Prélèvements sanguins variés

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Laurene1505

Prélèvements sanguins variés

Message par Laurene1505 »

Bonjour,

Etant infirmière auprès de personnes handicapées, je rencontre occasionnellement des difficultés à trouver des veines correctes pour les prélèvements sanguins.
Accompagner les personnes au laboratoire ou faire appel à une infirmière libérale est d'autant plus compliqué qu'il faut tout organisé et quand on peut le faire soi-même c'est encore mieux!
Je n'ai jamais piqué ailleurs que sur les bras (mains et avant bras, cela va de soit); mais j'en viens à me questionner sur les prélèvements sur les pieds...
Si certains d'entre vous le pratique ou peuvent m'apporter des conseils à ce sujet, je vous en serais extrêmement reconnaissante.
Merci d'avance. :)
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Prélèvements sanguins variés

Message par MAGNANOU »

j'ai deja du faire un prelevement sur le pied a un patient ampute des 2 bras.ca a marche mais il a fallu que je sorte son pied du lit pour le mettre en contrebas, car peu de pression ,et du coup le tube avait du mal a se remplir.c'est aussi douloureux que sur la main car il y a moins de chair et la peau est plus fine.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Il m'arrive régulièrement de faire des prises de sang sur les pieds, et même poser des cathéters long... il te faut juste laisser le garrot un peu plus longtemps et mettre le pied en déclive pour faciliter le geste!
Mais attention, il est "déconseillé/interdit" de faire ça chez des patients artéritique ou ayant un mauvais retour veineux!
Laurene1505

Message par Laurene1505 »

Merci pour la rapidité de la réponse.
Malheureusement, je crois que la contre-indication en cas de mauvais retour veineux va s'appliquer, il s'agit d'un patient trisomique vieillissant et malgré le capital veineux sur les pieds, je doute de la qualité du retour...
Si vous avez d'autres suggestions à me faire, je suis preneuse!
Merci d'avance
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mgg47 a écrit :Il m'arrive régulièrement de faire des prises de sang sur les pieds, et même poser des cathéters long...
Le prélèvement sanguin sur les pieds est tout à fait possible. Effectivement, il faut laisser pendre le pied en déclive avant de placer le garrot, puis le replacer dans le lit une fois le garrot mis (meilleure stabilité).

La pose d'un cathéter sur les pieds est une solution dégradée acceptable en urgence ou pour un temps limité. Quel que soit l'état du membre, le risque de phlébite est très supérieur à celui des perfusions aux membres supérieurs.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Tout pareil que leopold. Il m'arrive parfois de piquer mes hémocs sur le haut du torse (je sais ça peut paraitre étrange) quand les patients sont plein d'oedème, bon l'inconvénient c'est que tu peux pas mettre de garrot donc si beaucoup de tubes c'est moins évident. Après je serais tenter de te dire y a la radiale...
Marchande de sable...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

andessy a écrit :Il m'arrive parfois de piquer mes hémocs sur le haut du torse
Attention, lisez votre décret : le prélèvement veineux, dans notre d'actes, se fait sur une veine d'un membre. S'il vous arrive un soucis en piquant ailleurs, on ira vous chercher des poux.

Pareil, et même pire pour la radiale : c'est un prélèvement artériel. Un(e) ide a le droit de faire un prélèvement artériel, sur prescription. Donc si vous piquez un prélèvement qui est sensé être veineux en artériel et que ça merde, vous risquez d'en prendre plein la g...
Répondre