Congé maternité & intérim

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Congé maternité & intérim

Message par Bip-bip »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'informations concernant ma situation :o

Voilà, je suis en fin de troisième année de formation, les résultats du diplôme sont le 27 juillet donc dans un mois et demi.
Je suis enceinte de deux mois, mon bébé devrait arriver début 2013.

Je voudrais au sortir du diplôme faire de l'intérim (mais ce n'est pas un choix définitif, c'est surtout par rapport à ma situation, j'ai peur d'avoir du mal à trouver un poste du fait que je suis enceinte) sachant que je travaille déjà avec cette boîte (qui me convient) en intérim comme aide-soignante depuis l'été dernier.

Je voulais savoir :
- En intérim, aurai-je droit à un congé maternité, si oui, comment ça se passe, à partir de quand on doit s'arrêter de travailler ?
- Il faut avoir travaillé combien de temps pour pouvoir bénéficier du congé maternité ?
- Dois-je dire à ma boîte d'intérim que je suis enceinte ?
- Comment je fais concrêtement, pour avoir le congé mater ?

Je précise aussi, le papa est avec moi, il est aussi en fin de formation infirmière mais il pense avoir raté une matière donc il sera peut être diplômé un an plus tard, sachant qu'il est en contrat avec un hôpital, il travaillera un an comme AS avant de repasser son diplôme...

Je vais chez le gynéco demain et je pense que je vais lui poser certaines questions, en fait je ne sais pas du tout à qui demander, mes parents sont assez inquiets pour moi et moi aussi je commence à stresser...

Est-ce que quelqu'un est ou a été dans ma situation ? (Je suppose que je ne suis pas la première à tomber enceinte en fin de formation :lol: )

Est-ce que quelqu'un saurait auprès de qui je peux poser toutes ces questions, je suis un peu perdue :oops:

Merci beaucoup,

Bip-Bip
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
bistouri éclectique
Habitué
Habitué

Re: Congé maternité & intérim

Message par bistouri éclectique »

Bonjour,
je te conseillerai de prendre RV rapidement avec Pole emploi. En tant qu'ide, tu risques d'être arrêtée assez tôt dans ta grossesse (5-6 mois de grossesse). On ne sait jamais à l'avance comment une grossesse évolue, et si ton médecin / gynéco te dit de t'arrêter, il faut le faire, à moins que tu souhaites un préma (avec toutes les conséquences et séquelles potentielles). Certaines ide tiennent jusqu'à 7 mois, mais comment savoir à l'avance si tu en feras partie ? Il s'agit de la santé de ton bébé.

Le problème avec l'interim, c'est la durée de travail effectuée pour l'accès aux droits. Et comme tu seras arrêtée tôt, tu seras probablement au chomage ensuite... Je pense qu'à Pole Emploi, tu trouveras des réponses.
Par ex, si tu as travaillé X heures les Y derniers mois, tu as droit à une indemnité de chomage pendant Z mois, et un congé maternité rémunéré à telle hauteur.

Sinon, si tu es dans une région avec pénurie d'ide, tu peux toujours postuler dans le public. Certains CHU stagiairisent immédiatement à l'embauche, même enceinte (ça a été mon cas). Donc tu peux profiter du congé mater à 100%, et même du congé parental (alors que là, vu les dates, dans le privé tu n'auras pas droit au congé parental ni à la prime de naissance : il faut un an d'ancienneté à la naissance de l'enfant).
Prends également RV avec la CAF pour connaître tout tes droits et aides financières (même pendant la grossesse). Il y a peut-être une assistante sociale à la CAF qui pourra te renseigner sur d'autres questions aussi.

Bon courage pour la dernière ligne droite du diplome... et pour la grossesse !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

]Bonjour,
je te conseillerai de prendre RV rapidement avec Pole emploi. En tant qu'ide, tu risques d'être arrêtée assez tôt dans ta grossesse (5-6 mois de grossesse). On ne sait jamais à l'avance comment une grossesse évolue, et si ton médecin / gynéco te dit de t'arrêter, il faut le faire, à moins que tu souhaites un préma (avec toutes les conséquences et séquelles potentielles). Certaines ide tiennent jusqu'à 7 mois, mais comment savoir à l'avance si tu en feras partie ? Il s'agit de la santé de ton bébé.
D'accord ! Effectivement il en va de la santé de mon enfant et je n'ai pas l'intention de plaisanter avec ça (ni avec la mienne d'ailleurs).
Le problème avec l'interim, c'est la durée de travail effectuée pour l'accès aux droits.
D'accord... Et à ce niveau là c'est mort, quelques missions intérim par ci par là pendant les études et les vacances, ça suffira probablement pas...
Et comme tu seras arrêtée tôt, tu seras probablement au chomage ensuite... Je pense qu'à Pole Emploi, tu trouveras des réponses.

Par ex, si tu as travaillé X heures les Y derniers mois, tu as droit à une indemnité de chomage pendant Z mois, et un congé maternité rémunéré à telle hauteur.
Mais ça marche pas avec l'intérim ? Mettons que j'aurai bossé 1 mois comme AS en juillet en attendant les résultats du DE puis 4 mois comme IDE, le tout avec la même boîte d'intérim, j'aurai pas droit à un truc ?
(Désolée j'y connais rien...)

Sinon, si tu es dans une région avec pénurie d'ide, tu peux toujours postuler dans le public. Certains CHU stagiairisent immédiatement à l'embauche, même enceinte (ça a été mon cas). Donc tu peux profiter du congé mater à 100%, et même du congé parental (alors que là, vu les dates, dans le privé tu n'auras pas droit au congé parental ni à la prime de naissance : il faut un an d'ancienneté à la naissance de l'enfant).
Oui ça c'est possible étant donné la situation, je suis en région de pénurie ++ d'IDE... Je vais voir pour postuler à l'APHP alors, je retiens cela comme option...
Prends également RV avec la CAF pour connaître tout tes droits et aides financières (même pendant la grossesse). Il y a peut-être une assistante sociale à la CAF qui pourra te renseigner sur d'autres questions aussi.
D'accord. Je vais les contacter...
Merci beaucoup ! Et merci pour ta réponse ! :bisous:
IDE
bistouri éclectique
Habitué
Habitué

un dernier truc puisque tu n'es pas contre postuler dans le public : comme IDE débutante, le salaire est faible, environ 1500 euros net. En étant stagiairisée à l'embauche (région à pénurie d'ide), tu as accès aux droits pour le congé parental, càd pour un premier enfant, possibilité de temps partiel ou ne pas travailler pendant 6 mois après le congé mat (3 ans pour un deuxième enfant).

La solution idéale financièrement, c'est après le congé mat, d'enchainer sur congé parental à 80% : tu es payée 85-86%, et la CAF te complète 325 euros par mois... ce qui fait que tu gagnes même plus !!!! (travailler moins pour gagner plus). Tu vois ton bébé un jour de plus par semaine, et tu gagnes plus d'argent pendant 6 mois. Ce serait bête de s'en priver !

Et concernant les soins, après plusieurs mois d'arrêt, t'inquiètes pas, ça revient très vite !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

un dernier truc puisque tu n'es pas contre postuler dans le public : comme IDE débutante, le salaire est faible, environ 1500 euros net. En étant stagiairisée à l'embauche (région à pénurie d'ide), tu as accès aux droits pour le congé parental, càd pour un premier enfant, possibilité de temps partiel ou ne pas travailler pendant 6 mois après le congé mat (3 ans pour un deuxième enfant).

La solution idéale financièrement, c'est après le congé mat, d'enchainer sur congé parental à 80% : tu es payée 85-86%, et la CAF te complète 325 euros par mois... ce qui fait que tu gagnes même plus !!!! (travailler moins pour gagner plus). Tu vois ton bébé un jour de plus par semaine, et tu
gagnes plus d'argent pendant 6 mois. Ce serait bête de s'en priver !
Ha merci, ça c'est intéressant, je vais me renseigner de plus près !
Et concernant les soins, après plusieurs mois d'arrêt, t'inquiètes pas, ça revient très vite !
Oui, ma cousine IDE n'a pas bossé pendant un an, elle a repris et ça a été...

Merci Bistouri ! Je vais faire lire tout ça à mes parents et à mon ami on va voir ça ensemble !
IDE
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur différents sites. Si quelqu'un se trouve également dans ma situation, me contacter par mp je communiquerai ces informations =)

Merci à Bistouri Electrique qui m'a bien aidée :love:
IDE
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

bistouri éclectique a écrit :
alors que là, vu les dates, dans le privé tu n'auras pas droit au congé parental ni à la prime de naissance : il faut un an d'ancienneté à la naissance de l'enfant).

je suis pas d'accord avec ce que tu dis pour le privé: pour mon premier bebe , j'ai été embauché a 4 mois passe de grossesse, quasiment 5 ! j'ai eu droit a la paje, a la prime de naissance alloue par mon CE, a mon conge mat classique ( en regard du nombre dheure je suis daccord)
je suis actuellement enciente de 2 mois, je change de taf, la ou je vais ils le savent, j'ai ma prise en charge comme a l'hopital ( si je suis arretee, salaire completee directement, prime a la naissance etc)

tout n'est pas rose ^partout mais le privé n'est pas si catastrophique que ca, il suffit de se renseigner et de demander ^^
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Congé maternité & [premier poste]

Message par Bip-bip »

delphine a écrit :
alors que là, vu les dates, dans le privé tu n'auras pas droit au congé parental ni à la prime de naissance : il faut un an d'ancienneté à la naissance de l'enfant).

je suis pas d'accord avec ce que tu dis pour le privé: pour mon premier bebe , j'ai été embauché a 4 mois passe de grossesse, quasiment 5 ! j'ai eu droit a la paje, a la prime de naissance alloue par mon CE, a mon conge mat classique ( en regard du nombre dheure je suis daccord)
je suis actuellement enciente de 2 mois, je change de taf, la ou je vais ils le savent, j'ai ma prise en charge comme a l'hopital ( si je suis arretee, salaire completee directement, prime a la naissance etc)

tout n'est pas rose ^partout mais le privé n'est pas si catastrophique que ca, il suffit de se renseigner et de demander ^^
J'ai lu sur le site Amélie qu'il faut avoir bossé 200 heures dans les trois mois avant la date où tu prends ton congé mater pour bénéficier de tout ça.
Donc, ça marche aussi dans le privé ?

Delphine, comment as-tu fait ? Tu leur annonces ça d'emblée ?

Les filles je voulais vous demander. Si par hasard la gynéco m'arrête avant le début du congé mater, est-ce que les heures que j'ai pas pu faire parce que je suis arrêté sont comptabilisées dans les heures effectuées [pour l'histoire qu'il faut avoir bossé 200 heures dans les trois mois avant le congé mater]

Je patauge dans toutes les infos... J'ai imprimé plein de documents, je les potasse...

Il faut que je fasse l'écho de datation pour pouvoir savoir avec un peu de précision quand je vais prendre le congé mater... : /

Merci à vous 2 pour vos réponses
IDE
bistouri éclectique
Habitué
Habitué

comme tu dis Delphine, c'est en regard du nombre d'heures travaillées.
et j'ai précisé droit au congé parental (et non pas maternité) pour le 1 an d'ancienneté à la naissance de l'enfant.
pour la prime de naissance, il n'y a pas obligation de la verser.

Bip-bip, renseigne toi àla CAF !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Bip-bip, renseigne toi àla CAF !
Oui je me suis renseignée, j'ai tout imprimé faut que je potasse tout ça ^^

Merci encore
IDE
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

Salut
Tu bosse pour quelle agence. Moi j'ai eu la chance de bosser jusqu'à la fin de mes 2 grossesses en tant qu'intérimaire. La sécurité sociale m'a indemnisé à hauteur de mon salaire et une prévoyance rattaché à ma boite intérim, m'a payer un supplément jusqu'à hauteur de mon brut.
La situation d'être intérimaire n'est pas incompatible avec les congés maternités. Pour ma part, c'est même plutôt intéressant.
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
bistouri éclectique
Habitué
Habitué

oui, tu as eu de la chance... bien souvent les IDE doivent être arrêtées avant le congé patho (à 7 mois de grossesse)... donc c'est paiement en arrêt maladie pendant 1 ou 2 mois... donc ce ne sont pas les mêmes indemnités que pour un congé mat !

et le problème de bip-bip, c'est la durée de travail prise en compte pour l'indemnisation. Sinon c'est trop facile, il suffit de bosser 3 jours et hop, on est payée 4 mois...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Non j'ai regardé, c'est 200 heures dans les trois mois qui précèdent le début du congé mater légal.

Chose que je pourrai faire normalement, en intérim ou ailleurs d'ailleurs puisque je suis diplômée dans un mois, j'en suis à un peu moins de 3 mois, je pourrai bosser mes 200 heures normalement.

Sinon tant pis c'est pas trop grave, financièrement ça ira quand même.

Sinon je bosse chez Adecco :)
IDE
midembi

Message par midembi »

Bip-bip a écrit :Bonjour à tous,

J'ai besoin d'informations concernant ma situation :o

Voilà, je suis en fin de troisième année de formation, les résultats du diplôme sont le 27 juillet donc dans un mois et demi.
Je suis enceinte de deux mois, mon bébé devrait arriver début 2013.

Je voudrais au sortir du diplôme faire de l'intérim (mais ce n'est pas un choix définitif, c'est surtout par rapport à ma situation, j'ai peur d'avoir du mal à trouver un poste du fait que je suis enceinte) sachant que je travaille déjà avec cette boîte (qui me convient) en intérim comme aide-soignante depuis l'été dernier.

Je voulais savoir :
- En intérim, aurai-je droit à un congé maternité, si oui, comment ça se passe, à partir de quand on doit s'arrêter de travailler ?
- Il faut avoir travaillé combien de temps pour pouvoir bénéficier du congé maternité ?
- Dois-je dire à ma boîte d'intérim que je suis enceinte ?
- Comment je fais concrêtement, pour avoir le congé mater ?

Je précise aussi, le papa est avec moi, il est aussi en fin de formation infirmière mais il pense avoir raté une matière donc il sera peut être diplômé un an plus tard, sachant qu'il est en contrat avec un hôpital, il travaillera un an comme AS avant de repasser son diplôme...

Je vais chez le gynéco demain et je pense que je vais lui poser certaines questions, en fait je ne sais pas du tout à qui demander, mes parents sont assez inquiets pour moi et moi aussi je commence à stresser...

Est-ce que quelqu'un est ou a été dans ma situation ? (Je suppose que je ne suis pas la première à tomber enceinte en fin de formation :lol: )

Est-ce que quelqu'un saurait auprès de qui je peux poser toutes ces questions, je suis un peu perdue :oops:

Merci beaucoup,

Bip-Bip
bonjour, je me permets de te répondre car j'ai été dans la même situation, et tout le monde m'a donné sa version. en effet, moi j'ai été enceinte un mois après le DE, donc j'ai fait intérim et vacations, trois mois avant le congé maternité me suis concentrée à l'intérim qui m'a donné des missions fixes sur un poste avec un personnel aimable, donc j'ai eu droit à un très bon congé maternité, bon courage.
Répondre