vos questions sur les plaies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Houblon
Accro
Accro

Re: plaie chronique + athérome

Message par Houblon »

Sans porter jugement aux collègues, lorsqu'il y a un protocole on le suit pour pouvoir justement discuter des effets ou de leur absence d'effet. Si tout le monde fait sa sauce aucune possibilité d'évaluation et il y a perte de chance pour les patients.
Ensuite le "ialuset" c'est de l'acide hyaluronique ce n'est pas un antiseptique, il y a bien le "ialuset plus" (avec des ions Ag+) mais l'effet antiseptique n'est pas terrible et pose le problème de la tolérance. Si la peau est irrité autour comment savoir si ce n'est pas une intolérance à l'Ag, un problème d'irrigation, d'irritation ?
Réaliser une antisepsie d'une plaie chronique ne sert au mieux à rien et est souvent contre productif. Si on réduit la présence des germes inoffensifs présents naturellement on laisse la place aux germes indésirables que l'on aura le plus grand mal à éliminer. Souvent on rince au serum phy seul.
La vaseline est peut être là pour ramollir la plaque de fibrine (il y en a ?).
Atherome c'est quoi pour toi ? Il peut y avoir une insuffisance veineuse conjuguée à des artères en piteux état ce qui conduit à la mise en place des bandes biflex avec un serrage moindre (?).
Le mieux est d'en discuter en équipe, c'est un beau sujet de prise en charge complexe les plaies chroniques.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Sans porter jugement aux collègues, lorsqu'il y a un protocole on le suit pour pouvoir justement discuter des effets ou de leur absence d'effet. Si tout le monde fait sa sauce aucune possibilité d'évaluation et il y a perte de chance pour les patients.
Et la résidente est un peu déstabilisée du coup. Car elle remarque bien que tout le monde ne fait pas pareil. D'ailleurs il y a aussi celles qui laissent une compresse sous la bande medica et d'autre pas.
Ensuite le "ialuset" c'est de l'acide hyaluronique ce n'est pas un antiseptique, il y a bien le "ialuset plus" (avec des ions Ag+) mais l'effet antiseptique n'est pas terrible et pose le problème de la tolérance. Si la peau est irrité autour comment savoir si ce n'est pas une intolérance à l'Ag, un problème d'irrigation, d'irritation ?
Réaliser une antisepsie d'une plaie chronique ne sert au mieux à rien et est souvent contre productif. Si on réduit la présence des germes inoffensifs présents naturellement on laisse la place aux germes indésirables que l'on aura le plus grand mal à éliminer. Souvent on rince au serum phy seul.

C'est bien ialuset plus (j'ai vu la présence d'Ag dans la notice de la crème). c'est ce qui le semblait pour les germes. Mais elle m'a dit que comme ça avait été infecté il y a quelques mois elle préférait en mettre quand même. ( j'ai quand même posé qq questions)
La vaseline est peut être là pour ramollir la plaque de fibrine (il y en a ?).
très peu de fibrine.
Atherome c'est quoi pour toi ? Il peut y avoir une insuffisance veineuse conjuguée à des artères en piteux état ce qui conduit à la mise en place des bandes biflex avec un serrage moindre (?).
Le mieux est d'en discuter en équipe, c'est un beau sujet de prise en charge complexe les plaies chroniques.
Athrome pour moi c'est une athériopathie donc incompatible avec une contention. Par contre, je n'ai qu'un semestre de cours du coup, je n'ai pas le recul et les exceptions sur les bandes. Moi je n'osais pas trop serrer mais une des inf m'a demandé de serrer plus.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Effectivement il ne faut normalement pas mettre de bandes de contentions sur un ulcere arteriel.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Tu m'étonne qu'elle doit être perdue...
Le mieux c'est d'être là au passage du doc la prochaine fois comme cela tu pourras poser les questions et innocemment (il faut jouer finement le neuneu de base des fois :clin: ) demander pourquoi le protocole change tous les jours.... il devrait apprécier...
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Jouer la neuneu, ça je sais bien faire. Je m'entraine pendant mes vacances à poser l a question innocemment et je la pose à mon retour ( si la patiente est encore là parce qu'en EHPAD ....)
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
PwZ

vos questions sur les plaies

Message par PwZ »

Hello !

J'ai un gros doute sur la désinfection de plaie... :? si celle-ci est aseptique il faut commencer par l'intérieur puis l'extérieur ? je dois prendre un tampon pour l'intérieur + un autre pour l'extérieur ?? par exemple lors d'une plaie simple, points de suture, ...

Et du coup si plaie septique commencer par l'extérieur... ?

Est-il nécessaire de nettoyer une 1ère fois la plaie au NaCl 0,9% avant la désinfection ou pas besoin?

merci !!
PwZ
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Doute sur le sens de la désinfection de plaie

Message par Arnaud_kun »

Bonsoir à toi,

Je dirais que cela dépendra du protocole en usage dans le service...

La règle générale dit : "Du plus propre au plus sale"
Par conséquent on détour l’extérieur de la plaie puis on ira sur la plaie si la suture est propre donc je détoure à l'aide d'une première compresse ou d'une boule non tissée avant d'aller sur la plaie.

Le NACL heuuu bahhhh perso je l'utiliserai bien mais dans une optique de désinfection mais plus soit pour ramollir, ou éliminer les éventuelles débris ?

Maintenant à voir, j'espère t'avoir été utile

Arnaud
IDE Voyageur
PwZ

Message par PwZ »

Ok merci.

Oui ok pour le principe du plus propre au plus sale mais du coup je comprends pas pourquoi commencer par l'extérieur d'une plaie suturée ou agrafée ? N'est-ce pas justement la "plaie" qui est plus propre, le but étant de ne pas ramener de germes de l'extérieur au niveau de la plaie/cicatrice suturée?

Tu emploies 1 coton pour l'extérieur puis un coton pour l'intérieur ou tu utilises une méthode style "escargot" donc détersion d'1 seul mouvement circulaire ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'entends des choses différentes selon les personnes du coup je ne sais plus ce qui est juste :(
PwZ
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Alors dans le cadre d'une plaie de suture ou d’agrafe j'aurais tendance à :

- Considérer que les agrafes sont les plus propre (sauf si la plaie s'infecte...)
- Commencer par l’extérieur parce que le but d'un pansement sur agrafes est de ne pas emmener de germes de l’extérieur vers la plaie.

Donc une boule pour nettoyer autour ensuite la plaie en fonction de la zone à nettoyer mais j'aurais tendance à passer entre les agrafes donc plutôt en vaguelettes

j'espère que d'autres auront une idée plus précise là j'ai du mal à traduire ma pensée sur le forum :s
IDE Voyageur
mollysuesmith

Message par mollysuesmith »

Bonsoir,

Etant actuellement en stage en chir ortho, j'ai l'occassion quasi quotidiennement de nettoyer des plaies (sutures et/ou agrafes).
Perso, on a un protocole biseptine, donc une fois le pansement sale retiré, pas de Nacl, un passage sur la plaie (qui est chirurgicale donc plus propre) avec compresse ou une "boule" imbibée de biseptine, avec une autre compresse imbibée, un passage sur un côté de la plaie, et avec une autre compresse imbibée, un passage sur l'autre ( pour faire le tour de la cicatrice). Je préfère aller du plus loin du point de redon au plus près (encore pour respecter du plus propre au plus sale) du coup c'est souvent du haut de la cicatrice vers le bas. Je sèche ma plaie, mes bords, en changeant à chaque fois de compresse puis un dernier passage à la biseptine.
Je fais toujours en sorte de tourner ma pince qui tiens ma compresse quand je descends sur la plaie, j'évite les petites vagues de peur de rammener des germes sur ce que je viens de désinfecter.
Voilà, sur mon lieu de stage, on me l'a montrer comme ça mais je sais qu'il existe différentes écoles où certaines IDE ont appris à commencer par les bords d'abord puis de finir par la plaie elle même...
En espérant t'avoir éclairé un peu
ESI CRF Le Mans 2011/2014
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Moi je dirais que tout dépend de l'état de ta plaie et de sa forme :
- si elle est parfaitement propre, j'irai de l'intérieur vers l'extérieur
- si elle n'est pas propre ou infectée, j'irai de l'extérieur vers l'intérieur

As-tu cherché des recommandations du cclin ou de la HAS à ce sujet?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
pangmini

Message par pangmini »

Commencer par l’extérieur parce que le but d'un pansement sur agrafes est de ne pas emmener de germes de l’extérieur vers la plaie.

Image
Devel

Re: Alcool et plaie

Message par Devel »

Slt tout le monde merci pour tout ce partage de connaissance
J'ai besoin d'un conseil :
Voila en fait après m'être rasé avec un rasoir "discount" j'ai eu des plaies difficiles a cicatriser et, impatient, j'ai fini par passer de l'alcool à 90 dessus. Maintenant j'ai des marques grisâtres sur le visage qui ne sont même pas des tâches cutanées et je ne vois pas comment les éliminer.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une formule ou solution (antibactérine) pour remédier a ce problème s'il vous plaît
Merci
myloma

Re: vos questions sur les plaies

Message par myloma »

je remonte le post
Répondre