Garder un mort a domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- ceciloute94
- Habitué
Re: Garder un mort a domicile
donc !
imaginons :
je suis la seule personne que mon patient voit dans la journéee, disons qu'il n'a pas de famille ou que je n'ai pas de numero de la cousine tres tres eloignée
,
je retrouve mon patient decedé chez lui (mort averée) donc pas besoin d'appeler les pompiers, je fais quoi au juste ?
1- j'appele quand meme les pompiers ?
2- j'appele la police ?
3- j'appele SOS MEDECIN ou le MEDECIN DE GARDE ?
4- j'appele mon mari pour lui dire que je vais etre tres tres en retard.....
imaginons :

je suis la seule personne que mon patient voit dans la journéee, disons qu'il n'a pas de famille ou que je n'ai pas de numero de la cousine tres tres eloignée

je retrouve mon patient decedé chez lui (mort averée) donc pas besoin d'appeler les pompiers, je fais quoi au juste ?
1- j'appele quand meme les pompiers ?
2- j'appele la police ?
3- j'appele SOS MEDECIN ou le MEDECIN DE GARDE ?
4- j'appele mon mari pour lui dire que je vais etre tres tres en retard.....

Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
en premier tu appele la police et tu attends et pendant ce temps tu appele ton mari pour lui dire que tu seras en retard
la police ne viendra que s'il y a une suspicion sur les conditions de la mort et ne pourra de toute façon pas constater le décès. Et si tu préviens ton mari ça servira à quoi puisque, selon l'état, tu ne pourras ni le bouger, ni rien faire d'autre que de le regarder...stephy a écrit :en premier tu appele la police et tu attends et pendant ce temps tu appele ton mari pour lui dire que tu seras en retard
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
En premier, attention à ce que vous appelez mort avérée. Il faut que la mort soit absolument certaine pour parler de mort avérée (décomposition, rigidité cadavérique...) Sinon, c'est un arrêt cardiaque jusqu'à ce que le médecin décide que c'est un mort.ceciloute94 a écrit :je retrouve mon patient decedé chez lui (mort averée) donc pas besoin d'appeler les pompiers, je fais quoi au juste ?
En deuxième lieu, vous avez besoin de quoi, d'être protégé d'un risque d'agression, d'éteindre un incendie, ou d'un avis médical ?
De là découle la réponse.
Le médecin du patient est joignable (son médecin, médecin de l'hàd), c'est lui que vous appelez. Il n'est pas joignable, vous appelez le 15, qui enverra un médecin à domicile constater le décès.
Si le temps d'attente du médecin pose un problème parce qu'il risque de priver d'autres patients de soins, vous chercherez à ce qu'une personne prenne le relais de cette attente, et cette personne peut être un parent, un voisin, un policier, un employé municipal, le service des pompes funèbres si le patient avait déjà fait un choix quant à la société de pompes funèbres...
La police peut accepter de se déplacer quand la famille n'est pas joignable. Un administratif de la mairie aussi (agent de permanence).
Certes, c'est pas gagné, et ça peut se compliquer d'une attente sur place, ou de négociations fastidieuses. C'est la vie, et ça n'arrive pas tous les jours.
- ceciloute94
- Habitué
donc , il semblerait que de toute facon on soit bien obliger d'appeler un service de secours quelqu'il soit !Leopold Anasthase a écrit :En premier, attention à ce que vous appelez mort avérée. Il faut que la mort soit absolument certaine pour parler de mort avérée (décomposition, rigidité cadavérique...) Sinon, c'est un arrêt cardiaque jusqu'à ce que le médecin décide que c'est un mort.ceciloute94 a écrit :je retrouve mon patient decedé chez lui (mort averée) donc pas besoin d'appeler les pompiers, je fais quoi au juste ?
.
ensuite, a eux de nous rediriger vers l'instance la plus competente...
Cécile
-
- Star VIP
Non, pas quel qu'il soit. La police est là pour protéger les personnes et les biens. Les pompiers sont là pour les incendies. Dans la situation décrite, il n'y a pas lieu d'appeler la police ou les pompiers.ceciloute94 a écrit :donc , il semblerait que de toute facon on soit bien obliger d'appeler un service de secours quelqu'il soit !
Si vous pensez être en face d'un problème médical urgent, c'est le SAMU qu'il faut appeler (n° de téléphone : le 15 en France).
Si vous estimez que le décès est certain, ou s'il existait un accord pour ne pas entreprendre des manoeuvres de réanimation (décès attendu), il est possible de joindre le médecin qui s'occupe du patient (médecin de ville, médecin d'une structure de soins à domicile...).
Si le décès n'est pas certain, s'il est impossible de joindre un médecin, vous pouvez appeler le 15.
Dernier point, si vous considérez que le décès n'est pas certain, il s'agit d'un arrêt cardiaque. Et dans ce cas, à vous de jouer pour la prise en charge d'un arrêt cardiaque avant l'arrivée des secours...
déjà ce n'est pas aux pompiers de transporter une personne décédée mais le métier des pompes funèbres.
au départ tu parles d'une équipe de pompiers qui tentent une réanimation, en général y a pas souvent de médecin dans l'équipe qui se déplace donc ils contactent le SAMU qui se déplace avec un médecin qui décide à quel moment on arrêtent la réanimation et signe le certificat de décès . maintenant si tu dit qu'il y avait un médecin pompier c'est dur de comprendre pourquoi il ne signe pas le certificat de décès.
Si le médecin conclut à une mort naturelle il ne contacte pas la police . Par contre je ne sais plus si c'est quelqu'un de la mairie ou de la police qui vient chez les pompes funèbres avant de sceller le cercueil.
au départ tu parles d'une équipe de pompiers qui tentent une réanimation, en général y a pas souvent de médecin dans l'équipe qui se déplace donc ils contactent le SAMU qui se déplace avec un médecin qui décide à quel moment on arrêtent la réanimation et signe le certificat de décès . maintenant si tu dit qu'il y avait un médecin pompier c'est dur de comprendre pourquoi il ne signe pas le certificat de décès.
Si le médecin conclut à une mort naturelle il ne contacte pas la police . Par contre je ne sais plus si c'est quelqu'un de la mairie ou de la police qui vient chez les pompes funèbres avant de sceller le cercueil.
-
- Star VIP
Discussion à ce sujet avec des collègues. Il semblerait que les compagnies de pompes funèbres puissent se déplacer la nuit dans certains cas et dans certaines villes.
Dans tous les cas, les appeler : ils ont plus l'habitude que les pompiers, le samu, les médecins de ville...
Dans tous les cas, les appeler : ils ont plus l'habitude que les pompiers, le samu, les médecins de ville...
moi j'ai eu un deces d'un monsieur il y a deux ans a 6h30 du matin j'ai tel au 15 apparement cela venait d'arriver ou genre 15 minutes et le 15 m'a propose deux options
soit les pompiers mais il fallait que je debute une reanimation, 80 ans stade terminale insf cardiaque fracture epaule, mort depuis combien de temps ?
soit j'attendais le medecin de garde pour le constat de deces
je ne sais pas pourquoi j'ai choisi la 2 eme option ce que le doc du samu m'a affirme etre la meillleure option mais qu'elle se devait de me proposer les deux
Le doc de garde n'etant de garde surtout pour un mort qu' a partir de 8 h elle ma envoyer la police pour constater le deces, genre rien n'est suspect dans la mort ils etaient a 3 metres du corps dans le lit c'etait rigolo on aurait dit qu'ils avaient peur puis la famille au bout d'une heure a debarque et le doc de garde a 9h mais moi j'etais partie
si tu appelle les pompiers pour un mort ils ne vont pas venir a mon avis
soit les pompiers mais il fallait que je debute une reanimation, 80 ans stade terminale insf cardiaque fracture epaule, mort depuis combien de temps ?
soit j'attendais le medecin de garde pour le constat de deces
je ne sais pas pourquoi j'ai choisi la 2 eme option ce que le doc du samu m'a affirme etre la meillleure option mais qu'elle se devait de me proposer les deux
Le doc de garde n'etant de garde surtout pour un mort qu' a partir de 8 h elle ma envoyer la police pour constater le deces, genre rien n'est suspect dans la mort ils etaient a 3 metres du corps dans le lit c'etait rigolo on aurait dit qu'ils avaient peur puis la famille au bout d'une heure a debarque et le doc de garde a 9h mais moi j'etais partie
si tu appelle les pompiers pour un mort ils ne vont pas venir a mon avis
Voilà, re-re-re-rebelote...
Décès hier après midi d'une patiente de 90 ans à domicile, 32° dans la chambre (cote d'azur),
MG non joignable.
J'appelle les pompes funèbres qui refusent de faire quoi que ce soit sans constat de décès.
24 MG dans les villes/villages avoisinants (8 à 10km) que j'ai appelé sans aucun succès.
Une maison de santé avec un médecin de garde qui ne peut se déplacer puisqu'il attend les urgences sur place, mais qui me renvoie sur le samu;
Le SOS médecin le plus proche est à 42km et ne veut pas venir,
J'appelle le samu qui me dit bien évidemment que c'est pas possible mais que je peux me tourner vers la gendarmerie car ils réquisitionneront un médecin pour l'obliger à venir.
La gendarmerie n'a pas osé me rire au nez mais on me précise que c'est un souci récurent et que malheureusement rien n'est prévu pour ces situations, ils ne réquisitionnent un médecin que si le décès est suspect, " il ne vous reste plus qu'à attendre jusque lundi ma p'tite dame"
Bon...ben ok.. 1h 15 plus tard j'appelle mes 2 autres collègues, nous réquisitionnons tous les ventilateurs des uns et des autres, ainsi que les blocs bleus réfrigérants de glacières que nous avons placés devant les ventilateurs et le long du corps, sous les draps pour ne pas choquer la famille, après avoir fait une légère toilette mortuaire et avoir "bouché les orifices"..
Génial, ce n'était pas à nous, idel, de faire ça mais sans ça, avec cette température et sans PF ce serait vite devenu une abomination olfactive et visuelle, nous ne voulions pas que la famille garde cette dernière image de la défunte.
Tous les bons conseils de certains intervenants quelque peu moralisateurs dans cette discussion n'ont donc servi à rien, on s'est de toute façon retrouvés dans la mouise

Décès hier après midi d'une patiente de 90 ans à domicile, 32° dans la chambre (cote d'azur),

Bon...ben ok.. 1h 15 plus tard j'appelle mes 2 autres collègues, nous réquisitionnons tous les ventilateurs des uns et des autres, ainsi que les blocs bleus réfrigérants de glacières que nous avons placés devant les ventilateurs et le long du corps, sous les draps pour ne pas choquer la famille, après avoir fait une légère toilette mortuaire et avoir "bouché les orifices"..
Génial, ce n'était pas à nous, idel, de faire ça mais sans ça, avec cette température et sans PF ce serait vite devenu une abomination olfactive et visuelle, nous ne voulions pas que la famille garde cette dernière image de la défunte.
Tous les bons conseils de certains intervenants quelque peu moralisateurs dans cette discussion n'ont donc servi à rien, on s'est de toute façon retrouvés dans la mouise

- caducee1717
- Silver VIP
ben dis donc Vanice, la grosse galère... Je trouve quand même incroyable qu'avec le nombre de médecins généralistes dans ton secteur aucun n'ai pris le temps de se déplacer afin de permettre un traitement du corps dans des conditions "respectables"...
Et oui, il y a ce qui se dit...et il y a ce que l'on rencontre dans la pratique !

Et oui, il y a ce qui se dit...et il y a ce que l'on rencontre dans la pratique !

souriez...et vous recevrez autant en retour
Scandaleux. Pensent qu'au fric.
-
- Star VIP
La morale de cette histoire est que les idel ont plus de sens moral que les médecins de votre coin.Vanice a écrit :Tous les bons conseils de certains intervenants quelque peu moralisateurs dans cette discussion n'ont donc servi à rien, on s'est de toute façon retrouvés dans la mouise
Cela dit, ça ne justifierai en rien le fait de donner de fausses informations sciemment pour détourner les pompiers et les smur de leurs missions, leur faire courir des risques inutiles et risquer que les moyens déplacés indûment fassent défaut pour une personne qui en aurait réellement besoin.
Édition... Deux fautes de frappe...
Dernière modification par Leopold Anasthase le 29 juin 2012 18:03, modifié 1 fois.

fermer les fenêtres, fermer la climatisation, couper les courants d'air fait baisser le taux d'oxygène ambiant responsable de la décomposition accélérée. "dixit" le thanatopracteur.