Interrogations d'une étudiante infirmière...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Emma88100
Forcené
Forcené

Interrogations d'une étudiante infirmière...

Message par Emma88100 »

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai débuté la formation IDE en septembre 2009 à 27 ans et aurait dû être diplômée dans quelques semaines.
A la fin de ma 2ème année, pendant les vacances d'été, j'ai appris que j'étais enceinte et ai décidé de faire un report d'année afin de mener ma grossesse à terme.
Je dois donc reprendre en septembre, soit dans 3 mois, pour faire la 3ème et dernière année.
Mon congés mat s'étant achevé fin mai, je travaille comme aide-soignante depuis le 1er juin et ce jusque fin août.
Seulement voilà, je m'interroge sur ma motivation à reprendre les cours en septembre, et surtout sur ma réelle motivation à devenir IDE.
Mes stages m'ont tous bien plu mais à vrai dire, aucun ne m'a donné une vraie envie d'y travailler.
Le seul qui m'a passionnée, c'est un stage dans un centre qui accueille des personnes polyhandicapées et autistes. Lors de ce stage, j'ai passé quelques jours avec les infirmières et 4 semaines avec les AS et AMP et je me suis vraiment éclatée.
Depuis le 1er juin, c'est donc là que je travaille comme AS et j'aime tellement ce que je fais (le travail des AS et des AMP est similaire, il y a donc l'aspect nursing de la profession AS et l'aspect éducatif de la profession AMP) que je ne vois plus vraiment l'intérêt de reprendre les cours en septembre et suis prête à demander s'il n'y aurait pas un poste d'AS à pourvoir.
Seulement voilà, j'ai peur.
Peur de regretter dans quelques années de ne pas avoir achevé ma formation.
Peur de regretter de ne finalement pas être IDE.

Des personnes ont-elles vécu cela? Quelle décision avez-vous finalement prise et l'avez-vous regretté ou pas?

Je sais que la décision me revient entièrement mais ça me ferait peut-être avancer de lire vos expériences ou conseils...

Merci et bonne soirée!

Emma
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Zianya
VIP
VIP

Re: Interrogations d'une étudiante infirmière...

Message par Zianya »

Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te convient le mieux ! Dans l'idéal je dirais que le mieux serait peut-être de finir tes études pour avoir un diplôme de plus, quitte à bosser comme AS quand même, tu en as le droit après tout. Mais au moins si tu veux finalement être IDE, tu auras déjà le diplôme. Ou alors, tu prolonges ton report si c'est possible afin de ne pas perdre le bénéfice de tes 2 ans et tu te reposes la question à la fin de ton prochain report :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour,

Je comprends bien que la décision n 'est pas facile à prendre mais il ne sera jamais trop tard pour reprendre, j 'ai une amie de ma promo 2004_2007 qui a travaillé comme AS pendant 15 ans dans une maison de retraite avec en plus 2 enfants et qui à réussi et est aujourd’hui infirmière.

Pour ma part, je suis aussi ancienne élève ide et pour cause de santé, j'ai du interrompre mes études et je ne le regrette pas.
Je me sens bien dans le travail d'as, je prends le temps de m'occuper des patients, une autre relation dans nos soins qui ne sont pas techniques mais de confort
quand je vois les responsabilités des ide et elles en auront de plus en plus ça me fait un peu peur et me conforte dans l'idée de rester as et fière de l’être !

bonne continuation à toi et à bientôt et tiens moi au courant de la suite...

aa
conils

Message par conils »

Moi je te dirai qu il est toujours plus difficile de s y remettre que de reprendre de suite surtout avec des enfants, surtout qu il ne te reste qu une année à faire. Moi je la ferai.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans les mêmes conditions que toi, j'aimais davantage travailler en tant qu'AS (et aussi pour d'autres liées aux études elle-mêmes qui faisait qu'il était urgent que j'arrête) j'ai arrêté en 2ème année pour être AS. Je n'ai jamais regretté, c'est pas vraiment des regrets, mais au bout de 8 ans de diplôme je suis "lassée" on va dire, j'aime toujours ce métier mais j'ai un manque, une fatigue, et envie d'évoluer (autant au niveau travail en lui-même que niveau salaire, qui est très bas, même si le salaire d'infirmière n'est pas non plus énorme). Et pour évoluer à part être infirmière c'est plutôt limité.... En sachant qu'une année c'est vite passé et que tu peux revenir travailler dans ce service (même en tant qu'AS si tu veux), alors que si dans 10 ans tu te dis que tu veux revenir à l'IFSI il te faudra repartir à zéro (concours "passerelle" certes, mais concours quand même, 1ère année, 2ème année.... ça fait suer rien que d'y penser!). Donc pour ma part je pense que je vais y retourner, évidemment j'ai perdu le bénéfice de ma 1ère formation, j'avais presque terminé ma 2ème année, là je reprends tout à zéro et je commence la préparation au concours pour 2013. Mais c'est comme ça, j'ai fait un choix, je l'assume! (à l'époque j'avais 27 ans 2 enfants, maintenant j'ai 37 ans 4 enfants, ça aussi ça compte)

Dans ton cas, je reprendrai aussi en septembre, en signalant à ton employeur actuel que tu es vivement intéressée par un poste dans sa structure et que tu seras disponible l'an prochain :D Mais bon, c'est toi qui vois comme tu le sens :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre