TFE lien mère enfant post séparation après la naissance

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
claiireB

TFE lien mère enfant post séparation après la naissance

Message par claiireB »

Bonsoir !

Actuellement étudiante en fin de 2ème année en soins infirmiers, je dois trouver mon sujet de mémoire et le faire valider entre lundi et mercredi prochain. Pour cela, il me faut des experts dans le domaine (IDE ou IPDE) qui puissent répondre à mes questions.

mon sujet porte sur la place du soignant dans la relation entre la mère et l'enfant quand ils sont séparés dès la naissance. Ayant fait un stage en unité kangourous je me suis apperçue que lorsque qu'une maman et son bébé sont séparés dès la naissance et ce pendant plusieurs jours, la maman ne trouve pas toujours sa place dès son retour dans la relation avec son enfant. C'est alors aux soignant de l'aider à avoir confiance en elle et son enfant.

Par rapport à ma situation, ma formatrice m'a dit qu'il y avait 2 sujets:
- quels sont les moyens que j'ai pour aider la mère à construire une relation avec son enfant
- quelle distance je mets entre l'enfant et moi pendant la séparation avec sa mère

Je voudrai savoir si mon sujet est pertinent et pourquoi?
Et que pensait vous de mon questionnement ?

Plus j'aurai de réponse, mieux je pourrai argumenter mon choix de sujet. Merci d'avance :D
marielle56
Adepte
Adepte

Re: Questions en lien avec mon sujet de mémoire

Message par marielle56 »

mon sujet porte sur la place du soignant dans la relation entre la mère et l'enfant quand ils sont séparés dès la naissance. Ayant fait un stage en unité kangourous je me suis apperçue que lorsque qu'une maman et son bébé sont séparés dès la naissance et ce pendant plusieurs jours, la maman ne trouve pas toujours sa place dès son retour dans la relation avec son enfant. C'est alors aux soignant de l'aider à avoir confiance en elle et son enfant.

Par rapport à ma situation, ma formatrice m'a dit qu'il y avait 2 sujets:
- quels sont les moyens que j'ai pour aider la mère à construire une relation avec son enfant
- quelle distance je mets entre l'enfant et moi pendant la séparation avec sa mère

Je voudrai savoir si mon sujet est pertinent et pourquoi?
Et que pensait vous de mon questionnement ?

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne réflexion mais qu'il faut être plus précise, détaillée davantage.
Pourquoi pas ne pas écrire une situation le plus précisément possible que vous avez vécue en unité kangoorou
personnellement j'ai une préférence pour le premier questionnement
je dirais à la place d'aider à construire une relation, plutot à les aider à faire connaissance, soutien à la parentalité, ne pas oublier non plus le père
c'est un sujet intéressant
bon courage
Valy
Régulier
Régulier

Re: Questions en lien avec mon sujet de mémoire

Message par Valy »

Si tu veux parler de la place du soignant dans la relation d'une mère et sont enfant dont elle à été séparée à la naissance, le premier sujet me semble plus adapté.
Le sujet est pertinent car effectivement une séparation à la naissance va perturber les liens d'attachement mère enfant. Et c'est aux soignants d'accompagner la mère dans la création de ces liens.
C'est un sujet qui à été traité de nombreuses fois et les ouvrages qui traitent de ce sujet sont nombreux.
Me voilà en PMI!
Répondre