Temoignage de ceux qui ont littéralement changer de Metier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- paondujour
- Insatiable
Bonsoir,
Bac ES
DUT Techniques commerciales
Licence et maitrise de ressources humaines
Arrêt de mes études pendant 2 ans pour élever ma puce...
J'ai passé un seul concours, celui de l'AP HP, j'ai été reçue sur liste principale...Je suis en troisième année et n'ai aucun regret...
Bon courage...
Bac ES
DUT Techniques commerciales
Licence et maitrise de ressources humaines
Arrêt de mes études pendant 2 ans pour élever ma puce...
J'ai passé un seul concours, celui de l'AP HP, j'ai été reçue sur liste principale...Je suis en troisième année et n'ai aucun regret...
Bon courage...

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
salut,
De mon côté, après un bac stt, un bts, une école de commerce et quelques années dans le contrôle de gestion, me voici en 1ere année a 30 ans. Ce n'est pas évident de revenir dans une formation totalement différente. D'ailleurs, j'ai redoublé ma 1ere année car je restais sur des méthodes d'école de commerce ou il suffit de comprendre pour appliquer alors qu'ici le "par coeur" represente 70% du boulot...mais pas de regret car cette profession est tellement enrichissante humainement que je recommencerais s'il le fallait...
a +
greg
De mon côté, après un bac stt, un bts, une école de commerce et quelques années dans le contrôle de gestion, me voici en 1ere année a 30 ans. Ce n'est pas évident de revenir dans une formation totalement différente. D'ailleurs, j'ai redoublé ma 1ere année car je restais sur des méthodes d'école de commerce ou il suffit de comprendre pour appliquer alors qu'ici le "par coeur" represente 70% du boulot...mais pas de regret car cette profession est tellement enrichissante humainement que je recommencerais s'il le fallait...
a +
greg
-
- Régulier
Salut,
J'ai 32 ans et moi aussi j'envisage de passer le concours après un DUT chimie, 3 enfants et 9 ans en entreprise (où je ne fais plus de chimie mais de l'administratif!) Je dois voir le Fongecif pour le financement, mais tous les dossiers ne sont pas acceptés et 2 ans seulement de financé, je n'ai jamais envisagé le licenciement mais après tout.. Je voudrais connaître le montant du fiancement par les Assedic, sur les 3 ans? mensuel? conditions? Merci
J'ai 32 ans et moi aussi j'envisage de passer le concours après un DUT chimie, 3 enfants et 9 ans en entreprise (où je ne fais plus de chimie mais de l'administratif!) Je dois voir le Fongecif pour le financement, mais tous les dossiers ne sont pas acceptés et 2 ans seulement de financé, je n'ai jamais envisagé le licenciement mais après tout.. Je voudrais connaître le montant du fiancement par les Assedic, sur les 3 ans? mensuel? conditions? Merci
Angèle
AngèleCaro a écrit :Salut,
Négocier un licenciement n'est pas légal si ton employeur ni voit aucune raison valable ce qui implique une mise en scène entre toi et le responsable (je suis déjà dans l'illégalité en t'écrivant cela !).
Mon expérience fut simple, réflexions multiples (voir le premier post) avec, comme toi, une réalité : Quel financement pour ces trois années ? Ce pays te permet d'être financé par les assedics pour le métier d'infirmier sur toute la période (tant que tu as travaillé un certain nombre d'années). L'énorme surprise est que je conserve mes indemnités de base (bien que j'étais parti pour un long "sacrifice")... bref, c'est une sacré épine du pied(enlevée), sachant que les soucis financiers, toute proportion gardée, peuvent t'empoisonner l'existence et parfois te faire abandonner tes études (ce qui est une plaie chargée de déceptions).
J'ai donc négocié un licenciement en étant clair et honnête, ce que je souhaitais, me poser quelques mois et basculer sur un métier motivant, où l'interactivité entre toi et ce que tu fais ne soit pas stérile, uniquement stimulée par le salaire, les primes, qu'il y est un rapport quasi intime avec la culture, la pratique, de ton métier et non un désespoir, celui de brasser du vent où les "pourquoi" nourrissent des crises existentielles.
A oui, je travaillais essentiellement dans les banques (informatique back-office), la culture bancaire m'ennuyait à mourir, la culture informatique aussi (ne parlons même pas des réunionnites aiguës, du superflu. du stress empoisonnant et inutile).
Donc : La meilleure solution demeure (dans ton cas) le licenciement.
@tchoum a écrit :C'est dingue le nombre de gens qui se rendent compte que non seulement leur boulot ne leur plait pas, mais qu'il d'humanité...
De nombreux métiers dévalorisent ce rapport entre ce que tu es, ce que tu fais, il n' y a aucun retour concret sur le temps (ou très peu) sinon ton salaire (materialisé en pouvoir d'achat). La sensation de n'être qu'un individu qui doit accepter les contraintes et des avantages en ressassant au fil des mois le : il faut bien gagner son pain, n'est plus tenable.
Un métier utile est un métier vitale.