TFE maltraitance personne âgée en institut et idéal soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

ben justement l'oral c'est le 22fevrier... donc, je ne sais pas !!!!! l'ecrit est bouclé et rendu depuis debut novembre... alors reste plus qu'a bosser pour la soutenance !!
drey37
Régulier
Régulier

Message par drey37 »

Bonjour à tous,

J'ai aussi, malheureusement, vu de la maltraitance de personnes agées. Récemment, j'ai vu en chirurgie orthopédique, une dame de 99 ans revenir du bloc pour fracture du col du fémur. Sauf qu'en plus de la cicatrice normale à la hanche, elle est aussi revenu avec une plaie d'un diamètre largement supérieur à 10cm au niveau du tibia. Il n'y avait plus de peau à cette endroit et la dame était tellement maigre (35 kilos...) qu'on voyait le muscle également...

Le bloc n'a rien voulu savoir et aucune procédure de réajustement n'a été faite, pour éviter que cela recommence. On ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé au bloc mais pour moi, c'est de la maltraitance. Surtout que vue l'age de cette dame, et vue la plaie qu'elle a, elle ne retrouvera probablement jamais son état cutané normal.

Voilà, ce n'était pas en maison de retraite ni long séjour, mais ça peut peut être être un moyen de dire qu'il n'y a pas non plus que là bas qu'il y a mal traitance!

Bisous et bon courage à toi.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

je viens de terminer un stage d'observation de 15 jours dans une maison de retraite.( en attendant de passer mes concours d'entré IFSI)

a savoir il n'y a à demeure qu'une IDE à mi temps le reste du personnel sont des ASH. dont une vient de partir en formation AS donc l'équipe est actuellement restreinte.
ce qui fait que les filles ont assez peu de temps pour tout faire. ce qui n'empèche pas d'être aimable bien sur ! mais la pression faisant on est moins dispo et donc plus pressée.
bref je n'ai pas constaté de violence particulière. elles réprimandent certaines personnes notamment des hommes. parce que ces messieurs encore très conscient "s'amusent" à mettre les mains sous la jupe des dames, qui elles, sont amorphes dans leur fauteuil roulant.
il est aussi arrivé que l'une d'elle voulant lever une pentionnaire de sous fauteuil en la prenant par les poignets lui fasse des bleus. car la peau est très fine et que la pression a été un peu trop forte. ce n'était pas voulu . elles auraient été deux, elles l'auraient soulever chaqu'une d'un coté et cela ne serait pas arrivé !
il y a parfois des circonstances atténuantes même si elles ne sont pas tjrs excusables.
A++
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

soit dit en passant :meme tout seul on ne soulève pas quelqu'un en fauteuil roulant en tirant par les poignets.... :(
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
céline G

Message par céline G »

Merci pour toutes vos réponses cela me donne pleins d'idées. zigginou je te souhaite bonne chance pour l'oral quel sujet traite tu exactement par rapport à la maltraitance ?
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

Quel pouvoir pour les soignants ? voilà le titre, apres c'est un peu compliqué ... lol moi meme va falloir que je remtte de l ordre dans mes idées. ca part du pouvoir de maltraiter les personnes les plus vulnérables pour en arriver au pouvoir de se remettre en question, de continuer a se former, de s'impliquer dans une relation, au lieu de faire entrer en jeu d i,ncessants mecanismes de defenses, cette espece de distance therapeutique qui devient un mur....
dodode

Message par dodode »

Je fais également mon mémoire sur la maltraitance des personnes agées en institution et je suis passée en comission de validation pour valider ma question de départ. Et bien sur ma question a été changé car, selon eux, il n'y avait aucune faisabilité!! Merci!
Dès qu'on parle de maltraitance, :? ca tique un peu mais bon j'ai quand meme pu garder ce sujet et bien sur, l'intulé de mon mémoire a été changé en: "comportement des soignants vis à vis de la personne agée en institution"! une bien grande phrase qui se résume en un mot: maltraitance :mal:
Bon courage à toi pour ton mémoire!! :D
ESI 3ème année..!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lors de mon premier jour de 1er stage en gériatrie. Une AS m'accueille et me fait visiter le service. On tombe sur un résident qui se promeneait dans le couloir et qui s'était souillé. Elle le prend par le bras, le tire dans sa chambre, me fait entrer et me dit, devant ce monsieur et son voisin : "Tiens, voilà la chambre des deux porcs !". Cette remarque m'a scandalisée mais je n'ai rien osé dire. Au fur et à mesure de mon stage, je me suis rendue compte que c'était une AS qui s'occupait bien des patients, qui était plutôt douce avec eux, etc...

Alors pourquoi a t'elle dit ça ce jour là ? Fatigue, stress ??? Enfin, ça n'excuse pas sa réflexion...

Sinon, bien sûr, tous les cas où tu fais la toilette des patients. Les collègues rentrent dans la chambre sans frapper, et resortent en laissant la porte ouverte. Dans mon cas, je tenais la patiente assise au bord du lit et j'étais en train de l'habiller. Je ne pouvais ni la lacher ni la recoucher (elle était assez fatiguée comme ça pour faire autant de manipulations)...

C'est le genre de choses qui m'horripile !! :malefiq:
Infirmière puéricultrice
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

je suis moi aussi en stage et temoin de maltraitance! je suis choqué tout les jours un peu plus et je ne peux rien dire!!

les residents de cette maison de retraite sont traités comme des objets ,aucune pudeur ,ils sont baladés dans le couloirs a poil alors que toute les fenetres sont ouvertes (pour faire courant d'air pour que le sol seche!) ,ils sont nourri de force ,tutoyé ,laver certaine fois a l'eau froide ,laissé au fauteuil tte la journée alors demande a etre couché,enfermé a clé dans une chambre pour ne pas embeter l'ash qui frotte le sol !! et j'en passe
et ne dite pas que c'est un manque de personnel ,ce n'est vraiment pas le cas!!

je suis horrifié de voir ca et de devoir la boucler ! je fini demain ,heureuse et soulagé et degouté de laisser ces personnes agées si fragile et vulnérable entre les mains de ces megeres qui n'ont aucune compation envers nos ainées .
je n'arrive pas a comprendre comment on faire cela a des personnes si vielle et si fatiguées
comment on peux ne pas penser a son pere ,sa gd mere, je n'arrive vraiment pas a comprendre, on ne peux pas faire ce boulot de facon "alimentaire" on touche a l'etre humain !
j'ai bcp de mal a voir cela .....
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
lolopop
Habitué
Habitué

Message par lolopop »

moi aussi je me suis fait opéré en février dernier a coté de moi j'avais une persnne agée ...et bien sur une infirmière ne trouvait pas mieux a faire que de la maltraiter jour et nuit! c'est complètement incensé je trouve! cette personne ne voulait que du bein t faisait sonner le bip que quand elle en avait besoin ...pff la pauvre j'étais a coté et j'ai bein failli dire quelque chose un moment! c'est inssuportable! et incensé! pourquoi tant de haine de nos jours? les infrimières sont pourtant la pour ne pas faire de aml aux autres!
je vais faire le concours d'infirmière moi aussi en espérant réussir et me malncer dans ce magnifique métier
a bientot!
LILIE501

maltraitance

Message par LILIE501 »

coucou à tous

jai fai l'experience une fois de maltraitance physique une as de nuit
a claquer la cuisse d'une personne agees tou ça car el croyai quel retirai ça couche et urinai dans son lit pour l'emmmerder...........
du cou je ne lui es plus reparler de la nuit el ma litteralemen deçue.....
comment en arrive t on la aussi bas....

j ai vu d'autre chose qui mon choquer je fesai la toilette a un monsieur d'une cinquantaine d'année atteint d'une sclérose en plaque en phase terminale il ne mangeai plus ne parlais plus ne bougeait plus il ne voulais juste qu'ecouter la musique d'elvis... il avai un escarre trés important au sacrum on voyai l'os.......horrible
j'ai appeler l'ide a la sonnette pour qu'el vienne me changer le pansement etan as... le monsieur etai dans la posture pour qu'el puisse le refaire pour eviter au mr de refaire une mobilisation si penible pour son état el es venue au bout d'une demi heure alors qu'el mavai dis cinq minutes j ai donc ete oblige de remobiliser le mr qui nen pouvai plus de cet position et de le remobiliser pour effectuer le pansement ,du cou il a vomi le peu qu'il avai manger et l'ide est arriver rien a fouttre du vomi pas de presentation de el au mr pas de parole el a vite fai nettoyer l'escarre si doucement que je l'aurai etrangler pour lui demander si a elle aussi ça lui fesait du bien et a remis un pansemnt protecteur fait pour, mai avec une agressivite de dingue tout ça san un mot...
le mr regardais dans le vague completement ahuri...
et moi jetai mal remplis d'une agressivité envers el....en plus une jeune diplomé .............hurrrrrrr

pleins d'autre situation le non respect de la pudeur , de la dignite : aller papi ou aller mami on va faire la toilette ou on va manger...
mai ces pas el qui von le faire ces je peu vous non?? le français existe fau sen servir...

ou lors d'une toillette un dimanche je me suis fai incendier car je changeais l'eau de ma bassine car tro sale , fau bien pour rincer...
et que je lavai les pieds et que javai pas le ten non mai elle se lave tout les jours partout el alors pourquoi pas les personnes agées d'accord yen a qu'on pas l'habitude mai quand meme...;surtout que les mycoses entres les orteils ça existe et c'est douloureux...

quoi d'autre encore....
crier pour que les personnes s'arretes de faire tel ou tel chose ou pour qu'el se dépeche mai c'est quand meme leur dernier lieu de vie ces personnes on travaillé toute leur vie et on suporter la guerre d'horrible chose, on eu du mal a sen sortir et on leur fait ça............

je -te dis super sujet car nous ces refuser d'embler...fau pas critiquer les collegues meme si tres C......
pleins de bonnes choses
a plus tard
titou 3e a
ferny

TFE maltraitance

Message par ferny »

Salut,
moi aussi j'ai fait mon mémoire sur la maltraitance des personnes âgées en institution et on a été deux à le faire dans ma promo. A chaque fois que l'on parlait de notre sujet de mémoire tout le monde disait qu'on s'engageait dans un chemin périlleux mais finalement ça s'est bien passé. Pour les entretiens il a fallu un petit peu mentir sur le sujet du mémoire pour avoir les autorisations mais une fois les IDE devant le fait accomplie des questions les résultats ont été probants, les réactions parlantes+++++.
J'ai eu la chance d'avoir un super guidant de mémoire qui m'a toujours soutenu, et le jour de ma soutenance le co-jury était sympa et à l'esprit ouvert, elle m'a même demandée si je ne voulais pas venir travailler dans son service pour essayer de changer les choses!!!! mais bon c pour dire à paritr du moment où tu as des arguments, tout va bien. D'ailleurs la rpeuve je m'en suis sortie avec un 16.5 docn tu vois on est pas nécessairement cassé quand on prend ce sujet là , le plus difficle c de rester neutre et de ne pas juger les autres sur ce qu'on t'a raconté et/ou sur ce que tu as vu.
Surtout dans ton sujet n'oublie aps de lister toutes les formes de maltraitances qui existent (un auteur le fait très bien dans ses livres c Robert Hugonot).
Bon courage.
Soline9092
Adepte
Adepte

La maltraitance des personnes âgées

Message par Soline9092 »

Bonjour à tous :D

Je suis IDE en gérontologie et je débute un DUSIPA ( Diplome d'université au personnes âgées) dans lequel est prévu un mémoire. :clap:

Le thème en est la maltraitance des personnes âgées. Je n'ai pas encore délimiter mon cadre de recherches ni préciser le thème final.

Il existe plusieurs formes de maltraitances en passant par l'utilisation du tutoiement jusqu'au coup physique.

Le problème d'un tel sujet réside dans le fait que la maltraitance reste cachée, masquée, couverte par les collègues voir l'institution. Il s'agit d'un thème tabou et qui fait peur. :malefiq:

J'aimerais connaitre vos remarques, conseils ou témoignages sur ce sujet.

Comment aborder la prévention et l'aide aux équipes ?

Quelle biographie sur ce thème ?

Merci de votre collaboration

[Texte mis en minuscules => Juju5544 ]

Merci d'éviter l'utilisation des majuscules sur internet ceux-ci sont vus comme un signe d'agression même si ce n'est pas le cas de votre message. :clin:
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

Toutes mes excuses auprès des personnes que j'aurai pu "aggresser" avec mon texte en lettres majuscules.

Ce sont mes premiers pas sur le forum et je ne connais pas les regles et usages de ce moyen de communication. Désolé, je trouvais tout simplement mon texte bien propre alors que j'ai une écriture épouvantable en manuscrit. En plus je trouvais que mes fautes d'orthographes se voyaient moins.

Merci a Juju4455 d'avoir rectifier mon message.

Pour en revenir à mon mémoire, je pense m'orienter dans la recherche et

l'identification des raisons qui font qu'une personne devient maltraitante

afin de développer une prévention adaptée à la maltraitance des

personnes âgées en institution.

En regardant les sujets voisins, je découvre une notion qui m'est étrangère et que je voudrais connaitre : La distance thérapeutique.
Je ne sais pas si cette notion peut m'aider à comprendre quelque chose sur le mode de relation qui existe dans le cadre d'une communication maltraitante ; mais si quelqu'un peut me conseiller un livre ou un document ; merci.
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

Toutes mes excuses auprès des personnes que j'aurai pu "aggresser" avec mon texte en lettres majuscules.

Ce sont mes premiers pas sur le forum et je ne connais pas les regles et usages de ce moyen de communication. Désolé, je trouvais tout simplement mon texte bien propre alors que j'ai une écriture épouvantable en manuscrit. En plus je trouvais que mes fautes d'orthographes se voyaient moins.

Merci a Juju4455 d'avoir rectifier mon message.

Pour en revenir à mon mémoire, je pense m'orienter dans la recherche et

l'identification des raisons qui font qu'une personne devient maltraitante

afin de développer une prévention adaptée à la maltraitance des

personnes âgées en institution.

En regardant les sujets voisins, je découvre une notion qui m'est étrangère et que je voudrais connaitre : La distance thérapeutique.
Je ne sais pas si cette notion peut m'aider à comprendre quelque chose sur le mode de relation qui existe dans le cadre d'une communication maltraitante ; mais si quelqu'un peut me conseiller un livre ou un document ; merci.
Répondre