TFE soins palliatifs chez adulte ts âges,vos interrogations
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: tfe sur les représentations sociales sur les soins palli
bonsoir, celà me questionne : le patient connaissait-il sa maladie, s'il y en avait une ??? son évolution ? comment s'est faite l'annonce ? l'entourage était -il au courant ?? merci d'expliquer un peu plus l'état psycho-socio pathologique du patient
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
TFE distance relationnelle en soins palliatifs RCH IDE
Bonjour!
Je recherche des infirmières travaillant au sein d'un service de cancéro ou soins palliatifs pour répondre à mon questionnaire pour mon mémoire!
Ma question de départ étant: En quoi la prise en charge d'un patient, atteint d'une maladie chronique en soins palliatifs, peut-elle modifier la distance relationnelle entre soignant et soigné?
Je sais, c'est long...
^^ L'idée de mon mémoire c'est de voir en quoi la distance relationnelle peut être différente pour la prise en charge d'un patient chronique et/ou en soins palliatifs...
Je vous remercie par avance de vos réponses! Je vous enverrai par mail le questionnaire si cela vous intéresse de répondre à mes questions...
Merci!
Je recherche des infirmières travaillant au sein d'un service de cancéro ou soins palliatifs pour répondre à mon questionnaire pour mon mémoire!
Ma question de départ étant: En quoi la prise en charge d'un patient, atteint d'une maladie chronique en soins palliatifs, peut-elle modifier la distance relationnelle entre soignant et soigné?
Je sais, c'est long...

Je vous remercie par avance de vos réponses! Je vous enverrai par mail le questionnaire si cela vous intéresse de répondre à mes questions...
Merci!

Dernière modification par Benji30 le 27 avr. 2012 09:54, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Recherche IDE en cancéro ou soins palliatifs pour TFE
Bonjour!
Je sais, c'est long...
^^ L'idée de mon mémoire c'est de voir en quoi la distance relationnelle peut être différente pour la prise en charge d'un patient chronique et/ou en soins palliatifs...
Merci!
Je sais, c'est long...

Merci!

Re: Recherche IDE en cancéro ou soins palliatifs pour TFE
Bonsoir !
As-tu mis ce post dans le forum professionnel ?
Sinon je suis en stage en SSR et il y a beaucoup de soins palliatifs de cancéro dans le service où je suis. Si tu veux m'envoyer ton questionnaire, je peux éventuellement le faire passer dans le service.
As-tu mis ce post dans le forum professionnel ?
Sinon je suis en stage en SSR et il y a beaucoup de soins palliatifs de cancéro dans le service où je suis. Si tu veux m'envoyer ton questionnaire, je peux éventuellement le faire passer dans le service.
Tfe relation soignant-soigne en soins palliatifs
Bonjour,
Je recherche des professionnels de santé travaillant en soins palliatifs ou au contact de la mort pour répondre à un questionnaire pour mon mémoire.
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.
Merci d'avance
Je recherche des professionnels de santé travaillant en soins palliatifs ou au contact de la mort pour répondre à un questionnaire pour mon mémoire.
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.
Merci d'avance
TFE palliatif RCH IDE
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une ou deux infirmières ou infirmiers qui serai d'accord pour répondre à mon entretien de TFE. Je recherche une ou deux infirmières ou infirmiers travaillant en soins palliatif!!
Merci d'avance à ceux qui répondront à cet appel!!
Je suis actuellement à la recherche d'une ou deux infirmières ou infirmiers qui serai d'accord pour répondre à mon entretien de TFE. Je recherche une ou deux infirmières ou infirmiers travaillant en soins palliatif!!
Merci d'avance à ceux qui répondront à cet appel!!
Re: tfe sur les représentations sociales sur les soins palli
bonjour laura,
alors pour les représentations sur les soins palliatifs je te conseille
-> les derniers instants de la vie (E. Kubler Ross)
-> article Soins palliatifs, évolution de la représentation collective dans la revue de référence infirmière (soins)
-> face à la maladie grave, patients, familles, soignants (Ruszniewski)
-> rapport de l'INPES/Credoc : etude exploratoire sur les connaissances, représentations et perceptiobs à l'égard des soins palliatifs et de l'accompagnement
en espérant que ca t'aide et bon courage pour ton mémoire
alors pour les représentations sur les soins palliatifs je te conseille
-> les derniers instants de la vie (E. Kubler Ross)
-> article Soins palliatifs, évolution de la représentation collective dans la revue de référence infirmière (soins)
-> face à la maladie grave, patients, familles, soignants (Ruszniewski)
-> rapport de l'INPES/Credoc : etude exploratoire sur les connaissances, représentations et perceptiobs à l'égard des soins palliatifs et de l'accompagnement
en espérant que ca t'aide et bon courage pour ton mémoire
TFE Soins palliatifs et les moyens d'aide RCH IDE
Bonjour à tous,
Je suis élève infirmière en 3éme année, j'effectue en ce moment mon mémoire de fin d'année. Mon oral arrive ( 13 juin ) et je cherche des infirmières experts ou jeune diplômée afin de répondre à mon questionnaire pour compléter mon mémoire. Ayant des difficultés à trouver des établissements acceptant mes entretiens je fais cette démarches en espérant avoir des réponses positives.
Questionnaire :
Je me présente Aline, étudiante en 3ème année. Mon thème est : « les soins palliatifs et l’infirmière jeune diplômée ». La question de départ qui je suis venue à me poser est la suivante : « Quelles sont les moyens qui facilite la prise en soins par une infirmière jeune diplômée pour l’accompagnement d’un patient en fin de vie dans un service de médecine avec des lits de soins palliatif. »
Voici les questions :
Question n° 1 : En quel année avez-vous obtenu votre diplôme d’Etat d’Infirmier ?
Question n° 2 : Depuis combien d’années êtes vous dans ce service ?
Question n° 3 : Dans quel service avez-vous le plus d’expérience ? ( cursus professionnel )
Question n° 4 : Votre venue dans ce service repose t-il sur un choix personnel? Si oui, quelles étaient vos motivations à votre arrivée dans ce service ?
Question n° 5 : Quel est votre rôle dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie ?
Question n° 6 : Définissez en quelques mots le concept d’accompagnement.
Question n° 7 : Quel représentation de la fin de vie vous faites vous ?
Question n° 8 : Vous êtes vous déjà senti en difficulté face à une situation de soin palliatif ou de fin de vie ? Quelles émotions avez-vous ressenti, quelles réactions avez-vous eu ?
Question n° 9 : Quelles attitudes avez-vous eu face à la personne en fin de vie ? Auriez vous fait différemment après réflexion ?
Question n° 10 : Avez-vous eu une formation sur les soins palliatifs et la fin de vie lors de votre prise de poste ? Etait-elle obligatoire ou facultative ?
Question n° 11 : L’expérience acquise qu’elle soit de type vécu professionnelle ou d’approfondissement théorique vous a-t-elle permis de mieux gérer cette situation ?
Question n° 12 : La formation théorique que vous avez eu lors de vos études vous a-t-il permis d’avoir des bases pour vous faciliter la prise en charge des personnes en fin de vie ?
Question n° 13 : Avez des connaissances de la nouvelle formation donnée aux futurs professionnels ? Pensez vous que les futurs diplômés d’Etat sont plus préparés à vivre ces situations?
P.S : je suis ouverte à tout commentaire concernant le questions et suit à votre disposition en cas de questions. Merci d'avance. Et bonne journée
Je suis élève infirmière en 3éme année, j'effectue en ce moment mon mémoire de fin d'année. Mon oral arrive ( 13 juin ) et je cherche des infirmières experts ou jeune diplômée afin de répondre à mon questionnaire pour compléter mon mémoire. Ayant des difficultés à trouver des établissements acceptant mes entretiens je fais cette démarches en espérant avoir des réponses positives.
Questionnaire :
Je me présente Aline, étudiante en 3ème année. Mon thème est : « les soins palliatifs et l’infirmière jeune diplômée ». La question de départ qui je suis venue à me poser est la suivante : « Quelles sont les moyens qui facilite la prise en soins par une infirmière jeune diplômée pour l’accompagnement d’un patient en fin de vie dans un service de médecine avec des lits de soins palliatif. »
Voici les questions :
Question n° 1 : En quel année avez-vous obtenu votre diplôme d’Etat d’Infirmier ?
Question n° 3 : Dans quel service avez-vous le plus d’expérience ? ( cursus professionnel )
Question n° 4 : Votre venue dans ce service repose t-il sur un choix personnel? Si oui, quelles étaient vos motivations à votre arrivée dans ce service ?
Question n° 5 : Quel est votre rôle dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie ?
Question n° 8 : Vous êtes vous déjà senti en difficulté face à une situation de soin palliatif ou de fin de vie ? Quelles émotions avez-vous ressenti, quelles réactions avez-vous eu ?
Question n° 9 : Quelles attitudes avez-vous eu face à la personne en fin de vie ? Auriez vous fait différemment après réflexion ?
Question n° 10 : Avez-vous eu une formation sur les soins palliatifs et la fin de vie lors de votre prise de poste ? Etait-elle obligatoire ou facultative ?
Question n° 11 : L’expérience acquise qu’elle soit de type vécu professionnelle ou d’approfondissement théorique vous a-t-elle permis de mieux gérer cette situation ?
Question n° 12 : La formation théorique que vous avez eu lors de vos études vous a-t-il permis d’avoir des bases pour vous faciliter la prise en charge des personnes en fin de vie ?
Question n° 13 : Avez des connaissances de la nouvelle formation donnée aux futurs professionnels ? Pensez vous que les futurs diplômés d’Etat sont plus préparés à vivre ces situations?
P.S : je suis ouverte à tout commentaire concernant le questions et suit à votre disposition en cas de questions. Merci d'avance. Et bonne journée
TFE soins palliatif RCH IDE
bonsoir , je suis a la recherche d'infirmières travaillant dans des services de soins palliatifs afin de répondre à ce questionnaire .
j'ai été hospitalisée durant trois semaines , du coup je suis vraiment en retard .votre aide me sera vraiment utile . je vous remercie infiniment.
Actuellement étudiante en soins infirmiers en troisième année à l’IFSI Charles Foix, je dois réaliser un mémoire sur une situation vécue ou observée, qui m’a conduit à un questionnement.
C’est pourquoi, je me permets de vous faire parvenir ce questionnaire afin d’enquêter et d’établir une réflexion sur la prise en charge de la douleur aigüe induite par les soins au sein de votre service.
Ce questionnaire est strictement anonyme, merci pour votre aimable participation.
Date de l’enquête :
Service :
1) Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
< 1an
1 à 5 ans
5 à 10 ans
10 ans et plus
2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le service ?
< 1an
1 à 5 ans
5 à 10 ans
10 an et plus
3) Quels soins réalisez- vous le plus souvent ?
…………………………………………………………………………………………………
4) Parmi ces soins, lesquels s’avèrent les plus douloureux ?
………………………………………………………………………………………………….
5) Pensez-vous que les traitements médicamenteux suffisent à prévenir la douleur aigüe, induites par les soins ?
Oui
Non
Si oui, quel type ?
……………………………………………………………………………………………………….
Si non, quel type ?
………………………………………………………………………………………………………….
6) Effectuez-vous une évaluation de la douleur ?
Oui
Non
Si oui, à quel moment le faites-vous ?
avant le soin
pendant le soin
après le soin
7) Quelles échelles utilisez-vous afin d’évaluer l’intensité de la douleur ?
…………………………………………………………………………………………………………………
Connaissez-vous des méthodes non médicamenteuses pour prévenir la douleur ?
Oui
Non
Si oui, lesquelles ?
………………………………………………………………………………………………………………………..
9) Avez-vous bénéficié d’une formation spécifique sur la douleur ?
Oui
Non
Si oui, laquelle ? Si non pourquoi ?
formation au sein du service
formation personnelle hors service
D.U. prise en charge douleur
autres, précisez :
10) Mettez-vous en place ces méthodes afin de prévenir ce type de douleur ?
Oui
Non
Si oui, lesquels et pour quels soins ?
………………………………………………………………………………………………………………..
11) Comment réagissent vos patients ? Plusieurs réponses possibles
Ils restent algiques*
Leur douleur diminue
Ils appréhendent toujours les soins suivants
Ils n’appréhendent plus les soins suivants
Ils redemandent l’utilisation de ces méthodes pour les soins suivants
Autres : ………………………………………………………………………………………………………………
*Même intensité que la précédente évaluation
12) Depuis l’utilisation de ces méthodes, la consommation des traitements médicamenteux :
Augmenté
Est restée identique
A diminué
A été supprimé
13) Selon vous quels sont les bénéfices des techniques non médicamenteuses ? plusieurs réponses possibles
Souvent appréciées des patients
Simples à mettre en œuvre
Peu de contre-indications
Favorisent la prise en charge physique et relationnelle
Autres………………………………………………………………………………….
j'ai été hospitalisée durant trois semaines , du coup je suis vraiment en retard .votre aide me sera vraiment utile . je vous remercie infiniment.
Actuellement étudiante en soins infirmiers en troisième année à l’IFSI Charles Foix, je dois réaliser un mémoire sur une situation vécue ou observée, qui m’a conduit à un questionnement.
C’est pourquoi, je me permets de vous faire parvenir ce questionnaire afin d’enquêter et d’établir une réflexion sur la prise en charge de la douleur aigüe induite par les soins au sein de votre service.
Ce questionnaire est strictement anonyme, merci pour votre aimable participation.
Date de l’enquête :
Service :
1) Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
< 1an
1 à 5 ans
5 à 10 ans
10 ans et plus
2) Depuis combien de temps exercez-vous dans le service ?
< 1an
1 à 5 ans
5 à 10 ans
10 an et plus
3) Quels soins réalisez- vous le plus souvent ?
…………………………………………………………………………………………………
4) Parmi ces soins, lesquels s’avèrent les plus douloureux ?
………………………………………………………………………………………………….
5) Pensez-vous que les traitements médicamenteux suffisent à prévenir la douleur aigüe, induites par les soins ?
Oui
Non
Si oui, quel type ?
……………………………………………………………………………………………………….
Si non, quel type ?
………………………………………………………………………………………………………….
6) Effectuez-vous une évaluation de la douleur ?
Oui
Non
Si oui, à quel moment le faites-vous ?
avant le soin
pendant le soin
après le soin
7) Quelles échelles utilisez-vous afin d’évaluer l’intensité de la douleur ?
…………………………………………………………………………………………………………………

Oui
Non
Si oui, lesquelles ?
………………………………………………………………………………………………………………………..
9) Avez-vous bénéficié d’une formation spécifique sur la douleur ?
Oui
Non
Si oui, laquelle ? Si non pourquoi ?
formation au sein du service
formation personnelle hors service
D.U. prise en charge douleur
autres, précisez :
10) Mettez-vous en place ces méthodes afin de prévenir ce type de douleur ?
Oui
Non
Si oui, lesquels et pour quels soins ?
………………………………………………………………………………………………………………..
11) Comment réagissent vos patients ? Plusieurs réponses possibles
Ils restent algiques*
Leur douleur diminue
Ils appréhendent toujours les soins suivants
Ils n’appréhendent plus les soins suivants
Ils redemandent l’utilisation de ces méthodes pour les soins suivants
Autres : ………………………………………………………………………………………………………………
*Même intensité que la précédente évaluation
12) Depuis l’utilisation de ces méthodes, la consommation des traitements médicamenteux :
Augmenté
Est restée identique
A diminué
A été supprimé
13) Selon vous quels sont les bénéfices des techniques non médicamenteuses ? plusieurs réponses possibles
Souvent appréciées des patients
Simples à mettre en œuvre
Peu de contre-indications
Favorisent la prise en charge physique et relationnelle
Autres………………………………………………………………………………….
Re: questionnaire esi troisième année
vu 61 , 0 réponses
j'ai besoin que de cinq questionnaires , donc soi 5 personnes motivées , allezzzz svpppppp
j'ai besoin que de cinq questionnaires , donc soi 5 personnes motivées , allezzzz svpppppp
TFE Soins palliatifs , besoin de témoignage d'infirmière
Bonjour à tous,
Questionnaire :
Voici les questions :
Questionnaire :
Voici les questions :
Re: TFE Soins palliatifs et les moyens d'aide mise en place
A vraiment besoin de votre aide. Mon oral approche a grande vitesse. Merci beaucoup
-
Re: TFE soins palliatif RCH IDE
1. 10 ans et plus
2. Equipe Mobile de Soins Palliatifs : entre 1 et 5 ans
3. Soins réalisés le plus souvent : toilette et pansement avec les collègues des services
4. Soins les plus douloureux : toilette (surtout la mobilisation) et pansement
5. Prévention douleur aigüe par médicaments : oui
Quel type : morphine + hypnovel
6. Evaluation de la douleur : oui (c'est le but de ma présence auprès des équipes)
Avant, pendant et après.
7. Echelle utilisée : ça dépend du patient
patient communicant : EN
patient non communicant : Doloplus (soins palliatifs ; évaluation sur plusieurs jours efficacité traitement mis en place)
8. Méthodes non médicamenteuses pour prévenir la douleur :
La relaxation,la sophrologie, l'hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale, l'ergothérapie, la kinésithérapie
9. Formation :
Formation douleur au sein de l'établissement
DIU Etude et prise en charge de la douleur en cours
10. Oui : Kinésithérapie/mobilisation (prescription faite auprès des kinés de l'établissement)
11. Leur douleur diminue + ils redemandent cette méthode pour les soins suivants
12. Consommation médicament : est restée identique
13. Souvent appréciées des patients + favorisent la pec physique et relationnelle
2. Equipe Mobile de Soins Palliatifs : entre 1 et 5 ans
3. Soins réalisés le plus souvent : toilette et pansement avec les collègues des services
4. Soins les plus douloureux : toilette (surtout la mobilisation) et pansement
5. Prévention douleur aigüe par médicaments : oui
Quel type : morphine + hypnovel
6. Evaluation de la douleur : oui (c'est le but de ma présence auprès des équipes)
Avant, pendant et après.
7. Echelle utilisée : ça dépend du patient
patient communicant : EN
patient non communicant : Doloplus (soins palliatifs ; évaluation sur plusieurs jours efficacité traitement mis en place)
8. Méthodes non médicamenteuses pour prévenir la douleur :
La relaxation,la sophrologie, l'hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale, l'ergothérapie, la kinésithérapie
9. Formation :
Formation douleur au sein de l'établissement
DIU Etude et prise en charge de la douleur en cours
10. Oui : Kinésithérapie/mobilisation (prescription faite auprès des kinés de l'établissement)
11. Leur douleur diminue + ils redemandent cette méthode pour les soins suivants
12. Consommation médicament : est restée identique
13. Souvent appréciées des patients + favorisent la pec physique et relationnelle
TFE place de l'affect en palliatif RCH documents
Bonjour,
A tout hasard, si quelqu'un possède ces articles, je suis preneuse!
Il s'agit de:
- "Une position paradoxale de double contrainte?" de Nena Stadelmaier, Medecine Palliative 2009, Elsevier Masson
- "Peut-on rester épouse accompagnante et infirmière clinicienne en EMSP?" de Corinne Richoux Pero, Médecine Palliative 2006, Elsevier Masson
Mon mémoire a pour thème la place de l'affect dans la prise en charge de ses proches. Il existe peu de lectures sur le sujet et ces articles ont l'air très interessants mais sont aussi très chers (30€ chacun pour quelques pages...) et l'on connait le budget des étudiants...!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
A tout hasard, si quelqu'un possède ces articles, je suis preneuse!
Il s'agit de:
- "Une position paradoxale de double contrainte?" de Nena Stadelmaier, Medecine Palliative 2009, Elsevier Masson
- "Peut-on rester épouse accompagnante et infirmière clinicienne en EMSP?" de Corinne Richoux Pero, Médecine Palliative 2006, Elsevier Masson
Mon mémoire a pour thème la place de l'affect dans la prise en charge de ses proches. Il existe peu de lectures sur le sujet et ces articles ont l'air très interessants mais sont aussi très chers (30€ chacun pour quelques pages...) et l'on connait le budget des étudiants...!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
TFE accompagnement en soins palliatifs RCH formulation
Bonjour tout le monde voila je me permets de poster ce texte car je pense avoir trouvé mon sujet tfe qui nous a été demandé mais j'ai du mal a m'exprimer quelqun peut 'il m'aider pour reformuler ma question .?? la voici :
en quoi l'accompagnement / communication entre le soignant et le soigné lors des soins palliatifs est-elle importante pour la dignité de la personne?
j'ai du mal a être clair dans ma question enfaite
merci pour vos aides
en quoi l'accompagnement / communication entre le soignant et le soigné lors des soins palliatifs est-elle importante pour la dignité de la personne?
j'ai du mal a être clair dans ma question enfaite
merci pour vos aides