Concours Limoges CHU
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Limoges CHU
Ils t'ont posé quoi d'autre comme question Lily870 ?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Ce que font mes parents comme métier c'est à peu prés tout 

Ok merci pour nous avoir raconté ton oral 
Dommage que ce topic soit pas très actif... N'hésitez pas les autres à raconter votre oral

Dommage que ce topic soit pas très actif... N'hésitez pas les autres à raconter votre oral

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Concurrence oblige...
Salut à toutes et à tous !
J'ai passé cette semaine l'oral de l'IFSI de Limoges. J'ai eu comme sujet : "Médias et santé."
Le jury était composé de : une psychologue du CHU, une cadre de santé et membre de l'école et un cadre de santé d'Esquirol.
Après les 10 min de préparation, un des membres du jury vient me chercher. Je rentre dans la salle et l'on m'invite à m'asseoir.
Un des membres m'indique comment va se dérouler l'oral : Le jury se présente, je me présente puis je développe mon sujet avant des questions éventuelles et enfin un échange sur mes motivations.
Concernant le sujet : j'ai d'abord tenté de donner une définition des médias et de la santé pour pouvoir développer en deux parties vraiment "bateau" : I Les aspects négatifs des médias sur la santé puis en II Les répercutions positives des médias sur la santé.
Par média j'ai inclus la TV, le cinéma, la presse, les magazines, et Internet.
Aspects négatifs : image idéalisée du physique des hommes et des femmes (csq anorexie par exemple), trop de messages - fumer tue, 5 fruits et légumes, manger bouger - donc saturation et messages deviennent sans effets.
Internet : trop de recherches sur divers pathologies - soit info erronée et mauvaise médicamentation, soit dramatisation d'une situation.
Aspects positifs : outils d'accès aux populations, outils d'information, désenclavement de populations sédentaires et ou isolées, outils de sensibilisation. Internet : source d'information et de transmission de l'information.
Bref, je ne rentre pas plus dans les détails. J'ai essayé au maximum de structurer cette première partie (Intro, Dev. Conclusion) en donnant le maximum d'exemples concrets. Le jury m'a posé deux questions sur mon exposé pour avoir plus de précisions.
Ils m'ont ensuite demandé de présenter mon parcours, mes motivations (pour info, j'ai 30 ans, je me réoriente vers le métier d'infirmier.)
Les questions du jury ont été les suivantes :
- pourquoi devenir infirmier, quelles motivations et quelles raisons,
- reprendre ses études et recommencer à zéro,
- intégrer une promotion avec une majorité d'élèves de 18 ans,
- j'ai notamment dit que je souhaite, dans mon futur métier, être plus à l'écoute des individus et apprendre les techniques de soins. Le jury m'a demandé ce que j'entendais par "technique de soins" et ce que m'apporterait d'être "plus à l'écoute.
- mes qualités et défauts,
- le fonctionnement des 3 années d'étude,
- sport ou activité personnelle.
Beaucoup de questions étaient posées en fonction de mes réponses.
Jury très sérieux ni sympathique ni antipathique : simplement professionnel ! (Et c'est ce qu'on lui demande…) Le cadre de santé d'Esquirol très "curieux" et souriant (il a posé la majorité des questions.) Pas de questions de la part de la psychologue – si je me souviens bien !
Bilan : moyennement satisfait de ma prestation… Après, il ne faut jurer de rien ! Mais ça fait long à attendre le 29…
Si d'autres détails me reviennent je reposte un message !
Voili voilo en gros.
Bon courage à tous.
g.
J'ai passé cette semaine l'oral de l'IFSI de Limoges. J'ai eu comme sujet : "Médias et santé."
Le jury était composé de : une psychologue du CHU, une cadre de santé et membre de l'école et un cadre de santé d'Esquirol.
Après les 10 min de préparation, un des membres du jury vient me chercher. Je rentre dans la salle et l'on m'invite à m'asseoir.
Un des membres m'indique comment va se dérouler l'oral : Le jury se présente, je me présente puis je développe mon sujet avant des questions éventuelles et enfin un échange sur mes motivations.
Concernant le sujet : j'ai d'abord tenté de donner une définition des médias et de la santé pour pouvoir développer en deux parties vraiment "bateau" : I Les aspects négatifs des médias sur la santé puis en II Les répercutions positives des médias sur la santé.
Par média j'ai inclus la TV, le cinéma, la presse, les magazines, et Internet.
Aspects négatifs : image idéalisée du physique des hommes et des femmes (csq anorexie par exemple), trop de messages - fumer tue, 5 fruits et légumes, manger bouger - donc saturation et messages deviennent sans effets.
Internet : trop de recherches sur divers pathologies - soit info erronée et mauvaise médicamentation, soit dramatisation d'une situation.
Aspects positifs : outils d'accès aux populations, outils d'information, désenclavement de populations sédentaires et ou isolées, outils de sensibilisation. Internet : source d'information et de transmission de l'information.
Bref, je ne rentre pas plus dans les détails. J'ai essayé au maximum de structurer cette première partie (Intro, Dev. Conclusion) en donnant le maximum d'exemples concrets. Le jury m'a posé deux questions sur mon exposé pour avoir plus de précisions.
Ils m'ont ensuite demandé de présenter mon parcours, mes motivations (pour info, j'ai 30 ans, je me réoriente vers le métier d'infirmier.)
Les questions du jury ont été les suivantes :
- pourquoi devenir infirmier, quelles motivations et quelles raisons,
- reprendre ses études et recommencer à zéro,
- intégrer une promotion avec une majorité d'élèves de 18 ans,
- j'ai notamment dit que je souhaite, dans mon futur métier, être plus à l'écoute des individus et apprendre les techniques de soins. Le jury m'a demandé ce que j'entendais par "technique de soins" et ce que m'apporterait d'être "plus à l'écoute.
- mes qualités et défauts,
- le fonctionnement des 3 années d'étude,
- sport ou activité personnelle.
Beaucoup de questions étaient posées en fonction de mes réponses.
Jury très sérieux ni sympathique ni antipathique : simplement professionnel ! (Et c'est ce qu'on lui demande…) Le cadre de santé d'Esquirol très "curieux" et souriant (il a posé la majorité des questions.) Pas de questions de la part de la psychologue – si je me souviens bien !
Bilan : moyennement satisfait de ma prestation… Après, il ne faut jurer de rien ! Mais ça fait long à attendre le 29…
Si d'autres détails me reviennent je reposte un message !
Voili voilo en gros.
Bon courage à tous.
g.
Merci pour ta contribution...
Si je puis me permettre une question perso, as tu une experience dans le domaine de la santé? Quelque soit cette experience d'ailleurs...?
Si je puis me permettre une question perso, as tu une experience dans le domaine de la santé? Quelque soit cette experience d'ailleurs...?
Non, je n'ai pas d'expérience directe, mais je ne crois pas qu'une expérience soit indispensable.
Dernière modification par delangui le 09 juin 2012 13:15, modifié 1 fois.
En tout cas je vois pas en quoi la concurrence empêcherait de raconter son oral... Car le sujet de la culture général ne sera pas le même et puis bon pour les questions on sait à peu près ce qu'ils demandent quoi... Mais bon c'est vrai qu'il y a des gens un peu bêbête 

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Ce n'est pas faux.
Je dois faire partie des bêbête alors! Finalement c'est pas si grave.
Mais...si les sujets de cg changent sans arrêt...et qu'on connait à peu prés les questions du jury...a quoi bon raconter son oral!?
Bon ok je m'en vais. Bonne soirée !
Je dois faire partie des bêbête alors! Finalement c'est pas si grave.
Mais...si les sujets de cg changent sans arrêt...et qu'on connait à peu prés les questions du jury...a quoi bon raconter son oral!?
Bon ok je m'en vais. Bonne soirée !
Bah alors tu peux carrément dire à quoi sert le forum dans ces cas là...
Enfin bref
Bon courage à tous quand même !
Enfin bref

Bon courage à tous quand même !
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Rhooo...faut pas le prendre comme ça...bien sûr que c'est interessant d'avoir le ressenti des candidats déja passé sur le grill...et bien sûr bon courage et bonne chance à tous !
- constance36
- Forcené
Mathy tu passes quand l'oral à Limoges ?
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Le 15 juin Constance, comme toi 
Tu passes à quelle heure ? Moi je suis convoquée pour le début d'aprem.

Tu passes à quelle heure ? Moi je suis convoquée pour le début d'aprem.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
- constance36
- Forcené
Moi je suis convoqué à 10h !
Infirmière depuis le 17/07/2015