Peut être un métier pour moi?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ouups

Peut être un métier pour moi?

Message par Ouups »

Bonjour,
Tout d'abord je vous informe que je ne suis pas infirmier ou étudiant en soins infirmiers.

Je vous explique un peu mon cas.. Si vous pouviez lire jusqu'au bout et m'aider un peu...

Je suis actuellement en terminale STG (mais qu'est ce qu'il vient f***** ici celui là ? vous saurez plus tard...). Une erreur d'orientation bête, rencontré les mauvaises personnes... bref. J'assume.

Ayant toujours aimé les relations avec les personnes, le milieu humain et médical et la musique d'autre part (musicien en conservatoire), j'envisage de m'inscrire en licence de psychologie à la rentrée. J'ai pris des études qui collaient avec mes envies et qui étaient compatibles avec ma filière actuelle. Mon objectif final serait d'allier les deux en complétant ma formation de psy, par une formation de musicothérapie. (je sais c'est pas gagné.)

Seulement je doute. Il y a quelques jours, j'ai regardé un reportage sur le milieu médical, infirmier etc... et là gros choc : c'est CA que je veux faire : soigner les gens. Je sais qu'en étant psychologue, on soigne aussi. Mais j'ai trouvé un coté.. disons pratique, matériel, manuel qui je trouve manque à la psychologie, peut etre trop "intellectuelle". Ces deux métiers sont complètement différents.

Suite à ça, j'ai accompagné un cousin (infirmier, en libéralmaintenant) qui venait dans son ancien hôpital rapporter je ne sais quoi à un cadre et saluer ses ancien(ne)s collègues. et là j'ai pu observer un peu et cette même envie. Toute cette.. activité, ce coté à la fois humain et en meme temps.. concret m'ont passionné. Je suis un peu confus sans doute, désolé. c'est mon côté "sentimental"... Je sais que ce métier est dur, j'en ai conscience mais.. tout ce milieu médical et paramédical m'attire...

Pour simplifier je vais lister mes différentes questions :
- à la vue de mon parcours (stg...), le concours (et la formation car réussir le concours ne suffit pas) peuvent ils m'etre accessibles ? je tiens à dire que je suis curieux, ouvert. Les matières scientifiques ne me rebutaient pas. j'ai un niveau scolaire bon,voire très bon selon certains. Concrètement, faut il des prérequis scientifiques pour passer l'écrit et l'oral ?
- quel métier vous semble le plus adapté à mon profil ? Je sais ce n'est pas évident...
- Quels sont les évolutions possibles pour un infirmier ? Je sais qu'il existe différents "statuts" ( IBODE, IADE, puericulture...) mais peuvent ils s'acquérir au fur et à mesure ?

Je ne m'intéresse qu'au salaire en dernier recours. CE n'est pasle plus important pour moi, du moment qu'il me permette de vivre. Je sais que ce n'est pas le meme "statut" psy et IDE. cependant, savoir s'il y a du travail ou non m'importe d'avantage.

Je suis complètement paumé. j'ai 19 ans, j'ai déja redoublé une classe à cause de problemes de santé. je n'ai pas envie de me planter et perdre trop d'année..

je m'excuse de la longueur de ce message, mais je recherche le maximum d'informations et d'aide possible.

J'espère ne pas m'être tompé de section pour poster mon message.

Merci à toutes et à tous !!!

Ouups
Dernière modification par Ouups le 12 juin 2012 19:15, modifié 1 fois.
Ouups

Re: Peut être un métier pour moi?

Message par Ouups »

Je tenais juste à préciser que je prends toutes les remarques, les questions à se poser réelement (meme si elles ne sont pas agréables) du moment que la réponse est polie...

Merki :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 22:07, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ouups

Message par Ouups »

loulic a écrit :
Ouups a écrit : Mon objectif final serait d'allier les deux en complétant ma formation de psy, par une formation de musicothérapie. (je sais c'est pas gagné.)
Ce, ... c'est ... c'est toi ? C'est toi Kamini ?

Sinon j'ai l'impression que psy et musicothérapie font bon ménage (du moins dans la théorie).
Ouups a écrit :- Quels sont les évolutions possibles pour un infirmier ? Je sais qu'il existe différents "statuts" ( IBODE, IADE, puericulture...) mais peuvent ils s'acquérir au fur et à mesure ?
Ce ne sont pas des statuts mais bien des spé. Pour l'instant pas de VAE pour les IADE, je crois qu'il y a une forme de VAE partielle pour les IBODE.
Bonsoir loulic.
Non non, je ne suis pas Kamini :D. En effet, psy et musicothérapie font bon ménage, mais certain(e)s infirmier(e)s , AS, etc.. la pratique aussi avec leurs patients.

Pardon pour le mot "statut" je n'ai pas pris le bon terme. Toutes mes excuses...
Merci de ta réponse...
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Bonsoir oupps,

Tout d'abord le bac que tu n'obtiens n'a aucune espèce d'importance pour le concours, l'essentiel étant d'avoir un bac. Les seules notions scientifiques qui te seront demandées seront un peu de calcul, des tests de logique, après le reste c'est culture générale et entretien.

Idem pour la formation, pas besoin d'avoir un parcours scolaire scientifique pour l'entamer.

Après concernant tes choix, il n'y a que toi qui peux savoir, même si c'est pas facile à 19 ans de se lancer un peu à l'aveugle.

Sache juste que dans le métier d'infirmier, il y a une part de psychologie importante, de part l'écoute, le soutien des patients et des familles.

Et hélas, il n'y a qu'en essayant que tu pourras savoir si ça te convient ou pas, mais tes motivations exprimées sauraient convaincre un jury de concours d'entrée je pense.

Bonne chance à toi et bon choix ;)
Ouups

Message par Ouups »

Souphie a écrit :Bonsoir oupps,

Tout d'abord le bac que tu n'obtiens n'a aucune espèce d'importance pour le concours, l'essentiel étant d'avoir un bac. Les seules notions scientifiques qui te seront demandées seront un peu de calcul, des tests de logique, après le reste c'est culture générale et entretien.
Idem pour la formation, pas besoin d'avoir un parcours scolaire scientifique pour l'entamer.
Merci de me rassurer... c'est une partie qui m'inquiétait.

Après concernant tes choix, il n'y a que toi qui peux savoir, même si c'est pas facile à 19 ans de se lancer un peu à l'aveugle.

Sache juste que dans le métier d'infirmier, il y a une part de psychologie importante, de part l'écoute, le soutien des patients et des familles.
C'est bien pour cela que j'hésite.. et que ça me tracasse. Sans compter que réflexion faite, la durée des études est plus courte !

Et hélas, il n'y a qu'en essayant que tu pourras savoir si ça te convient ou pas, mais tes motivations exprimées sauraient convaincre un jury de concours d'entrée je pense.Merci, je vais essayer de voir alors.

Bonne chance à toi et bon choix ;)
Merci pour ta réponse éclairée !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

si c'est ca qui te tente alors lance toi!ne n'a rien a perdre et tout a gagner.j'ai un bac L et j'ai fais une prepa aux concours avec le GRETA.j'ai pu faire 2 stages d'observation de 2 semaines chacuns a l'hopital(medecine generale et chir digestive)qui m'ont permis de decouvrir le metier.le plus dur,je pense,c'est d'abord de decrocher le concours.la premiere annee en ifsi te donnera un bon apercu du metier.et si tu la valide,tu pourras toujours exercer en tant qu'aide soignant ,si tu change d'avis entre temps.c'est normal de se chercher encore a ton age amis tu as bien cibler tes envies et de plus tu as l'air tres motive.si tu aime la psychologie,tu devrais te plaire lors de tes futurs stages en psy.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Kamille13
Régulier
Régulier

Message par Kamille13 »

salut!
j'ai moi même un bac STG, et cette année je me suis lancée dans les concours. Rien ne t'en empêche, seule ta motivation te fera réussir alors n'hésite pas et fonce !
j'ai aussi fait une fac de psychologie d'ailleurs... et je suis quand même arrivée au concours ;) Renseigne toi bien, fais des stages d'observation et si c'est ce que tu veux alors n'hésites pas à cause de ton bac pck comme dit plus haut ton bac n'a aucune importance il est juste le sésame pour accéder à la formation.
« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » De Vinci
leiiya

Message par leiiya »

la pratique aussi avec leurs patients.

Image
Luzitano
Régulier
Régulier

Message par Luzitano »

Bonjour!

Je suis IDE depuis peu j'ai donc encore bien en tête l'expérience des études en soins infirmiers alors voilà quelque conseils!

Tout d'abord ton passé scolaire n'a pour moi aucune importance, pour le concours il faut beaucoup de logique, savoir écrire français et analyses des textes en citant des références ( en gros voila...)

En ce qui concerne le métier, eh bien dis moi qu'est ce que tu recherche? Je vais te citer des points forts et des points faible de ce métier qui sont propre à ma vision personnel biensur!

Points faibles : Manque de personnel => Charge de travail plus lourde => Manque de temps => stress ! Il faut être organisé, et savoir gérer chaque jour des nouvelles situations différentes en priorisant ! Un peu comme si tu avais 1000 infos et que de tête tu dois savoir te dir ce qui est le plus important, ce que tu dois faire tout suite, ce que tu dois dire à tel ou tel personne, ce que tu dois surtout pas oublier de faire à tel heure ect ect... ( Mais rassure toi ça viens vite avec le temps ).Parfois les médecins ne sont pas d'une extrême douceur avec nous ça fait partit des point - !Il faut éviter qu'un jour tout ça te monte à la tête et que tu te dise "je n'en peux plus". Pas mal de responsabilité ( il y a des vies entre nos mains il faut rester concentrer surtout dans les dosages de médicaments ).Bref voila en gros c'est surtout les conditions de travail.
Points forts : Métier humain. On y apprend beaucoup de choses sur les valeurs humaines, le partage, le respect, les cultures de chacun. On recontre chaque jour de nouvelles personnes et personnalitées. Les multiples pathologies avec leurs multiples prises en charge c'est très interressant! on travail avec plusieurs corps de métier. comme tu dis c'est un métier technique dans certains services et personnellement j'aime beaucoup ce côté aussi! c'est un travail d'équipe on est jamais seul. et écoute moi je trouve que c'est pas si mal payé que cela, tout dépend des heures que tu fais. Si tu entends souvent que c'est mal payer, c'est que les gens pensent au conditions de travail difficiles et ils n'ont pas tord quelque part mais ce n'est pas non plus le smic !

Je terminerai juste par dire que la seule chose que je redoute pour toi, c'est qu'en arrivant en stage tu y trouve un énorme décalage entre l'image que tu as, et la réalité du térrain. Maintenant n'oublie pas que chaque lieu est différent c'est ça aussi le point positif il y a plein de spécialité et de portes à ouvrir!
(Désolé pour les fautes, j'ai du écrire vite! :lol: )
Luzitano
Régulier
Régulier

Message par Luzitano »

AH j'ai juste oublié un point négatif!! :lol:
La formation en 3 ans ! certains les vive bien, d'autre abandonne a deux doigt de la fin ! d'autre galère mais vont jusqu'au bout! je veux juste te mettre en garde la dessus,il y a des écoles ou les formateurs sont très pointilleux et tu as l'impression qu'ils te mettent sans cesse des batons dans les roues ! c'est très très stressant pour ma part j'ai eu aucun soucis la 1ère année, la 2ème on change de formateur j'ai bien sentit qu'on m'avait dans le colimateur mais ça a été, et la 3ème très difficil j'ai eu beaucoup d'épreuves ou sans cesse j'ai du démontré que j'étais fait pour cela! Même si on m'avais cassé avant, que je me disais que c'était à deux doigt du redoublement et ben j'y ai toujours cru, j'ai foncé et ça à payer !
Bon courage !
Ouups

Message par Ouups »

merci à toutes et/ou tous pour vos réponses, surtout Luzitano pour sa réponse complète...

J'ai rencontré une conseillère d'orientation (Pas mal compétente il faut dire ! ), et elle m'a conseillé de commencer ma formation en psycho et d'essayer de faire mon premier stage (fin de L1) de 3 semaines avec un(e) infirmier(e). -Le contenu meme du stage n'a aucune importance.. ça peut etre un contrat de travail saisonnier dans n'importe quel domaine-. ça me permettra éventuellement d'affiner mes choix d'orientation... Merci en toutcas pour vos réponses !!!

bien sur si jamais d'autres auraient envie de s'exprimer, n'hésitez pas !!!

a bientot !
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Du point de vue strictement statistique, dont il est difficile de s'extraire au regard du manque d'éléments objectifs dont on dispose pour porter un jugement sur ta situation, il sera sans doute plus facile de réussir des réussir les études IDE que celles de psycho au sortir d'un terminale STG.
De manière générale en effet, les étudiants issus des filières technologiques affichent une réussite satisfaisante au concours IDE, moins assurée lorsqu'il s'agit d'études universitaires.
Ceci étant dit :
- le choix qui s'offre à toi n'est pas à considérer comme définitif (réorientations toujours possibles en dépit du mythe français du parcours linéaire...)
-...et surtout "Là où il y a une volonté il y a un chemin", Whymper
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Hello!
à titre perso, je tenais à te rassurer sur ton orientation première. Je sors aussi d'un bac STG (anciennement STT ACC), à la suite de quoi, j'ai fait science po puis un BTS que j'ai validé. Ce après quoi, j'ai décidé de me réorienter et de travailler en tant qu'ASH. Après titularisation, j'ai fait les démarches pour entreprendre une promotion pro. et passer mes concours que j'ai eu cette année.
Biensûr en passant ton concours et si tu arrives à l'oral, on te posera X questions quant à tes choix. Mais n'ai crainte, tout se justifie. Après je peux peut-être te conseiller sur le comment en MP ;) donc n'hésites pas. Un conseil? ne dénigre jamais tes anciennes orientations et sers en toi comme force. Ex: expliques en quoi le bac STG t'as imposé une certaine rigueur par ex. dans la pratique des démarches commerciales... (la rigueur est toujours de mise pour être inf.) Y'a milles exemples.
so it goes...
Répondre