Comment sectoriser?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
joy11
Habitué
Habitué

Comment sectoriser?

Message par joy11 »

Bonjour à tous,

Je travaille en service de chir en clinique privée et nous sommes 2IDE + 2AS pour 34 patients. Nous ne sommes pas sectoriser donc nous avons vraiment beaucoup d'informations à gérer et devons faire attention à beaucoup communiquer les infos entre collègues pendant notre service. De ce fait, il y a aussi une déperdition d'informations et des choses qui passent parfois "à l'as" car trop de choses à gérer en même temps...
Je pense qu'une sectorisation du service pourrait nous aider mais je ne sais pas trop comment cela pourrait être organiser car, contrairement au public, nous n'avons pas d'internes et travaillons avec en moyenne une quinzaine de chir qui débarquent quand bon leur semble, veulent faire leur visite rapidement... Comment faire si les patients sont dans un secteur et dans l'autre: visite avec 2 IDE différentes? Et si l'une de nous est en train de rechercher un patient au bloc par exemple? Les patients sont placés indifféremment dans le service par rapport au places dispo et ce n'est pas au niveau du service que nous géront les admissions et les chambres...
Et de ce fait, la charge de travail peut aussi être très mal répartie si on sectorise...

Bref, c'est parce que cela me parait difficile à organiser que je me tourne vers vous qui vivez peut-être la même situation ou avez peut-être une expérience de sectorisation dans un contexte similaire...
Merci d'avance entouka pour tous vos commentaires...
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Comment sectoriser?

Message par scrat48 »

Alors pour commencer 34 patients pour 2 IDE et 2 AS, ça me parait énorme.
Quelle genre de chirurgie prenez vous en charge?

Ensuite, il est possible de séparer le service en 2 secteurs géographiques à évaluer au jour le jour.
Par exemple une ide va prendre en charge 15 patients et sa collègue 10 car le second secteur est plus lourd en charge de travail.

Les médecins doivent faire des efforts et comprendre que chaque IDE a son secteur.
A vous aussi de gentillement les envoyer" bouler" lorsqu'ils vous transmettent des infos qui ne vous concerne pas : " désolé, mais ce n'est pas mon secteur, c'est machin-truc qui s'en occupe".
Pour la visite avec les chirurgiens, eh ben, ils commencent avec une IDE, voient leurs patients du 1er secteur puis finissent avec le 2e IDE pour voir le reste de leurs patients.

Qu'elle est votre organisation actuelle si vous ne travaillez pas en secteur?
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

C'est clair que 34 patients pour 2 IDE ça me parait énorme aussi... Vous vous organisez comment actuellement? Vous êtes 2 IDE sur le même créneaux horaires et vous faites les soins de tous les patients suivant ce qui se présente?
Sinon vous pouvez diviser le service en 2 secteurs égaux en nombre de patients et puis vous vous entraidez suivant la charge de travail de chacun.
Pour ce qui est des visites, je rejoins l'avis de scrat48, il faut envoyer le chir vers le collègue concerné en disant que c'est pas notre secteur. Au bout d'un moment ils vont s'y faire, en plus je pense que ça permettra une meilleure connaissance de vos patients donc les chir seront aussi satisfaits de ça.
Sinon une nouvelle organisation ça se discute avec les différents membres de l'équipe, la cadre et les médecins
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

je bosse en médecine 3 IDE pour 30 malades et 5 Neurologues qui tournent tous les jours sauf le WE ( 1 de garde ).
Les médecins sont sectorisés en 5 secteurs et nous en 3 .Pour savoir à qu'elle IDE s'adresser nous avons confectionner un tableau avec les secteurs infirmiers ( rappelant les numéros de chambre) : tous les jours on inscrit son nom en face du secteur attribué , ainsi le Neuro ( ou brancardier ou AS ou autre) sait à qu'elle IDE s'adresser pour la visite , transmissions , info ...
Premier arrivé , premier servi : quand ils veulent tourner à 2 en même temps soit il tourne tout seul , soit il attend que son collègue ait fini :D

bon courage :D
IDE depuis 1994 , NEURO
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

C'est un service à prédominance urologie, ORL et chir esthétique + un peu de tout (abdo, vasculaire, chir main...) en fonction des places diponibles. Et oui, la charge de travail est très importante car nous sommes 2IDE +2AS par poste (M ou AM) avec parfois le renfort d'une autre IDE, volante sur 3 services de chir.
Comme il n'y a pas de sectorisation, tout le monde fait tout, c'est à dire que quand un chir se pointe, c'est celle qui est dispo qui y va et doit ensuite transmettre les changements à sa collègue. On fait le matin une liste de psts et de choses à rêgler (comme passer des coups de fils... ) et chacune barre ce qu'elle a fait. Quand il y a des retour de bloc c'est celle qui est le plus rapidement dispo qui y va... On prends à tour de role le tél portable dans la poche pour répondre aux coups de fil...
Bien sûr l'organisation est à discuter en équipe et je souhaite l'évoquer à la prochaine réunion d'équipe mais on va me demander comment j'envisage concrêtement cela, c'est pour cela que j'aurai voulu bénéficier de vos idées et de vos témoignages...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

scrat48 a écrit :Alors pour commencer 34 patients pour 2 IDE et 2 AS, ça me parait énorme.
Quelle genre de chirurgie prenez vous en charge?

Ensuite, il est possible de séparer le service en 2 secteurs géographiques à évaluer au jour le jour.
Par exemple une ide va prendre en charge 15 patients et sa collègue 10 car le second secteur est plus lourd en charge de travail.

Les médecins doivent faire des efforts et comprendre que chaque IDE a son secteur.
A vous aussi de gentillement les envoyer" bouler" lorsqu'ils vous transmettent des infos qui ne vous concerne pas : " désolé, mais ce n'est pas mon secteur, c'est machin-truc qui s'en occupe".
Pour la visite avec les chirurgiens, eh ben, ils commencent avec une IDE, voient leurs patients du 1er secteur puis finissent avec le 2e IDE pour voir le reste de leurs patients.

Qu'elle est votre organisation actuelle si vous ne travaillez pas en secteur?
15+ 10=34? :fleche:y'a quelques patients en "libre"?
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Norma Colle a écrit :15+ 10=34? y'a quelques patients en "libre"?
Lol, c'était pour imager.
20 et 14 si tu préfères... ou 17 et 17 si la charge de travail est la même.

Je ne vois que des avantages à sectoriser votre service.
Il y aura moins de risques d'erreurs et d'oublies.
On va savoir de suite à qui s'adresser, que ce soit les patients ou les médecins.
Pour l'équipe moins de stress car chacun va pouvoir organiser ses soins comme il le souhaite, vous n'aurez plus cette appréhension de savoir si vous avez eu toutes les infos...

Il est aussi très intéressant de travailler en binôme ide-AS par secteur.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Je suis convaincue du bien fondé de la sectorisation maintenant cela ne va pas être facile d'avancer mes arguments sachant que toute l'organisation va en être chamboulée et la nouvelle risque d'être très compliquée à mettre en place... sachant aussi que les cadres ne sont pas convaincues... Let's see!!!
Répondre