TFE Prise en charge de la douleur chez le patient dépressif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wiwi31
Habitué
Habitué

TFE Prise en charge de la douleur chez le patient dépressif

Message par wiwi31 »

Bonjour à tous!
Dernière ligne droite, j'ai à présent terminé la rédaction de mon mémoire, cependant je sèche sur la rédaction de la question de recherche!

Ma question de départ est la suivante : "Quels sont les moyens à disposition de l'infirmière pour prendre en charge la douleur du patient dépressif, de par son seul rôle propre?"
J'ai ensuite expliqué que dans ce contexte il fallait prendre en charge la douleur physique et la douleur psychique de manière simultanée.
Pour se faire, j'ai parlé tout d'abord de la relation d'aide, puis de l'hypnose, de la relaxation et du toucher massage.
Pour ce qui est de ces techniques, l'hypnose a l'air d'être la plus concluante mais c'est aussi la moins utilisée et elle nécessite une formation particulière, donc pas généralisable à tous les soignants. Le toucher massage est quant à elle la technique la plus facile à mettre en place.

Dois-je me baser sur une seule technique pour la question de recherche?
Avez-vous une idée de question de recherche? HELP! :D
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
Répondre