Protkocole SAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Protkocole SAD
Bonsoir ! J ai une question : mon protocole de pose de sonde urinaire de l ifsi ( de l annee derniere) stipule qu avant de poser la sonde , la desinfection se fait par betadine 3 temps. Il y en a dans mon ehpad qui le font avec du dakin ou de la betadine gyneco ( le tube vert quoi). C est juste aussi ???? Et ma deuxieme question est : dans le cas ou la beta gyneco est pas dans le procole : quand est ce qu on s en sert donc ???? 

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

- MAGNANOU
- Accro
Re: Protkocole SAD
bonjour.la pose d'une su est un soin sterile,donc le protocole beta 3 temps est le mieux adapte.la beta gyneco est l'equivalent de la beta jaune(dermique),ce n'est donc pas un savon comme la beta rouge.on peut l'utiliser mais il faut l'associer dans la desinfection en 3 temps.apres si la personne est allergique,on peux utiliser de la chlorexidine.perso,je n'ai jamais fais avec du dakin,mais il me semble que ce n'est pas une erreur.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Ok, merci pour cet info du béta 3 tps avec le tube de gyneco à la place du tube de dermique.
IFSI 2008-2011

- Norma Colle
- Silver VIP
Dans la clinique où je travaille en service d'urologie, le protocole est la béta 4 tps ou le dakin si la personne est allergique à l'iode.
- Norma Colle
- Silver VIP
idem!joy11 a écrit :Dans la clinique où je travaille en service d'urologie, le protocole est la béta 4 tps ou le dakin si la personne est allergique à l'iode.
A l'hôpital où j'ai fait mes stages c'était only dakin et là ou je travaille c'est only dakin aussi.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
désolée je ne fais partie ni du CLIN de votre établissement, ni du comité de rédaction de protocoles de soins, et je ne travaille pas dans votre établissement donc je ne connais pas les protocoles en vigueur dans votre établissementKiwi57 a écrit :Bonsoir ! J ai une question : mon protocole de pose de sonde urinaire de l ifsi ( de l annee derniere) stipule qu avant de poser la sonde , la desinfection se fait par betadine 3 temps. Il y en a dans mon ehpad qui le font avec du dakin ou de la betadine gyneco ( le tube vert quoi). C est juste aussi ???? Et ma deuxieme question est : dans le cas ou la beta gyneco est pas dans le procole : quand est ce qu on s en sert donc ????
je ne peux donc pas vous apporter de réponse, adaptée a votre situation
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- caducee1717
- Silver VIP
Mimine a écrit :désolée je ne fais partie ni du CLIN de votre établissement, ni du comité de rédaction de protocoles de soins, et je ne travaille pas dans votre établissement donc je ne connais pas les protocoles en vigueur dans votre établissementKiwi57 a écrit :Bonsoir ! J ai une question : mon protocole de pose de sonde urinaire de l ifsi ( de l annee derniere) stipule qu avant de poser la sonde , la desinfection se fait par betadine 3 temps. Il y en a dans mon ehpad qui le font avec du dakin ou de la betadine gyneco ( le tube vert quoi). C est juste aussi ???? Et ma deuxieme question est : dans le cas ou la beta gyneco est pas dans le procole : quand est ce qu on s en sert donc ????
je ne peux donc pas vous apporter de réponse, adaptée a votre situation
je n'avais pas notion que la question initiale vous était posée à vous personnellement...

Je pense que ce qu'elle voulait savoir c'est si il se pratique d'autres protocoles ailleurs, et lesquels, afin de pouvoir évaluer la pertinence de ceux qu'elle rencontre actuellement dans son établissement...
Non?

souriez...et vous recevrez autant en retour
Chez nous protocole :
toilette au savon doux puis chlorexidine , pas de protocole béta pour les SAD ...

toilette au savon doux puis chlorexidine , pas de protocole béta pour les SAD ...

IDE depuis 1994 , NEURO
J'avais personnellement appris que la chlorex n'etait strictement pas adapté du tout (ouais tout ca ) pour tout ce qui est toilette génitale.
La béta gynéco et le dakin pour ma part.
La béta gynéco et le dakin pour ma part.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
et bien elle demande les pratiques....sauf que si elle fait la pratique de l'etablissement A alors qu'elle travaille dans l'établissement F, alors que cet établissement F a des protocoles en vigueur , elle est en faute car non respect des protocoles du servicecaducee40 a écrit :je n'avais pas notion que la question initiale vous était posée à vous personnellement...Mimine a écrit :désolée je ne fais partie ni du CLIN de votre établissement, ni du comité de rédaction de protocoles de soins, et je ne travaille pas dans votre établissement donc je ne connais pas les protocoles en vigueur dans votre établissementKiwi57 a écrit :Bonsoir ! J ai une question : mon protocole de pose de sonde urinaire de l ifsi ( de l annee derniere) stipule qu avant de poser la sonde , la desinfection se fait par betadine 3 temps. Il y en a dans mon ehpad qui le font avec du dakin ou de la betadine gyneco ( le tube vert quoi). C est juste aussi ???? Et ma deuxieme question est : dans le cas ou la beta gyneco est pas dans le procole : quand est ce qu on s en sert donc ????
je ne peux donc pas vous apporter de réponse, adaptée a votre situation![]()
Je pense que ce qu'elle voulait savoir c'est si il se pratique d'autres protocoles ailleurs, et lesquels, afin de pouvoir évaluer la pertinence de ceux qu'elle rencontre actuellement dans son établissement...
Non?
c'est pas compliqué à comprendre
maintenant non ce n'est pas à moi personnellement que la question est posée bien entendu , mais quiconque dit il faut faire comme ci, comme çà ou moi je fais comme çà et bien se sont des renseignements inutiles car toutes les méthodes acceptables utilisées dans différents établissements, ne peuvent pas etre utilisés dans son établissement à elle,si protocole validé il y a déjà
maintenant reste a savoir ce que le protocole d'utilisation mis en place dans son institution préconise...et a elle de s'y référer....
si pas de protocoles mis en place, alors la demande de départ n'est pas claire
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Elle va vous répondre
! Elle a mis le tps hahaha !
Je suis dans une EHPAD, et on est 4 ide, dont 2 qui ont le protocole de l'ifsi des années 80-90 et 2 (avec moi) avec un protocole de l'ifsi des années 2005-2009.
Voila pour vous dire qu'on n'en a pas UN attitré. J'ai été étonnée qu'une collègue pose une sad en faisant béta verte + eau + sechage + béta verte. je voulais, par vos expériences diverses, savoir si cela existe (car je n'ai pas envie de dire à la personne qu'elle se plante alors que c'est peut être moi qui manque d'expérience). à l'occasion je lui dirai que si elle tien à n'utiliser qu'un seul produit (au lieu de la béta rouge et jaune), autant qu'elle prenne le dakin !
ps : sorry pour le grand titre de ce post, j'écrivais avec un tactile donc mon pouce a dérapé sur le "k" haha.

Je suis dans une EHPAD, et on est 4 ide, dont 2 qui ont le protocole de l'ifsi des années 80-90 et 2 (avec moi) avec un protocole de l'ifsi des années 2005-2009.
Voila pour vous dire qu'on n'en a pas UN attitré. J'ai été étonnée qu'une collègue pose une sad en faisant béta verte + eau + sechage + béta verte. je voulais, par vos expériences diverses, savoir si cela existe (car je n'ai pas envie de dire à la personne qu'elle se plante alors que c'est peut être moi qui manque d'expérience). à l'occasion je lui dirai que si elle tien à n'utiliser qu'un seul produit (au lieu de la béta rouge et jaune), autant qu'elle prenne le dakin !
ps : sorry pour le grand titre de ce post, j'écrivais avec un tactile donc mon pouce a dérapé sur le "k" haha.
IFSI 2008-2011

idem chez moi, je suis IDE en urologie
4 temps bétadine (rouge / rincage / séchage/ jaune) puis pose de la SAD en stérile..
bonne continuation
4 temps bétadine (rouge / rincage / séchage/ jaune) puis pose de la SAD en stérile..
bonne continuation