Alternance jour/nuit et vie personnelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Alternance jour/nuit et vie personnelle
Bonjour,
Je suis IDE et je viens de postuler pour un poste qui m'intéresse particulièrement. Lorsque j'ai postulé, je ne savais pas que le poste était en douze heures avec alternance trois mois de jour et trois mois de nuit. (7h30-19h30)
Le rythme en lui-même ne me fait pas tellement peur bien que je n'ai jamais exercé de nuit (sauf quelques nuits en stage).
Mon problème est que mon concubin travaille avec des horaires de bureau (9h-18h + temps de transport), avec ses 25 CA par ans sans RTT. J'ai peur que ce rythme ne perturbe notre vie de couple, que ça soit trop difficile à vivre pour mon ami. Est-ce que quelqu'un est dans ce cas? Comment cela se passe-t-il ?
De plus nous parlons d'avoir un enfant... Comment faites-vous avec un bébé quand vous avez travaillé de nuit ? Pour information j'ai une crèche sur l'hôpital, est-ce que la crèche garderait mon bébé le temps que je dorme un peu ?
Merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas encore si je suis prise dans ce poste mais je préfère être sûre de ma décision lorsque j'aurais la réponse.
Je suis IDE et je viens de postuler pour un poste qui m'intéresse particulièrement. Lorsque j'ai postulé, je ne savais pas que le poste était en douze heures avec alternance trois mois de jour et trois mois de nuit. (7h30-19h30)
Le rythme en lui-même ne me fait pas tellement peur bien que je n'ai jamais exercé de nuit (sauf quelques nuits en stage).
Mon problème est que mon concubin travaille avec des horaires de bureau (9h-18h + temps de transport), avec ses 25 CA par ans sans RTT. J'ai peur que ce rythme ne perturbe notre vie de couple, que ça soit trop difficile à vivre pour mon ami. Est-ce que quelqu'un est dans ce cas? Comment cela se passe-t-il ?
De plus nous parlons d'avoir un enfant... Comment faites-vous avec un bébé quand vous avez travaillé de nuit ? Pour information j'ai une crèche sur l'hôpital, est-ce que la crèche garderait mon bébé le temps que je dorme un peu ?
Merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas encore si je suis prise dans ce poste mais je préfère être sûre de ma décision lorsque j'aurais la réponse.
Re: Alternance jour/nuit et vie personnelle
Bonjour.
J'ai bossé dans un service ou on faisait "les 3 huit", un coup du matin, un coup aprem, et une quinzaine voire un mois de nuit de temps en temps pour répartir sur l'ensemble de l'équipe.
Je vis avec mon ami qui est étudiant, et a des "horaires de bureau". C'est sur que certains jours on se croisait plus qu'autre chose, mais à côté tu as les récups. Je trouve que ça évite la routine plus qu'autre chose, on s'organise différemment chaque jour. Après faut pas chercher à être l'un sur l'autre 24/24 ^^
Pour ce qui est des enfants ça n'est pas dans notre programme pour l'instant, mais plusieurs de mes anciens collègues en ont et géraient bien.
Mon ami était au courant qu'étant IDE, c'était le risque, et il le vit bien.
J'espère t'avoir rassurée.
J'ai bossé dans un service ou on faisait "les 3 huit", un coup du matin, un coup aprem, et une quinzaine voire un mois de nuit de temps en temps pour répartir sur l'ensemble de l'équipe.
Je vis avec mon ami qui est étudiant, et a des "horaires de bureau". C'est sur que certains jours on se croisait plus qu'autre chose, mais à côté tu as les récups. Je trouve que ça évite la routine plus qu'autre chose, on s'organise différemment chaque jour. Après faut pas chercher à être l'un sur l'autre 24/24 ^^
Pour ce qui est des enfants ça n'est pas dans notre programme pour l'instant, mais plusieurs de mes anciens collègues en ont et géraient bien.
Mon ami était au courant qu'étant IDE, c'était le risque, et il le vit bien.
J'espère t'avoir rassurée.
DE 12/2011
-
- Star VIP
Il est tout à fait possible de s'organiser dans ce genre de situations, c'est le cas de milliers de personnes, et pas seulement dans la Santé.mystereso a écrit :Lorsque j'ai postulé, je ne savais pas que le poste était en douze heures avec alternance trois mois de jour et trois mois de nuit. (7h30-19h30)
Mon problème est que mon concubin travaille avec des horaires de bureau (9h-18h + temps de transport), avec ses 25 CA par ans sans RTT. J'ai peur que ce rythme ne perturbe notre vie de couple, que ça soit trop difficile à vivre pour mon ami.
Le vrai problème n'est pas l'alternance jour/nuit, mais la prévisibilité du planning : est-ce que vous savez longtemps à l'avance quand vous allez travailler ?
Si c'est juste parler, ça va pas suffire...mystereso a écrit :De plus nous parlons d'avoir un enfant...
Et pour l'organisation... Il suffit de... disons cinq minutes... Entre deux portes...
Ça dépend des crèches, ça dépend des personnes, ça dépend du travail de nuit, ça dépend de l'enfant...mystereso a écrit :Comment faites-vous avec un bébé quand vous avez travaillé de nuit ? Pour information j'ai une crèche sur l'hôpital, est-ce que la crèche garderait mon bébé le temps que je dorme un peu ?
35 h par semaine, c'est trois vacations de 12 h dans une semaine. Ça n'est pas insurmontable de l'organiser, à deux, à trois, à quatre, avec un mari, un amant, une maîtresse, et même la piscine ou l'atelier point de croix...
- morganelg56
- Fidèle
Pour ce qui est du boulot en 12h et en faisant les "3 huit", l'avantage c'est que, d'après ce que tu dis, c'est 3 mois de jour et 3 mois de nuit donc t'as le temps de prendre le rythme, de t'organiser par rapport à des IDE qui varient parfois d'horaires dans une même semaine (si si ça se fait...
)
Pour ce qui est des enfants, tu vas déjà voir comment se passe ton organisation avec ces nouvelles horaires et après vous pourrez voir pour l'organisation avec un bébé.
En tout cas c'est clair qu'avec des horaires comme les nôtres ça évite la routine dans le couple ^^

Pour ce qui est des enfants, tu vas déjà voir comment se passe ton organisation avec ces nouvelles horaires et après vous pourrez voir pour l'organisation avec un bébé.
En tout cas c'est clair qu'avec des horaires comme les nôtres ça évite la routine dans le couple ^^
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
-
- Star VIP
Le fait de changer d'horaires dans la même semaine ne pose pas de problème. Ce qui pose des problèmes, c'est quand ça n'est pas prévu à long terme. Avec un planning à trois ou quatre mois, il est tout à fait possible de s'organiser avec des horaires jour/nuit.morganelg56 a écrit :[...] c'est 3 mois de jour et 3 mois de nuit donc t'as le temps de prendre le rythme, de t'organiser par rapport à des IDE qui varient parfois d'horaires dans une même semaine (si si ça se fait...)
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Au final, j'ai préféré retiré ma candidature, je vais chercher un autre poste qui correspondra mieux à mes attentes du moment.
C'est sûr que nos horaires ne sont pas simples pour concilier vie personnelle et vie professionnelle mais on ne le ferait pas si on n'était pas passionné par notre métier!
Au final, j'ai préféré retiré ma candidature, je vais chercher un autre poste qui correspondra mieux à mes attentes du moment.
C'est sûr que nos horaires ne sont pas simples pour concilier vie personnelle et vie professionnelle mais on ne le ferait pas si on n'était pas passionné par notre métier!