopold 2 je n'ai pas dit que c'était autorisé par la loi j'ai dit que cela se pratiquait tous les jours dans les services !
Non, ça ne se fait pas tous les jours dans tous les services. Il y a des services où ça se fait et d'autres où ça ne se fait pas.

Quant à penser que la situation de se retrouver avec un résultat dont on ne sait pas bien ce qu'on va en faire, eh bien je l'ai vécue de près dans un service. Ça arrive, ça n'est pas qu'une hypothèse.
heretik a écrit :le code de la route limite la vitesse selon la voie ou tu roules . tu vas nous dire que tu n'as jamais roulé plus vite que la limitation de vitesse !
Non, j'avoue sans peine que j'ai déjà roulé plus vite que la limite. Mais je n'essaie pas de faire croire que la règle, c'est qu'on peut dépasser la limite.
heretik a écrit :et donc alors si la sérologie du patient revient positive sans rien lui avoir dit et qu'en plus tu sais que ce mec sort avec ta soeur depuis trois jours , tu fais quoi ? j'aimerais vraiment connaître ta réaction à ce moment la !
Comme je ne me suis pas mis dans la situation, je n'ai pas besoin de répondre. Et ce d'autant plus que je n'ai pas de sœur...
heretik a écrit :en plus ta façon de répondre un peu condescendante devient limite casse bonbons (en étant poli )
Si vous écrivez "me casse les bonbons", c'est votre point de vue. Si vous écrivez "devient limite casse bonbons", c'est une attaque personnelle (pour faire référence à quelques propos ultérieurs). Je ne réponds pas aux attaques personnelles.
heretik a écrit :tu me fais bien marrer quand tu dit "hey non on ne dit pas faire un dextro mais une glycémie capillaire " because dextro est une marque !
Donc c'est utile, puisque ça vous fait rire. Si vous voulez que je vous réponde sur ce sujet, faites votre remarque sur le forum concerné à la suite de mes propos. Pour moi, les forums, et même les sujets, sont étanches.
heretik a écrit :pareil quelqu'un te parle d'une hypoglycémie à 0.48 et blablabla c'est en g/L ou en mmol/L !! déjà tu a déjà vu une personne à 0.48 mmol/L ?
En français, le séparateur décimal, c'est la virgule, pas le point. Donc il faut écrire 0,48 et non0.48.

La suite si vous le souhaitez sur le sujet concerné.
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

zianya t'es marrante, c'est sur que tu fais toujours la même réponse à toutes les personnes en face de toi !! je parlais pas d'un couple de 85 ans qui n'a plus fait l'amour depuis 2000 ans mais plutôt d'un jeune couple !! en même temps y a des femmes qui utilisent les préservatifs pendant longtemps car ne supportant pas la pillule.
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

Léopold tu dis ne pas me répondre spécifiquement mais tu y mets que des choses que j'ai pu dire . Après bon bah sinon tu ne réponds réellement à rien sauf qu' en France ( t'as vu j'ai mis un f majuscule à France c'est bon ça lol ) le séparateur décimal est une virgule et pas un point. Quand j'ai dit " casse bonbons " c'était pas pour une attaque personnelle mais voilà en lisant tes messages ( + de 10 000 quand même, pas tous lu non plus lol ) c'est ce qui en ressort .On te pose une question, tu réponds par une question, moi je t'en pose tu réponds pas . Après faut arrêter, quelqu'un me dit t'es casse bonbons je suis pas dans tous mes états et comme je disais hier sur le forum sur l'ordre IDE y a eu plusieurs fois des insultes sans qu'aucun modérateur ne vienne le dire aux personnes concernés !!
tu écris:
Non, ça ne se fait pas tous les jours dans TOUS les services. Si tu lis bien j'avais écrit : cela se pratiquait tous les jours dans LES services . ça ne veut pas vraiment dire la même chose . tu vois la nuance ( les: dans des services en France ).le reste il n'y a rien à dire , tu n'y réponds pas ou tu fais une petite cabriole !!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

heretik a écrit :zianya t'es marrante, c'est sur que tu fais toujours la même réponse à toutes les personnes en face de toi !!
Je vois pas ce que tu veux dire
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

c'est à dire que chaque personne est unique,différente donc en général tu adaptes aussi ta réponses ou tes réactions en fonction de qui tu as en face de toi. Tu adaptes ton vocabulaire en fonction de la classe sociale de la personne, histoire de bien se faire comprendre.ils y a des personnes qui peuvent avoir des situations à risques plus élevés que d'autres... et tant d'autres exemples !! tu adaptes des stratégies en fonction de ton patient, de sa pathologie, de son conjoint si tu dois parler avec lui. 8)
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je vois pas ce qui te permet de dire que mon discours ne serait pas adapté à chaque patient. La seule chose qui ne changerait pas, c'est le principe c'est certain : ne pas prélever un patient sans son consentement, ne pas divulguer une information soumise au secret médical, et faire de la prévention. Bien entendu, tu ne dis pas la même chose de la même façon à une femme de 80 ans mariée depuis 60 ans à une jeune femme de 20 ans ayant des partenaires multiples (ou le contraire :clin: ), mais il ne me semble pas avoir dit quelque chose n'allant pas dans ce sens :clin:
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

heretik a écrit :zianya t'es marrante, c'est sur que tu fais toujours la même réponse à toutes les personnes en face de toi !! je parlais pas d'un couple de 85 ans qui n'a plus fait l'amour depuis 2000 ans mais plutôt d'un jeune couple !! en même temps y a des femmes qui utilisent les préservatifs pendant longtemps car ne supportant pas la pillule.
Je pense, si je ne m'abuse, qu'il y a d'autres moyens de contraception que la pilule et le préservatif.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

bah tu vois Zianya on arrive à être d'accord lol depuis le début je dis que je ferais de la prévention, de l'éducation. par contre arrête de te sentir toujours agressé j'ai dit qu'on adapte son discours en fonction des personnes en face de soit, je n'ai jamais écrit que tu ne le faisais pas !!
tartamis2, tu as tous lu les messages? bien sur qu'il y a d'autres moyens de contraception, le stérilet par exemple mais celui la ou la pilule ne protège pas des maladie sexuellement transmissible !! et on étaient partis d'une sérologie positive !!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je ne me suis pas sentie agressée, sinon le ton de ma réponse aurait été tout autre :clin: Je précisais suite à ton post.
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

je te taquine un peu quand je dis ça parce que bon sur un forum les gens ne ressentent pas vraiment dans quel état d'esprit on exprime un message !!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

tartamis2 a écrit :
heretik a écrit :zianya t'es marrante, c'est sur que tu fais toujours la même réponse à toutes les personnes en face de toi !! je parlais pas d'un couple de 85 ans qui n'a plus fait l'amour depuis 2000 ans mais plutôt d'un jeune couple !! en même temps y a des femmes qui utilisent les préservatifs pendant longtemps car ne supportant pas la pillule.
Je pense, si je ne m'abuse, qu'il y a d'autres moyens de contraception que la pilule et le préservatif.
http://www.choisirsacontraception.fr/

Parce que je fais partie de ces extremistes à qui ca brulent les yeux le raccourcis "on prend le préso quand on peut pas la pilule"
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre