Concours Strasbourg

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Eviana

Re: Concours Strasbourg

Message par Eviana »

J avoue que le sujet est assez dur à tenir...il y a des informations à savoir, comme l'écart de l'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier (6ans pour les hommes, 2 ans pour les femmes) après je pense que t as pu broder sur les conditions en tant qu ouvrier, sur ce à quoi ils peuvent être exposés (produits toxiques, bruits etc), et avoir des répercussions sur leur santé plus tard...je sais pas c est toujours plus facile quand t es pas devant le jury ^^

Sinon j ai une copine qui l'a passé le 5, elle est tombée sur l'obésité puis énormément de questions personnelles, hobbies, loisirs, le dernier film qu elle a vu, la dernière pièce de théâtre...un peu de son parcours et très peu de questions sur les motivations!

Une autre qui l'a passé le 6, c était sur la vaccination, 20-25 min d entretien, qq questions sur la motiv, ce qu elle a découvert en stage etc

Sinon pour les deux, jury plutôt cool !
Eviana

Message par Eviana »

Tu as dit quoi par rapport à médecine ? Si tu l'abordes correctement je ne pense pas que ce soit qqch de négatif, je prends l'exemple d un jeune bachelier de S par exemple, qui a envie de se tourner vers le médical, et tente médecine, au cours de l'année il se rend compte que cet esprit de concours et de concurrence constante ne lui correspond pas, ni la charge de travail que ça demande, et je parle des 6 années jusqu à l'internat, et que infirmier lui correspond plus, parce qu au final, tu excerce dans les mêmes structures, tu es polyvalent vis à vis des services (et pas en médecine), tu as un meilleur contact avec le patient, tu as des responsabilités, tu peux établir des soins infirmiers, tu fais parti du maillon donc ton avis compte etc etc etc je vais pas tout dire non plus ^^

Il ne faut juste pas dégrader la profession, tout comme on nous demande pourquoi on ne veut pas faire aide soignant! Et prouver que c est une motivation première, qui a peut être mûrit lors de cette année de fac!
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

Oui je l'ai présenté comme ça mais la cadre reprenait tout ce que je disais c'était assez difficile de se concentrer, j'ai dis que le coté plus sociale de l'infirmiere me correspondait mieux le fait d'allier le soin au social et elle m'a repris "Ah mais le médecin le fait aussi mademoiselle!!" j'étais donc un peu dépité :pleure: ... Après non le pire c'est que j'ai pas penser au bruit, etc :choque: :choque: :choque: :choque: ... J'ai pas détaillé j'ai dis que le travail physique était difficile mais franchement le temps de préparation était trop court :choque: j'avais l'impression d'avoir eu 5min... Donc vraiment pas le temps de trouver tout ce que j'aurai pu trouver a l'écrit ou avec plus de temps...
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

Eviana a écrit :

Sinon j ai une copine qui l'a passé le 5, elle est tombée sur l'obésité puis énormément de questions personnelles, hobbies, loisirs, le dernier film qu elle a vu, la dernière pièce de théâtre...un peu de son parcours et très peu de questions sur les motivations!

Une autre qui l'a passé le 6, c était sur la vaccination, 20-25 min d entretien, qq questions sur la motiv, ce qu elle a découvert en stage etc

Sinon pour les deux, jury plutôt cool !
j'aurai donné n'importe quoi pour avoir un de ces deux sujets...
pistole
Fidèle
Fidèle

Message par pistole »

heu le medecin aussi le fait?
et comment?--
pas de la meme facon en tout cas...

selenia flipe pas trop si ca se trouve t'aura une note corecte...

en gros c'est un jury mechant quoi...moi qui m'enerve rapidement :|
Strasbourg 2ans 2 echec
Pas de "jammais 2 sans 3 pour l'année a venir " j'espere :/
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Oral passé

Contente de ce que j'ai pu dire.
Aucun regret.

un petit texte parlant des personnes qui prennent en charge une personne en situation de handicap.
quelques questions concernant mon parcours, si j'étais bien consciente du travail à venir.

verdict le 02 :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Ne vous découragez pas, ça veut absolument rien dire.
C'est aléatoire un oral ...

Et pour les sujets que vous dites, c'est pour Robertsau ou St Vincent?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

pistole a écrit :heu le medecin aussi le fait?
et comment?--

Oui Pistole j'étais tellement dérouté ! Le médecin n'en a pas vraiment le temps, et souvent les médecins sont des personnages "froids" enfin personnellement je trouve pas qu'il respire le social... Enfin bref ça m'a enervé
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Jen18 a écrit :Ne vous découragez pas, ça veut absolument rien dire.
C'est aléatoire un oral ...

Et pour les sujets que vous dites, c'est pour Robertsau ou St Vincent?
Saint Vincent pour moi
et je ne suis pas découragée :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Sélénia a écrit :
et comment?--

Oui Pistole j'étais tellement dérouté ! Le médecin n'en a pas vraiment le temps, et souvent les médecins sont des personnages "froids" enfin personnellement je trouve pas qu'il respire le social... Enfin bref ça m'a enervé
Question as-tu déjà bossé avec des médecins pour exprimer un tel jugement hâtif ?

Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

tam a écrit :
Sélénia a écrit :
et comment?--

Question as-tu déjà bossé avec des médecins pour exprimer un tel jugement hâtif ?
J'aime pas trop la tournure de ta question. Mais en effet je me suis mal exprimé je pensais plutot qu'il n'ont pas le temps de justement prendre le temps avec chaque passion c'est donc l'infirmier qui entre en jeu.

Robertsau pour moi
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Sélénia a écrit :
tam a écrit :
J'aime pas trop la tournure de ta question. Mais en effet je me suis mal exprimé je pensais plutot qu'il n'ont pas le temps de justement prendre le temps avec chaque passion c'est donc l'infirmier qui entre en jeu.

Robertsau pour moi
Ne le prends pas mal.
Je travaille avec des médecins qui font de la prévention et qui l'ont vraiment à coeur et qui prennent du temps.
Ils nous faut faire attention à nos propos
et si je t'ai blessée je m'en excuse, je souhaitais simplement te rendre attentive :clin:

Mlle_Liine

Message par Mlle_Liine »

Oral passé à la Roberstau :)

C'est enfaite un tirage au sort et non pas le même sujet pour tout ceux convoqués en même temps. J'ai donc pioché comme sujet : "En France le taux de morts sur la route a diminué de 8% de janvier 2011 à janvier 2012, selon vous qu'est ce qui a permit cela ?"

Pour le sujet j'ai été inspiré par contre pour l'entretien je ne sais pas si je suis arrivée à exprimer mes motivations correctement :(

Courage à tous ;)
Strasbourg Roberstau : Sur LP !!!!!!!!!!!!!
pistole
Fidèle
Fidèle

Message par pistole »

j'ai pas choisis st-vincent car on est beaucoup trop encadré :s présence OBLIGATOIRE a TOUS les cours même les magistraux.
et quand j'ai vu le nombre d'admis me suis dis j'ai aucune chance.. du coup robertseau :D

selenia moi je maintiens ce que j'ai dis,si le jury a été froid comme ça avec toi il a surement du l’être avec les autres :clin: donc temps que ya pas les résultats tu peux pas trop savoir si ta rater ou réussis parfois les PIRE entretiens sont les meilleures :)

un tirage au sort...ça va chui hyper chanceux <3
je flippe juste du jury :?

tam félicitation pour avoir "géré" ton oral :D
Strasbourg 2ans 2 echec
Pas de "jammais 2 sans 3 pour l'année a venir " j'espere :/
Eviana

Message par Eviana »

Je pense aussi qu on aura pleins de surprises avec ces résultats, c est dur de se positionner ! Et oui le jury tourne, y en a qui viennent que ponctuellement, genre un seul jour (pour la robertsau je parle) donc c est très aléatoire ! On verra....
Répondre