Aide financière formation Aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sofi57

Re: Aide financière formation Aide soignante

Message par sofi57 »

valoO29 a écrit :Non :)
slt, ok lol ben si tu connais quelqu'un qui est passer par la!!! je prend tout les conseils merci :)
cotcotte

Message par cotcotte »

Bonjour,

J'ai réussi mon concours et je dois rentré à l'IFAS en septembre, j'ai 34 ans et je suis dans le même cas que toi, je suis aide a domicile en cdi, j'ai fait une demande du rupture conventionnelle auprés de mon employeur, seulement il n'est pas obligé d'accepter, car en effet même si je leur ai fait un courrier en leur expliquant que je ne voulais absolument aucune indemnité de départ ou de licenciement visiblement si il se fait controler par l'inspection du travail et que celui ci voit qu'il y a arrangement, l'employeur peut être en faute, ce qui freine parfois l'employeur c'est de verser cette fameuse prime de licenciement qui correspond à 1/5ème d'un mois de salaire brut par année d'ancienneté. Autrement, pour mon cas, je sais que mon employeur l'a refusé à une fille qui avait fait la demande l'année dernière !!!!! Autre solution se faire licencier pour faute grave : retard répétif, refus de changement d'hoaires, absence répétée... (en accord avec ton employeur) comme ça les assedics peuvent t'inscrire comme demandeur d'emploi afin de percevoir des indemnités assedics et l'employeur ne te doit pas de prime de licenciement et il n'y a pas de période de préavis, tu es viré directement. C'est pas glorieux mais c'est une solution !!!! Et comme ça tu pourras être prise en charge pour ta formation par le conseil régional et pourquoi pas selon tes revenus bénéficier de leur bourse, car tu peux cumuler assedic+bourse !!!!!
J'espère pour ma part que ma demande de rupture conventionnelle va être acceptée car maintenant pour faire un CIF c'est trop tard et je n'ai pas envie de décaler ma rentrée à 2013 (et en plus pour ca il faudrait quand même que je fasse une demande de cif et comme c'est trop tard ils doivent faire parvenir une attestation de refus de prise en charge pour délai dépassé pour justifier ton report de scolarité) et le drenier recours serait de me faire en effet licencier si mon employeur veut bien que l'on procéde comme ça !!!!! A suivre...
Bon courage à toi en tout cas, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident mais il faut y croire !!!

Bonne journée
Concours AS Oral passé le 12 avril 2012: résultat le 4 juin. C'est bon, sur LP et rentrée en septembre 2012 (en fin de compte), à l'IFAS CHRU de Tours, ouf !!!!
Elève AS 2012-2013
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

bonsoir,

j ai reussi mon concours d entrée,je suis au chomage en fin de droit et j ai rendez avec ma conseillere anpe mardi pour monter mon dossier d aide .je te transmet des que j ai des info sur les demarches a effectuer!
courage
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

alors voila je vous informe de ce qu on m a dit au pole emploi!!!

-si demandeur d emploi,avec un rsa socle financement par la region+frais de deplacement et panier repas pris en change+maintien des droits jusqu a fin de formation a la hauteur de 650e.
-si demandeur d emploi en fin de droit:il faut que la rentree intervienne avant la fin de droit sinon droit a rien
- si demandeur d emploi en fin de droit et que la rentree intervient avant ta fin de droit prolongation de tes droits a la hauteur de 650e c est une aide des demandeurs d emploi a un projet d acces a l emploi aupers de votre conseiller anpe.
de plus dans certain ifas, il existe des bourses que l on attribue a certain entrant, se renseigner aures de l ifas
-pour les salaries: soit demander fongecif, soit un arrangement pour une rupture conventionnelle puis vous entrer dans critere de demandeurs d emploi

voila ce que je sais!! :D
Maii29200

Message par Maii29200 »

Bonjour,
J'ai passé le concours sur Brest au CHU, sur liste complémentaire, du coup j'ai envoyé des dossiers de candidature un peu partout en France.
Aujourd'hui, j'ai eu un appel d'une école à Paris, je ne sais pas comment faire pour bénéficier d'aides, vu que je change de région. Je suis inscrite au Pôle emploi et bénéficie de l'ARE jusqu'en décembre 2013.
Qui peut m'aider ?
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

kaki13230 a écrit :cc

alors voila je vous informe de ce qu on m a dit au pole emploi!!!

-si demandeur d emploi,avec un rsa socle financement par la region+frais de deplacement et panier repas pris en change+maintien des droits jusqu a fin de formation a la hauteur de 650e.
-si demandeur d emploi en fin de droit:il faut que la rentree intervienne avant la fin de droit sinon droit a rien
- si demandeur d emploi en fin de droit et que la rentree intervient avant ta fin de droit prolongation de tes droits a la hauteur de 650e c est une aide des demandeurs d emploi a un projet d acces a l emploi aupers de votre conseiller anpe.
de plus dans certain ifas, il existe des bourses que l on attribue a certain entrant, se renseigner aures de l ifas
-pour les salaries: soit demander fongecif, soit un arrangement pour une rupture conventionnelle puis vous entrer dans critere de demandeurs d emploi

voila ce que je sais!! :D
Je suis inscrite au pole emploi sans droit, je rentre dans quelle case :?: :lol: :lol:
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

:( heu :( la colle....attends je reflechi a ce qu elle m a dit....est ce que tu es dans le dispositif du rsa??? :?:

bisous
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Non du tout, mon conjoint travaille ;)

Je sors d'un congé parental, donc je n'ai droit à aucune allocation chomage.

Bon normalement c'est pris en charge par le conseil régional pour toute personne inscrite a pole emploi depuis 3 mois, donc normalement ca passe pour moi ;)

J'attends mon dossier d'inscription et j'appelle Pole Emploi ou le conseil régional début juillet :)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

:D cc

ben oui c est ca....quand j ai appelé mon ifas, la personne responsable de la formation as m a dit que la region devrait prendre en charge tous les candidats qui ont reussi car il y a penurie de personnes dans la branche de la santé donc ca devrait etre bon.

bisous bonne chance a toi pour ton année a venir :clin:
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Merci, toi aussi ;)
cotcotte

Message par cotcotte »

Et voilà, report à l'année prochaine...mes patrons n'ont pas voulu me faire de rupture a l'amiable, dégoutée !!!! Ils ne veulent pas me laisser partir ou alors c'est la démission et qui dit démission dit aucune aide du conseil régional car démissionnaire et pas de bourse non plus ni d'assedic !!! Moi qui pensais que le plus dur serait de passer le concours et bien je me trompais !!!! J'aurais jamais cru que mon employeur me ferait un coup pareil !!! J'ai plus qu'à me trouver un cdd de quelques mois pour pouvoir cumuler des droits et ne pas être embétée pour la rentrée prochaine et pour le coup donner ma lettre de démission car il m'est impossible de rester dans une entreprise comme ça où tu donnes tout et ou tu n'as rien en échange !!!!! Je n'ai pas encore prévenu mon école, je ne sais pas ce que j'attends...un miracle peut etre, j'ai du mal à me décider, mais bon je sais que ça fera une heureuse de plus alors !!!! Pour l'avoir vécu en 2003 pour le concours d'ifsi où j'étais sur LC et où je n'ai malheureusement pas eu de place à 3 personnes prés !!!! Allez courage à toutes (à celles qui rentrent à l'école et à celles qui galèrent comme moi) !!!
Concours AS Oral passé le 12 avril 2012: résultat le 4 juin. C'est bon, sur LP et rentrée en septembre 2012 (en fin de compte), à l'IFAS CHRU de Tours, ouf !!!!
Elève AS 2012-2013
cotcotte

Message par cotcotte »

Et Aurelye tu en es où alors, as tu réussi à avoir un arrangement ??
Elève AS 2012-2013
valou_du62

Message par valou_du62 »

Bonsoir à tous,

Moi j'ai une petite question je rentre en formation AS en sept 2012 et concernant le financement de ma formation il y a un coût de 4200 € à donner.
Ma situation je suis actuellement demandeuse d'emploi, mes droits au chômage devaient s'interrompre au 15 Août 2012 mais je travaille là cet été les 2mois ce qui me permet de reculer mes droits normalement jusqu'au 15 octobre 2012.
Je sais donc que apparemment j'aurais droit à 650 €/mois puisque ma rentrée sera avant la fin de mes droits et qu'à la rentrée mon statut sera de nouveau demandeuse d'emploi.

Cependant ma question est : est-ce que je vais devoir régler les 4200€ de moi même vu que je toucherais les 650€ ? A ce moment là les 4200€ ne serait pas pris en charge par le pôle emploi ?

Merci de vos réponses.
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

non, tu dois attendre la decision du conseil regional de ta region et il faut surtout que ton conseiller pole emploi te positionne sur le financement de la region car on m a expliqué que toutes les annees le pole emploi et la region se disputent sur celui qui va prendre en charge les financement mais que en regle general tout est financé.
pour ta remuneration assedic il faut faire remplir un imprimé, que tu demande au pole emploi ,par ton ifas .ca evite qu il te relence pour ta recherche d emploi.ensuite tu vas sur le site de ta region , il y a un service ou tu peux faire une demande de bourse en ligne avec des documents a fournir pour avoir un complement de revenus...
voila ce que je sais pour moi mais dans toutes les regions ca doit etre un peu equivalent
courage
bisous
Répondre