métier d'infirmière et dextérité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilie66
Régulier
Régulier

métier d'infirmière et dextérité

Message par lilie66 »

Salut !

Je suis en 1er année d'école d'infirmière et je suis de nature maladroite et n'ai pas une bonne dextérité, j'aimerais savoir si vous connaissez des moyens afin d'acquérir une meilleure dextérité afin d'être à l'aise lors des soins techniques

Merci
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: métier d'infirmière et dextérité

Message par MSL »

L'entrainement tout simplement, il y a que ça de vrai
Infirmière scolaire en université :)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, moi je ne suis pas maladroite mais je manque de dextérité aussi. Deuxième stage : a un peu progressé en dextérité mais doit pratiquer ++++ pour être à l'aise. Voilà les conseils que je peux te donner. Tu vas y arriver et comme dit le dicton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron....
J'avoue que lorsqu'on me donne des conseils, je gère mieux mais les IDE ne sont pas toutes les mêmes, certaines veulent te faire progresser et d'autre te laisse dans ta m....
courage et tu vas y arriver il faut laisser le temps au temps, on est quand première année tout de même, il nous les faudra bien ces trois ans pour être au top et aider à notre tour celles qui auront des difficultés, tu ne crois pas????
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
mathilde69

Message par mathilde69 »

Niveau dexterité il n'y a pas de miracle il faut s'entrainer alors pas toujours facile de trouver des cobaye pour les poses de KT mais pour preparer des seringues en sterile ou autre demande si tu peux recuperer les perimés et chez toi au calme tu refait les geste en theorie du debut à la fin car c'est pas le geste le plus dur a aquerir mais l'organisation du soin dans sa globalité
Et n'hesites pas à demander qu'on te detail le soin pour bien voir les etapes avant de le faire. et ta premiere realisation fait la en etant guidée.
Bonne continuation
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Rien ne vaut la pratique... il ne faut pas rater une occasion de faire un geste technique! Et un petit conseil, il ne faut pas chercher à faire du mimétisme ; chaque IDE a sa façon de poser un KT, faire une prise de sang... il faut que tu trouve la tienne!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Non mais la dextérité t'en apprendras toute ta vie de professionnelle.

Au début tu vas galerer et t'auras peut être besoin d'être à deux pour certains gestes, aprés t'arriveras à te debrouiller seule mais ca sera un peu soit le bazar soit t'en auras mis partout et aprés ca viendra.

Enfin moi je me dis tout les jours que ca viendra :D
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Te plaint pas moi mon surnom c'est "deux mains gauches"
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
seycha

Message par seycha »

Je manque également de dextérité.Il faut s'entrainer mais c'est pas toujours facile, surtout quant tu n'es pas encadré en stage et que n'a pas la bonne technique pour effectuer le geste.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

La dextérité ça se travaille tout au long de la carrière. C'est normal de manquer de dextérité au début, mais ça ira mieux au fur et à mesure. Courage vous allez y arriver ! Et une des clés, est d'avoir un peu confiance en soi !

Annya
IDE promo 2009/2012
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Jonathan1 a écrit :Te plaint pas moi mon surnom c'est "deux mains gauches"
Je suis gaucher alors je dit que j'ai "deux mains droites", sa fait bien ch**r les droitiers :lol: :lol: :lol:
Morgane_14

Message par Morgane_14 »

Ce post me rassure sa veut dire que je suis pas toute seule ^^
Mon problème est surtout qu'a cause du stress je tremble pendant les soins techniques. Et savoir que je tremble me fais stresser bien sûr...
Ce sui me rassure c'est que plus je pratique, moins je stress et donc je tremble plus :)
Juste un petit conseil mon IDE de mon stage m'a conseillée de garder les bras du corps, sa diminue les tremblements.
Mais oui, comme c'est dit avant le meilleur moyen c'est de pratiquer encore et encore.
ESI 2011-2014
Semestre 1: Stage en consultations polycliniques
Semestre 2: Stage en soins de suite et de réadaptation
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je suis tellement pas doué que j'ai cassé à 6 reprises mes lunettes, un écran d'ordinateur, une télé, 3 téléphones portable, la peinture d'une voiture, 2 lits, une bonne 30aine de verres, des montres et j'en passe des meilleurs,.... tout sa pour dire que tu trouveras toujours quelqu'un de moins douée que toi, je pense que la pression que tu met est responsable de tes tremblements, les bras près du corps sa aide bien.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Aujourd'hui j'ai essayé 5/6 fois de visser un bouchon sur une tubulure de perf' avant qu'une collègue aide-soignante me prenant en pitié le fasse pour moi... :( :(

Bref, tu peux y arriver ! 8)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Indis a écrit :Aujourd'hui j'ai essayé 5/6 fois de visser un bouchon sur une tubulure de perf' avant qu'une collègue aide-soignante me prenant en pitié le fasse pour moi... :( :(

Bref, tu peux y arriver ! 8)

:lol: :lol: :lol: Des fois quand sa veut pas, sa veut pas...
Répondre