Concours Reims

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Nanouu
Accro
Accro

Re: Concours Reims

Message par Nanouu »

ag51 a écrit :Oral demain à 11h.. !!!

M*rde , bonne chance ! Tu nous raconteras :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Laju'

Message par Laju' »

Salut les filles ! Demain dernier oral ! 13h30 , c est l ifsi que je convoite le plus ! Je vous tiens au courant ;)
Chalons en champagne : 58 ème sur LC.laisse ma place!
Reims: LP !!!!
Laon: LP mais laisse ma place!

ESI 2012/2015 à l IFSI de Reims!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Moi aussi , alors bonne chance à tous :D.

Puéricultrice 2016 ♥
ag51
Régulier
Régulier

Message par ag51 »

Voilà Oral passé :)
Jury plutôt sympathique et sujet de Culture Gé très accessible !!
Maintenant, il faut attendre le 2 Juillet... :pleure:

Bon courage à vous les filles :)
IDE en cardiologie
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Ag51, tu es tombée sur quelle sujet à l'oral?
Le jury n'est pas trop déstabilisant?
Contente que ça se soit bien passé pour toi. :)

Je commence à avoir un peu la pression je passe le 31 mai.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

ag51 a écrit :Voilà Oral passé :)
Jury plutôt sympathique et sujet de Culture Gé très accessible !!
Maintenant, il faut attendre le 2 Juillet... :pleure:

Bon courage à vous les filles :)
Raconte, moi c'est demain je vous dirai, tu me rassure un peu c'est sympa, merci :)
Merci ! Attendre jusqu'au 2 Juillet va être LOOOOONG !

Puéricultrice 2016 ♥
ag51
Régulier
Régulier

Message par ag51 »

J'avais un texte qui me présentait les dangers du réseau social Facebook donc franchement, j'avais de quoi dire ! :)

Il y a 10 jurys différents il me semble.

J'a eu beaucoup de chances car je suis sapeur pompier volontaire et dans le jury dans lequel je suis tombée, il y avait une infirmière sapeur pompier.. J'espère que ça va m'aider !!! A moins qu'au contraire ça m'enfonce, j'espère vraiment pas :?

Sinon l'entretien s'est vraiment bien passé, ça passe super vite!
Par contre, les 10 minutes de préparation paraissent plutôt 2 que 10 alors méfiez-vous ! :o
IDE en cardiologie
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

ag51 a écrit :J'avais un texte qui me présentait les dangers du réseau social Facebook donc franchement, j'avais de quoi dire ! :)

Il y a 10 jurys différents il me semble.

J'a eu beaucoup de chances car je suis sapeur pompier volontaire et dans le jury dans lequel je suis tombée, il y avait une infirmière sapeur pompier.. J'espère que ça va m'aider !!! A moins qu'au contraire ça m'enfonce, j'espère vraiment pas :?

Sinon l'entretien s'est vraiment bien passé, ça passe super vite!
Par contre, les 10 minutes de préparation paraissent plutôt 2 que 10 alors méfiez-vous ! :o
Wahou génial le sujet tu as eu de la chance :D
Je pense que ça ne peut que jouer en ta faveur franchement ;)
J'ai une montre avec moi, je me chronomètre à chaque fois, c'est vrai que ça passe super vite :choque:

Puéricultrice 2016 ♥
Laju'

Message par Laju' »

hola!
je viens de passer mon oral , jury sympa mais très pointilleux avec les questions, et sujet sur l'obesité donc assez accessible.
Voila mes oraux sont terminés je n'ai plus qu'a attendre les resultats !
Chalons en champagne : 58 ème sur LC.laisse ma place!
Reims: LP !!!!
Laon: LP mais laisse ma place!

ESI 2012/2015 à l IFSI de Reims!!
mariangel57
Habitué
Habitué

Message par mariangel57 »

Laju' a écrit :hola!
je viens de passer mon oral , jury sympa mais très pointilleux avec les questions, et sujet sur l'obesité donc assez accessible.
Voila mes oraux sont terminés je n'ai plus qu'a attendre les résultats!
Moi aussi je suis tombée sur l’obésité par contre c'était l'obésité infantile. Le sujet était pas mal mais le texte contenait déjà pas mal d'idées en soi alors pas toujours évident d'apporter des connaissances
Par contre mon jury était vraiment pas agréable, y en a une elle m'a posé des questions dont elle savait que j'avais pas la réponse et dont je pense presque personne n'a de réponse a moins de connaitre l'ancienne formation et encore ... xD
sinon les reste des questions ça a été
ESI 2012/2015 à REIMS
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

mariaangel, j'ai du tomber sur le même jury que toi alors!
Le sujet que j'ai eu, c'était un grand texte d'une page (déjà oups, ça va être chaud) sur les clowns dans le milieu hospitalier (une association). Il fallait synthétiser les idées essentielles du texte et donner un peu de ces connaissances.
Il ne m'a pas super plus, j'ai la sensation qu'on tourne vite en rond sur ce sujet... (quel intérêt pour les patients).
Le fait de faire une synthèse du texte m'a un peu déstabilisé... pas évident de le faire à l'oral... :roll:
Et puis, pour la partie motivation... j'ai réussi plus ou moins à les énumérés... ils m'ont demandé ce que j'avais vu en stage... Cela a du durer 4mn même pas.
Par contre, ils ne m'ont pas posé de question sur le métier d'infirmière! Les tâches... et les qualités qu'on doit avoir. Ils ne m'ont également pas posé des questions sur mes hobbies...
Mais alors concernant la formation... j'ai commencé à dire que c'était en alternance moitié stage moitié cours sur 6 semestres. Qu'il y avait 10 modules... ERREUR 10 compétences. :( La juriste m'a demandé ce que c'était un LMD.
Malgré toutes mes révisions sur la formation, je n'ai pas su. Et qu'elle était la particularité de la nouvelle formation... J'ai cherché, cherché de trop, quelque chose de compliqué... Alors que c'était l'Anglais évidemment.
Après elle m'a mise dans une situation pro: "Vous avez à votre charge un étage de patients, vous avez préparé les médicaments de chaque. Certain se ressemble... lors de la distribution, vous vous trompez et une mamie prends un médicament qu'il ralentit le coeur alors que ça doit être le contraire. Elle décède. Que faite vous?"
Question piège. "Je reste calme, je préviens le généraliste de la patiente et le médecin du service..." à qui est la faute? "... l'erreur est peut être à cause du manque de personnels... trop de travaille... médicaments mal rangés... labo pharmaceutique faisant des cachets qui se ressemble trop. La faute à cause du surplus du travail mais aussi moi..." "Non seulement vous... vous êtes responsable de tout ce qu'il arrive dans le service lorsque ces vos taches... homicide involontaire... la cadre de santé peut être convoqué aussi... peut être à t elle mal rangée les médicaments..."
Plus j'avançai dans l'oral plus je me suis dis c'est mort de chez mort... alors que j'avais plein de chose à dire sur mes qualités pour faire ce métier, ce que je pourrai apporter...
Elle a fini par dire... "bon, on va pas vous torturer d'avantage, avez vous quelque chose d'autre à dire?"
Complétement déçue et à l'ouest... j'ai répondu "non"... alors que j'aurai pu leurs signalé que j'aurai aimé parler plus du métier et de mes qualités... :(

J'ai l'impression que c'est négatif pour moi... j'espère que les deux autres se passeront mieux... j'ai la trouille maintenant de tomber sur une jury comme ça de nouveau.

Bon courage à ceux et celles qui le passe! :)

PS: galère pour trouver l'IFSI dans l'hôpital, partez tôt! Et la convocation ne respecte pas l'heure de passage... j'ai attendu une heure...
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
mariangel57
Habitué
Habitué

Message par mariangel57 »

J'ai eu pareil ...

Niveau motivation j'ai su dire ce qui m'a amené a faire infirmière avec un parcours incluant une classe préparatoire et 2 fois la première année de médecine donc c'est assez atypique xD.
Après elle m'a demandé la formation alors j'ai dit que ça s’appuie sur un système LMD et qu'a la fin on avait une licence professionnelle et que c'est sur 3 ans en alternance cours et stage avec plusieurs matières comme droit, biologie et anglais (j'adore l'anglais mais je ne savais pas que ca faisait partie de la reforme LMD :( ) et que pour avoir son année il faut valider des crédits européens. Après elle me demande depuis quand le système LMD est en place (ça c'est le seul truc que je savais en plus des crédits européen pour valider l'année : c'est en place depuis 3 ans), dans quel contexte ça a été mis en place, qu'est ce que ça apporte à l'infirmier, qu'est ce qui change par rapport à l'ancienne formation (l'anglais ... la matière que j'avais bien souligné parce que j'adore ça mais que je savais pas que ça faisait partie de la reforme)... Je ne savais rien et dit honnêtement que je ne m'étais pas renseigné et elle a dit : au moins vous êtes honnête

Après ce magnifique carnage plein de je ne sais pas j'ai eu le droit a : qu'est ce qui différencie le médecin de l'infirmier et tout ce que je disais n'était pas suffisant pour eux j'avais tout le temps des remarques ou des questions de précisions ou d'autres comparaisons a trouver mais au bout d'un moment il n'y a plus rien à dire donc trop la merde...

Ensuite je viens de Thionville alors elle pensait que j'avais pas réfléchi aux détails pour Reims comme le logement les déplacements etc et la par contre tout était déjà bien réfléchi alors elle n'avait rien a me dire

Et à la fin j'ai eu 2 situations :
- Comment vous ferez si vos stages ne se font pas dans votre région et près de Reims ou vous aurez un logement ... la j'ai repondu voir si quelqu'un peu me loger sinon chercher un logement le temps du stage ou fini par prendre une chambre d’hôtel si vraiment je n'ai pas le choix (l’hôtel les a choqué...)
- que ferez vous si le vendredi soir on vous dit que samedi et dimanche on a besoin de vous et que vous devez travailler par exemple chez mc do ... la j'ai rep m'arranger auprès de l'employeur mc do pour les horaires ou poser des congés (avec ou sans soldes) ou encore quitter mc do parce qu’infirmière c'est mon futur et pas mc do.

Je suis ressortie j'étais trop deg ... la psychologue disait pas grand chose mais était gentille, la carde de santé m'a un peu embêté sur la différence médecin/infirmier c'est tout mais tout le reste c'était la puéricultrice... elle ne m'a pas raté du début à la fin surtout sur le LMD. Les mises en situation c'était son idée aussi
ESI 2012/2015 à REIMS
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Je ne vois pas pourquoi s'attarder sur les détails de la formation comme le LMD. :? Et faire une fixette là dessus en jouant sur les mots entre module et compétence.
Suite à ça, ça ne me donne pas du tout envie d'aller faire la formation chez eux...
J'avais l'impression qu'elle voulait absolument nous réciter ce qu'elle savait et elle prenait un certain pied à nous voir pâlir.
Ne pas s'intéresser sur le candidat ses qualités, ce que c'est que le métier d'inf., je trouve que c'est grave!
Déjà le sujet ne m'avait pas trop inspiré... :roll:
Je me demande si ils ne posent pas toujours ce genre de questions quand on a plus ou moins raté l'exposé ou réussi de manière médiocre... histoire de bien nous enfoncer.
Mon dernier oral A.S s'est très bien déroulé pourtant, j'ai pu dire sans souci mes motivations et ce que c'était le métier d'A.S. Ce jury a été plus loin à me demandant mes activités et goût... ça sent peut être une meilleure note que Reims! ^^ :lol:

Nanou comment s'est déroulé ton oral?
Juyayou

Message par Juyayou »

salut à tous!
Hier matin j'ai passé l'oral à reims.
Le sujet de CG était sur les enfants qui dormaient avec leurs parents "le co-dodo reveille nos instincts".

Pour ma part, peu de choses à dire à part que les recommandations pour que l'enfant ne s'étouffe pas, et ne chute pas, et souligner que les instincts malgrès l'évolution de la société était encré en chacun de nous (+ developpement)
Bref, j'ai paniqué, peu de temps, mon plan était pourri alors qu'avec plus de min supplémentaires ça aurait pu le faire.(surtout que ce n'était pas un sujet compliqué) mais le stress m'a carrément tétanisé. :choque: Bref.
Les questions sur la motivation ont été simples, comparées à certain(e)s qui sont tombés sur des trucs de ouf! ( l'ancienne réforme...)
Elles m'ont demandées pourquoi je voulais être infirmière, pourquoi, à 26 ans je me veux me reconvertir dans cette voie (là j'ai dû développer à fond, ayant un bébé il fallait que je m'explique à fond, comme quoi tout était pensé, et prévu si j'avais ce concours), mon parcours professionnelle, mes études, mes qualités/défauts, l'endroit où peut travailler une infirmière ( hopitaux, milieu carcéral..), les possibilités d'évolutions (pué, bloc...), les qualités pour être infirmière, les inconvénients du métier...
Il fallait que je leurs donne des sujets d'actualités au niveau sanitaire (j'ai parlé de la journée anti-tabac qui avait eu lieu la veille, et le médiator.)
Ce que voulais dire la rigueur pour moi.beaucoup d'autres questions de ce genre.

J'ai eu une mise en situation: je m'occupe d'enfants malades, dont un qui a un cancer, on apprend qu'il ne guérira pas, il est transféré en soins paliatifs, il va mourir, comment je réagis face à cet enfant et à ses parents? (perso, je viens de perdre mon petit neveu de 13 ans, mort à l'hopital, il y a 10 jours, ce moment à été...Dur... :| )
La deuxième partie s'est super bien passée, je répondais du tac au tac (ca s'écrit comme ça? ;-), plusieurs fois une des jury m'a dit que ce que je disais était bien. mais la première à été un vrai fiasco, les 10 min de prépa m'ont pénalisées, alors je me demande si la CG joue un rôle important...
Juyayou

Message par Juyayou »

oups, désolée pour les fautes... :choque:
Répondre