l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
les nouveaux étudiants , ont ils encore à faire des démarches de soins ? non ? j'aimais bien encadrer dans les démarches...;
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
naylah a écrit :les nouveaux étudiants , ont ils encore à faire des démarches de soins ? non ? j'aimais bien encadrer dans les démarches...;
Rien t'en empêche. A mon sens l'intérêt est plus de voir si un étudiant est capable de faire des liens que de se lancer dans une démarche sur des trucs dont on a (quasi tout le temps) rien à secouer (sauf si une majorité de professionnel connait le nom de la mutuelle de ses patients, et si il préfère Derrick ou les Feux de l'Amour le dimanche après le bridge et le thé dansant...avec 2 canderel et demi).
Je trouve que c'est toujours intéressant à faire et à vrai dire, je ne me pose pas véritablement la question. Je fonctionne comme Erick, et je procède peu ou prou comme on a procédé avec moi.
Aucune formation, une vague info de la part d'une collègue qui a eu droit à 2 heures de formation à l'IFSI et roulez jeunesse.
Je fais faire des démarches plus ou moins tous les jours, parce que "j'impose" (bien grand mot) aux étudiants d'avoir en permanence une démarche synthétique avec eux, et de la mettre à jour en permanence, en ajoutant des problèmes du jour, en passant des problèmes dans les antécédents etc...
Globalement, ça ne pose pas de souci.... globalement. Dès qu'on se retrouve avec un étudiant un peu plus en difficulté, c'est tout de suite la galère je trouve. Par quel bout on prend....: tu as vu ça en cours? : " oui non mais ils nous on dit qu'on le verrait en stage".
J'ai le sentiment que les étudiants "doivent voir" beaucoup plus de choses en stage... c'est tellement plus simple

Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
naylah a écrit :les nouveaux étudiants , ont ils encore à faire des démarches de soins ? non ? j'aimais bien encadrer dans les démarches...;
Oui, on en a encore heureusement!
Indis, ton sentiment n'est pas faux...des fois on se dit que si la formation IDE c'était des stages et du temps libre à côté pour apprendre seul, ce serait la même chose voire mieux!
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Je suis étudiante infirmiere en troisième année, et je suis réalise actuellement mon stage pré-professionnel.
Etudiante du nouveau programme, quelle fut pas ma surprise d'entendre sur TOUS mes lieux de stages (avant meme d'avoir fait mes preuves) que les étudiants du nouveau programme sont nuls et archi-nuls.
Alors, j'aimerai savoir pq? Pq les infirmier(e)s pensent que les étudiants de ce programme sont mauvais? Pas interessés? Ou encore trop immatures?
Personnellement, tous mes rapports de stages sont bons et je n'ai jamais eu de difficultés majeures dans le déroulement de ma formation (tant sur l'enseignement à l'IFSI qu'en stage).
C'est vrai que le nouveau programme est difficile à integrer (bcp de blabla), c'est vrai qu'il n'y a plus de MSP, mais ca, les étudiants n'y sont pour rien. Alors ne les jugeaient pas trop rapidement, attendez de voir ce qu'ils valent, et ne les démoralisez pas!
Etudiante du nouveau programme, quelle fut pas ma surprise d'entendre sur TOUS mes lieux de stages (avant meme d'avoir fait mes preuves) que les étudiants du nouveau programme sont nuls et archi-nuls.
Alors, j'aimerai savoir pq? Pq les infirmier(e)s pensent que les étudiants de ce programme sont mauvais? Pas interessés? Ou encore trop immatures?
Personnellement, tous mes rapports de stages sont bons et je n'ai jamais eu de difficultés majeures dans le déroulement de ma formation (tant sur l'enseignement à l'IFSI qu'en stage).
C'est vrai que le nouveau programme est difficile à integrer (bcp de blabla), c'est vrai qu'il n'y a plus de MSP, mais ca, les étudiants n'y sont pour rien. Alors ne les jugeaient pas trop rapidement, attendez de voir ce qu'ils valent, et ne les démoralisez pas!
Julie Future Infirmiere
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
bonjour julie ,
Je pense que tu as raison de t'agacer !
Je suis diplomé depuis 2010 (ancien programme) et je suis révolté d'entendre des jugements aussi catégoriques sur votre promotion .
Je souligne toujours que ce n'est pas un choix de votre part et que vous le subisser et essuyez les platres (étant la 1ère promotion LMD)
Ceci dit ça ne date pas d'hier beaucoup d'anciennes IDE parlaient ainsi de nous quand nous étions en stage et nous en plaisantions aprés tous ensemble lors de nos retour de stage ....
Il est certain que 2 stages par an ce n'est pas beaucoup !!! selon les stages c'est meme la misère..mais bon il faut faire avec et trouver des parades pour vous faire acquérir tout ce qui faira de vous des infirmier car vous exercerez le meme métier que nous ! courage tu arrive au bout de ton cursus , ou plutot tu es au commencement et bientot tu pourra aider les équipes a mieux encadrer les ESI LMD
Bon courage
Je pense que tu as raison de t'agacer !
Je suis diplomé depuis 2010 (ancien programme) et je suis révolté d'entendre des jugements aussi catégoriques sur votre promotion .
Je souligne toujours que ce n'est pas un choix de votre part et que vous le subisser et essuyez les platres (étant la 1ère promotion LMD)
Ceci dit ça ne date pas d'hier beaucoup d'anciennes IDE parlaient ainsi de nous quand nous étions en stage et nous en plaisantions aprés tous ensemble lors de nos retour de stage ....
Il est certain que 2 stages par an ce n'est pas beaucoup !!! selon les stages c'est meme la misère..mais bon il faut faire avec et trouver des parades pour vous faire acquérir tout ce qui faira de vous des infirmier car vous exercerez le meme métier que nous ! courage tu arrive au bout de ton cursus , ou plutot tu es au commencement et bientot tu pourra aider les équipes a mieux encadrer les ESI LMD
Bon courage
Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
Bonjour à tous.
C'est un euphémisme que de dire que l'encadrement des ESI nouveau programme est flou. Je suis d'accord avec la plupart des interventions : beaucoup de blabla théorico-légaux sur les références, la quintessence du métier d'infirmier, en deux mots de son objectivisation universitaire.
Deux ans n'ont pas suffi à ces grosses têtes (qui sont de moins en moins des soignants, je le rappelle) pour nous pondre, à nous, professionnels de proximité au minimum, une grille d'évaluation univoque, simple d'utilisation et facile à comprendre. SOIT !
A nous donc de réclamer NOS exigences quant au niveau d'un élève. Quand je vois une ESI S6 ne pas être capable d'aligner une démarche cohérente et argumenter ses choix en baraguinant "oui mais ...", je me dis que, je n'ai pas besoin de port folio pour ne pas lui valider le stage. Comme avant quoi ! (l'inverse est vrai aussi bien sûr)
Les formateurs de l'ifsi sont comme nous : ils sont paumés avec ce nouveau référentiel (que certains trouvent nullissimement dramatique d'ailleurs). A l'instar du Beth Vincent, nous sommes le dernier verrou avant qu'un ESI ne devienne IDE. Gardons nos valeurs, ne soyons pas efficients mais tout simplement compréhensifs et humains comme des gens normaux avec une tête mais aussi un coeur !
Beaucoup de réunions dans les services concernant l'encadrement : du temps perdu, pour entendre dire que la philosophie de l'enseignement a changé, qu'il faut s'adapter à son évolution, que certains seront tuteurs, d'autres professionnels de proximité, d'autres rien du tout mais qu'au final ça ne va pas changer grand chose. Alors, au final quoi ? RIEN de neuf. J'ai perdu 2 heures à écouter votre blabla ? (eh ! j'ai un gosse à aller chercher moi !)
Donc le temps qu'ils nous font perdre avec leurs théorisation, prenons la place en exigeant des objectifs à atteindre, des démarches de soins (c'est essentiel ça), des MSP improvisées. Tout ça va grandement aider l'élève à y voir plus clair, parce que, franchement, leur formation, c'est pas du gâteau ! Ils sont un peu laissés pour compte, et si, nous, nous ne sommes pas là pour les aider, qui le sera ?
Merci
C'est un euphémisme que de dire que l'encadrement des ESI nouveau programme est flou. Je suis d'accord avec la plupart des interventions : beaucoup de blabla théorico-légaux sur les références, la quintessence du métier d'infirmier, en deux mots de son objectivisation universitaire.
Deux ans n'ont pas suffi à ces grosses têtes (qui sont de moins en moins des soignants, je le rappelle) pour nous pondre, à nous, professionnels de proximité au minimum, une grille d'évaluation univoque, simple d'utilisation et facile à comprendre. SOIT !
A nous donc de réclamer NOS exigences quant au niveau d'un élève. Quand je vois une ESI S6 ne pas être capable d'aligner une démarche cohérente et argumenter ses choix en baraguinant "oui mais ...", je me dis que, je n'ai pas besoin de port folio pour ne pas lui valider le stage. Comme avant quoi ! (l'inverse est vrai aussi bien sûr)
Les formateurs de l'ifsi sont comme nous : ils sont paumés avec ce nouveau référentiel (que certains trouvent nullissimement dramatique d'ailleurs). A l'instar du Beth Vincent, nous sommes le dernier verrou avant qu'un ESI ne devienne IDE. Gardons nos valeurs, ne soyons pas efficients mais tout simplement compréhensifs et humains comme des gens normaux avec une tête mais aussi un coeur !
Beaucoup de réunions dans les services concernant l'encadrement : du temps perdu, pour entendre dire que la philosophie de l'enseignement a changé, qu'il faut s'adapter à son évolution, que certains seront tuteurs, d'autres professionnels de proximité, d'autres rien du tout mais qu'au final ça ne va pas changer grand chose. Alors, au final quoi ? RIEN de neuf. J'ai perdu 2 heures à écouter votre blabla ? (eh ! j'ai un gosse à aller chercher moi !)
Donc le temps qu'ils nous font perdre avec leurs théorisation, prenons la place en exigeant des objectifs à atteindre, des démarches de soins (c'est essentiel ça), des MSP improvisées. Tout ça va grandement aider l'élève à y voir plus clair, parce que, franchement, leur formation, c'est pas du gâteau ! Ils sont un peu laissés pour compte, et si, nous, nous ne sommes pas là pour les aider, qui le sera ?
Merci
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Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
les démarches de soins sont à faire et refaire puisqu'elles permettent de valider la compétence n°2.
et on ne peux pas valider les soins et actes therapeutiques si on n'a pas mit l'etudiant en situation.
etant tutrice, mes collegues referentes de proximité font faire les soins puis on définit une journée où je les observe en situation de soins, et cela me permet par la suite de valider le port folio. je ne met pas acquis si je ne l'ai pas vu faire...
si je ne suis pas présente (type transfusion, etc...) je me base sur ce que me rapporte mes collègues.
et on ne peux pas valider les soins et actes therapeutiques si on n'a pas mit l'etudiant en situation.
etant tutrice, mes collegues referentes de proximité font faire les soins puis on définit une journée où je les observe en situation de soins, et cela me permet par la suite de valider le port folio. je ne met pas acquis si je ne l'ai pas vu faire...
si je ne suis pas présente (type transfusion, etc...) je me base sur ce que me rapporte mes collègues.
- Creol
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Re: l'encadrement des élèves du nouveaux programme.
D'abord je lui explique ce qu'on fait dans le service, ce qu'il risque de trouver et ce qu'il peut y faire. Ensuite je vois ce que lui est venu cherché et on s'entend. Les démarches viennent après, mais pas seulement, faut s'assurer que les problèmes du jour sont bien identifiés et parfois c'est pas évident parceque c'est le chaos en formation donc c'est le chaos dans leur tête.
Ensuite tenter d'expliquer certaines maladies en 5 min, n'est pas forcément évident. d'abord on a trop synthétisé et on passe forcément à côté de certaines choses. Ensuite parceque celà réduit la prise en charge à quelques mots rempli d'expérience que l'apprenant n'a pas.
Enfin la méthode : " Tu chercheras sur le net ce soir" n'est, pour moi, strictement pas la bonne. Elle est même totalement dangereuse car l'apprenant fera seul ses recherches systématiquement et qu'il se retrouvera à devoir ingurgité une somme conséquente d'information sans personne pour l'encadrer réellement.
Ainsi donc le "je sais pas" est récurrent, constant et normal.
Donc l'encadrement ne diffère en rien de ce qu'il a toujours été.
Point de départ -> point d'arrivé.
Ce qui importe ce n'est pas que l'élève ne sache pas, ce qui importe c'est qu'il intègre.
J'ai déjà croisé 4 ou 5 ESI de 3ème année térrorisé à l'idée dans notre service de chir en nous disant : "ja c po piqué !" oui mais tu connais autre chose quand même ?
" J'ai pas fait de stage technique, j'ai que de la gériatrie pendant 3 ans" (-> true stroy)
Ce qui nous donne deux mois pour apprendre à "piquer et faire de joli pansements" c'est à dire beaucoup de temps.
Du coup, l'apprenant, zappe totalement l'aussi indispensable dossier d'anesth pour le bloc, zappe royallement la prise en charge de la douleur, l'image corporelle ... etc
parcequ'il doit valider des petites croix par ci par là. Non pas que c'était mieux ailleurs, puisque les MSP étaient la même chose.
Donc point de départ : "je c po piquer" et point d'arrivée, etre capable de prendre en charge à minima un patient dans un service de chir :
-entrée en service
-préparation du patient
-examen post op
-retour de bloc
etc...
Et là oui, la démarche de soins permet de savoir si il fait le point sur la prise en charge du jour. Et effectivement ca coince, parcequ'en cours on parle d'autres choses très sympa, mais pas de ça.
Ensuite tenter d'expliquer certaines maladies en 5 min, n'est pas forcément évident. d'abord on a trop synthétisé et on passe forcément à côté de certaines choses. Ensuite parceque celà réduit la prise en charge à quelques mots rempli d'expérience que l'apprenant n'a pas.
Enfin la méthode : " Tu chercheras sur le net ce soir" n'est, pour moi, strictement pas la bonne. Elle est même totalement dangereuse car l'apprenant fera seul ses recherches systématiquement et qu'il se retrouvera à devoir ingurgité une somme conséquente d'information sans personne pour l'encadrer réellement.
Ainsi donc le "je sais pas" est récurrent, constant et normal.
Donc l'encadrement ne diffère en rien de ce qu'il a toujours été.
Point de départ -> point d'arrivé.
Ce qui importe ce n'est pas que l'élève ne sache pas, ce qui importe c'est qu'il intègre.
J'ai déjà croisé 4 ou 5 ESI de 3ème année térrorisé à l'idée dans notre service de chir en nous disant : "ja c po piqué !" oui mais tu connais autre chose quand même ?
" J'ai pas fait de stage technique, j'ai que de la gériatrie pendant 3 ans" (-> true stroy)

Ce qui nous donne deux mois pour apprendre à "piquer et faire de joli pansements" c'est à dire beaucoup de temps.
Du coup, l'apprenant, zappe totalement l'aussi indispensable dossier d'anesth pour le bloc, zappe royallement la prise en charge de la douleur, l'image corporelle ... etc
parcequ'il doit valider des petites croix par ci par là. Non pas que c'était mieux ailleurs, puisque les MSP étaient la même chose.
Donc point de départ : "je c po piquer" et point d'arrivée, etre capable de prendre en charge à minima un patient dans un service de chir :
-entrée en service
-préparation du patient
-examen post op
-retour de bloc
etc...
Et là oui, la démarche de soins permet de savoir si il fait le point sur la prise en charge du jour. Et effectivement ca coince, parcequ'en cours on parle d'autres choses très sympa, mais pas de ça.
infirmier dans une vie antérieure.