Glycémie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Glycémie

Message par Leopold Anasthase »

sylvie2805 a écrit :Par contre j'ai une question (que je trouvais bête et du coup j'ai pas osé lui poser).
Ça n'est jamais la solution. En posant la question en stage, vous auriez eu une réponse qui aurait tenu compte des spécificités de ce patient. Là, vous nous racontez une histoire et on essaye de deviner.
sylvie2805 a écrit :Un jour lors de la prise des glycémie un patient diabétique trouve en hypo à 0,48
Non seulement la phrase ne veut rien dire, mais en plus donner une glycémie sans préciser l'unité n'a aucun sens. Et pendant que j'y suis :
j'ai fait un dextro
Dextro est une marque, ça a d'ailleurs été retiré de la vente depuis longtemps. Il faut parler de glycémie capillaire.
sylvie2805 a écrit :[...] elle me dit:" on va attendre avant de lui donné son insuline car il est trop tôt et le petit déjeuner n'arrive qu'à 9h donc on lui donnera juste avant pour qu'il ne tombe pas plus encore" et là je me suis demandé: pourquoi alors si il est en hypo lui donne ton de l'insuline? Car si je comprends bien l'insuline empèche le sucre de rentré dans le sang si il est en hypo, il a besoin de sucre?
Si vous aviez posé la question en stage, on vous aurait fait une réponse relative à ce patient... Là, on ne sait pas de quel type de diabète il s'agit, ni quel est son traitement, en particulier quel type d'insuline il a pris la veille, où on en est de son équilibre glycémique des derniers jours...

On va supposer qu'il s'agit d'un DID. Ce patient n'a pas de sécrétion d'insuline. L'insuline permet de faire entrer le glucose dans les cellules, et donc permet aux cellules d'utiliser le sucre. Pas d'insuline, pas d'utilisation du glucose, et donc mauvais fonctionnement des cellules, et à terme la mort.

Si on lui donne l'insuline avec sa glycémie capillaire à 0,48 (je vais supposer qu'il s'agit de g/L, soit 2,66 mmol/L), sa glycémie va encore baisser ce qui n'est pas souhaitable.

Si on attend le repas, l'insuline qu'on lui donnera s'équilibrera avec la montée de la glycémie liée à la prise alimentaire (mon cher Watson).
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Merci Ororr et Léopold,

Effectivement il s'agit bien d'un patient DID. Aussi oui je ne suis pas assez rigoureuse, il faut que je me fasse violence sur ce point!

En ce qui concerne la prise du repas avec l'injection d'insuline bah oui c'est évident!!! bête que je suis, je n'y ai même pas pensé c'est logique si je réfléchi!!! merci de me l'avoir expliqué
:D
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

La glycémie augmente parce que le foie stocke le sucre et le libère quand il y a besoin, même si on n'a pas mangé.

Par contre les diabétiques notamment type I ce qui leur manque c'est l'insuline, qui fait BAISSER la glycémie. Mais ils ont toujours les hormones qui font monter la glycémie, donc la glycémie a tendance à monter mais ne peut pas descendre sauf si on fait les injections d'insuline.

Je sais pas si je suis claire, j'essaie de répondre à la personne qui a demandé si la glycémie pouvait monter si on n'a pas mangé...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Delta

Message par Delta »

Merci pour vos réponses, maintenant je sais tout !! :D
fazou
Régulier
Régulier

Message par fazou »

Delta a écrit :Bonjour,
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai trouvé aucune réponse alors j'utilise vos connaissances comme joker :D

J'ai 2 interrogations :
- Aujourd'hui j'ai fait un dextro à un adolescent diabétique à 8h il avait 0,70g/L alors qu'à midi juste avant le déjeuner, celui-ci était à 1,25g/L. Il m'a assuré qu'il n'avait pas mangé, ni bu de boisson sucrée (seulement ses médicaments).
La glycémie peut-elle augmenter sans aucun apport de sucre ?

- Toujours en rapport avec une personne diabètique. Quand on injecte de l'insuline (du genre novomix, novorapid), nous sommes d'accord qu'on doit désinfecter avec un antiseptique, or pendant le soin un patient m'a dit que cela dénaturé l'insuline. Est-ce vrai ?

S'il n'y a pas eu d'apport exogène, l'augmentation de la glycémie peut être endogène. Il existe des hormones hyperglycémiantes : glucacon, adrénaline, cortisol (stress? traitement corticoide?), l'hormone de croissance, hormones thyroidiennes!
Répondre