ide de nuit en cardio ou cancéro , quel est le + technik ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sawat

ide de nuit en cardio ou cancéro , quel est le + technik ?

Message par Sawat »

coucou

J'ai besoin de reponse avant lundi matin ... Voila je sors diplomée le 27 juillet... J'ai donc postulé en cancérologie, ma première volonté... Ils m'ont appelé pour me dire qu'il n'y avait pas de poste ... Au final, j'ai été appelé pour un poste de VS ( donc mobile) dans des services de cardio et cardio intensive.. Le souci c'est que c'est de nuit .. je nai pas préciser que je voulais nuit ou jour ... Bref, je preferais le jour mais peur de ne rien trouvé jai accepté... Jaime la cardoi mais etre Vs me fait peur je dois avouer, selon la cadre de cardio je mettrais 1 ans voir 1 an et demi a passer de jour ( j'ai appris par des connaissances que cela faisait 3 ans qu'ils attendaient de passer de jour...Jai donc accepté en m'engageant par oral et non par écrit, je n'ai encore rien signé....
Bref, aujourdhui je recois un appel de la cancéro qui me propose après annulation d'un poste , une place en oncologie .. mais de nuit ! Je reste dans les nuits , et elle me dis qu'au bout de 2 ans voir 3 ans je peux passer de jour ... Je ne sais plus du tout ce qu'il faut que je fasses, je suis sper mal, ce que je veux c'est de la technique .....

Alors jaimerais savoir si vs connaissez l'oncologie de nuit si il y a de la technique ?
Et si vous connaissez la cardio de nuit ? Je veux savoir dans lequel des deux services il y a de la technique ...

Voila svp repondez moi vite je dois rendre ma rep lundi aprem ...

Merci
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: ide de nuit en cardio ou cancéro , quel est le + technik

Message par andessy »

C'est marrant ça me fait penser à mon ancien établissement. J'ai commencé de nuit d'abord moitié cancéro moitié chir la première année puis USIC la deuxième.
C'est en cancéro que j'ai eu le plus de technique (piquer sur chambre, tu le feras les yeux fermés après), les pec sont plus diverses en fonction de l'organe touché (ponction d'ascite, gros pst, trach, sondes diverses, stomies diverses), tu as beaucoup de relationnel, pec de la famille au moment du décès. Très formateur.
Mais c'est à l'USIC que j'ai eu le plus de réa, le plus d'action quoi.
Pour un début, je pense que la cancéro t'apprendra plus c'est plus varié et en cardio la nuit tu as surtout des HBPM, quelques pochons, rares sap, pose de kt, c'est surtout de la surveillance et de l'adrénaline quand y a un arrêt.
Enfin ça vaut pour mon expérience :D
Marchande de sable...
Sawat

Message par Sawat »

et donc en onco la nuit tu pique qd meme dans des cip ? tu as de la chimio a poser, pas de sap je suppose,? des sondes urinaires, les familles la nuit en onco ???? toi tu avais de la chir aussi .....

Pour la cardio, je sais pas trop en effet,... mais si faut attendre un arret :( lol

merci de m'eclairer vraiment, les autres avis sont les bien venus
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Re :D Alors en fait la nuit en onco t'es pas censée changer les aiguilles de Hubber... sauf que en dehors de quelques entrées en urgence, j'avais beaucoup de patients qui se dépiquaient, quelques fois des aiguilles qui se bouchaient aussi. On faisait surtout du palliatif donc les patients avaient souvent des méta cérébrales et étaient donc très désorientés. On faisait aussi les hémocs sur CIP et en périph assez souvent car tu en as souvent un qui chauffe sur le matin.
J'ai jamais eu de chimio à poser mais à surveiller dans une sorte de biberon un peu comme les kt de paroi mais c'était très rare.
Les SAP y en avait pas mal, hypnovel (en majorité), sandostatine... Ils avaient pratiquement tous une pca de morphine ou oxynorm.
Les SAD on les posait quand les patients se dégradaient ou faisaient un globe.
J'avais pas mal de transfu aussi.
Les familles étaient là quand un patient devenait mourant, ils pouvaient dormir sur place. Il y avait évidemment pas mal de décès.
La chir m'endormait profondément, ça faisait très abattage de dossiers, très redondant d'une chambre à l'autre, pas le temps d'approfondir, des médecins pas toujours très contents d'être réveillés même si de garde, moi ça ne m'a pas plus.
J'aime beaucoup la technique c'est pour ça que je suis partie en réa 2 ans plus tard, mais je ne changerais pour rien au monde mon expérience en onco!
Marchande de sable...
Sawat

Message par Sawat »

tu as donc commencé en onco et la chirurgie la même année c'est ça ? et ensuite tu es partit en cardio ou quand tu parles de chir tu parles de ton expérience en cardio. Tout comme toi j'aime la tecHnique et j'appréhendes de ne pas en trouver la nuit.... C'est un contrat d"un an donc je ne suis pas engagé pour 10 ans non plus mais à choisir autant travailler dans un endroit ou je ne fais pas que de la paperasse, ou la tecnhique est présente ....

merci de tes précieuses expériences
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Alors, j'ai commencé la première année comme roulante sur le service de cancéro et les deux services de chir pluridisciplinaire, je faisais moitié moitié. J'ai appris beaucoup plus en cancéro car les soins la nuit sont beaucoup plus variés qu'en chir ou ça se répétait d'une chambre à l'autre et j'avais l'impression de passer plus de temps dans le dossier que dans la chambre des patients.
J'aime bien quand il y a de l'action, de l'aigu et évoluer dans ma pratique donc un an après on m'a proposé une place à l'USIC de nuit toujours, j'ai accepté. J'ai beaucoup appris sur la cardio, les pathos, les ECG, j'ai fait plusieurs réa et urgences, j'en suis contente pour la théorie et les réa que j'ai pu faire par contre les soins techniques ont fondu comme neige au soleil. Si je sais poser des sondes, faire des soins de trach, piquer sur CIP, gérer des stomies etc c'est grâce à la cancéro. En fait je crois que c'est valable un peu partout, en médecine c'est plus varié. La cardio c'est génial mais c'est très spécifique alors les mêmes soins reviennent souvent. Par contre si tu veux faire des réa c'est l'idéal.
Marchande de sable...
Répondre