Humeur – Un appel à l’humanitude !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

benoodle
Fidèle
Fidèle

Re: Humeur – Un appel à l’humanitude !

Message par benoodle »

Pour celles et ceux qui dénoncent autrui, qu'ils se regardent d'abord eux-mêmes et surveillent leurs propos, parce que ce sont les premiers à entrenir un problème dont visiblement la solution ne les intéresse pas. Car dans ce dernier cas, ils en parleraient autrement.

Mais c'est amusant tout ça.. :clin: Ça fait parfois passer le temps :lol:
Et entres-nous, mes états d'âme tout le monde s'en fichent, alors ceux de Lise Martin Martinez...

L'Humanitude fait plaisir à certaines personnes, mais c'est un mensonge. Les êtres humains ne sont pas des saints, ce sont avant tout des personnes avec leurs vies et leurs problèmes. Faudrait voir les statistiques, et se rappeler que l'Humanitude est une marque, pas une vérité.
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

benoodle a écrit :L'Humanitude fait plaisir à certaines personnes, mais c'est un mensonge. Les êtres humains ne sont pas des saints, ce sont avant tout des personnes avec leurs vies et leurs problèmes. Faudrait voir les statistiques, et se rappeler que l'Humanitude est une marque, pas une vérité.
Je ne crois pas que l'Humanitude soit un appel à la sainteté des soignants mais plutôt à la prise en compte de l'humanité des patients et des soignants.
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Nous ne sommes ps parfait, mais l'humanitude fait parfois beaucoup de bien au patient:
benoodle a écrit:L'Humanitude fait plaisir à certaines personnes, mais c'est un mensonge. Les êtres humains ne sont pas des saints, ce sont avant tout des personnes avec leurs vies et leurs problèmes. Faudrait voir les statistiques, et se rappeler que l'Humanitude est une marque, pas une vérité

Dixit une infirmirmière anciennement patiente :clin:
Et, il est bien d'y penser de temps à autre m^me si nous sommes pas des saints!!!!!!
aude86

Message par aude86 »

j'ai été étudiante il y a 2ans... et depuis, je défends la pause café!!!!!!!!!!!!!!!!!

et oui, je me suis surprise à l'apprécier lorsque pendant 1h j'ai tenté d'apaiser une enfant qui hurlait! j'ai senti ma patience se limiter, et j'ai apprécier pouvoir me poser, souffler, reprendre patience pour mieux repartir! j'aurai pu craquer si je ne m'étais pas posée!
la "pause café" n'est pas papotage!!! sur 8h de travail, ses 5 à 15min soulage!
oui on prend soin mais en passant aussi par soi, si je suis sereine je suis disponible.

son ressenti est vrai, mais la réalité est tout autre, quand elle aura découvert les responsabilités débordantes non reconnues...faire plus pour rien! quand elle sera tirailler entre les médecins, les patients, les actes, et qu'elle devra en rendre des comptes... elle comprendra.
quand elle aura 1 journée de repos entre 2 séries de 5jours et qu'elle devra remplacer sa collègue en arrêt pour le week end ou sur son jour de repos. et qu'au final elle ne sera d'aucune façon remercier...
voilà quelques réalités de l'hôpital et à côté, on garde le sourire, on prend soin du patient, on l'écoute, on se rend disponible... mais parfois certaines n'ont plus la force parce que cela fait des années que ça dure, les choses changent oui, elles empirent!!!

mais on peut dire merci à ses étudiantes qui sont en dehors de tout ça et qui sont encore dans le "tout" pour le patient, elles sont peut-être plus disponible mais ont une courte durée de vie...

il faut trouver les ressources nécessaires pour pallier aux dérives, mais en aucun les dénoncer car derrière se cachent des âmes en souffrance...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

aude86 a écrit : mais on peut dire merci à ses étudiantes qui sont en dehors de tout ça et qui sont encore dans le "tout" pour le patient, elles sont peut-être plus disponible mais ont une courte durée de vie...l
C'est bien vrai je confirme
A votre contact on a vite fait de ne plus en avoir de l'Humanitude :clin:
Et puis ça serait sympa. de penser à ces étudiants qui eux, courent après la sonnette quand vous faites la pause café ou déjeuner....
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Encore une pauvre victime exploitée en vue... Du système, de la réforme, des IDE des services...etc.
Plein de bonnes volontés mais impossible de les faire valoir à cause de ces mêmes vilain(e)s IDE.

Vivement votre arrivée à tous dans les services (septembre ?) pour que vous puissiez encadrer les IDE de l'étendue de tous de vos savoirs réprimés mais enfin exprimés...et les recadrer avec vos grands principes dont l'humanitude.

Surtout dans ces périodes troublées de dégradations des conditions de travail, des choix en matière de rendement/rentabilité, de pénurie de soignants.

Pour le reste, les pauses en plus d'être nécessaires, sont légales.

La grande révolution est en marche avec la nouvelle génération à l'innovante démarche réflexive. N'en doutons pas !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

librio62 a écrit :
aude86 a écrit : mais on peut dire merci à ses étudiantes qui sont en dehors de tout ça et qui sont encore dans le "tout" pour le patient, elles sont peut-être plus disponible mais ont une courte durée de vie...l
C'est bien vrai je confirme
Et puis ça serait sympa. de penser à ces étudiants qui eux, courent après la sonnette quand vous faites la pause café ou déjeuner....
+1000
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est vrai : toutes les IDE sont des "négrières" et tous les ESI des valeurs sûres exploitées à des tâches annexes qui permettent aux premières de boire du café à longueur de journée dans les services...

devant ces raccourcis un peu trop réducteurs je ne vois pas comment faire évoluer des idées reçues sur le simple fait que dans son parcours professionnels on a (peut être) rencontré des IDE pas très cool ou des étudiants trop idéalistes ou au contraire trop laxistes...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

non pas toutes les IDE et pour ma part c'était les AS
elles disparaissaient dans les chambres vide pour téléphoner chez elles et quand le travaille avançait pas assez vite à leur gout elles braillaient qu'on était en stage et que donc on ne faisait pas leur travaille :choque: :choque: :lol: :lol:
180/180 Ects
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce type de prise en charge ne peut être mis en place en terme de projet de soins global, entre autre, que si le personnel est en nombre suffisant par rapport au nombre de patients/résidents...
Par ailleurs, ce concept est basé sur la douceur et le respect de l'autre... Il me paraît "curieux" que des (futurs) professionnels revendiquent de l'appliquer aux patients/résidents et aient un opinion aussi détestable de leurs (futurs) collègues. Quelle hypocrisie...à moins que cela relève d'une double personnalité.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'adore mais alors vraiment j'adore ce passage de Caducee:
" Idéaliser c'est bien, objectiver c'est mieux et raisonner est indispensable".

Je partage l'avis des professionnels qui sont intervenus.
Moi aussi je savoure la pause café!
Elle permet de souffler, de se retrouver avec l'équipe, de partager...pour mieux repartir à bloc pour le reste de la journée.

Beaucoup de jugement dans ce "poême", enfin dans cet écrit.
Beaucoup d'affects aussi....pas de distance avec les évenements décris, vécus comme des "drames".
Etre naïf, curieux de l'autre, pouvoir conserver une capacité d'émerveillement sont de bonnes qualités...mais comme a dit Caducee...il ne faut pas oublier de penser...mais ça, ça viendra une fois sur le terrain, "en vrai" :clin:

Je ne suis pas satisfaite chaque jour de mes prises en charge, pour différentes raisons (manque de temps à accorder aux patients etc...), mais quand je le suis j'en retire un plaisir immense, justement parce que parfois ce n'est pas parfait!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

rubis226 a écrit :non pas toutes les IDE et pour ma part c'était les AS
elles disparaissaient dans les chambres vide pour téléphoner chez elles et quand le travaille avançait pas assez vite à leur gout elles braillaient qu'on était en stage et que donc on ne faisait pas leur travaille :choque: :choque: :lol: :lol:
Ce qui vous permet donc de généraliser ce comportement à toute la profession ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

loulic a écrit :
Ce qui vous permet donc de généraliser ce comportement à toute la profession ?
bonsoir
ou ai je mis "en général les AS sont comme ça ?"
je parlais bien des AS de mon dernier stage et en aucun cas de toutes les AS. mais comme vous avez vu cela dans mon message vous allez donc nous l'expliquer :clin:
pas jolie jolie d'interpréter des choses :oops:
sur ce bonne soirée
180/180 Ects
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

rubis226 a écrit :
librio62 a écrit : C'est bien vrai je confirme
+1000
Si vous vouliez parler d'une expérience sur un lieu de stage, il aurait peut être été judicieux de le préciser d'emblée.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

loulic a écrit :
rubis226 a écrit :
librio62 a écrit : C'est bien vrai je confirme
+1000
Si vous vouliez parler d'une expérience sur un lieu de stage, il aurait peut être été judicieux de le préciser d'emblée.
excusez moi cela me paraissait évident j'allais pas parler des AS de tel ou tel hôpital/ service que je n'ai jamais rencontré :choque: :choque: :choque:
180/180 Ects
Répondre