Règles d'administration de traitement sur KTC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
megelaye

Règles d'administration de traitement sur KTC

Message par megelaye »

Bonjour,

je suis actuellement en stage dans une unité de soin continu dans laquelle beaucoup de patients sont porteur de KTC 2 voies.
En cours nous avons vu les KTC 3 voies pour lesquelles chaque voie est attribuée à certaines classes de traitement :
- voie proximale : G5, catécholamines (adrénaline, Noradrénaline, dopamine)
- voie distale : réa, nutrition, sédation, currare, bolus d'urgence
- voie médiane : G5 %, cordarone, héparine, KLC (si quelqu'un sait, au passage, ce que cela veut dire ?).

Ma question est : comment doient se répartir les traitements sur 2 voies ?

J'ai aussi noté que dans le service, ils utilisent des valves anti retour seulement pour la Morphine. Je trouve étonnant qu'ils n'en n'utilisent pas pour la Noradrénaline. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée ensoleillée !
Megelaye
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Règles d'administration de traitement sur KTC

Message par ameliboubou »

Comment elles font dans le service? pourquoi ne pas leur demander?
et klc ca serait pas plutôt kcl?
IDE
megelaye

Message par megelaye »

Non ce n'est pas Kcl mais bien KLC.
Dans le service chacun à sa logique. Biensur, j'ai posé la question à mon tuteur de stage qui m'a avoué qu'il n'y avait pas de protocole établis. Auparavant les infirmiers étaient guidés par le médecin du service qui était précis dans sa prescription. Aujourd'hui ce médecin n'est plus, et remplacé par de multiples autres intérimaires.
Mon tuteur m'a d'ailleurs dit qu'il serait bien de refaire un point en équipe sur le sujet.
Megelaye
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Dans le cas d'une centrale 2 voies, la voie proximale est "toujours" (enfin normalement) réservée aux amines et doit être porteuse d'une valve anti-retour pour éviter les bolus... après sur la seconde voie tu passe tout le reste "comme tu peux"... mais si tu as une alimentation parentérale, elle doit normalement passer seule, de même pour la furosémide qui précipite avec beaucoup d'autres produits!

En clair, quitte à poser une voie centrale, autant en poser une 3 lumières... ce qui facilite l'administration des traitements!

Pour le KLC, je vois vraiment pas ce que ça peut être!!!
megelaye

Message par megelaye »

Merci mgg47. A noter que l'on peut aussi transfuser sur KTC sur une voie unique et seulement en cas d'urgence ou si la VVP n'est pas possible.
Megelaye
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous disposez d'un cours assez complet sur infirmiers.com . Il devrait vous permettre de déduire assez facilement la répartition des thérapeutiques sur un cathéter double voie.
Répondre