racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- celine_54120
- Insatiable
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Qu'as tu répondu? 
Moi je sais que je ne supporte pas de ne pouvoir prendre le temps d'échanger avec mes patients... C'est pour cela que je me dirige vers la rééducation.
Par contre, le fait de sourire et d'être aimable ne demande pas beaucoup plus de temps que de faire la tronche toute la journée sans adresser la parole aux patients.
Ce n'est que mon avis, parce que je ne me retrouve pas dans ces services de courte durée...

Moi je sais que je ne supporte pas de ne pouvoir prendre le temps d'échanger avec mes patients... C'est pour cela que je me dirige vers la rééducation.
Par contre, le fait de sourire et d'être aimable ne demande pas beaucoup plus de temps que de faire la tronche toute la journée sans adresser la parole aux patients.
Ce n'est que mon avis, parce que je ne me retrouve pas dans ces services de courte durée...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
quelqu'un aurait-il passer son oral a abbeville ? je la passe demain et je suis trop en stress !
La première fois qu'on ma posé la question j'ai répondu comme toi que seulement le fait d'arriver dans la chambre avec le sourire et un bonjour sa devait faire du bien au patient ( je l'ai dit avec un grand sourire peut être pour montrer ma gaieté ) et également que j'essaierai toujours d'instaurer un petit lien, de lui demander si sa va ect malgré qu'on est pas beaucoup de temps. Ils ont pas réellement réagi à ce que j'ai dit.
La deuxième fois qu'on ma posé la question j'ai dit la même chose que la première fois en ajoutant qu'en faisant le soin: piqures, perfusions ou autres je parlais aux patients. Et la une des membres du jury a acquiesçait.
Je m'interroge toujours sur cette question, car je sais pas si la réponse que j'ai donné était la bonne. voilà
La deuxième fois qu'on ma posé la question j'ai dit la même chose que la première fois en ajoutant qu'en faisant le soin: piqures, perfusions ou autres je parlais aux patients. Et la une des membres du jury a acquiesçait.
Je m'interroge toujours sur cette question, car je sais pas si la réponse que j'ai donné était la bonne. voilà

ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Je pense qu'il faut essayer de donner au patient la meilleure qualité de soin possible dans le peu de temps qu'on aura tout en étant souriant et aimable. Et comme tu l'as dit, pendant les différents actes qu'on sera amené a effectué, rien n'empêche de discuter avec le patient tout en faisant attention de bien rester concentrer et de faire un travail minutieux.
Oui, c'est ce que je craignait également dans ma réponse. Que le fait de parler aux patients durant le soin rend le soignant moins attentif à ce qu'il fait et donc peut être dangereux mais j'exagère peut être un peu
Je pense que tu as bien répondu! j'aurais dit exactement la même chose ! 

Je pense que c'est un point qu'il est bien de souligné. Au cours des soins de confort et autres, faut que ce soit bien fait mais ça ne nécessite pas la même attention que d'autres soins beaucoup plus techniques. Vous auriez des exemples par exemple? Je pensais à le pose de cathéter, faut pas le planter n'importe où ^^ mais je pense qu'il faudrait peut être d'autres exemples au cas où ils posent la question
- celine_54120
- Insatiable
Des trucs tout bêtes, quand tu prends une tension ou un pouls, manuellement.
Tu comptes le nombre de pulsation en 30 secondes, ou en une minute...
Bah moi, je peux pas papoter avec le patient et compter mes pulsations en même temps
Tu comptes le nombre de pulsation en 30 secondes, ou en une minute...
Bah moi, je peux pas papoter avec le patient et compter mes pulsations en même temps

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Je pense que personne peux le faire ! comptez et parlé en même temps c'est dur! mais bon maintenant c'est des brassard automatique qui prenne la tension tout seul ^^
Et puis quand tu fait une prise de sang, piqûre ou un pansement tu peux parlé je pense du moins quand tu a l'habitude! Après pour des acte plus délicat c'est sur qu'il vaux mieux se concentré !
pouvez vous me dire ce que vous mettez exactement dans votre présentation avant l'exposé? juste nom prénom age? ou aussi le parcours scolaire et professionnel! j'ai peur dans dire trop ou pas assez! ^^
Et puis quand tu fait une prise de sang, piqûre ou un pansement tu peux parlé je pense du moins quand tu a l'habitude! Après pour des acte plus délicat c'est sur qu'il vaux mieux se concentré !
pouvez vous me dire ce que vous mettez exactement dans votre présentation avant l'exposé? juste nom prénom age? ou aussi le parcours scolaire et professionnel! j'ai peur dans dire trop ou pas assez! ^^
Merci pour vos réponses et pour les exemples celine 
gemo37 moi dans la première présentation je dis mon nom, prénom age.
La ville oû j'habite, le diplôme que j'ai obtenue et ce que j'ai fait durant cette année sa dure 2min à tout cassé

gemo37 moi dans la première présentation je dis mon nom, prénom age.
La ville oû j'habite, le diplôme que j'ai obtenue et ce que j'ai fait durant cette année sa dure 2min à tout cassé
- celine_54120
- Insatiable
Les brassards électroniques ne sont parfois pas fiables, donc détrompez vous, on prend encore souvent à la main ^^
Et pensez aussi au fait que certains patients n'ont pas envie de papoter avec vous quand vous venez leur faire une prise de sang! Certains sont tellement terrorisés qu'ils ont juste envie que ça passe vite et qu'on leur foute la paix
Et pensez aussi au fait que certains patients n'ont pas envie de papoter avec vous quand vous venez leur faire une prise de sang! Certains sont tellement terrorisés qu'ils ont juste envie que ça passe vite et qu'on leur foute la paix

D'accord merci, donc tu dit en bref et tu développe après dans l'entretien? Parce que en faite j'ai pas mal bossé a l’hôpital toute en faisant mon Bep SS et mon bac St2s donc je pense que c'est un gros plus, sauf que j'ai peur qu'il me le demande pas! Il demande forcément le parcours dans l'entretient? non?
J'ai encore passez aucun oral et j'ai vraiment envi de réussir donc le stress monte!
J'ai encore passez aucun oral et j'ai vraiment envi de réussir donc le stress monte!
C'est sur qu'il y a toujours des patients qui n'ont pas envi de parlé ! Mais bon je pense que justement leurs parlé pendant la prise de sang ou autre permet de détourné leurs attention, de les rassuré et donc de les faire moins "flippé" ! non?! Après bien sur il faut pas se loupé et resté concentré!
- celine_54120
- Insatiable
Disons que j'ai tendance a vouloir "meubler" dans ce genre de situation, et justement, certains patients préfèrent le silence, pour se "concentrer". Ceux qui appréhendent vraiment n'arriveront pas à se détourner de la prise de sang, et tu les embêtes plus qu'autre chose en voulant engager la conversation.
Ce n'est qu'une expérience vécue, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde. On nous a beaucoup parlé a l'IFSI de l'importance de respecter le silence des patients... C'est là dessus que je voulais mettre l'accent
Ce n'est qu'une expérience vécue, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde. On nous a beaucoup parlé a l'IFSI de l'importance de respecter le silence des patients... C'est là dessus que je voulais mettre l'accent

Oui c'est sur que le respect du silence des patients est très important je suis d'accord la déçu!
Après je pense que sa dépend vraiment du patient, si c'est un enfant par exemple il vaux mieux essayé de lui détourné l'attention non tu crois pas? si c'est un adulte par contre qui n'a vraiment pas envi de parlé c'est vrai que le respect du silence est certainement la meilleure attitude !
Après je pense que sa dépend vraiment du patient, si c'est un enfant par exemple il vaux mieux essayé de lui détourné l'attention non tu crois pas? si c'est un adulte par contre qui n'a vraiment pas envi de parlé c'est vrai que le respect du silence est certainement la meilleure attitude !