question pour ma grd mere qui est au long séjour

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Mellecerisette

question pour ma grd mere qui est au long séjour

Message par Mellecerisette »

Bonjour,
pour faire court, ma grand mere se trouve au long séjour car elle atteinte de la maladie d'Alzheimer.
depuis quelques semaines, elle refuse la toilette.
or, personne (médecins, inf ou AS) ne "l'oblige" a être lavé. ce qui fait que depuis maintenant 2 semaines, elle n'est pas lavée ni changée....
Je voulais donc savoir si cela était normal de la laisser comme cela et si il n'y a pas "obligation" pour le personnel soignant de faire sa toilette?
Merci pour votre réponse !
a bientot :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: question pour ma grd mere qui est au long séjour

Message par caducee1717 »

c'est une question à poser directement à l'équipe qui prend en charge votre grand-mère...Ils la connaissent, connaissent également l'étendue de ses "troubles", et je suis persuadée qu'ils vous apporteront des réponses...si tant est que vous choisissez d'aborder le sujet avec eux...

Et si je puis me permettre je doute réellement qu'elle soit restée deux semaines sans hygiène...vraiment...

Possible que certains jours elle soit opposante et refuse toute toilette, mais vraiment, sincèrement, deux semaines sans change ni toilette dans un établissement ça me parait très peu probable.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

2 semaines en effet, ça fait long :choque:

J'ai eu le cas plusieurs fois, le refus de la toilette est assez fréquent chez les personnes âgées (surtout la douche et les shampooing, certains n'en prenaient jamais chez eux, ils faisaient juste des toilettes au lavabo, avec des shampooing juste chez la coiffeuse....).
Dans le cas de la maladie d'Alzheimer c'est particulier et il faut beaucoup de patience, ne pas faire la toilette un jour ou deux n'est pas bien grave, mais 15 jours.... Ta grand-mère est agressive? Elle manifeste son refus de quelle manière? On ne peut pas forcer une personne à accepter une toilette ou une douche, mais on peut l'orienter gentiment à l'accepter, il faut essayer tous les jours, avec des personnes différentes, à des moments différents de la journée (j'ai déjà fait des toilettes à 15h parce que la dame était plus disposée qu'à 8h :P ). Je pense qu'il est urgent de demander à l'équipe, ils ont certainement la situation en main 8)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mellecerisette

Message par Mellecerisette »

Merci pour vos réponses !
oui ma grd mere est agressive, meme tres agressive...
ça lui ai arrivé une fois de frappé une infirmiere.

l'equipe soignante m'a dit qu'ils possaient la question de la toilette le matin et généralement elle dit "non" fermement et séchement. de ce fait, ils ne reposent pas la question dans la journée mais le lendemain matin.

Je sais bien se qu'endure le personnel avec ma grd mere "pas sympa" donc je n'ose pas leur dire quoi que soit.
Je posais la question car ils réussisent a lui faire prendre ses médicaments en insistant donc je me suis dis que pour la toilette, en insistant, peut etre qu'ils pourraient obtenir quelque chose.

Bref, elle c'est lavé aujourd'hui donc tant mieux !
bon courage a vous tous :D
Répondre