Loin de tout, la question!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jub
Régulier
Régulier

Loin de tout, la question!

Message par Jub »

Bonsoir,

Après avoir aujourd'hui rendu mon mémoire, j'arrive bientôt à terme de mes études d'infirmiers.
A un mois des résultats, je commence à postuler à droite et à gauche.

J'ai pu durant mes études réaliser 35 semaines ( fin de deuxième année et toute la troisième année) dans tout le pôle urgence réanimation de mon hôpital public, passant par l'UAC, le bloc, la salle de réveil, la réanimation, les urgences adultes,le SAMU et cela fait maintenant 5 ans que jsuis sauveteurs secouriste et formateur PSC1 depuis peu.
A ma sortie du DE, je souhaite uniquement travailler dans un service d'urgence, de réanimation ou de SAMU.

J'ai donc envoyé mes CV dans ces services.
N'étant absolument pas prêt, ni fait pour des services hospitaliers plus courant, j'envoie donc des CV un peu partout dans les grandes villes de France pour trouver une place dans un service, en lien avec mon projet pro.

Mais la question que je me pose, du haut de mes 20 ans, c'est qu'en partant de ma ville, je vais arrivé dans un nouveau milieu, sans connaissances, sans amis, sans sorties, sans lieu ou savoir aller, et je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait le choix de plaquer leur quotidien pour réaliser leur but, et comment vous vous étiez intégré et habitué sur place.

C'est aujourd'hui ma réelle angoisse face à ce problème, être seul là où j'arriverai.
Comment cela s'est-il passer pour vous?

En espérant obtenir vos réactions,
Merci d'avance.
EIDE fin S6 => Samu/smur
tartinett

Re: Loin de tout, la question!

Message par tartinett »

bonjour,
ton message me fait penser à mon parcours personnel. Je fais partie de la promotion 2008/2011. Je me rends compte que j'ai toujours privilégier mes objectifs quel qu'en soit le prix et je ne le regrette pas. Pour ma formation, ayant passé et réussi plusieurs concours j'ai opté pour l'ifsi le plus loin de chez moi parce que c'était un grand chu proposant des stages interessants.Tout comme toi, sortie du DE j'ai souhaité travailler en service d'urgence ou urgence ou urgence et j'ai postulé dans des villes inconnues (chu avec l'espoir de tenter ensuite iade). J'ai pris mon 1°poste, quitté mes amis de promo et déménagé en 2jours!!. Je me suis rapidement fait de nouveaux amis tout en conservant les liens avec les amis d'enfance, du lycée, de la croix rouge, de la prépa.... Si tu privilégies ton but, dis toi que cela te permettra d'être suffisamment bien pour construire un nouveau réseau de connaissances en complément de celui que tu as déja. Pour ce qui me concerne, et même si je quitte au fur et à mesure certains de mes amis, on se débrouille tjs pour trouver la moindre occasion de se rencontrer et c'est super. Je me dis que si je ne réalisais pas mon projet professionnel pour ne pas changer de région, je serais certainement moins heureuse actuellement. D'autre part, la pénurie d'IDE permet aussi de pouvoir tenter et changer d'avis par la suite. Dans mon chu (service urgences), ils recrutent donc peut être à bientôt future collègue et amie pourquoi pas! :D
Jub
Régulier
Régulier

Message par Jub »

Merci beaucoup pour ta réponse, quel est ton CHU? =)
EIDE fin S6 => Samu/smur
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Je suis pas encore ESI mais je m'apprête à repartir dans ma région d'origine alors que j'ai passé les 8 dernières années à Paris où j'ai mes amis, mes habitudes, un peu ma vie en fait ;)
c'est une décision pas facile à prendre mais en pesant le pour et le contre la balance a penché ^^
dans ton cas dis-toi qu'on a quand même les techniques pour rester en communication avec les gens qui sont loins, et surtout que t'es jeune donc tu pourras facilement te recréer un réseau via le travail mais également le milieu associatif, les loisirs ;)
en tout cas bon courage :)
ESI 2012/2015 à Besançon
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

personnellement, je crois que le meilleur moment pour "changer de vie", c'est justement quand on est jeune - et qu'on a la vie de vant soi comme on dit - et qu'on a envie de concrétiser un projet bien précis. et ce d'autant plus, quand on n'a pas construit de vie de famille.

bon courage pour la suite !

taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

j'ai changé 4 fois de région que ce soit pour mes etudes, puis d'autres études puis du boulot.

C'est pas HYPER facile mais je pense que c'est une question de tempérament :). Je pense que ca demande d'etre assez indépendant pour démarer seul à chaque fois.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Pour amener ma petite histoire...

J'ai passé mon concours en 2009, à tout juste 18ans... A 650 km de chez moi. Je souhaitais suivre mon copain tout juste muté... J'avais une seule idée en tête, histoire de me rassurer :
"Au pire, ce n'est que 3ans, et c'est l'occasion de voir du pays :roll: "

Résultat, aucun regret... et même si on pense rentrer tous les deux en Lorraine d'ici quelques années, pour l'instant je suis embauchée dans le CHU duquel dépend mon IFSI et j'en suis bien contente.

Bien sur il y a eu des coups de blues, mais il faut en profiter tant qu'on est jeune. Et je trouve que le monde des soignants est une grande famille qui se soutient énormément. Dans chaque service où je suis allée en stage, j'ai croisé des gens qui m'ont soutenue, conseillée, réconfortée...

D'après moi, tente le tout pour le tout. Si c'est vraiment ton projet professionnel, tu seras suffisamment motivée par ton nouvel emploi pour tenir le coup :D

Bon courage pour tes recherches!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Répondre