Concours Limoges CHU

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Audrette
Régulier
Régulier

Re: Concours Limoges CHU

Message par Audrette »

J'ai juste une petite question pour Lily8710 et delangui étant donné que vous êtes déjà passés: est-ce que les horaires sont bien respectés (genre pas trop d'attente par rapport à l'heure de convocation parce que j'ai entendu dire que certains IFSI convoquaient plusieurs personnes à la même heure) ?

Merci bien !
delangui

Message par delangui »

Salut !

Si j'ai bien compris, 4 personnes sont convoquées à la même heure. Elles passent donc toutes en même temps avec 4 jurys différents.

J'étais convoqué à 10h45. Je suis arrivé un peu en avance (10h30.) Le groupe convoqué à 10h10 n'était pas encore passé.

Une personne vient te chercher à l'accueil de l'IFSI. Tu es installé dans une grande salle avec les 3 autres et le sujet est distribué. Au top tu lis ton sujet et tu prépares l'exposé. Un des membres du jury vient te chercher 10 min après environ.

J'ai dû recevoir mon sujet vers 11h10 et débuter l'oral à 11h20. Il y avait un peu de retard. Je n'ai pas eu l’impression qu'il y ait un autre groupe après nous. D'ailleurs sur les 4 convoqués à 10h45, un était absent.

Bonne soirée !
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Merci beaucoup pour ces renseignements techniques mais très utiles !
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Lily870
Régulier
Régulier

Message par Lily870 »

Et bien , moi j'ai attendu dans une salle d'attente , est nous étions 6 car il y avait du retard car je crois qu'il y avait une pause pour le jury! :) vers 10h10!
paupau9419

Message par paupau9419 »

coucou,
J'ai passé mon oral le 6... alors à peu près 1/4h de retard, on était 3 à passer à 10h45!
Mon sujet était "prendre soin de soi". J'ai trouvé le sujet pourri je n'ai pas tenu 10min. En gros j'ai dit qu'il y avait plusieurs manières comme hygiène, alimentation (pr éviter maladie cardio vasculaire, obésité bla bla), sport, aller chez le medecin depistage bla bla, importance d'une vie sociale pr un équilibre psy ect..
J'ai fini en disant que prendre soin de soi c'est apprendre à prendre soin des autres en faisant une relation ensuite avec le rôle de prevention et d'éducation d'une infirmière.
Ils m'ont demandé mon parcours:
bac S en 2009, deux ans de médecine puis job étudiant à la poste cette année!
La cadre de santé m'a dc emmerdé avec le fait que je ne n'ai pas fait de stages.. (je comprends pas, je trouve qu'ils abusent sur ça !!) J'ai repondu que je ne pouvait pas travailler à la poste et faire des stages en même tps.
Après questions banales: financement des etudes, importance d'une vie sociale, travail en équipe, activitées sportives et loisirs, ou j'habite ect...
Bilan pr moi mitigé je sais pas trop! On verra !!!
ps: evitez de dire que vs êtes ds une famille de médecin (comme moi), ça n'a pas plu du tt à la cadre de santé!! Voilà bonne chance à tt le monde :lol:
ESI crf 2013-2016
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

paupau9419 a écrit :coucou,
J'ai passé mon oral le 6... alors à peu près 1/4h de retard, on était 3 à passer à 10h45!
Mon sujet était "prendre soin de soi". J'ai trouvé le sujet pourri je n'ai pas tenu 10min. En gros j'ai dit qu'il y avait plusieurs manières comme hygiène, alimentation (pr éviter maladie cardio vasculaire, obésité bla bla), sport, aller chez le medecin depistage bla bla, importance d'une vie sociale pr un équilibre psy ect..
J'ai fini en disant que prendre soin de soi c'est apprendre à prendre soin des autres en faisant une relation ensuite avec le rôle de prevention et d'éducation d'une infirmière.
Ils m'ont demandé mon parcours:
bac S en 2009, deux ans de médecine puis job étudiant à la poste cette année!
La cadre de santé m'a dc emmerdé avec le fait que je ne n'ai pas fait de stages.. (je comprends pas, je trouve qu'ils abusent sur ça !!) J'ai repondu que je ne pouvait pas travailler à la poste et faire des stages en même tps.
Après questions banales: financement des etudes, importance d'une vie sociale, travail en équipe, activitées sportives et loisirs, ou j'habite ect...
Bilan pr moi mitigé je sais pas trop! On verra !!!
ps: evitez de dire que vs êtes ds une famille de médecin (comme moi), ça n'a pas plu du tt à la cadre de santé!! Voilà bonne chance à tt le monde :lol:

Tu t'es bien debrouillé tkt ! L'entretien est de toute manière plus valorisé dc meme si tu penses vraiment l avoir raté ça peut toujours le faire.As tu aussi tenté la croix rouge?
En prépa j'ai eu la chance d'avoir une prof qui était aussi jury pour les oraux. Elle nous a expliqué que les jury voulaient en priorité des gens ayant une expérience ( stage, ash pdt les vacs...). Cela s'explique car il y a de plus en plus de candidats aux concours, ils ne peuvent donc plus se permettrent de prendre des gens qui n'ont pas vus la réalité du métier et n'ont pas mis la main à la pate car pour ces personnes il y à toujours le risque de s'etre trompé de voie, d'abandonner pdt l'année, d'avoir occupé une place pour rien.C'est du moins ce que pense, apparemment, les jurys.C'est vrai que vu le nombre de candidats ils n'ont pas le droit à l'erreur ds la séléction !

Je suis aussi d'une famille de medecin, infirmiers, ect... Ce n'est absolument pas éliminatoire, au contraire meme, tout depend de ton argumentation, des justifications et de comment tu te place par rapport aux professions de ta famille.A partir du moment ou le jury comprend que tu veux faire inf. non pas car ta famille t'y pousse mais car tu es motivé, ca va! Tu peux meme te servir de ça pour montrer que grace à eux tu sais plus que certains les réalités du métiers et que de fait tu ne t'engages pas à la légère...

Bon courage pour la suite si tu as d'autres oraux !
paupau9419

Message par paupau9419 »

non j'ai passé gueret ( que j'ai reussi ) et le chu c'est tt! je préfère le public au privé. Après je comprends leurs point de vu pr les stages ... mais je ne fantasme pas le métier ( ce que je leur ai expliqué).... Je trouve ça dommage d'éliminer des candidats parce qu'ils n'ont pas fait de stages. Après j'ai eu 18 à guéret alors que les trois personnes du jury ont été carrément désagréable qd ils ont su que je n'avais pas fait de stages dc je ne sais pas trop... Tu sais si la plupart des personnes passant le concours ont eu une experience avant ou plutôt le contraire ? tu as passé l'oral?
ESI crf 2013-2016
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

Felicitation pour Gueret !!! :D
Si tu as bien argumenté ça devrait aller :)
Pour ce qui est de l'expérience des autres candidats je ne sais pas...Mais tous ceux qui était en prépa ( il y en a 3 sur limoges, je crois) ont au moins fait un stage.
J'ai passé la Croix rouge , chu Limoges et l'ifsi chateauroux.Il ne le reste que l'oral du Chu à passé...Les deux autres se sont plutot bien passé. La croix rouge jury normal à part le cadre qui tirait la tete, vu que j'ai des bonnes notes à l'ecrit ça devrait passé... A Chateauroux c'était super bien, la psy était désagréable au debut puis elle à finit par se detendre.Elles m'ont dis" On espère vous revoir bientot,à la rentrée" donc ça en plus du fait qu'il n'y a pas eut de blancs ds la conversation que j'ai tout justifié... ca devrai aussi le faire. J'ai hate d'avoir passé le Chu que tout soit terminé!
Si tu as ausi Limoges quelle ifsi vas tu choisir ?
paupau9419

Message par paupau9419 »

je choisirai le chu, gueret je sais pas si tu connais.. c'est une bonne école apparemment mais la ville ne m'attire pas du tt ( aller à gueret et mourrir ^^). En plus j'habite rue du temple en plein centre de limoges dc je pourrai aller à l'ifsi à patte!! Et toi tu vas choisir quoi?? tu passes qd l'oral?
ESI crf 2013-2016
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

Je passe l oral le 22 juin, le lendemain des résultats de la croix rouge. Je choisirai en priorité le Chu( j'habite presque à coté de l'ifsi dc pas besoin de la voiture, pratique pour rentrer manger ect ... ), ensuite croix rouge et sinon l ifsi Chateauroux. J'aimerai vraiment rester à Limoges. Après niveau reputation le chu c'est pas terrible mais tant pis!
gibreel24
Régulier
Régulier

Message par gibreel24 »

Salut So, félicitations pour Guéret et bonne chance pour la suite !
Qu'entends-tu par "réputation pas terrible?"
Bonne continuation !
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

D'après certains élèves, la formation serait plus accès sur le technique que le relationnel. Il n'y aurait pas enormement d'encadrement ( en meme temps au bout d un moment on doit savoir bosser seul meme si c'est pas tj simple) . Il y aurait aussi beaucoup moins de travaux de grp qu'à la croix rouge. Tous ne sont pas satisfaits de la formation qu'ils ont.
Voila..
gibreel24
Régulier
Régulier

Message par gibreel24 »

Ok! Merci pour ces remarques!
juju123
Régulier
Régulier

Message par juju123 »

Mon oral était le 11 juin, nous étions 4 à être convoquées, le jury avait 5 min de retard, l'oral se passe dans un autre bâtiment que la salle d'attente. Mon sujet était la dépendance !
ESI 2012-2015 à Limoges :)
Kmille15

Message par Kmille15 »

Bon mon oral de limoges a duré 40 min, impeccable lol ! Et mon sujet : Le sport et le dopage.
Bon courage ;) !
Blois : Admise 49e
Tours CRF : Admise 62e
Limoges : 174e sur LC
Tulle : 71e sur LC
Tours CHU : Recalée

Je laisse ma place, à Tours CRF, Tulle et Limoges.

ESI 2012-2015 à Blois !
Répondre