cas de maltraitance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Boubou2022

cas de maltraitance

Message par Boubou2022 »

bonjour à tous, je voudrais vous exposer une situation et avoir vos points de vue.

je bosse dans un CHU. J'ai depuis longtemps remarqué que certains soignants de mon service étaient irrespectueux avec certains patients. des plaintes de familles ont d'ailleurs été signalées mais rien n'a jamais abouti faute de preuves. Toute l'équipe est consciente que par moment ces situations auraient pu être évitées. bref

Un après -midi, lors d'un soin de nursing sur une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer dans la version " violente", nous crache dessus et nous tape. Ni une ni deux le collègue présent avec moi réplique et lui revoit son coup. Un peu surprise sur le moment, je ne dis rien. Mais bon ça me travaille un peu surtout que la remarque qui accompagne le geste " moi je ne suis pas là pour me faire taper dessus." A mon propre avis : c'est sur mais bon c'est pas fait vraiment exprès d'après le contexte médical.
ps : un autre soignant était dans la pièce au même moment

Le lendemain, je rentre dans la chambre pour refaire le pansement arraché par la même patiente, et la je vois la patiente tapant mes collègues et mes collègues répliquant comme la veille. L'un d'entre eux était le même soignant que la veille.
Et à leur geste une gentille parole : " Ça m' étonne pas que certaines personnes puissent être maltraitantes en EHPAD avec ce genre de patient, Faut avoir de la patience quand même...!"

moi (dans ma tête): ???????

quelques minutes après, ils s'interrogent (ENFIN!!!!)mais sur le fait de s'être fait mal menés et proposent de faire une fiche d'événement indésirable auprès de la direction pour signaler la violence de la patiente.

Moi (toujours dans ma tête) : " et vous allez mettre que vous lui avez cogné dessus ou pas???????????????????????????? "

La semaine qui suit, les cadres sont au courant qu'il s'est passé quelque chose dans le service mais ne savent pas qui, elles finiront par l'apprendre de ma part.

Et bien je vous le donne en mille : Zéro sanction!!! et par contre toute l'équipe à dos contre moi parce que je suis une " balance" = j'adore!!! mais légalement je me devais de ne pas rester silencieuse devant cette situation.

Moralité vous pouvez frapper les patients mais surtout il faut choisir des patients qui ne peuvent pas se plaindre et l'équipe entière vous soutiendra!

Vive l’hôpital!
Dernière modification par Boubou2022 le 07 juin 2012 22:01, modifié 1 fois.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Re: cas de maltraitance

Message par Souphie »

Loin de moi de te juger, mais pourquoi les reflexions tu les a eu dans ta tête, plutôt que de les faire directement à tes collègues ? De toutes façons au final tu as l'équipe à dos, alors autant y aller franchement... De créer un dialogue sain et franc les amènera sans doute plus à réfléchir.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis en ehpad et je tiens a signaler que contrairement a ce qu'on croit,ce n'est pas dans ce genre d'endroit qu'on voit le plus de maltraitance.contrairement aux services de soins classiques,on a la chance de beneficier de formations continues et regulieres concernant la personne agee.nous disposons donc de suffisament de connaissances sur la demence et sur la facon de s'y prendre en situation de crise.lorsqu'on envoie un resident a l'hopital,on ne sait jamais dans quel etat il va revenir.je n'excuse pas du tout les gestes de violence de ces soignants,mais je reconnais que soigner une personne demente dans un service de soin est tres difficile.ne regrette jamais ce que tu as fais car perso,lorsque j'etais esi je ne sais pas si j'en aurais eu le courage.evidemment,c'est toi qui paye.neanmoins,j'espere que ton signalement aura une suite et le personnel concerne sera sanctionne comme il se doit, afin que ca ne se reproduise plus.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Boubou2022

Message par Boubou2022 »

Non pas de réprimande ou de sanction comme je l'ai dis pour mes collègues mais par contre moi je change de service car du coup, les affronter tous les jours est très difficile et je pense que je vais quitter l'hôpital sous peu....

C'est dommage mais les autres personnes de mon service qui n'ont pas cautionné cela mais ne se sont tues, m'ont dit que si ça se représente elles ne diront rien vu les conséquences personnelles de l'histoire.
Moi je pense que l'on marche sur la tête.... Cherchez l'erreur!

Enfin heureusement ce n'est pas arrivé d'autres fois!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

vu que tu quittes le service et sans doute l'hopital, je serais toi j'en profiterais pour poser clairement la question à ton cadre : fallait il se taire ? ces attitude sont elles normales ? pourquoi n'avoir pas sanctionné ?

de toute façon tu n'as plus rien à perdre donc autant comprendre pourquoi rien n'a été fait.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

comme le dit vanice"tu n'a plus rien a perdre".pourquoi ne pas faire un courrier au cadre du service,a la direction des soins infirmiers,aux syndics et tant qu'a faire au directeur lui meme!ce qui s'est passe est inadmissible et malheureusement,ca risque fort de se reproduire.alors autant mettre un bon coup de pied dans la fourmilliere,histoire de faire bouger les choses.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Invite1

Message par Invite1 »

Ya aucune erreur c'est quasiment partout pareil en ce qui concerne les alzeimher.

Les agents et les aides soignants ont énormement de mal a appréhender la maladie mentale.
Elles ne parviennent pas, pour la majorité, a garder la distance nécessaire pour pouvoir se dire "ce patient déraisonne, ce n'est pas dirigé contre moi, je dois prendre de la distance et avoir une reponse appropriée autre que celle de rentrer en resonnance avec le délire du malade.

C'est un peu comme à la bonne franquette de chez mémé sans la distance et l'empathie soignante.
C'est aussi, malheureusement une défense psychologique de leur part, ce qui explique mais n'excuse pas.
Manque de formation initiale et continue (ils préfèrent embaucher des agents très peu qualifié et payé)
Manque de moyen
Manque d'encadrement

Tu te retrouves seule face a des agents qui en font beaucoup, pensent bien faire, ne comprennent pas tes remarques.

Le probleme pour toi c'est celui de la preuve, car il est extrement difficile d'avoir une preuve de la maltraitance. Une fois les cris passées ou la gifle donnée il ne reste aucune trace.

Et accuser quelqu'un sans preuve c'est de la diffamation, des accusations mensongères qui sont punies par la loi. Ca peut donc se retourner contre toi si tu n'as pas de preuves beton de chez beton. A mon avis il faudrait des temoins recevables, un certificat medicojudiciaire des blessures.
J'essaierai d'appeler le numero vert contre la violence pour avoir leur point de vu.

Perso je pense que si t'as la chance d'avoir des preuves tu dois en informer ton cadre ,le directeur des soins infirmier, le directeur et aussi peut etre le CHSCT, le Procureur de la république, et peut etre aussi l'ARS

Les AS, ASH ne t'aideront pas puisque ce sont elles qui dysfonctionnent à la base (souvent d'ailleur pour des raisons assez compréhensibles et parfois tout de meme partiellement excusable: manque de formation et défense psychique pour tenir le coup et ne pas s'effondrer).
Les cadres non plus puisqu'elles sont fautives de manque d'encadrement et de formation et surtout du défaut de signalement de maltraitance (qu'elle minimiseront forcement)
Le directeur et son équipe certainement pas non plus puisque ce sont eux en haut de la pyramide qui controlent une organisation qu'il ont mise en place ou tout du moins laissé faire.

Parce qu'il y a cette maltraitance, une violence personnelle et la violence institutionnelle qui resulte tout de meme d'un manque de formation psychiatrique et d'une charge de travail énorme.
Mais il y a aussi les autres violence institutionnelles. Toujours par manque de formation, surcroit de travail et manque d'encadrement.

Je veux parler de la violence qui fait qu'ils sont tous rendus incontinents par port systematique d'une couche (aller faire uriner un personne agée demente c'est au mieux 10' au pire 1/2 heure avec chute éventuelle des deux protagoniste, quand il ne faut pas faire ça a deux soignants, donc 10 patients à 1/4 d'heure chacun c'est 2.5h pour un tour de pipi si deuxième tours on est à 5h de travail donc impossible, donc tous sur couche donc tous rendus incontinents),

Mal nourris ( 2 as pour 10 à 12 malade minimum a faire manger en 1h/1h15, c'est donc 10 à 15 ' par repas et par personne, ce qui avec une personne démente est impossible, c'est donc "à la mitraillette" qu'ils sont nourris ce qui souvent les braquent...et les privent de nourriture. Pas le temps d'insister. Souvent il en reste beaucoup sur le plateau, quand le plateau ne reste pas simplement au bord de la table de lit intact.

Deshydratés. Les tours de boissons voila un exercice reservé au visites de controle. Le directeur passe, la tv vient, on fait alors un effort pour porter les verres à la bouche mais pas trop. Après il toussent et c'est sale et ça peut faire peur a certaines ASH. Plus ils boivent plus ils risquent d'en renverser sur les draps ou de faire déborder la couche ce qui occasionnerait un tour de change supplémentaire. Il faudrait etre irrationnel d'un point de vu purement pratique et fonctionnel (dénué de tout sens médical et moral) pour donner une boisson qui va obligatoirement donner un surcroit de travail. Pas ou très peu de boisson = pas d'accident sur les draps, pas trop de pipi donc moins de change à faire, et surtout 5 à 10' pour faire boire 1/2 verre d'eau (convaincre avec douceur, manipuler le patient pour le mettre en position idoine, le faire boire, changer draps et chemise éventuellement souillée = 10'). 15 patients, 2 tours de boissons par service = 4h.
Combien de fois ai je vu le verre plein au bout de la table qui restait plein toute l'après midi. Le verre est là plein, à portée de main mais pas pour le patient. En cas de controle, de passage d'un cadre, directeur ou famille, le verre est là.

Ca me rappelle les lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet, Le meunier avait chargé sont commis d'aller tout les soirs donner un bol de vin chaud à l'ane. Et tout les soirs le commis passait le bol de vin chaud sous le nez de l'ane pour lui faire sentir combien il humait bon puis le commis le buvait....Jusqu'au jour ou l'"ane rua si fort que de pampérigouste on en vit la fumée"
C'est un peu comme ça avec l'eau, tout est la, l'eau, les verres, le personnel, les affiches, magnifique depuis la canicule mais les malades ne peuvent pas en avoir...
Surtout que l'IDE va poser un perf sous cutanée. Donc vraiment pourquoi s'ennuyer avec ces histoires d'eau. La perfusion sous cutanée au service de la maltraitance institutionnelle

Voila un petit tableau personnel de ce que j'ai pu globalement constater dans les services de psychogériatrie ou services pour malades d'Alzeimher en ce qui concerne la maltraitance institutionnelle.
Car c'est connu, ça a un nom mais personne ne fait vraiment grand chose contre ça.

Peut etre seras tu l'ane qui botera. Mais sache que c'est contre tout ce système que tu te bats
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, tu n'est pas contre ( vu que tu laisses faire, ne dis rien, ne remontes pas l'info), donc tu valides le procédé non ?

Bon cela dit une petite tarte dans la goule de temps en temps ça jamais de mal.
ihsuca

Message par ihsuca »

De créer un dialogue sain et franc les amènera sans doute plus à réfléchir.
Image
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Arguema

joli tableau tellement réaliste..........
Un point important de maltraitance quotidien oublié:les toilettes à "l'arrache" car X(= grand nombre de patients dépendants déments) dans un service ...impossible de faire des toilettes dans les temps impartis avec la douceur qui devrait être de mise!

Conclusion:des levers en courant,des toilettes en bousculant,des accompagnements éventuels WC en activant le processus,de l'alimentation en système "gavage des oies",des hydratations réduites ou inexistantes,des couchers avec les "poules"...........Elle est pas belle la vie des "vieux" :?: :pleure:
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Affolant!!! Je veux bien croire que tout n'est pas toujours rose en gériatrie, mais de la à insinuer que c'est partout pareil, c'est un peux gros!!
Je suis IDE depuis 7 mois ( :D ) dans un usld ou certe il y a beaucoup de boulot, les as sont 4 pour 35 résidents le matin et 2 pour l'après midi!!! Mais franchement elles font du bon boulot niveau alimentation, hydratation etc, chaque résident à une collation l'après midi, ça leur prend bien 1h et 1/2 pour distribuer à ceux qui peuvent manger seul et faire manger ceux qui ne le peuvent pas. C'est vrai que pour les repas du soir c'est la course et le terme "manger au lance-pierre" est approprié, mais bien que ce soit difficile elles essayent de le faire du mieux qu'elles peuvent!!
vive la vie
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

setou a écrit :Affolant!!! Je veux bien croire que tout n'est pas toujours rose en gériatrie, mais de la à insinuer que c'est partout pareil, c'est un peux gros!!
Je suis IDE depuis 7 mois ( :D ) dans un usld ou certe il y a beaucoup de boulot, les as sont 4 pour 35 résidents le matin et 2 pour l'après midi!!! Mais franchement elles font du bon boulot niveau alimentation, hydratation etc, chaque résident à une collation l'après midi, ça leur prend bien 1h et 1/2 pour distribuer à ceux qui peuvent manger seul et faire manger ceux qui ne le peuvent pas. C'est vrai que pour les repas du soir c'est la course et le terme "manger au lance-pierre" est approprié, mais bien que ce soit difficile elles essayent de le faire du mieux qu'elles peuvent!!
Personne ne dit que les soignants ne font pas du mieux qu'ils peuvent....mais le "mieux" est bien souvent voire quasiment tout le temps pas à la hauteur de ce que les personnes âgées seraient,sont en droit d'attendre matin,midi,goûter soir et nuit,jour de semaine ou de week-end.........Prenons leur place une seule journée pour tester ce qu'elles subissent(évidemment dans cette optique nous "les jeunes" il faudra nous créer des handicaps factices pour approcher de la réalité des "vieux" soit troubles visuels,auditifs,locomoteurs,douleur.....) et on en reparle de "ce bon boulot" ....L'avis sera probablement tout autre ensuite!
Répondre