AES

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

heretik
Fidèle
Fidèle

Re: AES

Message par heretik »

on parlaient pas de contraception mais de maladie sexuellement transmissible.j 'ai pas compris ta phrase d'ailleurs. sinon y a l'abstinence aussi comme bon moyen de contraception et après tu peux aussi entrer au séminaire lol
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

N'importe quel médicament peut servir de contraceptif et de protection contre les mst : il suffit de bien le coincer entre les cuisses et de ne jamais le laisser tomber...
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

tu peux aussi entrer au séminaire !!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Bah si tu parlais juste de MST abstiens toi de dire
en même temps y a des femmes qui utilisent les préservatifs pendant longtemps car ne supportant pas la pilule
Ou sinan ?! diantre??? la pilule protége des IST ALLELUIA!!

Ah oui et pour en revenir à la phrase complete :) j'ai une exclu pour toi : "les vieux de 85" ans ils s'envoient bien en l'air. Et eux ils en choppent des MST aussi. Parce que justement y 'en a pas mal qui sont bien libres
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

et en français ça donne quoi , j'ai rien compris à ce que tu dis !!
tu sors des trucs qui viennent d'ou ? expliques un peu !!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

heretik a écrit :déjà il n' y a pas d'attaque personnelle, juste l'envi d'ouvrir un débat sur l'éthique!!
Pour discuter d' éthique, il faut créer un autre topic, car celui-ci ne concerne pas l' éthique justement.
quand tu vas sur le forum consacré à l'ordre IDE c'est autrement plus agressif quand ce n'est pas des insultes qui fusent de toutes part !! un lol n'a rien d'agressif !!
C'est toi qui l' écrit et le croit. Et ici on est pas sur le forum de l' ONI .
moi perso je respecte aussi la loi au niveau du secret médical, ce qui n'empêche pas de conseiller à la compagne de se protéger lors de rapport sexuel, et tu restes dans un rôle éducatif et préventif sans trahir le secret médical !!
Sous quel prétexte devrait-elle se protéger tout d' un coup ?
marie-pierre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Leopold Anasthase a écrit :N'importe quel médicament peut servir de contraceptif et de protection contre les mst : il suffit de bien le coincer entre les cuisses et de ne jamais le laisser tomber...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

Bonjour.

J'ai eu un AES en avril. Je me suis rendue au service des urgences et y ai été prélevée dans la foulée, puis le patient a été également prélevé de suite. "Pourtant", il n'était pas à risque d'après les médecin (patient de réa donc bilan et surveillance +++ sans signes d'appel, et pas de conduite à risque connue). Il me semble que c'est obligatoire cette prise de sang au patient (avec son accord bien sûr).

Je ne dis pas ça pour te faire flipper mais comme quoi mieux vaut connaitre la procédure pour être tranquille. C'est pas pck ils sont médecins qu'il faut leur faire confiance à 100%.

Mais effectivement les contaminations sont rarissimes, et les actes vraiment à risque sont ceux où une grosse aiguille creuse contenant du sang est piquée profondément. Ex lors d'une pose de KTA pour les réa.
Si tu as été piquée superficiellement, et si en plus tu avais encore tes gants, les risques sont minimes.
DE 12/2011
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tymaune a écrit :J'ai eu un AES en avril. Je me suis rendue au service des urgences et y ai été prélevée dans la foulée, puis le patient a été également prélevé de suite. "Pourtant", il n'était pas à risque d'après les médecin (patient de réa donc bilan et surveillance +++ sans signes d'appel, et pas de conduite à risque connue). Il me semble que c'est obligatoire cette prise de sang au patient (avec son accord bien sûr).
Une fiche de procédure AES doit être affichée ou disponible dans tous les services. Le mieux à faire est de la consulter, et même qu'on peut le faire avant que ça n'arrive.

Replaçons les choses dans l'ordre, qu'est-ce qui est important ?

En premier les soins locaux.

En deuxième, la consultation médicale pour la victime, qui permet d'évaluer le risque et de discuter de la mise en route d'une thérapie antivirale préventive. L'établissement doit organiser cette consultation, de façon à ce qu'elle soit possible à toute heure.

Ce sont les deux éléments les plus importants, car ce sont les éléments qui permettent de diminuer le risque de contamination après un aes (la meilleure prévention étant d'éviter que l'aes ne survienne, c'est évident sans l'écrire et c'est encore plus évident en l'écrivant).

On peut demander (lors de la consultation en urgence par exemple) à ce que le patient soit prélevé. Il est indispensable d'obtenir l'accord du patient. Ça ne changera pas le risque, mais ça permet d'écourter la chimiothérapie préventive si on l'a débutée (en tenant compte du fait que le patient peut être séronégatif et viropositif, donc continuer ou stopper une prévention médicamenteuse est une discussion entre la victime et le médecin).

En dernier, il peut être utile de demander à bénéficier d'une sérologie. Là encore, ça ne change pas le risque, mais ça permet d'affirmer l'imputabilité de l'aes en cas de contamination. Cette prise de sang de la victime peut tout à fait avoir lieu dans les jours qui suivent l'aes.
Tymaune a écrit :[...] les contaminations sont rarissimes, et les actes vraiment à risque sont ceux où une grosse aiguille creuse contenant du sang est piquée profondément.
Oui, et oui, mais l'aiguille n''a pas besoin d'être grosse, il suffit qu'elle soit creuse, et la piqûre n'a pas besoin d'être profonde.

À noter que le risque de contamination par le VHC est 10 fois plus important que le risque de contamination par le VIH, et le risque de contamination par le VHB est 10 fois plus important que le risque de contamination par le VHC (et donc 100 fois plus important que le risque par le VIH). Mais pour le VHB, le personnel est vacciné.
Répondre