Concours Réunion

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Hopefull
Régulier
Régulier

Re: Concours Réunion

Message par Hopefull »

Bonjour, j'ai terminé la première partie des inscriptions à l'ifsi (vaccins diplomes etc) mais je comprends pas de quoi vous parlez pour la mention "en cours" :o ?
Résultats du Diplôme d'État le 13 Juillet !!! :choque:
princecaspian
Habitué
Habitué

Message par princecaspian »

Hopefull a écrit :Bonjour, j'ai terminé la première partie des inscriptions à l'ifsi (vaccins diplomes etc) mais je comprends pas de quoi vous parlez pour la mention "en cours" :o ?
En gros certains vaccins comme l'I.D.R tubertest requière 72h pour la lecture..
Ou bien les analyses de sang pour la tuberculose..
Difficile de tout faire en 4 jours.. Donc on met a coté du vaccin correspondant "en cours". Voila mais si tu t'y es pris a l'avance tu n'as pas ce prob, puisque tu as finis la première partie des inscriptions..

Sinon, astuce parking, ou vous garez vous au CHD? avec les travaux c'est dur de trouver des places..

Et je rajoute une question, la licence 1 ou 2 compte comme un diplôme ou seulement la licence 3 ?
Du coup je vais présenter que le bac..
IFSI 2012 -> La Réunion
Elodie97419
Régulier
Régulier

Message par Elodie97419 »

Bonjour tout le monde!

Je souhaiterais savoir si des personnes commencent déjà à rèviser pour le concours 2013??moi oui et c très dur de s'y remettre..
Je suis à la recherche d'un organisme proposant une bonne préparation o concours, je v à des réunions d'infos o CPES et à Preparun, il y a t'il des personnes qui connaissent ces organismes?ont-ils bonne réputation?que me conseillerez-vous?
Merci pour vos réponses!!!

Elodie.

Aller, on s'y remet!concours 2013!!!
gégé974

Message par gégé974 »

salut Elodie

Moi, j'ai fait ma prépa à st louis ( alternative conseil formation), ils sont très bien, les cours sont en fin d'après midi ou le samedi matin. J'ai été reçu à st pierre.

Bon courage
Hopefull
Régulier
Régulier

Message par Hopefull »

@Gégé974 : Merci de ta réponse effectivement je m'y étais pris à l'avance pour le tubertest. Reste plus qu'à aller faire la radio pulmonaire et la visite médicale :(

Et sinon pour les places de parking : BON COURAGE, à 7h00 y'a de la place en face de l'ifsi, à partir de 8h c'est même pas la peine d'essayer... Pour les inscriptions je suis arrivé a 9h j'ai dû me garé près de l'iufm..
Elodie97419
Régulier
Régulier

A gégé974:merci pour ta réponse, moi je recherche plutôt dans l'Ouest vu que je réside à la Possession mais je me renseignerai quand même à Alternative..félicitations à toi pour ton concours, ça fait plaisir de voir que bcp ont réussi, moi recalée dès l'écrit, je ne l'avais pas préparé non plus mais bon, on est tjrs dèçu face à un échec..
princecaspian
Habitué
Habitué

@Hopefull: Tu a deja pris rdv pour la visite médicale? C'est trop bête qu'il faille passer par un médecin juste pour une ordonnance de radio, .. C'est pas gratuit non plus..

@Elodie: perso je ne recommande pas de prépas, j'en ai pas fait et un ami a moi aussi idem.. Il suffit de prendre un bon bouquin et de le lire et surtout utiliser ce forum.. Toutes les questions que j'ai eu a l'oral je les avaient deja vu sur ce forum ..
Donc c'est tout a fait possible de faire sans. Après si tu sens que c'est nécessaire c'est ton choix.
IFSI 2012 -> La Réunion
Hopefull
Régulier
Régulier

Message par Hopefull »

@Princecaspian: Non j'ai pas encore pris rendez vous, faut que je le fasse vite d'ailleurs et que j'arrête avec ma flemme, et toi t'as pris rendez vous ?
Et non c'est pas gratuit ça c'est sur qu'ils s'en mettent plein les poches ..
princecaspian
Habitué
Habitué

Hopefull a écrit :@Princecaspian: Non j'ai pas encore pris rendez vous, faut que je le fasse vite d'ailleurs et que j'arrête avec ma flemme, et toi t'as pris rendez vous ?
Et non c'est pas gratuit ça c'est sur qu'ils s'en mettent plein les poches ..
Je me suis inscrit que ce matin, et la je suis trop en flemme.. d'ici la fin de semaine je pense ...
IFSI 2012 -> La Réunion
leprecieux974

Message par leprecieux974 »

Elodie97419 a écrit :Bonjour tout le monde!

Je souhaiterais savoir si des personnes commencent déjà à rèviser pour le concours 2013??moi oui et c très dur de s'y remettre..
Je suis à la recherche d'un organisme proposant une bonne préparation o concours, je v à des réunions d'infos o CPES et à Preparun, il y a t'il des personnes qui connaissent ces organismes?ont-ils bonne réputation?que me conseillerez-vous?

Elodie.

Salut Elodie97419
Personnellement, j'ai un parcours particulièrement atypique : 5ans de droit, intervenant en prison, ... il fallait absolument que je me prépare pour le concours Infirmier, surtout pour me mettre dans le bain du "Sanitaire/Social"...
Alors je me suis inscrit en Prépa au CPES à St Pierre...et je n'ai rien à redire. Prof de culture G est un ancien Infirmier, durant l'année on fait des stages en Libéral et en hospitalier etc... Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui disent qu'une prépa ne sert à rien : lorsque tu dis au jury que tu as fait des stages durant l'année écoulée, je t'assure que ça pèse lourd. La prépa te prépare tant à l'épreuve écrite qu'à l'épreuve orale (15 en culture G, 13.5 en psycho et 18 à l'oral) sans la prépa je n'aurai pas eu ces notes là...
Donc, pour conclure, je te conseille une prépa et notamment le CPES (cours soit le matin soit l'aprem, tous les jours; tous les Samedis concours blanc....) Bref tout pour être parfaitement préparé.

Bonne continuation :D
ESI 2012/2015 - IFSI de Saint-Pierre (CHU Réunion)
Elodie97419
Régulier
Régulier

A leprecieux974: merci pour t conseils!!ce qui me plaît lors des prépas dans les organismes, c l'encadrement qu'on n'a pas forcèment chez soi,d'ailleurs je crains de perdre ma motivation si je la fais seule à la maison..
Je me suis renseignèe aussi auprès du CPES d'ailleurs je me rends à leur rèunion d'infos prèvue pour fin Juin, ce qui me gêne le plus c l'endroit où se situe l'organisme..résidant à la Possession , avec un ptit garçon qui va renter en cp, je me dis, oulala, ça risque d'être un peu chaud pour moi de faire la route!
Après, c vrai que c pour mon avenir aussi..de plus, je voulais te demander, as-tu obtenu une aide au financement de cette prépa au CPES car g vu les tarifs et c assez cher tout de même!
leprecieux974

@Elodie97419 J'avoue Possession- St Pierre tous les jours ce n'est pas ce qu'il y a de plus près, surtout coté organisation avec le boud'chou... Après, ce qui est bien au CPES c'est que tu choisis ton créneau horaire : soit le matin 8h-12h soit l'aprem 13h-17h.
Pour répondre à ta question coté financement, moi personnellement je n'ai pas eu d'aides, je n'y ai pas le droit selon le plafonnement...mais je pense qu'il y en a. Je ne sais pas...il est vrai que le coût de la formation est élevée (très élevée)... MAIS, personnellement je ne regrette pas cet investissement au vu de mes résultats...
Et puis, coté motivation, c'est certain que ça joue un rôle de faire une prépa meme si au CPES ça bosse dur et sans relâche, les profs sont derrières...c'est bien!surtout quand on y est plus :p mais trèves de plaisanterie, elle prépare super bien au concours !!
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

leprecieux974 a écrit :
Elodie97419 a écrit :Bonjour tout le monde!

Elodie.

Salut Elodie97419
Personnellement, j'ai un parcours particulièrement atypique : 5ans de droit, intervenant en prison, ... il fallait absolument que je me prépare pour le concours Infirmier, surtout pour me mettre dans le bain du "Sanitaire/Social"...
Alors je me suis inscrit en Prépa au CPES à St Pierre...et je n'ai rien à redire. Prof de culture G est un ancien Infirmier, durant l'année on fait des stages en Libéral et en hospitalier etc... Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui disent qu'une prépa ne sert à rien : lorsque tu dis au jury que tu as fait des stages durant l'année écoulée, je t'assure que ça pèse lourd. La prépa te prépare tant à l'épreuve écrite qu'à l'épreuve orale (15 en culture G, 13.5 en psycho et 18 à l'oral) sans la prépa je n'aurai pas eu ces notes là...
Donc, pour conclure, je te conseille une prépa et notamment le CPES (cours soit le matin soit l'aprem, tous les jours; tous les Samedis concours blanc....) Bref tout pour être parfaitement préparé.

Bonne continuation :D

Coucou !!

Leprcieux974

Je suis plus que d'accord concernant la prépa CPES , mais faut bien se rendre compte que dans certaines prépa ( j'en ai fais une) le résultats n'est pas le mm!!
Ni même le travail , c'est quasiment décourageant ....
Je suis moi depuis qques mois en métropole (prépa IFSI par LADOM à Besançon), et franchement la prépa en elle même à été médiocre , très peu de devoirs, peu de corrigés satisfaisant , prof (culture g) je m'en foustiste... Enfin Bon c'est fini!
Son point fort malgré tout un stage de 4 semaines en EPHAD , et un oral blanc avec des anciens jury.
Alors CPES certes est chère mais qui a choisir je l'aurai faite plutôt que celle là...
;)

Bon courage pour tous pour la suite ^^
:) INFIRMIERE 2016
leprecieux974

Bonjour Mila974

En effet, je te crois : toutes les prépas ne se ressemblent pas... J'avoue ne pas en connaitre d'autres que celle CPES, et de mon côté aucun regret, malgré l'intensité des cours et devoirs sur l'année.
Malgré la prépa que tu as faites, j'espère que tu auras ta place dans un ifsi !!
Elodie97419
Régulier
Régulier

Merci pour vos conseils!franchement, depuis le début je pensais o cpes après je pense que je finaliserai mon choix après les rèunions d'infos!
Sachant qu'un autre organisme "preparun974" m'a aussi contactèe pour une rèunion et d'après certains dires, lui aussi est pas mal!vous connaissez?
gsper que je trouverai une bonne prèpa, je suis tellement motivèe mais besoin d'être encadrèe malgrè tout!
Répondre