Concours Poitiers

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
POLYPODE

SUJET ORAL CONCOURS INFIRMIER POITIERS

Message par POLYPODE »

Bonjour à tous ! C'est la première fois que j'interviens sur ce site qui m'a beaucoup aidé dans ma préparation au concours infirmier. Comme tant d'autres avant moi, je souhaite apporter ma petite contribution. Vendredi dernier 25 mai, j'ai passé l'oral du concours infirmier. Il y avait 6 jurys donc 6 sujets différents. Pour ma part je suis tombé sur : le progrès dans la santé. Une candidate qui sortait en même temps que moi a eu : que pensez-vous de la vulgarisation médicale ? 15 mn de préparation et et hop le grand saut en avant. Devant moi 3 charmantes dames à savoir une psy, une cadre infirmière et une enseignante de l'IFSI. Suite à l'exposé, entretient sur soi qui nécessite un travail en amont de cet oral. Que peut-on et doit-on se poser comme questions.
Pour soi, faire un bilan chronologique et clair de son parcours scolaire qui éclairera les étapes de votre choix vers ce métier. Même chose pour le parcours professionnel s'il s'agit d'une reconversion.
Pourquoi ce choix ?
Pourquoi maintenant ?
Qu'attendez-vous de ce métier ?
Qu'attendez-vous de la formation ?
Qualités pour faire ce métier ?
Intérêts pour ce métier ?
que pensez-vous apporter à ce métier ?
Qualités et défauts.
Quels sont pour vous les critères d'évaluation lors de cet oral ?
Quel est le rôle d'un infirmier selon vous ? Notion de rôle propre et médico-délégué à connaitre.
Je terminerai en disant qu'il faut essayer de se raccrocher à un des grands thèmes sanitaire et social que vous pourrez approcher avec des ouvrages conçus pour, mais gardez de la fraicheur, de l'authenticité lors de cet exercice. Ils cherchent des gens un peu créatifs, réactifs face à un sujet déroutant, pas des moutons qui connaissent par coeur un sujet. C'est le meilleur moyen de se rater !
PS : j'ai 42 balais et entame une reconversion motivée pour ce métier exigeant mais somme toute pationnant.
nicolas37
Régulier
Régulier

Re: Concours Poitiers

Message par nicolas37 »

Effectivement, tous les sujets sur lesquels sont tombés mes amis à Poitiers sont bizarre ^^'
Et bien écoute le déracinement ... je suis resté planté bien longtemps devant ce sujet. Mais après j'ai eu deux idées : le déracinement social comme quoi les enfants n'hesitent plus à couper les liens familiaux pour partir loin pour le travail par exemple (causes conséquences solutions) et le déracinement environnemental/déforestation (causes conséquences solutions) :/ j'en suis sur c'est pourri mais bon :|Tiens nous au courant de ton oral :D
ESI 2012-2015 au CHRU Tours :D

S1 : Médecine CH Loches
S2 : Centre de rééducation neurologique Bel Air
lauura86
Habitué
Habitué

Message par lauura86 »

STRESSSS TOTAL ! Je passe mon oral demain, j'ai super peur du sujet, surtout si j'ai quelque chose du genre le déracinement qui ne m'inspire pas mais vraiment pas :s
ESI Limoges CRF 2013/2016 :D
nicolas37
Régulier
Régulier

Message par nicolas37 »

T'inquiètes pas !!!! Tout va très bien se passer ! Je suis d'accord avec toi, si on tombe sur un sujet qui nous inspire pas c'est sur que l'on rentre avec un poids de stress devant le jury. Mais vois tu, j'ai parlé avec une cadre de santé qui nous surveillée à Tours, et elle m'a dit qu'à vrai dire ils ne sont pas trop intéressés par la culture g. Ce qu'ils attendent c'est juste que tu gères tes émotions face au sujet et si tu arrives à faire un discours réfléchi et logique. Eux ce qu'ils veulent ce sont des motivations de bloc ! :) Allez courage, ne baisses pas les bras. Tiens nous au courant !!
ESI 2012-2015 au CHRU Tours :D

S1 : Médecine CH Loches
S2 : Centre de rééducation neurologique Bel Air
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

nina86 a écrit :coucou titeléa!
Moi aussi je passe demain matin à poitiers, tu as quel jury? C'est vrai que les sujets sont assez bizarres, croisons les doigts pour en avoir des plus simples! Et bon courage à toi!!!!! :clin:
j'ai le jury n°7 !je serai habillée avc un jean clair et un haut noir,dc si tu as envie de parler pr destresser demain matin,tu peux venir me voir,il y a pas de soucis :clin:
bon courage à toi aussi et sûrment à demain :)
nicolas37 a écrit :Effectivement, tous les sujets sur lesquels sont tombés mes amis à Poitiers sont bizarre ^^'
Et bien écoute le déracinement ... je suis resté planté bien longtemps devant ce sujet. Mais après j'ai eu deux idées : le déracinement social comme quoi les enfants n'hesitent plus à couper les liens familiaux pour partir loin pour le travail par exemple (causes conséquences solutions) et le déracinement environnemental/déforestation (causes conséquences solutions) :/ j'en suis sur c'est pourri mais bon :|Tiens nous au courant de ton oral :D
Merci nicolas37 :) et non c'est pas pourri!! au moins tu as traité les différents sens du mot déracinement.
bonne soirée à toutes et tous et MERDE à ceux qui passent leur concours ds les prochains jours et merci à celles et ceux qui partagent leurs oraux avc nous :)
nina86
Régulier
Régulier

Message par nina86 »

j'ai le jury n°7 !je serai habillée avc un jean clair et un haut noir,dc si tu as envie de parler pr destresser demain matin,tu peux venir me voir,il y a pas de soucis :clin:
bon courage à toi aussi et sûrment à demain :)
Ok j'ai le jury n°5,donc si jamais tu es pas loin et que je te reconnais je viendrai discuter pas de pb. Et sinon on pourra toujours venir raconter ce qu'on en a pensé en rentrant chez nous... :D

Merci Nicolas pour tes infos sur l'oral ça me rassure de savoir que la culture G n'est pas la priorité du jury. C'est sympa de partager ton expérience avec nous.

Bon courage à tous!
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

[/quote]

Ok j'ai le jury n°5,donc si jamais tu es pas loin et que je te reconnais je viendrai discuter pas de pb. Et sinon on pourra toujours venir raconter ce qu'on en a pensé en rentrant chez nous... :D [/quote]

oui aussi!!jspr qu'on en ressortira contentes et qu'on aura réussi :)
nina86
Régulier
Régulier

Message par nina86 »

Ca y est oral de Poitiers passé ce matin. Le sujet: Internet et l'éducation, l'interdiction parentale d'accès à Internet. Je m'attendais à pire franchement, donc plutôt soulagée car c'est assez large comme sujet et pas mal de choses à dire...
Par contre l'attente était interminable! Convoquée à 8h15 et préparation du sujet à 11H30! :choque:
Le jury était plutôt sympa et souriant. Et les questions plutôt basique en fait...je crois qu'ils en avaient marre vu l'heure et qu'ils n'avaient plus le courage de poser des questions pièges!!! :lol:

Sinon très contente d'avoir fait ta connaissance titeléa! J'espère que ça s'est bien passé de ton côté... :clin:
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

coucou
merci pour vos témoignages. Je passe bientôt ... :D
IDE depuis 2015
lauura86
Habitué
Habitué

Message par lauura86 »

Bon est bien sa c'est passé, bien je ne sais pas. Le sujet que j'ai eu est '' Les régimes alimentaires pour maigrir '' mais malheureusement je n'est pas pu dire tout ce que j'avais écrit a cause du stress j'en est beaucoup oublier ... Sinon jury gentil aucune question piège :)
nina86
Régulier
Régulier

Message par nina86 »

lauura86 a écrit :Bon est bien sa c'est passé, bien je ne sais pas. Le sujet que j'ai eu est '' Les régimes alimentaires pour maigrir '' mais malheureusement je n'est pas pu dire tout ce que j'avais écrit a cause du stress j'en est beaucoup oublier ... Sinon jury gentil aucune question piège :)
C'est pas évident de savoir pour l'oral vu qu'en plus on ne connaît pas les notes de l'écrit. Mais bon croisons les doigts...
Tu avais quel jury? Parce qu'on a du se croiser du coup...
titeléa17
Habitué
Habitué

Message par titeléa17 »

nina86 a écrit :Ca y est oral de Poitiers passé ce matin. Le sujet: Internet et l'éducation, l'interdiction parentale d'accès à Internet. Je m'attendais à pire franchement, donc plutôt soulagée car c'est assez large comme sujet et pas mal de choses à dire...
Par contre l'attente était interminable! Convoquée à 8h15 et préparation du sujet à 11H30! :choque: dis donc,t'as attendu longtemps :?
Le jury était plutôt sympa et souriant. Et les questions plutôt basique en fait...je crois qu'ils en avaient marre vu l'heure et qu'ils n'avaient plus le courage de poser des questions pièges!!! :lol:

Sinon très contente d'avoir fait ta connaissance titeléa! J'espère que ça s'est bien passé de ton côté... :clin:
sujet pas forcément facile ms c'est vrai qu'on peut trouver des choses à dire.Moi je suis tombée sur "la violence et la société" :? au début je bloquais un peu puis ensuite ça été,ms j'ai plus parlais de la violence... :| le jury était sympathique,la psychologue était très observatrice ^^ par contre j'étais assise sur une chaise de bureau qui tourne ducou avc le stress je bougeais,je pivotais un peu :roll: j'espère que sa va pas me pénaliser :(
enfin bon ,on verra bien le 4 juillet!
et moi aussi j'étais contente d'avoir fais ta connaissance et de voir que ça s'est bien passé pr toi :) jspr que tu n'as pas eu de pb avc ta voiture sur le retour!! :clin: lol
lauura86
Habitué
Habitué

Message par lauura86 »

J'ai eu le jury 2
nina86
Régulier
Régulier

Message par nina86 »

titeléa17 a écrit :
nina86 a écrit :Ca y est oral de Poitiers passé ce matin. Le sujet: Internet et l'éducation, l'interdiction parentale d'accès à Internet. Je m'attendais à pire franchement, donc plutôt soulagée car c'est assez large comme sujet et pas mal de choses à dire...
Par contre l'attente était interminable! Convoquée à 8h15 et préparation du sujet à 11H30! :choque: dis donc,t'as attendu longtemps :?

sujet pas forcément facile ms c'est vrai qu'on peut trouver des choses à dire.Moi je suis tombée sur "la violence et la société" :? au début je bloquais un peu puis ensuite ça été,ms j'ai plus parlais de la violence... :| le jury était sympathique,la psychologue était très observatrice ^^ par contre j'étais assise sur une chaise de bureau qui tourne ducou avc le stress je bougeais,je pivotais un peu :roll: j'espère que sa va pas me pénaliser :(
enfin bon ,on verra bien le 4 juillet!
et moi aussi j'étais contente d'avoir fais ta connaissance et de voir que ça s'est bien passé pr toi :) jspr que tu n'as pas eu de pb avc ta voiture sur le retour!! :clin: lol
Bon c'est cool si tu t'en es sorti aussi, c'est vrai que ton sujet est vaste mais ça va je trouve qu'on a eu de la chance quand même! On aurait pu avoir pire...
Ils exagèrent de donner des chaises qui pivotent quand même, c'est évident qu'avec le stress tu vas pas tenir en place :lol:
Et non ma voiture a bien démarré sur le retour...ouf! Mais ce satané voyant était toujours allumé :mal:
Maintenant on croise les doigts jusqu'au 4 juillet!
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Plus que quelques semaines :choque: Savez vous combien nous sommes pour l'oral?
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Répondre